le toux
le toux

inscrit le 14/04/09
1634 messages
Je pense que tu fais un petit amalgame quand tu compares les champs de vision et la déformation qu'apporte un focale. Un objectif de focale 43mm sur un plein format n'aura à priori aucune déformation, neutre. Photo prise, recadrage à gauche & à droite (ou au contraire pano), et là on touche au champs de vision. Donc en effet, avec le 50mm je ne perçois pas de grosses déformations et je confirme que l'idéal est apparemment un focale comprise entre 85 et 105mm (toujours en plein format) pour le portrait. Je rajouterai aussi que le piqué idéal à son revers de médaille, il nécessite souvent un petit travail en post prod car impuretés trop visibles (selon la nature du model et le talent de la maquilleuse! :) ) J'ai acheté aussi un 14mm 2.8, et là oui en effet, je constate un déformation! :) J'ai un grip avec des fonctions timelapse & co que je me languis d'expérimenter aussi! Je me suis aussi pris un filtre ND400 (gris neutre, long temps de pose en plein jour...), quelqu'un utilise?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut pas confondre déformations propre a l objectif (en barillet ou coussinet) qui sont en effet tres limitées sur les focales fixes, qui plus est en haut de gamme, mais rarement nulles, même hypothétiquement si on avait une focale fixe a 43mm, tout simplement car la formule optique n est jamais parfaite et difference d angle de vue (de perspective, ca revient au même) quand on s éloigne de ces fameux 43mm, vers le bas ou le haut dans ce dernier cas, ce n est pas a proprement parler une déformation, mais une difference de rendu entre ce qu on a l habitude de voir a travers nos yeux,et l image prise a une focale differente de celle de l oeil...(tassement des plans avec grande focale, et inversement) donc a n importe quelle focale, il peut bel et bien y avoir déformation....et/ou perpectives differentes de nos habitudes d humains
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Non je persiste, parce que c'est une idée reçue qui est en faite une erreur. La déformation n'est pas liée à la focale. J'en veux pour preuve que tu peux faire exactement la même photo avec un 24, un 50, un 200 à un point précis, en agrandissant les photos faites avec les 2 premières, tu verrais que cela n'affecte la déformation. C'est uniquement le point de vue qui détermine la perspective. Autre exemple : les photos en gigapixels faites avec uniquement des longues focales paraissent être faites des grands angle quand on les ouvre. Il n'y a que sur les très grands angles (en dessous de 24) que les fuyantes s'arrondissent en fonction de l'inclinaison. Bon, c'est du chichi de photographe..
"razgriz65" disait:
surtout l ouverture a 1.4, sur la plupart des optiques, on doit fermer d un a deux crans pour avoir le piqué max, du coup, le demi diaph entre 1.4 et 1.8 est toujours présent, a f/1.8, le 50mm f/1.4 sera meilleur que le 50mm f/1.8...
C'est dans la théorie, mais les tests rapportent qu'ils sont assez kifkif mais c'est sur le 1.4 sera toujours plus lumineux, c'est normal.
le toux
le toux

