Test Mondraker Foxy Carbon R 2019

4 tests Mondraker Foxy Carbon R.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
picou04

Le bon à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | 68kg | Expert | Annot
Spécificités du montage : montage de pneus super gravity, poids environ 15kg
Acheté : 5000€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions éviter les conditions boueuses

Points forts

rendement, réactivité, polyvalence, nervosité, efficacité, compétition

Points faibles

équipement pour un vtt à 5000 €
montage des pneus supérieur à 2.3
bourrage avec la boue
physique à la descente
confort perfectible
garde boue

Test du mondraker foxy R 29 carbone :

Esthétique : le cadre (tout carbone), la ligne et le design sont vraiment magnifiques, très grande qualité. La peinture est de bonne facture, douille de direction soignée.

Périphérique, montage : pour un vtt à 5000 €, le montage est vraiment cheap, transmision Sram Nx, vraiment bas de gamme, du gx aurait été mieux. Les roues dt swiss 1900 sont vraiment moyennes, elles se tordent vraiment facilement et montrent un manque de rigidité qui nuisent au comportement vélo. Côté Fox, c'est pas mal, fourche 36 performance, blocable (ce qui est appréciable), amortisseur fox dpx performance qui fonctionne vraiment bien aussi (qui se bloque vraiment fermement). Les freins sram guide t, le plus bas de gamme, sont vraiment à changer de suite, pourquoi, pour ce prix ne pas mettre au moins des xt comme ils l'ont fait sur certains modèles foxy alu. La selle Sdg fly mtn, est vraiment top, confortable, ne fait pas mal aux fesses. La tige de selle onoff est très bien (125 mm), aucun problème de fonctionnement. L'ensemble potence et cintre onoff est très bien, la potence en 30mm est vraiment adaptée à ce vélo et en plus elle est belle et légère. Les pneus maxxis exxo  sont un peu light pour de l'enduro, mais pour un usage all mountain ça passe.

En changeant les pneus pour un shwalbe magic marry super gravity à l'avant, et un hans dampf super gravity à l'arrière, le comportement du vélo change, c'est beaucoup mieux d'avoir des pneus qui ne se tordent pas dans tous les sens. Le vélo prend quelques grammes mais il le faut pour un usage vraiment enduro. Mais attention à la section des pneus, ils ne vont pas tous passer, il faut s'arrêter à 2.3, après ça frotte sur les bases. Par temps boueux, il vaut mieux ne pas sortir le vélo, il bourre de suite, il n'y a pas de place pour la boue dans le bras arrière, c'est vraiment pénible. (la patte de dérailleur est la même que sur les podiums); Il manque juste une "boîte" de rangement dans le cadre.

Le garde boue arrière ne sert à rien, il ne protège pas la biellette, il est sous dimensionné, j'ai du en fabriqué un pour mieux protéger les roulements et la biellette. D'ailleurs changement des roulements au bout d'un an !

Sur le terrain :

A la montée : au pédalage, les suspensions se bloquent vraiment efficacement, ceci est appréciable si vous avez de route ou de la piste pour rejoindre vos trails. La position sur le vélo est vraiment bonne, on se sent vraiment bien dessus à la montée, tube de selle relevé, potence courte. Sur sentier, avec le mode trail c'est pas mal aussi. On a l'impression d'avoir un cross country entre les jambes à la montée. Dans les relances, il est vraiment énergique, le cadre répond super bien, en sortie de virage ou d'appui, on a une bombe ! Le vélo ne pompe pas du tout même si vous avez oublié de bloquer l'amortisseur c'est vraiment top, super efficace la  zéro suspension. On peut faire de longues boucles, il n'est pas pénalisant. Il est très maniable même à la monté, il faut arrêter les préjugés sur les mondraker, ils ne sont pas plus que d'autres et sont beaucoup plus maniables (bases courtes).

En descente : la géométrie et la cinématique permet au vélo de rouler très vite, il garde de la vitesse et surtout il en prend tout le temps, c'est bluffant au début la vitesse à laquelle on va, c'est surprenant. Après on s'y fait et c'est top. Je le trouve mieux que le dune. Par contre dans le défoncé, il ne pardonne rien, le pilote n'est pas épargné, on se fait un peu brassé, il faut être attentif, on en prend dans les jambes et dans les bras même si les suspensions sont très efficaces mais fermes. C'est vraiment fou la vitesse que l'on prend avec et la sécurité que l'on a. Pour rouler vite avec, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut être vigilant et en forme.  Testé en bike park, on se fait brasser et c'est fatigant. Heureusement qu'il nous épargne un peu à la montée ! Les roues nuisent à la rigidité du vélo, qui n'est pourtant pas mauvaise du tout.

Dans le sinueux, le vélo est très maniable, on ne voit quasiment pas la différence avec le dune en 27,5, les changements d'angles sont rapides et efficaces, il tient bien en courbes (avec de bons pneus)

Au freinage (avec des freins xt 4 pistons), le vélo reste stable, on a une très bonne adhérence de la roue arrière. Les Sram Guide d'origine ne suffisent pas sur ce vélo et sont inadaptés au programme du vélo.

Après recherche sur le fonctionnement du vélo avec un amortisseur à ressort, j'ai remarqué que ce vélo n'y était pas trop adapté, pourtant le modèle au de gamme est vendu avec. Je voulais gagné un peu en confort, mais finalement je me suis orienté sur le superfoxy (prochain test).

Conclusion :

C'est vraiment un super vélo, très (voir trop) performant sur tous les plans, c'est le vélo à tout faire, all mountain et enduro qui pédale super bien à la montée, prend de la vitesse à la descente, stable mais très rigoureux qui n'épargne pas son pilote. Si vous voulez un seul vélo, c'est celui là qu'il faut.







Pour qui ?

all montain, enduro
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire