Test Mondraker F-PODIUM DC R 2021

1 test Mondraker F-PODIUM DC R.

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wowie83

Le Cross Country passe partout!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Ancelle
Spécificités du montage : Fourche en 34 et tube de selle télescopique.
Acheté : 6800€ en magasin
Conditions du test : 8mois de test, environs 1500KM dans tous types de météos/terrains, et en compétition.

Points forts

Son poids, son comportement en descente, le pédalage.

Points faibles

Le freinage d'origine et un cintre en aluminium (surtout pour le prix..)

Depuis quelques années j'ai toujours eut des enduros, mais ma pratique évoluant surtout du coté des compétitions de raid multisport, l'enduro commençait à avoir ses limites quand je me retrouvais à faire 80/100KM de VTT...

Du coup j'ai cherché un vtt qui me correspondait. Je me suis mit à la recherche d'un vélo léger, qui pédale bien, mais surtout qu'il soit à l'aise en descente.

Resultat, le Mondraker F-Podium DC R ( 100mm de débattement ARR et 120 AV)

Chez Mondraker tous les F podium sont des tous suspendus ils existent en différentes finitions selon l'équipement, mais il y a une différence notable entre les F-Podium normaux et les "DC". 

les DC (down contry) ont un tube de selle télescopique et une fourche en 34 avec 120mm au lieu d'une 32 et 100mm. 


                                                                     le vélo à réception:

Le design du cadre est magnifique.. agressif, étiré, la qualité de la peinture, et surtout la finition qui est au rendez-vous!!


L'équipement: 

Cadre: Biellette supérieure Monoblock en carbone, boîtier de pédalier BSA, douille de direction conique, routage interne des câbles HHG,  axe arrière Boost 12 x 148 mm, garde-boue d'amortisseur, fixation Postmount pour frein arrière.

Fourche: Fox 34 29 Float FIT4 EVOL Step Cast Factory Kashima, 120 mm, pivot conique, axe Boost 15 x 110 mm, déport 44 mm. Réglages : blocage à distance, micro-réglage de la compression à basse vitesse, rebond, précharge pneumatique

Amortisseur: Fox Float DPS SV EVOL Factory Kashima, 185 x 47,5 mm. Réglages : Compression 2 positions (ouvert/bloqué), rebond basse vitesse, précharge pneumatique.

Freins: Scram level TL 180 AV et 160 ARR

Jantes: DT Swiss XRC1750 Carbon Spline 29

Pédalier: Sram X1 Carbon Eagle, Boost, axe DUB plateaus en 34 dents

Transmission arr: Sram X01 Eagle 12 vitesses ( 10/50)

Tige de selle: Onoff Pija télescopique interne, 387 x 125 mm

Potence: MDK, aluminium 6061 T6, alésage 31,8 mm, galbe : +/-5º, longueurs 70mm

Cintre: Onoff Sulfur 0.2, aluminium 6061 double renfort, galbe : 4,8mm, largeur : 760mm, backsweep 9°, upsweep 0°, alésage 31,8 mm

Technologie Mondraker: 

Le zero suspension système: Le système Zero est un concept à deux biellettes de type système à point de pivot virtuel. La caractéristique la plus unique et la plus exclusive du système est que l’amortisseur flotte entre les deux biellettes et qu’il est comprimé des deux côtés. Par conséquent, la suspension arrière est très sensible aux petites bosses et capable de gérer les plus gros chocs. 


Géométrie du cadre:


    TAILLE DU CADRE                S            M                L           XL

Longueur du tube de selle     390 mm   420 mm   470 mm   510 mm

Longueur du tube supérieur   583 mm  603mm    629 mm    654 mm

Axe de pédalier:                      -31        -31          -31            -31 

Hauteur de pédalier              337 mm  337 mm   337 mm    337 mm

Longueur de la chaîne          432 mm    432 mm   432 mm    432 mm

Angle de tube de selle            70.8°       70.8°      70.8°        70.8°

Angle de tube de selle effectif  75.1°       75.1°      75.1°       75.1°

Angle du tube de direction       66.8°       66.8°      66.8°      66.8°

Déport de fourche                   44 mm    44 mm    44 mm     44 mm

Empattement                      1146 mm    1167 mm   1191 mm   1217 mm

Longueur du tube de direction 85 mm    90 mm     100 mm      115 mm

Reach                                  430 mm     450 mm    470 mm     490 mm

Stack                                   577 mm    582 mm     591 mm    605 mm

                                   C'est bien beau tous ça mais sur le terrain, ça donne quoi??


A la montée:

Un régal.. je n'ai pas d'autres mots qui me vient à l'esprit! une manette sur le guidon placé à gauche permet de bloquer simultanément la fourche et l'amortisseur. On à l'impression d'être sur un rigide!!

Le travail des suspensions dans les parties montantes cassantes est bluffante! le vélo reste collé au sol et grimpe super bien!!

Suspension ouverte il monte bien sans phénomène de pompage. Son poids nous fatigue pas, lors des portions de portage il se laisse facilement se mettre sur le dos.

A la descente:

Venant de l'enduro, j'avais peur d'être "trop engagé" sur l'avant du vélo, et bien pas dutout!! La géométrie du cadre fait que l'on a un très très bon compromis pour descendre comme une fusée et avoir entièrement confiance au vélo.

Bon attention , on a que 100MM de débattement à l'arrière et 120mm devant du coup cela donne un pilotage plus "aérien" qu'avec un enduro, mais on place le vélo ou l'on veut et il y va!! il est précis, maniable, c'est une bombe.

Ce qui renforce ce phénomène (précision et maniabilité) sur ce modèle c'est la fourche en 34 qui rigidifie l'avant et donc la précision et le tube de selle télescopique qui permet d'avoir plus de place pour bouger facilement autour du VTT.


En Conclusion:

Vtt super bon pour faire du cross country engagé! Il passe quasi de partout. Par contre j'ai changé les freins très rapidement par des Magrura, beaucoup plus puissant et endurant lors de grosses descentes rapides.




Pour qui ?

Riders faisant des kilomètres souhaitant être à l'aise sur tout les parcours.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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