barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
pour moi la meilleur analyse c'est celle la:
ChapiChapo06 (17 sept. 2015) disait:

Lors d'un enduro. Il y avait 3 types qui parlaient devant moi avant le depart d'une speciale. L'un d'eux, sûrement le plus philosophe lol, a dit a ses potes:
" les grandes roues ne servent a rien si tu as pas des grosses couilles"
Je sais pas si sa fait avancer le débat mais en tout cas cette phrase me fait rire et a le mérite d'être clair :grin:


le reste aprés c'est de belles paroles, parce que pour le commun des VTTistes ca fait aucune difference les quelques mm de difference de diametre.
seul peut etre quelques exellents pilotes qui passent leur journée sur leur vélo et qui peuvent sentir une difference....
c'est juste pour vendre du matos, faut arreter de croire que ca va revolutionner quoique ce soit...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

razgriz65 (17 sept. 2015) disait:

un mauvais 26 avec des sales roues et des pneu lourds peut etre une enclume a faire tourner par rapport a un 27.5 en pointe.

C'est ballot, là c'était justement le contraire, son 27,5 en pointe tournait moins bien que son vieux 26...
Je ne parle pas d'une vérité absolue du chronomètre, mais d'une impression générale de le voir avoir plus de mal à tourner qu'avant, quel que soit le jour et son état de forme. Et si je me permets de le dire, c'est parce qu'il l'a confirmé lui-même. Quoi qu'il en soit, des roues plus grandes ont plus d'inertie et sont plus encombrantes, c'est physique et personne n'y peut rien. Et les constructeurs auront beau se démener pour planquer le phénomène, tout ce qu'ils parviendront à gagner en travaillant sur les géométries n'en serait que plus efficace avec des roues de 26!


Plus efficace en dh avec des roues de 26, ça m'étonnerait.

Maintenant, les vélos les plus efficaces sont souvent les plus stables et pas forcément les moins maniables, y a qu'à voir comment les angles de chasses se sont fermés sur les nouvelles géométries, maintenant les constructeurs recherchent d'avantage la stabilité, la capacité à avaler les obstacles et à garder la vitesse que la maniabilité.
Y a une grosse différence entre un vélo fun et un vélo efficace.

De ce que j'ai entendu dire par les tests et les connaissances, le Gambler n'est pas une vélo fun, mais terriblement efficace; il faut vraiment lui rentrer dedans pour arriver à l'exploiter pleinement.
Un vrai dh exigeant. Et pour ce programme, il semble que le 27,5 convienne tout à fait.
Si tu veux un vélo fun, faut prendre un freeride pas un dh.

Bref, j'ai l'impression que vous faites une erreur de casting concernant vos vélos.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

Quoi qu'il en soit, des roues plus grandes ont plus d'inertie et sont plus encombrantes, c'est physique et personne n'y peut rien. Et les constructeurs auront beau se démener pour planquer le phénomène, tout ce qu'ils parviendront à gagner en travaillant sur les géométries n'en serait que plus efficace avec des roues de 26!


prend un 26 avec un minion dh 2.5 a 1200g et un 27.5 (12MM plus grand en rayon) avec un magic mary a 800g et fais tes calculs de force centrifuge...et tu me diras quel montage a le plus d'inertie.

prend un 26 avec un empattement de malade, un angle super ouvert,et un BDP hyper bas et un 27.5 des plus courts avec un angle un peu redressé et un bdp pas trop bas, et tu verras lequel dess deux est le plus stable.

ce qu on essaie de te faire comprendre, c'est que la différence pure entre le 27.5 et le 26, avec tous les autres parametres identiques, pour le commun des mortels (donc toi ,moi et 99.99% des vttistes) elle est aussi perceptible que l'effet d'un bracelet power balance.
j'avais un meta 6 (en 26) j ai trouvé une différence quand j'ai eu mon meta am(26 aussi) bizarre vu que les deux etaient en 26...d'un autre coté la géo et les periphs etaient pas les même...quad je passerai en meta 27.5, la difference de comportement, encore une fois je l'attribuerai plus a la géo globale (dont fait partie le diametre de roue) et aux peripfs, que juste aux roues...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (18 sept. 2015) disait:

a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

Quoi qu'il en soit, des roues plus grandes ont plus d'inertie et sont plus encombrantes, c'est physique et personne n'y peut rien. Et les constructeurs auront beau se démener pour planquer le phénomène, tout ce qu'ils parviendront à gagner en travaillant sur les géométries n'en serait que plus efficace avec des roues de 26!


