paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"@nt." disait:
Un peu de soleil et de chaleur en ces temps maussades ! ... Freeride ...
tres joli ca ! exifs?
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
"vadoor" disait:
"s.tereo" disait:
énorme la phrase! et la photo! :lol:
C'est le nom d'un groupe facebook :roll:
ca me fait une belle jambe .. :roll:
jake
jake

inscrit le 06/04/09
1436 messages
Matos : 1 avis
"paikan" disait:
"@nt." disait:
Un peu de soleil et de chaleur en ces temps maussades ! ... Freeride ...
tres joli ca ! exifs?
Oui je dit comme toi, tres belle photo. RAS sur celle la. Si une chose............ou sont les exifs ????
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages
Exifs : Canon 450D 20mm F/8 1/50eme 800iso Justification des isos : après de nombreuses tentatives de filés (avec plusieurs types de mouvements(voitures, ski, vélo, piéton, skate...) j'ai conclu que une ouverture entre F7 et F11 est importante. Déjà parce qu'elle ajoute de la profondeur de champ, qui laisse une plus grande réussite du filé, et puis car cette ouverture donne un meilleur piqué (différents tests de magasines le prouvent) De plus pour un bon filé, il faut ajuster sa vitesse d'obturation en fonction de la vitesse du sujet (en moyenne de 1/30eme ou 1/20eme pour un sujet très lent et jusqu'à 1/80eme pour un sujet très rapide) J'ai donc réglé mon ouverture et ma vitesse, puis ajusté avec les iso. le meilleur rapport étant F8 et 1/50eme à 800iso, shooté en RAW pour faire une bonne balance des blancs, réduire le bruit, les aberations chromatiques, et ajuster l'exposition.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"@nt." disait:
j'ai conclu que une ouverture entre F7 et F11 est importante. Déjà parce qu'elle ajoute de la profondeur de champ, qui laisse une plus grande réussite du filé, et puis car cette ouverture donne un meilleur piqué (différents tests de magasines le prouvent)
tout depend de l'objo ;) si c'est un 18-200... oui, si c'est un 70-200 (exemple, hein, vu que c'est pris a 20mm, ca va etre dur de prendre au 70-200, le meilleur est a f4 en general
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
"R.I.P." disait:
le d5000 est plus tourner "amateur" et ne possède pas la détection de profondeur de champ (je n'ai pas tout compris à ce sujet d'ailleur...
Le test de prof' de champs était vraiment utile du temps des argentiques, ou tu n'avais pas vraiment le droit à l'erreur avec les péllicules. Il permet de visualiser la profondeur de champ que tu aura en fonction de l'ouverture choisie. En numérique il n'est pas vraiment utile .. tu fais ta photo, tu regarde sur l'écran si ça te conviens, si ça ne va pas t'effaces et tu recommence. De plus, avec le viseur d'un APSC c'est pas le top pour juger de la profondeur, surtout avec le petit viseur du d5000 ce serait assez inutile comme option le test de profondeur de champs. Il faut un viseur bien large d'un bon 24x36 genre Sony A900 pour l'apprécier, la c'est un régal ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et ca se matérialise comment dans le viseur, quand tu teste la profondeur?...étant donné que sur mon d60(vendu) je l ai pas.....je vois mal comment ca peut être représenté
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Lorsque que tu testes la profondeur, le diaphragme se ferme à la valeur choisie et tu vois la profondeur que tu aura, tout simplement. Par contre, tu perds en luminosité, et plus tu testes pour une petite ouverte, plus ton viseur devient sombre. ça devient donc difficile de juger la profondeur.
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
2279 messages
Pfiou je regardais les photos de Quentin Jaud et ben elle's sont vraiment vraiment magnifique :shock: :shock: Je suis choqué je savais qu'il était très bon mais pas à ce point!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah d accord, comme avec les anciens objectifs, sur mon 50mm macro, les diaf, c est encore en tournant la molette que tu les choisis....d'ou le fait que tu vois tout de suite le résultat, le test de pdc..ca revient donc au meme, sur nos nouveaux objectifs....