inscrit le 14/04/09
1634 messages
C'est très bien dit! J'aime bien ce topic photo. Vous vous y connaissez assez bien et vu que ce n'est pas un forum dédié, y'a pas des discussions reloues technico-anartico-débilo-chiantes, ça va à l'essentiel souvent! Et toujours un lien avec le bike donc c'est cool! J'avais failli prendre d'occaz le 5DII + le 50mm 1.2 qui me faisait materiellement fantasmer (moins que le 85mm 1.2) mais qui a un construction et une qualité d'image inégalée! Tu dois pouvoir prendre des photos de nuit à main levé bien sympa! Déjà avec le 1.4 je reste bluffé du résultat en très faible lumière... Quand j'aurais pris la main je posterais quelques photos pour échanger avec vos avis :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"Awesome" disait:
Non je persiste, parce que c'est une idée reçue qui est en faite une erreur. La déformation n'est pas liée à la focale. J'en veux pour preuve que tu peux faire exactement la même photo avec un 24, un 50, un 200 à un point précis, en agrandissant les photos faites avec les 2 premières, tu verrais que cela n'affecte la déformation. C'est uniquement le point de vue qui détermine la perspective. Autre exemple : les photos en gigapixels faites avec uniquement des longues focales paraissent être faites des grands angle quand on les ouvre. Il n'y a que sur les très grands angles (en dessous de 24) que les fuyantes s'arrondissent en fonction de l'inclinaison. Bon, c'est du chichi de photographe..
parfaitement d accord, comme tu le dis et démontre parfaitement avec les photos pano gigapixel comme je dis au dessus, la déformation c est du a la formule optique, et ca devient de plus en plus dur a maitriser au fur et a mesure qu on va vers le grand angle(comme tu le dis aussi) certaines formules tendent a le réduire(on descend jusqu a 8mm sans trop de deformation, du moins c est rattrapable par logiciel), et d autres a les exacerber (fish eyes) les differences de perspectives elles, ont a voir avec la focale, du coup, comme tu dis , a un endroit donné, la photo prise avec un 85mm ou un 24mm et recadrée sera parfaitement identique, cela dit, en photo de tout les jours, on recadre le moins possible, d ou le 85 pour le portrait dans l absolu on pourrait la aussi le prendre au 24mm du même endroit et recadrer fortement, au détriment de la résolution, ou s approcher et changer les perspectives, ce qui ne serait pas bon car en portrait les perspectives données par un grand angle tendent a faire de gros pifs bref d accord avec toi, trop de personnes confondent deformation et difference de perspective, cela dit, par abus de langage, ca m arrive d 'utiliser deformation a tout va...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"le toux" disait:
C'est très bien dit! J'aime bien ce topic photo. Vous vous y connaissez assez bien et vu que ce n'est pas un forum dédié, y'a pas des discussions reloues technico-anartico-débilo-chiantes, ça va à l'essentiel souvent! Et toujours un lien avec le bike donc c'est cool! J'avais failli prendre d'occaz le 5DII + le 50mm 1.2 qui me faisait materiellement fantasmer (moins que le 85mm 1.2) mais qui a un construction et une qualité d'image inégalée! Tu dois pouvoir prendre des photos de nuit à main levé bien sympa! Déjà avec le 1.4 je reste bluffé du résultat en très faible lumière... Quand j'aurais pris la main je posterais quelques photos pour échanger avec vos avis :)
Le toux, c'est toi qui est à l'ENSCI ? (enfin je sais plus si c'est toi) Bref si tu es sur Panam' y'a qu'à a aller boulevard Beaumarchais y'a je sais pas combien de boutique qui vendent des objo en toutes sortes avec des vendeurs ultra pro. Et aux amoureux du matos photo, y'a quelques boutiques avec des vieux appareils argentiques (certains à acheter pour utiliser, d'autres de collection), enfin c'est chouette de voir l'évolution. Et pour ceux qui font encore de l'argentique et qui cherchent du matos là bas y'a encore tout !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@Raz Je le redis une troisième fois, c'est du chichi de photographe ! 8) @LeToux, Je vois que tu as aussi un 5DII, tu as quoi comme autres cailloux ? J'espère que tu te fais aussi plaisir en vidéo avec, vu sa polyvalence. @Rideuz, il y avait un superbe reportage sur France 5 "Dernier Voyage en Argentique" qui montrait Steve McCurry, un photo-reporter (qui a fait le célèbre portrait de la jeune indienne avec des yeux verts incroyables), insoler la dernière la dernière Kodachrome 24/36 36 poses. C'est très intéressant de voir le temps qu'il prends, et les voyages qu'il fait pour faire les plus beaux clichés possibles.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"razgriz65" disait:
surtout l ouverture a 1.4, sur la plupart des optiques, on doit fermer d un a deux crans pour avoir le piqué max, du coup, le demi diaph entre 1.4 et 1.8 est toujours présent, a f/1.8, le 50mm f/1.4 sera meilleur que le 50mm f/1.8...
bah justement, c'est pas sur. je suis entrain de regarder ca depuis hier (j'ai envie de me faire plaisir avec un 1.4) mais il semblerait que dans les 50mm nikon, le meilleur est le 50mm afs... f1.8 ! meme a 1.8 ! ("confirmé par dxoMark, etc...) Seul inconvenient, il est "lent". Resta savoir si un nouveau 1.4 digne de ce nom va sortir (avec une petite lentille N), mais le prix risque d'en prendre un coup (le 35mm 1.4 est a 1700€ gloups)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le 50mm devrait etre moins cher, du reste le nouveau afs 50mm f/1.8 est meilleur, surement car il est nouveau donc retravaillé, puis au prix ou ils le vendent, j vais peut etre craquer (ou pas, j ai deja mon 600mm micro, je vais peut etre lorgner sur le 35mm)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"razgriz65" disait:
le 50mm devrait etre moins cher, du reste le nouveau afs 50mm f/1.8 est meilleur, surement car il est nouveau donc retravaillé, puis au prix ou ils le vendent, j vais peut etre craquer (ou pas, j ai deja mon 600mm micro, je vais peut etre lorgner sur le 35mm)
600 micro? :D :D tout depend ce que tu fais, mais le micro n portrait... ca fait pas mal de retouche en vue (trop piqué, un comble) le 35, ca reste un DX..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un zero de trop, comme tu t en doutes..en effet comme dit plus haut par le toux, trop de piqué en portrait, mais ca se refait vite avec un coup de lissage... de toute facon je ne shoote que mon chat en portraits...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/01/2012 - 12:31
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
a propos de chat, j'ai refait le logo airness. http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/389481_10150483505633481_700503480_8685423_1219933448_n.jpg prise un peu l'arrache ^^
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"rideuse67" disait:
a propos de chat, j'ai refait le logo airness. a5.sphotos.ak.fbcdn.net prise un peu l'arrache ^^
ouais, sympa ca!!
le toux
le toux