prend un 26 avec un minion dh 2.5 a 1200g et un 27.5 (12MM plus grand en rayon) avec un magic mary a 800g et fais tes calculs de force centrifuge...et tu me diras quel montage a le plus d'inertie.

prend un 26 avec un empattement de malade, un angle super ouvert,et un BDP hyper bas et un 27.5 des plus courts avec un angle un peu redressé et un bdp pas trop bas, et tu verras lequel dess deux est le plus stable.

ce qu on essaie de te faire comprendre, c'est que la différence pure entre le 27.5 et le 26, avec tous les autres parametres identiques, pour le commun des mortels (donc toi ,moi et 99.99% des vttistes) elle est aussi perceptible que l'effet d'un bracelet power balance.
j'avais un meta 6 (en 26) j ai trouvé une différence quand j'ai eu mon meta am(26 aussi) bizarre vu que les deux etaient en 26...d'un autre coté la géo et les periphs etaient pas les même...quad je passerai en meta 27.5, la difference de comportement, encore une fois je l'attribuerai plus a la géo globale (dont fait partie le diametre de roue) et aux peripfs, que juste aux roues...


+1
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Principe de base de tout phénomène marketing: à chaque nouveauté, présentant certes des avantages, effectivement 90% des utilisateurs remarquent d'autant moins les inconvénients que non-seulement leurs capacités d'analyse sont pour le moins limitées, mais qu'en plus ils sont horrifiés par l'idée de ne pas être à la mode... Et puis avec le temps, et au fur et à mesure que la nouveauté le devient de moins en moins, les défauts deviennent perceptibles et la tendance s'inverse, les anciens ringards redevenant visionnaires...
Discussion qui me rappelle parmi,1000 autres, celles que j'ai pu avoir il y a 10 ans dans la moto TT à l'époque ou je faisais partie des rares à soutenir le 2 temps dans une ambiance exactement identique d'itolatrie tendancieuse pour le 4 temps. Aujourd'hui le marché est revenu à 50/50, voire plus en faveur du 2 temps, et tous les constructeurs qui ont continué à y croire se frottent les mains (meilleure vente du marché d'enduro depuis 7 ou 8 ans: KTM 125 EC, 2 temps).
Quelques exemples parmi tant d'autres: le ski, mort et enterré par le snowboard dans les années 90 (lol); le disco, musique de clubs gays dont plus personne ne voulait au début des eighties (re-lol); ou les voitures essence dont les ventes remontent inexorablement au fur et à mesure que des gens s'aperçoivent que le surcoût à l'achat n'est absolument pas rentabilisé par l'économie à l'usage...
Mais je n'ai pas la prétention de refaire l'humanité!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (18 sept. 2015) disait:

Principe de base de tout phénomène marketing: à chaque nouveauté, présentant certes des avantages, effectivement 90% des utilisateurs remarquent d'autant moins les inconvénients que non-seulement leurs capacités d'analyse sont pour le moins limitées, mais qu'en plus ils sont horrifiés par l'idée de ne pas être à la mode... Et puis avec le temps, et au fur et à mesure que la nouveauté le devient de moins en moins, les défauts deviennent perceptibles et la tendance s'inverse, les anciens ringards redevenant visionnaires...
Discussion qui me rappelle parmi,1000 autres, celles que j'ai pu avoir il y a 10 ans dans la moto TT à l'époque ou je faisais partie des rares à soutenir le 2 temps dans une ambiance exactement identique d'itolatrie tendancieuse pour le 4 temps. Aujourd'hui le marché est revenu à 50/50, voire plus en faveur du 2 temps, et tous les constructeurs qui ont continué à y croire se frottent les mains (meilleure vente du marché d'enduro depuis 7 ou 8 ans: KTM 125 EC, 2 temps).
Quelques exemples parmi tant d'autres: le ski, mort et enterré par le snowboard dans les années 90 (lol); le disco, musique de clubs gays dont plus personne ne voulait au début des eighties (re-lol); ou les voitures essence dont les ventes remontent inexorablement au fur et à mesure que des gens s'aperçoivent que le surcoût à l'achat n'est absolument pas rentabilisé par l'économie à l'usage...
Mais je n'ai pas la prétention de refaire l'humanité!


Tu prouves rien.

A part le fait que oui, le 27.5 a sa place outre le marketing.

Oui, y aura toujours des gens qui préféreront le 26", mais cela n'est pas forcément du au fait que le 26 est plus performant, mais qu'il correspond plus à leur style de riding.

