axeloto
axeloto

inscrit le 07/04/09
1147 messages
Historique du paintball La légende veut que le « Paintball Game » soit né vers l'année 1979 en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées àmarquer le bétail. Lors d'un marquage, un cowboy tira sur un collègue qui lui riposta. En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels. Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie. Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires & jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois. La Fédération a été créée en 1996, afin de représenter les joueurs de paintball au public. Présentation du paintball Le paintball est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec : Deux équipes s'affrontent pour récupérer le drapeau situé chez l'adversaire et le ramener dans sa zone de départ. Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée). Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclatée sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour jouer. C'est le côté "balle au prisonnier". Le paintball est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une statégie à adopter suivant le terrain (forêt, speedball...), et les places des joueurs (attaquant, couvreur...) : Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec". Des championnats régionaux ou nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois dans différents états. Le Championnat de France a lieu en chaque fin d?année scolaire. Les Championnats du Monde par équipes de 7 joueurs ont lieu tous les ans en juillet et en octobre en Floride (équipes de 5 & 10 joueurs). le matériel de paintball - Le matériel de paintball est complexe. Il comprend l'équipement du joueur et son marqueur, ainsi que les équipements rapportés... Il existe 4 catégorie de marqueurs, qui régissent les disciplines, de par leur cadence de tirs, et leur fonctionnement : -Le masque de protection. Les billes vont à 300 pieds / seconde, soit 90 mètres / seconde ... Le masque doit être complet, protéger l'ensemble du visage et ne doit pas être découpé. Toute autre protection (casque de moto, lunettes de ski...) est prohibée et peut s'avérer dangereuse ! http://www.universal-paintball.com/terrains/images/datas/masque.jpg Catégorie de marqueur pistolet de paintabll) -Le Stock Class Ces marqueurs ont une réserve limitée en billes et en gaz. Le réarmement (pour tirer à nouveau) est manuel. Le jeu est très mobile. http://www.pentestone.com/paintball/graphics/pgp.jpg -Le marqueur à pompe Il faut appuyer une fois sur la gâchette pour qu'une bille soit éjectée. Le réarmement (pour tirer à nouveau) est manuel. Le jeu est moins mobile qu'en stock class, mais reste animé. -Le marqueur semi automatique Il faut appuyer une fois sur la gâchette pour qu'une bille soit éjectée. Le réarmement est automatique. Le jeu est moins mobile qu'en marqueur à pompe, mais plus spectaculaire. http://paintball.peel-fr.com/administrer/images/170506_101553_PEEL.jpg -Le marqueur automatique Ce type de matériel n'estpas autorisé en France. interdit en France :cry: Les accesoires : La bille. L'ennemi du joueur. De différentes couleurs (extérieures et intérieurs), avec une coque plus ou moins solide suivant le fabricant. Le type du contenu diffère aussi suivant la marque (gélatine pâteuse ou liquide). http://www.paintball-boutique.com/images/b_60471_image2.jpg -Le loader, qui est le chargeur de billes. Les modèles les plus courants portent 200 billes et sont équipés d'un agitateur électrique pour faire descendre les billes rapidement. -La bouteille (Deux modèles différents : Soit pour le CO2, soit pour l'air comprimé ; n'utiliser le gaz que sur la bouteille adaptée!) pour contenir le moyen de propulser les billes. Les tailles sont variables suivant la contenance, mesurée en Once (pour le CO2 (de 7oz à 20oz)) et en litres (pour l'air comprimé (de 0.8L à 1,5L) http://www.actionjeupaintball.com/ajp/images/bouteille_12oz_PV.jpg Voilà le matos (en gros) . A vous les riders ! :wink:
Ratus Bleu
Ratus Bleu

