ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 2 mai) disait:

A savoir que le XC comme en DH ya des recos poussées (à pied + velo) et un côté hamster à tourner en rond et poncer le truc, donc pas de surprise de parcours.

Sur le papier c'est clairement la différence entre l'enduro d'une part et le xc et la dh d'autre part.
Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1077 messages
ratm54 ( 2 mai) disait:

Bricabrac ( 2 mai) disait:

A savoir que le XC comme en DH ya des recos poussées (à pied + velo) et un côté hamster à tourner en rond et poncer le truc, donc pas de surprise de parcours.

Sur le papier c'est clairement la différence entre l'enduro d'une part et le xc et la dh d'autre part.
Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...


Clairement.
Si seulement le format des courses redevenait un peu plus à "l'ancienne" ce serait bien... genre hors domaine skiable, à la pédale avec 2000m de deniv, yaurait moins de ponçage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'y crois pas, les gars viennent rouler des semaines à l'avances les traces pour certains enduros, et encore pire, ils viennent en elec, comme ça, ils enchainent tout dans la journée ou alors font plusieurs rotations dans la journée.
Et pis, au fur et à mesure, impossible d'ouvrir que des nouvelles spéciales donc on tourne sur les spéciales habituelles avec quelques modifs, donc les locaux connaissent tous les traces presque par coeur.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
477 messages
Matos : 14 avis
ratm54 ( 2 mai) disait:

Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...

J'avoue que quand j'ai commencé je pensais qu'on pouvais pas repérer, total aveugle, et au final cette année il y aura repérage sur toutes les spéciales. Si c'est permis obligé de le faire sinon t'es trop à la ramasse.
L'année dernière le Vercors sans repérage (et dans la boue) c'était pas la même niveau engagement :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis le repérage, ça aide aussi pas mal pour savoir où aller des fois où le marque/balisage est pas très clair et avec la fatigue, j'ai vu des gars se planter sur des embranchement et perdre facilement entre 5 et 10 sec à faire demi tour.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...

J'avoue que quand j'ai commencé je pensais qu'on pouvais pas repérer, total aveugle, et au final cette année il y aura repérage sur toutes les spéciales. Si c'est permis obligé de le faire sinon t'es trop à la ramasse.
L'année dernière le Vercors sans repérage (et dans la boue) c'était pas la même niveau engagement :lol:

Après je trouve qu'il y un coté sécurité au repérage, genre moi la marche de 2 mètres hier sans repérage c'est envoyer les pilotes à la boucherie...

Inversement ca permet de passer plus vite mais charge aux traceurs de mettre suffisamment de chicane, courbe pour brider la vitesse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/05/2024 - 15:07
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1077 messages
Ya repérage et repérage après... genre aux terres noires ya 2 ans on était à l'arrache la veille et on avait pas pu tout rouler du tout à l'avance. On avait repéré la spéciale des crêtes quand même, clairement c'était pas du luxe d'un point de vue sécu.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 2 mai) disait:

Ya repérage et repérage après... genre aux terres noires ya 2 ans on était à l'arrache la veille et on avait pas pu tout rouler du tout à l'avance. On avait repéré la spéciale des crêtes quand même, clairement c'était pas du luxe d'un point de vue sécu.


Je suis aller la rouler lors de sorties encadré par un mbf. Bizarrement il s'était placé en haut de la bosse ou on tourne et ou tu vois la rubalise sur ta photo :lol:
Ils nous a dit qu'il en avait remonter avec une corde lors de l'enduro :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 2 mai) disait:

Prorider74 ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...

J'avoue que quand j'ai commencé je pensais qu'on pouvais pas repérer, total aveugle, et au final cette année il y aura repérage sur toutes les spéciales. Si c'est permis obligé de le faire sinon t'es trop à la ramasse.
L'année dernière le Vercors sans repérage (et dans la boue) c'était pas la même niveau engagement :lol:

Après je trouve qu'il y un coté sécurité au repérage, genre moi la marche de 2 mètres hier sans repérage c'est envoyer les pilotes à la boucherie...

Inversement ca permet de passer plus vite mais charge aux traceurs de mettre suffisamment de chicane, courbe pour brider la vitesse.


En même temps, le repérage, c'est la base surtout sur des marches, perso, je le fais toujours.

Mais maintenant, les gars veulent faire un temps strava dès la première descente et se lancent dans l'idée de pas s'arrêter, donc oui, malheureusement, ça envoie des trucs en aveugle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

Prorider74 ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...