Perso, je vois l'arriver des autres format comme une ouverture d'esprit.
Avant le vtt, c'était 26" et rien d'autres.
Y a bien le 24" qui est vénu pour le street et le dirt, mais sinon cela n'a pas pris car un marché de niche.

Et un jour, on s'est dit qu'il faudrait peu être aller vers d'autres tailles de roues pour découvrir d'autres choses.
Résultats, tous les XC sont en 29", on trouve maintenant des FAT etc

Reste les disciplines où chaque taille apporte quelques choses, cela dépend juste de la façon de rider de chacun.
Pour monsieur tout le monde, 26 ou 27.5 ne va pas changer grand chose, sachant qu'un format 27.5+ sera surement plus adapté car confortable.
Pour les plus exigeants, ils trouveront toujours de quoi les satisfaire vu l'offre du marché.

Perso, je pense qu'il y a une place pour chacune, mais bien sur, seules les plus rentables vont rester.

Je vois plus ça comme l'arrivé du shape avec rocker dans le ski, on le retrouve sur beaucoups de ski maintenant, mais pas tous, juste là où cela a un intéret.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et oui. Il en faut pour tous le monde et il faut que tous les constructeurs fassent évoluer toutes les tailles
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron (18 sept. 2015) disait:



Oui, y aura toujours des gens qui préféreront le 26", mais cela n'est pas forcément du au fait que le 26 est plus performant, mais qu'il correspond plus à leur style de riding.



Pfou, tout ça pour en arriver là... Je te remets un extrait de mon post du 4 septembre, j'arrive pas à mettre 2 citations dans le même post:
Donc, le 4 septembre, a3fvideo disait:
"Je pense qu'à l'avenir le marché sera divisé en 2 segments, avec les adeptes de seule performance et les compétiteurs optant pour le 27,5, et les amateurs de sensations pour le 26"
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (18 sept. 2015) disait:

NBF-Ronron (18 sept. 2015) disait:



Oui, y aura toujours des gens qui préféreront le 26", mais cela n'est pas forcément du au fait que le 26 est plus performant, mais qu'il correspond plus à leur style de riding.



Pfou, tout ça pour en arriver là... Je te remets un extrait de mon post du 4 septembre, j'arrive pas à mettre 2 citations dans le même post:
Donc, le 4 septembre, a3fvideo disait:
"Je pense qu'à l'avenir le marché sera divisé en 2 segments, avec les adeptes de seule performance et les compétiteurs optant pour le 27,5, et les amateurs de sensations pour le 26"


Sauf que je ne suis pas sur que le 26 va survivre, car je dis bien qu'il faut qu'il soit rentable.
Et si y a que les amateurs de sensations (dirt/slopestyle/freeride) pour le faire vivre, il va vite régresser.

Je vais la différence entre penser qu'il est utile, ce dont je suis sur, et penser qu'il va survivre, ce dont je suis vraiment moins sur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
af3, t as essayé avec la logique, puis les mathématiques, maintenant tu tentes avec les marketting... on tourne en rond.

avec nbf on te reproche juste d'etre le seul gus du coin a croire qu il est capable a velo egal de sentir une difference de 12mm sur un rayon de roue.
apres le phenomene cyclique des modes, les nouveaux standard, le marketing et le fait que les gens veulent etre a la page, on est d'accord avec toi MAIS c est un autre sujet.

bon moi du coup je suis en 26 aussi hein, je ne fais absolument pas l apologie du 27.5, bien au contraire.
plutot que de voir par pratique pure, il faudrait peut etre voir aussi avec la morpho du pilote. un velo d'enduro, en taille M c'est tres bien en 26, en L et XL tout est bien plus raccord en 27.5...
on adapte bien les cadres, cintres,potences, reculs de selle a la taille du pilote...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ce que propose certaines marques, j'ai plus d'exemples en tête .C'est à dire pour du allmountain, 27,5 pour les ptis gabarits et 29 pour les grands.

