ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est fiable keronaus ?

Je suis sur nancy et on devrait y avoir droit mais la cellule orageuse n'est pas de très grande taille.
Par contre il fait très chaud genre 34° donc si ca pète ca risque d'être sévère.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est les experts en phénomènes climatiques extrêmes en France.

Et faut pas se fier aux runs de précipitations, faut regarder les runs des vents pour comprendre l'étendue du problème.
Sur Nancy ça va taper aussi.

Et faut pas regarder les informations MF qui donnent sur l'appli des vents a 70 alors que pour le moment tous les runs estiment des vents localement a plus de 180.
Enfin bref, tout le monde sera pas touché pareil, ça reste des cellules énormes, mais impossible de dire quels villages vont prendre le tarifs de quels villages vont juste avoir un gros orage.
Keraunos ont validés le derecho d'ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/07/2023 - 16:08
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
jycstd (11 juil.) disait:

Et en Isère attention à l'effet kiss cool, ça va générer chez vous pour nous marrave nous mais vous en avez une deuxième qui suit sur les dernières modélisations qui est pour vous !

Yes, je l'attend celle la, pour que ça fasse moins de 25 au réveil, parce que la le petit il comprend pas ce qui lui arrive, il était prostré dans le lit ce matin, pas moyen de descendre la maison sous 27-28°C ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Pour te donner un ordre d'idée RATM, le run Arome (maille fine) le plus récent (en sachant que le run d'avant donnait beaucoup plus au nord, donc incertitude maximale sur la trajectoire) :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/07/2023 - 16:11
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (11 juil.) disait:

Il m'a mis en défaut majeur qu'il manque un catadioptre à l'arrière et d'autres dans le même style... et il a même mis en défaut mineur que j'ai trop de vignette sur le parebrise...

Alors que cette hiver, il était passé chez un autre haut la main...

Donc je sais où je vais faire la contrevisite.


Oui tu es tombé sur un con qui fait du zele, celui de mon village ne chipote pas il est intransigeant sur les freins/suspensions/pneus le reste il fait confiance genre ampoule grillé ou autre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (11 juil.) disait:

Pour te donner un ordre d'idée RATM, le run Arome (maille fine) le plus récent (en sachant que le run d'avant donnait beaucoup plus au nord, donc incertitude maximale sur la trajectoire) :


C'est plutot le jura qui va ramasser j'ai l'impression...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui mais faut pas forcément se baser sur le placement ni sur l'évolution de la cellule, sur les runs arome instantanée elle remonte déjà, c'est tellement gros et large qu'en gros ils arrivent à donner le couloir mais pas a être précis. C'est pour ça que Keraunos ont inclus tous les départements de l'Est dans la vigilance violet.
L'Allemagne sont passés en rouge depuis ce matin.
Avec un peu de chance ce sera juste un bel orage chez vous ! On espère ça ici aussi :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis

Si yen a qui connaissent pas (mais j'en doute) en proximité devenement comme ça vaut mieux utiliser le radar pour voir où ça se forme et estimer un peu les trajectoires (dispo sur meteociel, infoclimat ... même si l'animation que je préfère est sur meteo60)
Pour ceux qui veulent voir les impact de foudre en direct map.blitzortung.org (à mettre sur une télé dans le bureau avec le son activé, ça fait unnpetit bruit à chaque impact, ça fait criser les collègues qui sont pas à fond dans les orages )

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
:lol:
Je bosse toute la journée avec un gros passionné d'orage et de météo, c'est totalement le délire d'avoir Lightning Map en fond avec le son :lol:
Le run Arome 12z vient de sortir, il décale fort sur les Vosges, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, l'Ain et le nord de l'Isère.
Donc Nancy vous aurez du bordel mais peut-être pas autant que nous si ça se maintiens !

