Test Nukeproof Scalp 2012

1 test Nukeproof Scalp.

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Rom_78

Cinématique de suspension terriblement efficace

Profil du testeur : m | Galluis
Spécificités du montage : cadre : Nukeproof scalp fourche : Rock shox boxxer R2C2 amortisseur : Rock shox R2C jeu de direction : ukeproof warhead IISS 49 potence : sunline integre 42 mm cintre : Race face atlas fr 785 grips : lizard skin northshore freins av : hope tech V2 freins ar : Hope tech V2 levier de frein av : Hope tech V2 levier de frein ar : Hope Tech V2 dérailleur ar : Sram X9 manette ar : Sram X0 redwi cassette : Sram PG 970 dh 11-26 chaine : Sram PC 991 powerlink pédalier : Shimano Saint M815/e-13 boitier de pédalier : shimano sai pédales : Nukeproof neutron alu/Ti jante av : Mavic 823 UST jante ar : Mavic 823 UST pneu av : Minions DHF 26*2.5 UST 42a pneu ar : Minion DHR 26*2.5 ust 42a moyeu av : Hope pro 2 20mm red moyeu ar : hope pro 2 XL 150*12mm red selle : Nukeproof plasma flow CrTi tige de selle : homson elite silver 30.9 poids : 17.5 Kg couleur : 17.5 Kg prix : 4000 €
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Spécificités du cadre en taille M :
Tube supérieur : 592.3 mm
Angle de direction : 63°
Tube de selle : 405 mm
Angle de tube de selle : 68°
Bases arrières : 446.3 mm
Poids du cadre avec amortisseur : 5.1 Kg

On se sent tout de suite à l'aise au guidon du vélo peut être même trop , l'angle de 63° nous incite a prendre de l'angle sur les courbe et même dans les appuis et on peut alors très vite être rappeler a l'ordre .

La cinématique de suspension est vraiment efficace , on le sens des les premiers tour de roue le vélo ne pompe que très légèrement et permet une accélération relativement bonne pour un DH de 210 mm a l’arrière , de plus le vélo ne demande qu'à prendre de la vitesse et à allé toujours plus vite .

De même il est très saint sur les saut jamais de surprise grâce à l'amortisseur.

Je mesure 1m82 et le vélo en taille M est parfait à la fois très stable et maniable , il est juste un peux exigeant pour un débutant même si il permet de plonger efficacement dans les courbe il faudrait le bousculer pour obtenir tout son potentiel néanmoins il reste très accessible .


Suspensions / comportement :
Le Vélo est monté Full Rock Shox avec

une Boxxer R2C2 à l'avant :
je ne voulais pas de cartouche a air a l'avant donc je n'ai pas prix la World cup et je ne suis absolument pas déçu la fourche a une très très bonne lecture du terrain une fois le bon setting trouvé elle ne talonne jamais et utilise la majeur partie de son débattement sur les choc petit a moyen et presque tout sur les gros choc Rien a dire sur cette fourche moi qui avait été déçu d'une Boxxer Race ancienne génération .

Pour le Vivid R2C
-Il a une très bonne lecture du terrain rien a dire
-Des réglages très efficace a chaque clic on sens une différence
-Son point fort et sa spécificité c'est le double réglage de rebond qui permet de garder le plus de débattement possible en faisant revenir les 75 derniers pour cents du débattement le plus vite possible et de freiné les 25 premier ce qui fait qu'on peut rouler avec un rebond relativement ouvert et ne jamais se faire éjecter à la réception de gros saut

De plus sur le site sram un fichier pdf est en ligne pour les réglages des suspension en fonction du poids et/ou du terrai

Freinage :
Le freinage est confié a des hope tech V2 en 203 mm av/ar avec disque flottant ventilé pour l'avant et flottant pour l’arrière les freins sont livré d'origine en durite aviation

sa faisait longtemps que je voulais essayer ces freins et me faire une opinion pas moi même parce que les avis sont assez partage entre "ces freins freinent très fort" et " manque de puissance" pour ma part il y a des réglage sur les levier et une fois qu'on a trouvé le bon setting les freins sont parfait très puissant et permette de freiner dans n'importe quelle conditions

Transmission :
La transmission est confié a un ensemble sram X0/X9 pour la manette et le dérailleur

La cassette est une sram PG970 9v de 11 a 26 dents et la chaine une sram PC 991

et ici encore une fois rien a dire passage de vitesse très précis et rapide

a l'avant la transmission est confier à un pédalier saint monter avec une couronne e-13 en 38 dent et un Anti-d E-13 Lg1 très léger ,robuste et efficace

Autres périphériques :
Pour les roues j'ai fait un montage a la carte sur la base de moyeu hope pro 2 evo que j’avais déjà eu sur mon sx trail et dont je n'avait pas été déçu ils sont très robuste et vraiment efficace en terme de roulement

pour les jante j'ai prix des mavic Ex823 (jante des deemax) pour pouvoir roulé en tubeless

le tout associé a des rayon dt comp champ en 2.0 avec des tête de rayon bloquante

je n'ai rien a dire sur ces roues elles sont parfaites et quand même assez légère pour un montage à la carte (2.1Kg)

Points forts :
-cinématique de suspension terriblement efficace

-composant au top rien n'est à changer

-Son look et ses courbes très épurées

-Son Originalité , vélo qui ne cour pas les rue

Points faibles :
-Le prix comme tout vole de Dh qui se respect

-Si je trouve autre chose je vous ferai signe

Avis perso :
Ce vélo est destiné a toute personne qui veut ce faire plaisir aussi bien en l'air que sur terre , il sera juste un peux exigeant pour un débutant , sans non plus être élitiste .

Ce vélo ne demande qu'a roulez toujours plus fort , et permet vraiment d'aller chasser le chrono même si il n'est pas destiner qu'au personne faisant de la compétitio

0/10

Commentaires

3 Commentaires

will88 A mon avis pas assez tester je suppose, tu l'as depuis combien de temps? et quelques photos sera sympa aussi ! (même si je l'ai déjà vu sur pb)
Rom_78 j'ai roulé avec 3 jour pour l'instant c'est ce que j'ai ressenti par rapport à mon ancien sx trail , bien sur le test évoluera au fur et à mesure mais il a rien à envier à d'autre bike de DH
tomtom95320 salut dit moi je compte m acheter un nuke proof a ton avis taille L pour 1m86 c good ou pas ?
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