inscrit le 08/01/10
37 messages
Salut _Bah juste pour dire que c'est trop bien le paintball, et ça fait bien mal aussi ^^ _Moi je fais de l'airsoft, le principe c'est a peu près le même : Deux équipes s'affrontent, le but étant d'éliminer tous les joueurs de l'équipe adverse, mais il existe évidament beaucoup d'autres modes de jeu comme la capture de drapeau. Un joueur quite la partie lorsqu'il est touché par une bille. _C'est la où commence les quelques différences, les projectiles sont des billes de 6mm de diamètre sans peinture, de différents grammages et couleur. Il faut donc faire preuve de beaucoup de fair play, puisque seul l'honnêteté du joueur touché fait qu'il se dit lui même touché ou non =P _L'autre petite différence concerne les lanceurs, puisque ce sont souvent des répliques d'armes réelles, et que le plus souvent les modèles marchant au gaz sont semi automatiques, alors que les modèles automatiques sont électriques, c'est a dire avec une batterie (non non n'allez pas imaginer qu'il faut une rallonge électrique pour jouer a l'airsoft :D ) _Les costumes aussi changent, puisqu'il ne s'agit plus de sorte de "bleu de travail" mais de camouflage comme à l'armée. 0ui a l'airsoft on aime bien faire comme les grands, alors on achete des treillis des diffrents corps armés du monde, les casques, le gilets tactiques etc. Enfin bref après cette rapide description de 4 km c'qu'il faut retenir c'est que : c'est pareil ! mis a part que l'airsoft se veut plus "réaliste" et qu'il n'y a pas de peinture. Désolé de t'avoir scouaté ton post axeloto ^^ Si vous voulez plus d'info ---> pingouin_taffeur@hotmail.com @ plouch
axeloto
axeloto

inscrit le 07/04/09
1147 messages
Oui moi je trouve que l'airsofte resemble + a la guerre que à un jeu . Et je rouve que les pistolets qui tire du 6mm (billes) ont souvent des problems . Les billes qui se coince dans la canon le plasticque qui s'arache les resorts des chargeurs qui saute et impossible de le retrouvé par terre bon je trouve qu'il y a souvent de problem avec les airsofts de ba de gamme personelement j'ai jamais acheté un airsoft de haute gamme max(75euros) et il ma cassé entre les main au bout d'une semaine ! Met le paintball es plus résistent pour 120euros vous avez un pistolet qui vous dure ! Met le materiel (billes,canon,mask,protection,reservoir,co2,) coute trés chere :cry: Met une fois sur le parcours c'est un régal !
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
moi j'aimerai essayer mais le seul truc qui est vers chez moi faut avoir 16 ans... sinon bravo pour tout ce que tu as expliqué c'est cool :wink:
Ratus Bleu
Ratus Bleu

inscrit le 08/01/10
37 messages
Oui ca ressemble plus a la guerre c'est vrai, c'est le but d'ailleurs ^^ Sinon pour les répliques, c'est comme pour tout, t'as de la qualité a partir d'un certain prix, et a 75? la réplique (je n'sais pas ce que c'était) mais j'pense pas qu'il y ait grand chose qui tienne la route. Dans mon entourage, tout le monde a acheté une réplique assez cher avec tout le matériel qui va avec (protections, billes etc) certes ça fait un investissement important au début, mais ca tient un bon bout de temps =) J'pense que c'est pareil pour le paintball. C'est comme pour tout t'façon, un vélo a 300? ne peut pas etre d'aussi bonne qualité qu'un vélo a 1000? :)
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
Matos : 1 avis
Salut, c'est bien cool le paintball même si je n'en ai jamais fait, j'aimerai bien en faire mais c'est cher et il a pas de terrain près de chez moi, sinon moi j'utilise le revolver à bille :lol: et alexoto tu connais tout en sport ! 8)
Oxyde
Oxyde

inscrit le 16/11/06
124 messages
Moi j'ai quelque réplique d'airsoft aussi un sigma smith & wesson CO2 et le fusil a pompe m3000 de chez cybergun le pistolet vaut 130 euros il est quasiment full metal et le pompe a quelque partit plastique je n'est jamais eu de problème avec Sinon sa fait combien de joules un paintball ? 8 non ?
ben_1
ben_1

inscrit le 25/04/05
956 messages
j'en ai fait a toulouse c'est réputé, y'a souvent des tournois là-bas mon frere en fait, il a un wgp. mais je crois que c'est un montage a la carte, c'est un gun de tournois donc bien chers
radical_biker
radical_biker

inscrit le 31/08/10
1056 messages
Matos : 1 avis
Warf si ça fait 8 joules un lanceur, ça doit faire vraiment mal sans les protec' ! A une époque je faisais du tir avec une carabine à air comprimé, elle faisait 12 joules, et ce n'était pas les plus puissantes! Mais j'ai arrêté car j'en avais marre de tirer sur des cartons :roll: Sinon je jouais avec des guns à billes il y a quelques années, c'est vrai que c'est marrant et qu'il ya de très belles répliques! Le paintball j'en fais de temps en temps avec des collègues, j'aime bien aussi, c'est pas comme du LaserGame où tu sens pas les coups! Mais bon je peux pas y aller tous les 15jours car c'est assez cher quand tu dois louer le matos! Allez les warriors! @+
fifikil
fifikil