J'avoue que quand j'ai commencé je pensais qu'on pouvais pas repérer, total aveugle, et au final cette année il y aura repérage sur toutes les spéciales. Si c'est permis obligé de le faire sinon t'es trop à la ramasse.
L'année dernière le Vercors sans repérage (et dans la boue) c'était pas la même niveau engagement :lol:

Après je trouve qu'il y un coté sécurité au repérage, genre moi la marche de 2 mètres hier sans repérage c'est envoyer les pilotes à la boucherie...
Inversement ca permet de passer plus vite mais charge aux traceurs de mettre suffisamment de chicane, courbe pour brider la vitesse.

En même temps, le repérage, c'est la base surtout sur des marches, perso, je le fais toujours.
Mais maintenant, les gars veulent faire un temps strava dès la première descente et se lancent dans l'idée de pas s'arrêter, donc oui, malheureusement, ça envoie des trucs en aveugle.

Pareil moi maintenant l'objectif c'est avant tout d'éviter l’hôpital ;-)
Des courses je n'en fait plus mais en course si je n'avais pas repéré et qu'on ne pouvais pas analyser la situation en arrivant j'échappais. Je suis même déjà resté tanqué devant un obstacle .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 mai) disait:

NBF-Ronron ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

Prorider74 ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

Sur le papier parce quand on voit comment son poncer les enduro avant course...

J'avoue que quand j'ai commencé je pensais qu'on pouvais pas repérer, total aveugle, et au final cette année il y aura repérage sur toutes les spéciales. Si c'est permis obligé de le faire sinon t'es trop à la ramasse.
L'année dernière le Vercors sans repérage (et dans la boue) c'était pas la même niveau engagement :lol:

Après je trouve qu'il y un coté sécurité au repérage, genre moi la marche de 2 mètres hier sans repérage c'est envoyer les pilotes à la boucherie...
Inversement ca permet de passer plus vite mais charge aux traceurs de mettre suffisamment de chicane, courbe pour brider la vitesse.

En même temps, le repérage, c'est la base surtout sur des marches, perso, je le fais toujours.
Mais maintenant, les gars veulent faire un temps strava dès la première descente et se lancent dans l'idée de pas s'arrêter, donc oui, malheureusement, ça envoie des trucs en aveugle.

Pareil moi maintenant l'objectif c'est avant tout d'éviter l’hôpital ;-)
Des courses je n'en fait plus mais en course si je n'avais pas repéré et qu'on ne pouvais pas analyser la situation en arrivant j'échappais. Je suis même déjà resté tanqué devant un obstacle .


Mais même hors course une piste inconnue les seules fois ou j'ouvre c'est quand mon pot(avec qui je roule constamment) m'a expliqué tout les pièges et roule devant moi avec la bonne vitesse sinon je fais une descente chicken pass pour repérer et certains sauts je remonte à pied pour essayer si ils sont très gros à mes yeux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sortie lac blanc hier avec le capra 29. Première sortie sans le sender...
Après plusieurs sorties en vae ça fait bizarre d'avoir un VTT avec 10 kgs de moins !
Bah le capra c'est pas le sender. C'est plus haut moins confortable (sender avec suspension ressort et plus de débattement)
Le capra est clairement moins costaud.


Le 29 ça passe plus vite et le capra a plus de pop. Sur le step down de la fat ou il y a des racines puis une courbe pour arriver sur le step down. Des fois j'étais a ras de la réception du step down avec le sender avec le capra ça passe tranquille. Je comprends pourquoi de plus en plus roule en 29 en WC ça bute moins.

Par contre j'ai encore accroché le short en sortie de la passerelle de la Roots (virage serré basse vitesse et il faut replaquer vite)
Le 29" a l'arrière c'est trop limite pour moi en pédale de 170 mm.

Il faut que je passe le capra en mullet et en manivelle de 165 mm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
T'as pas un soucis ailleurs ? Nan parce que autours de moi (je parle même pas à mon compte, même si ça m'est jamais arrivé non plus), tous les gars que je vois qui poncent, qui sautent gros et le font en enduro de 29, j'en ai pas un qui raccro comme ça derrière !