inscrit le 14/04/09
1634 messages
"rideuse67" disait:
[quote="le toux"] Le toux, c'est toi qui est à l'ENSCI ? (enfin je sais plus si c'est toi) Bref si tu es sur Panam' y'a qu'à a aller boulevard Beaumarchais y'a je sais pas combien de boutique qui vendent des objo en toutes sortes avec des vendeurs ultra pro. Et aux amoureux du matos photo, y'a quelques boutiques avec des vieux appareils argentiques (certains à acheter pour utiliser, d'autres de collection), enfin c'est chouette de voir l'évolution. Et pour ceux qui font encore de l'argentique et qui cherchent du matos là bas y'a encore tout !
Oui, j'ai été à l'ENSCI! Et oui, je vois les magasins dont tu parles, mais l'orque j'y étais, la photo ne me passionnait pas des masses! J'ai eu le déclic en voyageant en Nouvelle Zélande, je voulais immortalisé TOUT, du coup, je me renseignais sur le meilleurs moyens d'arriver aux résultats recherchés! Bon j'avais un bridge kodak basique qui m'a lâché, du coup j'ai du racheter un compact premier prix... on en pouvais pas parler de vrais photos, un peu frustré j'ai pas lâché l'affaire et me voilà avec enfin de quoi faire des photos correctes! :) http://Cehef-b.blogspot.com pour le blog de mon trip avec quelques photos... Et je suis en train de me faire un petit steady cam artisanal pour faire des petites vidéos.
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 19/07/11
87 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous, j'aimerais me lancer dans la photo mais n'y connaissant rien j'aimerais avoir quelques conseils. Tout d'abord, je souhaiterais faire de la photographie sportive (VTT, Ski) et aussi de beau paysages (Montagne ou ville de nuit) ainsi qu'un usage quotidien, pour cela je souhaiterais un appareil reflex avec objectif pour un budget de 700€, 800€ grand maximum si promo sur un appareil exceptionnel... J'avais déjà repéré celui ci: fnac.com , conviendrait-il ? En tout cas merci d'avance pour vos réponses. :)