inscrit le 07/05/09
1035 messages
Matos : 1 avis
Moi je fais de l'airsoft, c'est tout de meme assez proche du paintball. Mais ne dites pas qu'on peut attaquer le paint avec 150?, j'ai un pote qui est dans une bonne team auvergnate et rien que son gun coute déja 950?...
Loleride
Loleride

inscrit le 09/10/09
1742 messages
Un lanceur fait 14 J. A 950? il a un lanceur de compet surement electronique (la cadence de tir peut aller au dela de 25 bille/seconde) le pieux c'est 400? pour commencer.
fifikil
fifikil

inscrit le 07/05/09
1035 messages
Matos : 1 avis
"Loleride" disait:
Un lanceur fait 14 J. A 950? il a un lanceur de compet surement electronique (la cadence de tir peut aller au dela de 25 bille/seconde) le pieux c'est 400? pour commencer.
oui mais pour la cadence il se contente de 14coups/sec^^. Par contre je crois que la puissance est limitée vers les 10joules. A 400? tu peux trouver de bon cadenceur électroniques, les mécaniques c'est fiable mais capricieux : il faut bien aller au bout de la course de la gachette sinon le coup ne part pas, et la cadence est très limitée.
dirterdu43
dirterdu43

inscrit le 16/01/08
27 messages
slt je fait du paint en hauteloire (paintball ruessien si vs connaisser) c vraiment bien comme sport sa claque trop .j ai un bon niveau et la c plus la mm chose pour ceux qui pratique vraiment ps :ta mi du matos un peu basic _____________________________ team energy team eminence(dans moin d un ans)
nikolat
nikolat

inscrit le 06/04/09
405 messages
Matos : 1 avis
personnellement, je n'en fait que rarement dans un vieil hôpital abandonné (3 niveaux, le rêve!) enfin juste pour dire que mon gun ne m'a couté que 100?.. mon frère lui,en a trouvé un d'occase sur le net:70?... cher le paintball? :wink:
GersRider
GersRider

inscrit le 05/04/08
81 messages
"dirterdu43" disait:
slt je fait du paint en hauteloire (paintball ruessien si vs connaisser) c vraiment bien comme sport sa claque trop .j ai un bon niveau et la c plus la mm chose pour ceux qui pratique vraiment ps :ta mi du matos un peu basic _____________________________ team energy team eminence(dans moin d un ans)
Je fais moi aussi du paintball en compétition, je connais très très bien Seb (Heretic) qui s'occupe du projet de la Team Eminence. Pour parler un peu paintball, je joue chez Tarbes Impact en LMPPS. On dispute le semi 5 en division 1 et le format Long. Nous rencontrons dans le championnat Dagnir Dae que nous avons battu hier :D Niveau matos je tourne actuellement avec un ËGO 07 icon upgradé SL74, niveau loader on est en Vlocity (sponsors oblige) pour les tenues nous sommes en JT (sponsors) et en billes RPS (sponsors) 8)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Yann03
Yann03

inscrit le 25/01/08
118 messages
Moi j'en fais pas, mais dans ma ville sont champion de france Fun Cup, represente :D
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"**kevin jump**" disait:
lol le pompe avec une crosse de m4 :twisted:
c'est pas exclusif "m4" cette crosse..
stephdu13003
stephdu13003

inscrit le 01/09/07
107 messages
juste à signaler les marqueurs automatiques sont autorisée en france mais doivent etre déclarés en préfecture j'en avait 2 et dans mn club de paint le magasin vend bien des marqueurs automatiques ainsi que celui des tontons qui sont champion d'europe je croi :D :D :D
GersRider
GersRider

inscrit le 05/04/08
81 messages

Les Tonton sont champion d'Europe 2006 en catégorie CPL, il y a quelques jours ils viennent de gagner la première manche du tournois Centurio. L'équipe française qui à le plus grand palmarès à ma connaissance. Au passage leur site internet pour en savoir plus = http://www.tontons-flingueurs.com/ 8)

