Test Mondraker Foxy Carbon RR 2019

3 tests Mondraker Foxy Carbon RR.

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Yuakme83
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Stabilité et rendement, quoi de mieux ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,88m | 87kg | Avancé
Spécificités du montage : freins Shimano Saint, transmission remplacée dû à l'usure
Acheté : 6299€ en magasin
Conditions du test : terrain sec, humide, rocailleux ou encore poussiéreux

Points forts

stabilité, prise de vitesse, facilité de prise en main

Points faibles

freinage

La carte bleue prend feu mais... ça vaut tellement le coup ! je m’appelle Paul ATZORI et je possède un Mondraker Foxy RR carbon 29 de 2019.

J’ai un gros passé de compétition, que j’ai dû arrêter pour les études … mais cela ne m’empêche pas de rouler pour autant ! je possède un contrat avec Mondraker depuis maintenant 4 ans, et je me lance dans l’essai du bike pour vous.

Un vélo à 6500€ cela fait réfléchir beaucoup d’entre nous, mais en règle générale avec un tel investissement on ne qu’être satisfait, ce qui est le cas de mon côté.

Je roule en moyenne 2500/3000km par an, et je ne suis pas un poids plume, donc je voulais un vélo résistant, polyvalent pour les sorties avec dénivelé ou en station.

Rentrons dans le vif du sujet


Cadre

Au premier regard le vélo parait fin et peu rigide, beaucoup d’amis me l’ont fait remarquer. Les 2 triangles sont en carbone, la biellette de pivot en alu, ce qui offre beaucoup de rigidité en courbe et de la souplesse en plus des suspensions.

Mondraker a opté pour un vélo à géométrie variable, on peut modifier les roulements de direction pour ouvrir l’angle de chasse ou non, chacun sa façon de rouler.

Ce cadre est très agressif visuellement, très taillé pour l’enduro engagé, j’aime beaucoup ça.

Le carbone n’ayant pas de soudure, il offre de très belles courbes, à mon sens les cadres possédant la meilleure proportion pour les grandes personnes.


Composants

La partie la plus importante sur ce qui conditionne l’achat d’un vélo pour ¾ des personnes, ce qui le compose !

Doté d’une Fox 36 FiT4 Kashima en orange (la plus belle fourche à mes yeux), le vélo a de quoi encaisser tous types de terrains ou encore de sauts.

Il y a 3 positions :

-ouverte

-medium

-fermée

En ce qui concerne les réglages, il y a la haute et basse vitesse + le rebond, l’essentiel de la qualité Fox réuni en un même composant. Elle offre 160mm de débattement, en plus des roues 29 pouces, il y a de quoi amortir !

Cette dernière est couplée à un amortisseur Fox DpX2 Kashima, le meilleur combo pour pouvoir attaquer en descente comme en montée. Très polyvalent, c’est l’un des meilleurs amortisseurs que j’ai pu tester. Simple à régler, il offre tout ce dont un enduriste novice ou expérimenté a besoin. Certes un DHX2 offre plus de souplesse que le DpX2 mais il est beaucoup plus lourd, et en montée un amortisseur qui pompe… pas cool pour les jambes !

La tige de selle télescopique OnOff en 150mm est parfaite, en cas de soucis de remontée il suffit de remplacer le câble (à savoir que c’est un câble de dérailleur).

Au niveau des roues, Mondraker équipe ses vélos en DT Swiss, sur ce modèle je possède les E1700 en 30mm. Une année complète de roulage intensif et pas un voile, même un rayon de cassé, rien de plus parfait non ? les roues sont rigides comme il le faut et pour monter un pneu il n’y a pas besoin de casser 2 ou 3 démontes pneus… étanchéité tubeless parfaite, bref vous m’avez compris il n’y pas mieux.

Niveau transmission il y a :

-cassette Sram Gx

-dérailleur et shifter Sram X0

-pédalier Sram X1 carbone

Pas grand-chose à dire car Sram propose toujours des produits de qualité et longue durée (cassette + chaine + plateau : 2200km). Seul regret : la cassette.

Sur un vélo a 6300€ il est regrettable de voir une cassette entrée de gamme…

Dernière partie, le freinage. Grosse déception pour ma part (et ce depuis des années), des freins Sram Code R, pitoyable !

Au bout de 10 sorties les freins collent et grincent… rien de surprenant.

J’ai de suite changé ses freins pour des Shimano Saint, depuis, plus aucuns soucis. Freinage parfait que ça soit sur des freinages tardifs ou progressif. Je recommande fortement ce modèle de frein, très simple à purger et remplacement de plaquettes rapide.


Sur le terrain, le vélo de tous les chronos …

Offrant une polyvalence monté/descente parfaite, ce vélo nous permet de rester lucide lors des descentes en compétition, pas besoin de tout donner dans les montées ou les relances. De plus, avec ses grandes roues, il offre une inertie conséquente et permet de ne pas pédaler lors des passages rapides.

Dans ma région, il y a beaucoup de cailloux, dalles ou autres. Ce vélo survol tout cela, on n’est pas secoué comme sur un 27,5 ou encore un 26. Gain d’énergie et de temps car en effet j’aime bien avoir comme objectif de battre mes propres records sur Strava, ce vélo m’a permis d’augmenter mes performances sur le papier et ma condition physique.

En station, il se comporte comme mon ancien DH (Mondraker Summum), stabilité et rapidité sont les maitres mots.


Conclusion

Stable, rapide, polyvalent, tels sont les mots pour résumer les sensations sur le vélo.

J’ai redécouvert de nombreuses sensations perdues auparavant.

Je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire. Si vous avez la chance de pouvoir vous payer ce type de monture, n’hésitez pas, foncez !

Je continue à enchainer les sorties tous les jours, sans jamais me lasser, c’est ça la satisfaction qu’il faut avoir ! 

Pour qui ?

enduriste aguerri, qui aime le dénivelé et les gros passages techniques
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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