Perso, étant grand, pour mon prochain vélo, un allmountain, j'hésite entre 27,5 et 29, mais j'oublie totalement le 26, j'en ai déjà un pour le fr.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je n integre meme pas la taille des roues dans mes choix. je prendrai un enduro plus recent que le mien, donc quasi forcément en 27.5, mais ca sera aprce qu il n y a plus que ca, et en aucun cas spécifiquement pour la taille des roues. je regarde bien plus la geo du cadre et les periphs
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Moi je veux surtout m'éclater. Si ils arrivent a faire un vélo comme j'aime en 27.5. Cest génial. Mais pour sa il faut 1 cadre fait pour sa. Petit exemple. Cette été a tignes pour les journées commencal je discutais avec PEF et je lui ai posé la question sur le rendement du SX en 27,5. Il m'a dit de ne pas l'acheter, qu'il était bien mieux en 26 parce que le cadre est fait pour un 26. Maintenant in verra le nouveau 26.....
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
razgriz65 (18 sept. 2015) disait:

af3, t as essayé avec la logique, puis les mathématiques, maintenant tu tentes avec les marketting... on tourne en rond.

avec nbf on te reproche juste d'etre le seul gus du coin a croire qu il est capable a velo egal de sentir une difference de 12mm sur un rayon de roue.
apres le phenomene cyclique des modes, les nouveaux standard, le marketing et le fait que les gens veulent etre a la page, on est d'accord avec toi MAIS c est un autre sujet.

bon moi du coup je suis en 26 aussi hein, je ne fais absolument pas l apologie du 27.5, bien au contraire.
plutot que de voir par pratique pure, il faudrait peut etre voir aussi avec la morpho du pilote. un velo d'enduro, en taille M c'est tres bien en 26, en L et XL tout est bien plus raccord en 27.5...
on adapte bien les cadres, cintres,potences, reculs de selle a la taille du pilote...

Oh putain, je pensais en avoir fini... Déjà je suis content de voir que vous êtes d'accord avec moi sur à peu près tout aprés avoir commencé par dire que je disais n'importe quoi, même si j'ai l'habitude... Et pour ce que vous me repprochez (je vous ai repproché quelque chose, moi???) 2 choses à dire:
- certains ont une analyse plus fines que d'autres, et j'en fais partie. Ca peut paraitre prétentieux, mais depuis 20 ans que des gens viennent me remercier pour les conseils que je leur donne ou le matériel que je choisis pour eux, je n'ai plus aucun doute à ce sujet.
- 1,5 pouce par rapport à 26, ça fait un peu plus de 5%. (Je sais, toujours les maths, mais ils régulent à peu prés tout). Donc pour prendre un exemple qu'on connait (presque) tous, ça fait une différence de 10cm sur une paire de skis de 180 de long, ou de 5 mm sur des 100 au patin...
Je te laisse réfléchir à ça, en espérant que tu ne viendra pas me parler de géométrie des cadres, qui est elle aussi un autre sujet.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ChapiChapo06 (18 sept. 2015) disait:

Moi je veux surtout m'éclater. Si ils arrivent a faire un vélo comme j'aime en 27.5. Cest génial. Mais pour sa il faut 1 cadre fait pour sa. Petit exemple. Cette été a tignes pour les journées commencal je discutais avec PEF et je lui ai posé la question sur le rendement du SX en 27,5. Il m'a dit de ne pas l'acheter, qu'il était bien mieux en 26 parce que le cadre est fait pour un 26. Maintenant on verra le nouveau SX.....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo (18 sept. 2015) disait:

- certains ont une analyse plus fines que d'autres, et j'en fais partie. Ca peut paraitre prétentieux, mais depuis 20 ans que des gens viennent me remercier pour les conseils que je leur donne ou le matériel que je choisis pour eux, je n'ai plus aucun doute à ce sujet.


les chevilles, ca va ? et nous on est donc obligatoirement sensibles comme des palourdes ?

a3fvideo (18 sept. 2015) disait:

- 1,5 pouce par rapport à 26, ça fait un peu plus de 5%. (Je sais, toujours les maths, mais ils régulent à peu prés tout). Donc pour prendre un exemple qu'on connait (presque) tous, ça fait une différence de 10cm sur une paire de skis de 180 de long, ou de 5 mm sur des 100 au patin...
Je te laisse réfléchir à ça, en espérant que tu ne viendra pas me parler de géométrie des cadres, qui est elle aussi un autre sujet.

je te file un ski de 190 avec 100 au patin, droit et plat comme on en voyait il y a quelques années.et un de 180 en 95 au patin , avec un joli profil 5 rayons de courbure et un rocker...on verra lequel sera le mieux en poudre...

ben ca revient au même, sur un ski, t'as beau etre un surhomme de la perception, si on te met deux paires de ski ou rien n'est en commun (poids, longueur,largeur,cambre,shape ,noyau, angle d'affutage déversement, fartage, etc) si en les essayant tu me dis que le changement de comportement en bien ou en mal, résulte QUE de la longueur (sous entendu que les autres parametres on s'en bat) ben je te prendrai pour un vendeur de rêve autant que si entre deux vélos qui n'ont rien en commun (reach stack,empattement,angle de chasse, hauteur de boitier, de fourche, largeur du cintre, longueur de potence, trail de la fourche, poids, poids des roues, debattement, poids des pneu,etc)tu me dis que t'arrives a sentir 12mm de difference de rayon de roue.
et vu que c'est ce que tu fais, ben...