karakikou
karakikou

inscrit le 01/04/07
417 messages
bonjour a vous je voudrais me mettre au paintball. apres avoir parcourue des forum conssacrer a cette discipline j ai remarque qu il deconssailler un peut le matos entrer de gamme . existe t 'il des pack pret a jouer au alentour de 350 euro pour avoir du matos de qualité et qui permet une progression de niveau dans ce jeux . j ai vue aussi qu il y avais deux choix air ou co 2 quelle est le mieux et le moin cher pour le remplissage et niveau entretien est ce compliquer ? si vous avez des lien de pack n'hésiter pas merci a vous ;)
GersRider
GersRider

inscrit le 05/04/08
81 messages
Je vais essayer de répondre à tes questions.... Tout d'abord il est intéressant déjà de savoir quel type de paintball tu souhaite pratiquer = le paintball sportif qui se jour sur Super Air Ball (SAB) ou le paintball scénarisé qui se joue dans les bois ou bâtiments désafecté. Il existe des packs paintball neuf dés 120? mais si tu envisages joué plus d'une fois par ans ces packs sont à éviter car c'est lourd, ça consomme, c'est pas toujours fiable, pas de pièces de réparation dispo, etc.... Avec un budget d'environ 350? tu peux vraiment te faire plaisir et prendre du matériel fiable, léger et performant. Entre air et Co2, sans hésiter "Air" le Co2 n'est plus utilisé de nos jours... De plus les marqueurs électro ne fonctionne pas sous Co2. Pour ce qui est de l'entretien d'un marqueur, c'est souvent assez simple et rapide. Un graissage de temps en temps, un nettoyage régulier et longue vie à ton marqueur. Perso à l'époque du loisir je pratiquais un entretien environs tout les 2 mois (graissage) mais tu peux aller jusqu'à 6 mois sans trop de soucis. Tout dépend bien sur de ton utilisation et du nombre de tir pratiqué. A titre d'info, au jour d'aujourd'hui je pratique un entretien après chaque journée de paint... Mais avec les entrainement et compétition je tire une moyenne de 2 cartons par journée (4000 billes). Pour des conseils sur les packs, les valeurs sure sont Smartparts Ion, Invert Mini, Proto SLG et PMR, etc... N'oublie qu'un marqueur électro à besoin d'un loader électro pour bénéficier de tout ces avantages. Pour la bouteille d'air, une simple bouteille en alu 0.8L est suffisante pour démarrer, les bouteilles kevlar 1.1L sont surtout nécessaire une fois que tu fais de la compétition car on les gonfles à 4500psi au lieu de 3000psi pour une alu. Si tu as des questions n'hésite pas :wink: 8)
karakikou
karakikou

inscrit le 01/04/07
417 messages
bonjour j ai encore besoin de rensaignement alors tout d'abord le lanceur: quelle diference y a t'il entre un marqueur electronique et un normale ? quel est le mieux les loader : electronique ou normal (je pense que le elec est mieu par rapport au débit il les force a rentrer si j ai bien compris ) en electronique pourquoi il y a une si grosse diference entre deux model LOADER VL EYES FORCE NOIR 69,00? et LOADER EMPIRE B2 NOIR 149,00? j ai vue aussi des lanceur avec des mode intégré semi automatique automatique y a t'il des lanceur qui peuvent fair sab ou scenario ? merci
GersRider
GersRider

inscrit le 05/04/08
81 messages
Alors un marqueur normale = il tir à chaque pression sur la détente. Un marqueur électro bénéficie d'une assistance de tire, une sorte d'aide dés que tu dépasses un seuil de tir par seconde le gun rajoute des tir tout seul. Il y a peu on tiré à 15bps avec une assistance dés 7.5bps, aujourd'hui ça vient de changer en compet on utilise du 12bps avec un déclenchement au 4eme coup. Oui oui le loader électro est mieux, pas la peine de mettre 150? dans un loader, 80/90? tu disposes déjà d'un vlocity junior par exemple et ça fonctionne super bien. La plupart des lanceurs de sab sont utilisables en scénario, l'inverse par contre c'est moins évident car un lanceur de scénario est souvent une "réplique" d'une arme réel donc pas simple de courir et faire de la compet avec un tippman A5 ou autre.... 8)
mattprobiker
mattprobiker

inscrit le 02/03/08
34 messages
salut les meilleur paintball c'est ce au co2 ou a air comprimé