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Exactment, ça revient au même qu'avec ton 50mm ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a vrai dire ca ne m a jamais manqué sur mon d60 comme dit je sais plus ou, a aprt dans certains cas precis(macro notamment)...la profondeur de champ n'a pas vraiment a etre precise... disons que quand je fais du paysage, c est quasi tout le temps en hyperfocale et quand je fais de la photo de ride, ben c est souvent la vitesse qui prime, et l ouverture qui s adapte en fonction de la luminosité...
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Je ne m'en sert jamais sur mon A700 .. La profondeur se gère aussi bien au feeling.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Pas de réelle utilité pour moi, qui shoot toujours ou presque à ouverture maxi, du coup je m'en sers jamais...
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais t'as certains obj' (les 3 quarts pour être précis) qui ne sont pas top a leur plus grand ouverture, il faut fermer un peu pour obtenir le meilleur piqué .. donc bon parfois ça peut avoir son utilité.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai, mais ça sacrifie la vitesse, donc faut choisir...
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Oui, mais bon ça se ressent que si la luminosité est pas top, sinon la vitesse n'est pas trop un souci. En dernier recours, une petite montée dans les isos ne fait pas de mal (si le capteur ne bruite pas trop)
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
2279 messages
qu'est ce que le piquet?? J'en entend parler assez souvent sur le fofo... Si j'ai bien compris le piquet est le réglage d'ouverture où l'image est la plus euh...je ne sais pas justement... mieux je pense mais encore??? Précisément c'est quoi le piquet? Et si on est pas au piquet qu'apparait sur le shoot??
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Le piquet ? Tu veut dire le piqué ?
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
2279 messages
euh oui :lol: enfin en photo hein ^^ :oops: Et oui ej suis débutant dans la photo reflex ^^
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Alors le piqué c'est simple, c'est l'impression de netteté :) ça se voit surtout quand tu fais un crop (zoom à 100%) Et c'est fonction de la définition du capteur, un 24mpx aura un piqué d'enfer par rapport a un 12mpx. Mais attention, uniquement si l'objectif suit. Un obj' pourri sur du 24mpx donnera une photo moins piquée qu'un super obj' sur un capteur 12mpx. Voila, l'explication te convient-elle ? ;)
boti66
boti66

inscrit le 27/05/07
404 messages
Bonsoir tout le monde!! Passage sur Photofiltre depuis cette après midi pour cause de Gimp qui veut plus marcher... Prise en main délicate de Photofiltre étant habitué a Gimp!! http://img508.imageshack.us/img508/6099/dsc03573modif.jpg Des remarques, avis, conseils, notes a donner sur la photo?
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
2279 messages
"-Matt73-" disait:
Alors le piqué c'est simple, c'est l'impression de netteté :) ça se voit surtout quand tu fais un crop (zoom à 100%) Et c'est fonction de la définition du capteur, un 24mpx aura un piqué d'enfer par rapport a un 12mpx. Mais attention, uniquement si l'objectif suit. Un obj' pourri sur du 24mpx donnera une photo moins piquée qu'un super obj' sur un capteur 12mpx. Voila, l'explication te convient-elle ? ;)
explication à chier :lol: Non sans déconner je comprend pas trop "impression de netteté" en tant que débutant je pensai que la netteté je le réglai simplement avec l'ouverture pour régler la profondeur de champs... Et certains disent avec une telle ouverture c'est plus net etc... Tu pourrais m'expliquer un peu plus stp :oops: Ce seré cool Merci.
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Profondeur de champ et piqué sont 2 choses bien distincte: Plus l'ouverture est petite, plus la zone de netteté est grande. Mais ensuite, cette zone de netteté peut être plus ou moins nette, plus ou moins contrastée, et ça c'est due au piqué. Si t'as un piqué pas top, ton image paraîtra moins nette, voir floue dans un cas extrême, et ce même a l'endroit ou tu a fait ton focus. Enfait "netteté" est un terme a employer avec des pincette ;)
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
2279 messages
Je comprend mieux mais avec mon oeuil de débutant je doute que je voi la différence d'un bon et moyen piqué... Et pour les contrastes comment faire pour obtenir des meilleurs contrastes??A l'ordi OK mais lors du shoot..??