Test Pivot Phoenix Carbon DH 2016

3 tests Pivot Phoenix Carbon DH.

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Note moyenne : 9,3/10
gpepper

Roulez différent sur un bijou tolérant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,77m | 78kg | Grenoble
Spécificités du montage : Montage de base + pédale et potence modifiée
Conditions du test : Le test s'est déroulé sur la saison estivale 2016 de mi juin à fin août. Principalement sur les 2 Alpes mais aussi Chamrousse et le Col de l'Arzelier. le vélo a roulé sur des pistes bien lisses comme la Diable par exemple mais aussi sur des chemins un peu plus techniques comme la Mib ou encore la noire de Chamrousse... Il a fait son baptême sous la gadoue et la neige à l'ouverture des 2 alpes mais aussi rouler dans du bien sec ! Le pilote, c'est moi, un gars de 43 ans avec un niveau moyen mais en assez bonne condition physique. Je pèse 78 kgs et mesure 1m77. Le bike est un taille M | Durée : 3 mois

Points forts

-Finition du cadre
-Qualité des composants
-amortissement arrière
-poids
-freinage
-rigidité
-comportement en saut
-tolérance générale

Points faibles

-Prix !
-amortissement avant
-rigidité
-potence d'origine
-protection du cadre au niveau du boitier de pédalier
Le bike était véritablement mon vélo de rêve et à mon avis, celui de beaucoup d'entre nous ! Les vidéos de Bernard Kerr y sont un peu pour quelque chose !
Après avoir convaincu mon banquier, je l'ai donc acheté ! Wouhou !!!!

Je me suis choisi la version bleue et jaunes fluo qui franchement claque. Mon premier choix était le noir mais malheureusement je n'avais pas réussi à attendre pour avoir ce modèle là. Au final, je suis assez satisfait de ce choix forcé car il est vraiment magnifique ! Merci au passage au shop Hohokam et à Mohawk Cycles !

Une fois reçu, on ne peut qu'être impressionné par la qualité de fabrication du cadre en carbone. C'est beau, c'est lisse et le moindre détail montre un gros travail de finition ! Les passage de gaines, les pads en caoutchouc pour protéger le cadre, etc...
Le montage est au top, du Full Fox, Full Shimano Saint, des roues DTSwiss et des périphériques estampillés Pivot en alu ou en carbone comme le cintre par exemple... Je n'ai pas pris l'option roues en carbone Reynolds car là mon banquier aurait gueulé !!!
Il n'y a franchement rien à dire sur ce montage, c'est du haut de gamme ! Rien est à jeter. Je suis même impressionné par la fiabilité des composants, surtout l'ensemble Saint qui n'a pas bougé ni souffert et les roues DTSwiss, qui n'ont pas pris un voile ni même un rayon desserré !

Un des trucs les plus impressionnant est le poids du vélo, à peine 16kgs et des brouettes une fois les pédales trouvées !
J'ai tout de même changé la potence d'origine qui était très haute ! Je suis assez fan des postes de pilotage bas. J'ai donc opté pour une potence Renthal Integra. J'ai aussi changé des poignées grip pour mettre des Rogue Lock On bleus. J'ai aussi ajouté des pédales Hope F20 qui accrochent de folie. Les stickers des jantes ne me plaisaient pas, je les ai donc viré et remplacé par des stickers aulogo Pivot. Les stickers ont été fait sur mesure par Obostickers. Franchement une bonne adresse pour personnaliser un vélo !

En statique, c'est un vélo magnifique, les photos en sont la preuve.
Une fois tout ça mis en place, j'effectue un petit réglage standard des suspensions, premier jet à coup de pompe haute pression, sur la fourche et l'amorto. Je règle le SAG et ensuite je mets les réglages de base préconisés par Fox. Sur la fourche, c'est assez bizarre, je dois franchement baisser la pression pour avoir un "comportement" normal. On verra sur le terrain !