si on etait tous aussi approximatifs avec les protocoles de tests, on se marrerait bien en aéro!

bref, moi aussi je passe ma vie a donner des conseils de réglages et a faire des entretiens de bike pour mon club et certains potes(voire a leur trouver le vélo qui leur correspond), mais je suis juste un passionné plus expérimenté dans un domaine que ces personnes, point.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/09/2015 - 22:42
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je déterre. Avez vous vu la rampage. Une compétition hors du commun ou les marques ne doivent sûrement mettre aucune pression pour plus de sécurité. Et bin malgré la stabilité qu'il faut avoir pour dévaler une montagne, tous les riders choisissent le 26" et même certains utilisent le 27.5" a l'avant et 26" a l'arrière. Alors est ce que tous les pilotes choisiraient le 27,5" obligatoirement dans toutes les disciplines si les marques n' imposaient rien? Est ce que les tailles de roues ne pourraient pas être un réglage de plus avec des vélos qui s'adaptent?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je re-déterre après un bref essai d'un enduro en 27,5: même pas eu le temps de vérifier tous les défauts que j'imaginais, ça m'a foutu la gerbe direct tellement ça louvoie... En dépit de tous ceux qui venaient me dire que "je serais incapable de sentir une différence", lol...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça veut dire quoi louvoyer en vtt?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon on va repartir pour un tour:

deja louvoyer pour toi ca veut dire quoi (comme dit nbf)?
que est ce que t'as testé comme enduro 27.5?
qu est ce que tu roules comme bike principalement en ce moment (ou que t as testé correctement récemment?)

c'est marrant, depuis la fin du précédent chapitre, j'ai changé de bike et suis donc passé de 26 a 27.5, et oh, joie, d'un meta am 26 a un meta am 27.5, que je roule sur les mêmes spots (avec la même caisse physique, le meme climat, les mêmes potes,etc).
donc des velos d'une meme marque au meme endroit avec un meme programme:

ben le nouveau bike:
-il roule plus vite sur le plat
-il est plus silencieux
-en montée il grimpe franchement mieux
-en montée super raides par contre il est plus dur a emmener
-en descente il est est moins "nerveux", mais du coup il brasse bien moins aussi
-etc

par contre, malgré les similitudes, il y a des tonnes de différences:
-pas le même diametre de roues (soit)
-vélo comme neuf comparé a velo "rincé"
-pas les mêmes suspensions
-pas les mêmes pneus et roues
-pas la même géo
-pas la même transmission
-bref, a part le nom, tout a changé(j ai la meme sonnette, pédales et grips, c'est a peu pres tout)

et si j'etais a ta place j'oserai pas dire que tout ce changement vient du 27.5...

bref, un truc incomparable. et pourtant j'ai bien plus de point communs entre les deux cas dans ma comparaison que tu dois en avoir avec la tienne.
alors redonne nous ton protocole de test, mais a part si t as pris un vélo qui accepte les deux tailles de roues (genre spicy 2014) et que t'as fait ca sur la journée avec deux paires de roues identiques (qui existent dans les deux tailles),
ben tu risques de prendre la grêle encore une fois.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Non, on va pas repartir pour un tour: comme je l'ai déjà dit à Ronron sur un autre post, j'ai déjà donné. Et mes posts s'adressent à ceux qui cherchent des avis d'utilisateurs. Et pas à ceux qui guettent l'occasion d'aller étaler leur science sur 6 pages que j'ai d'autant moins le courage de lire qu'elles sont sensées me prouver que ce que j'ai pu tester moi-même ne peux pas exister parce que ça contrarie leurs doctes certitudes...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que dire qu'un vélo louvoie, ça veut rien dire.

Donc c'est utile pour personne, à part pour faire style, t'es contre.

Perso, je suis passé d'un 26" à un 29". Et je regrette pas.
Je développerai plus tard.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je boue d'impatience...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Qu'est ce que la boue vient faire la dedans?

Sinon, peux tu quand même préciser ce que veut dire un vtt qui louvoie?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Au temps pour moi, je bouS d'impatience, du verbe bouillir... A toi d'aller sur un dictionnaire pour regarder la définition du verbe "louvoyer", qui a le même sens pour un vélo que pour tout ce qui se déplace.