Miximix
Miximix

inscrit le 29/06/10
14 messages
Moi j'ai fait le gros fou et j'me suis acheté un petit Canon 1000D pour pouvoir le trimballer un peu partout comparé au 50D que je galère à prendre partout avec moi !! Enfin bon, ce petit 1000D il en a dans le bide en fait :D Voilà une ptite photo que j'ai prise hier (j'l'ai pas retouché, mais j'ai fait plusieurs essais ^^ ) http://img62.imageshack.us/img62/1453/img4906ox.jpg Pont de la Guillotière à Lyon puis voilà ce que j'avais mis comme paramètre :P ISO 1600 F/11 1/1250 C'est mieux de faire les réglages soit même je trouve :)
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages

Un pote qui fait des photos d'un peu de tout : facebook.com

R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
"Miximix" disait:
Moi j'ai fait le gros fou et j'me suis acheté un petit Canon 1000D pour pouvoir le trimballer un peu partout comparé au 50D que je galère à prendre partout avec moi !! Enfin bon, ce petit 1000D il en a dans le bide en fait :D Voilà une ptite photo que j'ai prise hier (j'l'ai pas retouché, mais j'ai fait plusieurs essais ^^ ) http://img62.imageshack.us/img62/1453/img4906ox.jpg Pont de la Guillotière à Lyon puis voilà ce que j'avais mis comme paramètre :P ISO 1600 F/11 1/1250 C'est mieux de faire les réglages soit même je trouve :)
Jolie photo, par contre je ne sais pas si les autres me rejoindrons...mais pourquoi shooter à 1600 isos, alors que tu shootes à 1/1250? N'aurais tu pas meilleur de baisser les isos ainsi que la vitesse (tu as de la marge) ?
Miximix
Miximix

inscrit le 29/06/10
14 messages
Oui pas bête, c'est vrai que j'y ai pas fais gaffe et je jouais vachement plus sur le temps d'ouverture que sur les iso, n'ayant pas de trépieds j'essayais d'obtenir la vitesse la plus faible pour ne pas avoir de flou :) mais oui, tu as raison j'ai encore de la marge ;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"Miximix" disait:
Oui pas bête, c'est vrai que j'y ai pas fais gaffe et je jouais vachement plus sur le temps d'ouverture que sur les iso, n'ayant pas de trépieds j'essayais d'obtenir la vitesse la plus faible pour ne pas avoir de flou :) mais oui, tu as raison j'ai encore de la marge ;)
Même si tu shoote à 1/125 (et non 1250). Tu peux avoir une image nette à condition de ne pas avoir le hoquet ! :lol: f.11, c'est assez fermé aussi. Même si tu veux avoir beaucoup de profondeur de champ sur des paysage, tu peux ouvrir plus je pense. ça évitera de monter bcp dans les ISO.
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 19/07/11
87 messages
Matos : 1 avis
Petit up :lol: , et sinon miximix superbe photo, je suis fan :D :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"ChickenRacingBrigade" disait:
J'avais déjà repéré celui ci: fnac.com , conviendrait-il ?
je vais redire ce que j'ai l'habitude de dire... as tu pris en main ces appareils? c'est, selon moi, plutot important ! Au moment de choisir mon 1er reflex, j'ai testé, et vite eliminé Canon pour son ergonomie... (ce que d'autres trouveront certainement contraire a leur avis... :D ) Sinon, petite session lors du 1er enduro de la saison : a1.sphotos.ak.fbcdn.net
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 19/07/11
87 messages
Matos : 1 avis
Disons que j'ai pu m'essayer avec le 600d de mon cousin mais son objectif est un 18/200, donc je me demandais si un 18/55 serait suffisant pour mon programme. En tout cas merci pour ta réponse ;)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Le 18-55 est le 1er objectif de la gamme (nikon ou canon), donc oui, pour commencer ca va, mais a terme, il afudra prendre autre chose de plus qualitatif ;)
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 19/07/11
87 messages
Matos : 1 avis
Ok merci pour ton aide, maintenant me reste a trouver l'argent et me lancer :)