Je lui ai fait son baptême aux 2 Alpes, lors de la MTB Opening Party le vendredi. Il venait de neiger assez bas et le départ s'est clairement fait dans la peuf ! Un petit montage de pneus Mud est nécessaire et une fois tout en place je pars rouler.
La première partie de la Diable est tellement détrempée qu'il faut envoyer pour prendre de la vitesse ! Heureusement le Bike monté de mud est sain et je suis assez surpris de la tenue en courbe de l'engin, au point que j'ai très peu d'accumulation de boue dans les endroits pouvant être problématiques sur le cadre, dans les passage de roues ou sur les pneus. Une fois cette partie "grasse" passée, le milieu de la Diable devient plus roulable et là, les capacités du vélo à prendre de la vitesse se révèlent un peu !
Ce qui est impressionnant, c'est sa capacité à relancer ! Deux coups de pédale et ça repart ! Même en montée, en se mettant sur le gros pignon, ça grimpe et ça ne provoque pas franchement de pompage à l'arrière. Je n'ai pourtant pas mis de réglage particulier sur la compression de l'amorto. J'imagine bien un montage 1X11 de type enduro, je pense que le vélo montrerait des capacités assez bluffantes pour un vélo de DH !
En prenant confiance sur le vélo, je me rends compte que tout passe bien, sans forcer. Les sauts, les marches, sans véritablement me prendre la tête à pédaler comme un âne pour avoir de la vitesse, ni sans taper des Bunny Hop pour passer les bosses... Cool.
Je perçois tout de même un fâcheuse tendance à replonger un peu trop sur l'avant dans les réceptions des tables.
A la fin de la descente, je mets quelques clics en compression pour ralentir l'amorto. Sur la même piste, la descente d'après, le comportement du vélo est plus sain et les bosses passent même encore mieux !
Le seul truc qui va me gêner et qui continue de me gêner, c'est la sensibilité de la fourche sur les petits chocs rapides. J'ai beau tenter un peu tous les réglages, je ne trouve rien qui me convienne et j'ai un peu la sensation de me trouver au bout d'un marteau piqueur dans le défoncé !
Malheureusement les sorties suivantes, je n'ai pas réussi à régler ce point. A priori, la Fox n'a pas bonne réputation sur la sensibilité surtout si elle est neuve !
On attendra la fin de saison et une petite révision pour voir si ça s'améliore avec le temps. Il est probable aussi que le combo avec le cintre en carbone n'aide pas au confort de l'avant. C'est sur ce postulat d'ailleurs que j'ai décidé de changer le cintre pour un alu... On verra ce que ça donne à la prochaine sortie

Une fois cette sortie faite aux 2 alpes, j'ai enchaîné plusieurs autres sorties, toujours aux 2 Alpes, au Col de l'Arzelier et aussi à Chamrousse, des terrains assez différents finalement.
A chaque fois le même constat, un vélo super sain, plutôt confortable de l'arrière, enclin à prendre de la vitesse, facile et sain dans les sauts et plutôt tolérant. J'aurai franchement imaginé le contraire avec le carbone et le coté un peu World Cup de l'engin.

Dans les points un peu négatifs, toujours cette fourche qui pète un peu les bras et puis ce magnifique cadre en carbone qui peut craindre les chocs au niveau du pédalier. J'ai touché à Chamrousse sur une marche assez marquée, passée au ralentit et ça a fait un bon pet' ! J'ai toutefois posé de Clearprotect sur pas mal de parties soumises aux frottements et chocs. Par contre, ça tient juste une saison alors que je ne lave pas le vélo au karcher...

Pour conclure, je dirai que c'est un excellent vélo, peut être pas le meilleur du plateau mais en tout cas le meilleur que j'ai jamais eu !
Il sera franchement excellent le jour où j'aurai trouvé un réglages parfait pour la fourche car c'est ça qui reste le point tangent sur ce vélo...

Par contre, il est clair que sur cette version, ça fait un sacré budget ! Il est à 8700€ prix public conseillé...
Lorsque l'on compare des Bikes avec le même niveau d'équipement, on trouve des prix assez similaires, hormis bien entendu chez Canyon ou YT.
Par contre on aura pas la même finition ni même le service après vente du bouclard qui vous a vendu le Bike !

Bon aller, je vous laisse, je vais aller le voir dans le garage avant d'aller me coucher... ;)
9/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

6 Commentaires

Tom Chevalier Je confirme, le bike c'est juste un monstre niveau esthétique comme niveau ride, la géométrie impressionne par ses bases longues, mais une fois dessus c'est juste un monstre.
micka21 onjour gpepper;
Je roule également sur un pivot phoenix et je voulais savoir si au niveau de ta fourche tu avais enlevé un spacer à l'intérieur pour changer le volume d'air. Car moi je l'ai fait direct après la première sortie car celle-ci était trop dure et maintenant la fourche est juste géniale.
Si tu ne l'as pas fait je te conseille de le faire ce qui te changera certainement la vie
Bon ride
gpepper Hey Micka21, merci du conseil ! Je vais tester ça !
gpepper Question conne, tu fais quel poids ?
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