Des manivelles en 165 elles vont te faire gagner rien (c'est pas 5mm...) et le 27,5 un peu mais 1,5, 2cm grand max pour le tout !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben moi hier c'etait petit pic par chez moi, la peyre pour ceux du coin.
1055 de D+ sur 10 km pour la montée, début route, puis piste puis 350m de D+ de portage, j'en ai bien chié.

pour 6.5 km de D-, début sur une crete juste parfaite, avec la neige juste a coté, puis du flanc de pente, puis des bois dans de la bonne terre (et pas mal de racines sèche, aussi)

super sortie, même une petite vautre, ce qui est assez rare pour moi, la roue avant qui a planté et s'est mise a 90 degrès dans une reprise d'appui, sanction directe! rien d'abimé ni sur moi ni sur le vélo, ca repart !

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 mai) disait:

T'as pas un soucis ailleurs ? Nan parce que autours de moi (je parle même pas à mon compte, même si ça m'est jamais arrivé non plus), tous les gars que je vois qui poncent, qui sautent gros et le font en enduro de 29, j'en ai pas un qui raccro comme ça derrière !

Des manivelles en 165 elles vont te faire gagner rien (c'est pas 5mm...) et le 27,5 un peu mais 1,5, 2cm grand max pour le tout !

J'ai pas tout re-sauter mais je n'ai pas de problème avec les sauts que j'ai refait. Table, double, transfert, passerelle.

Je rencontre ce problème toujours dans la meme situation, une sortie de passerelle où je dois laisser plonger l'avant. La dernière fois j'ai trop laisser plonger l'avant mais là ça n'est pas le cas...

Peux etre que de part la taille de l'ensemble je me retrouve avec les fesses juste au dessus de la partie haute de la roue et je ne fait que 182 cms.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 5 mai) disait:

T'as pas un soucis ailleurs ? Nan parce que autours de moi (je parle même pas à mon compte, même si ça m'est jamais arrivé non plus), tous les gars que je vois qui poncent, qui sautent gros et le font en enduro de 29, j'en ai pas un qui raccro comme ça derrière !

Des manivelles en 165 elles vont te faire gagner rien (c'est pas 5mm...) et le 27,5 un peu mais 1,5, 2cm grand max pour le tout !


Je pense aussi que y a plus un problème de position que de roues trop grandes. En 27,5, c'est 1,5cm en moins au rayon environ, si t'es à 1,5cm près de ta roue, c'est un problème de position.
Surtout sur les vélos actuels où on roule plus centré qu'avant, on devrait encore moins avoir ce problème.

Perso, je l'ai jamais eu sur mon allmountain même en bikepark, notamment la Roots où sur des traces enduros ultra raide avec des marches comme l'ancienne DamienMichel de l'Obersolberg qui est bien plus raide et engagée que la Roots.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
477 messages
Matos : 14 avis
Ah ça ouvre les 7 laux de mercredi à dimanche. Je vais monter une journée peut-être 2 !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1077 messages
Méaudre aussi j'ai vu
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est la transhumance des riders vers les stations. Il y en a qui profitent ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
477 messages
Matos : 14 avis
Awesome ( 8 mai) disait:

C'est la transhumance des riders vers les stations. Il y en a qui profitent ?

Ça devait, mais contrainte familiale + temps pas engageant ... ça sera pour le weekend.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
441 messages
Je me tâte pour aller faire une virée du côté de Cormaranche ce ouikène...En attendant, ça sèche sur le Semnoz, aujourd'hui c'était pas dingue mais bien roulable, ça devrait être mieux demain et carrément top vendredi. Avec tout ça, je vais arriver bien cramé lundi au taf...Ranafout', on ne vit qu'une fois en moyenne...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
J’attends aussi ce week-end que ça sèche un peu voir si je fais une journée en station !

Cet aprèm, un peu de bricolage sur le bike et j’ai été shape des mini drop en terre pour passer les arbres que les bûcherons ont abattus (il y’a 3 mois, avec le printemps ils doivent pas avoir le le droit de venir ramasser) en travers d’un sentier (et pas posés au sol donc pour passer faut vraiment être chaud en bunny, surtout dans la pente… ) et qu’on peut pas toucher au risque de déclarer la guerre nucléaire…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/05/2024 - 22:07
domback
domback

inscrit le 12/09/07
943 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
Oh punaise !
On est sur le plus gros (D)Comeback de 2024 🤯

En vrais ça fait plaisir :cool:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
943 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Hello,
Je pensais que le forum était mort... J'ai du mettre maladroitement une notification en pause durant 2 ans🙉😂
Mais j'ai toujours continue à rouler😉❤️‍🔥