Mais oui, là on a les yeux fixés sur le radar pour voir à quelle sauce on va être mangés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On a eu quelques pluies orageuse en échauffement puis ça c'est calmé.
La je suis dans le train avec le vélo je n'ai plus que 50 mètres à faire pour rejoindre la voiture.
Et vacances !!!
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
En tout cas ça y est, 5 départements de l'Est sont en alerte rouge meteofrance (Belfort, Doubs, Jura, Haute-Saône, Haut-Rhin). Ca va être violent... Ici par contre, je rêve d'une bonne pluie qui fasse tomber un peu les températures. Ca fait une semaine qu'on est systématiquement à 35 ou plus avec des minimales à 22-23. Même à 8h du mat il fait déjà bien chaud. Et le soir c'est pire, hier on avait encore 28°C à 22h...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Bon ben on aura évité le pire ici, ça a chauffé tout autours mais pas trop dans nos montagnes.
Heureusement la super cellule s'est un peu divisé partout. Mais localement y'a quand même eu des grosses rafales et des grêlons géants.
La Bourgogne y'a eu du dégat...
Les images satellites sont impressionnantes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 juil.) disait:

Bon ben on aura évité le pire ici, ça a chauffé tout autours mais pas trop dans nos montagnes.
Heureusement la super cellule s'est un peu divisé partout. Mais localement y'a quand même eu des grosses rafales et des grêlons géants.
La Bourgogne y'a eu du dégat...
Les images satellites sont impressionnantes.


Tout ce barouf pour un orage à la sauce Pyrénées.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
A Gre on a prix 2mm d'eau cette nuit et il faut toujours aussi chaud, énorme déception :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (12 juil.) disait:

A Gre on a prix 2mm d'eau cette nuit et il faut toujours aussi chaud, énorme déception :lol:

Mon pluvio devait être trop chaud, j'ai rien enregistré sur la station du toit, à peine senti la fraîcheur cette nuit. C'est reparti pour une journée chaude, plus qu'à espérer qu'on soit dedans ce soir (théoriquement on est pile au milieu pour ce soir).

Avec ces chaleurs j'ai même pas la fois de sortir le vélo le midi à la pédale, ça sera berges de l’Isère avec le petit sur le shotgun ce midi je pense (lui aussi il souffre)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
@davelepec (voire d'autres): je vais trainer du côté de Font-Romeu la semaine prochaine. T'aurais quelques itinéraires enduro, plutôt courts*, dans ce coin stp? :grin:

J'ai aussi trouvé des trucs du côté de Llivia, Villeneuve-les-Escaldes, ou encore Latour-de-Carol mais j'ai du mal à voir ce que ça vaut.
https://www.strava.com/activities/5241569777#2824710236078866056

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Les-descentes-enduro-de-Latour-de-Carol-37347
https://www.pyrenees-cerdagne.com/planifier/activites/itineraires-activites-de-pleine-nature/parcours-vtt-enduro-rouge-le-scudtrail-3758385

*j'aurai peu de temps car c'est le "voyage annuel" avec 3 générations de mon côté et 3 générations d'amis (de mes parents, les miens et ceux des enfants). C'est vraiment histoire de s’éclipser 1 ou 2h pour rouler. Autant choisir le meilleur ou le plus sympa.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Prorider74 (12 juil.) disait:

Bricabrac (12 juil.) disait:

A Gre on a prix 2mm d'eau cette nuit et il faut toujours aussi chaud, énorme déception :lol:

Mon pluvio devait être trop chaud, j'ai rien enregistré sur la station du toit, à peine senti la fraîcheur cette nuit. C'est reparti pour une journée chaude, plus qu'à espérer qu'on soit dedans ce soir (théoriquement on est pile au milieu pour ce soir).

Avec ces chaleurs j'ai même pas la fois de sortir le vélo le midi à la pédale, ça sera berges de l’Isère avec le petit sur le shotgun ce midi je pense (lui aussi il souffre)


La station de SMH qui me faisait dire ça, mais ca fait pas lourd : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-martin-d-heres/00014.html?graphiques

Ceci dit c'est la seule station du coin qui a vu de l'eau...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
davelepec (12 juil.) disait:

jycstd (11 juil.) disait:

Bon ben on aura évité le pire ici, ça a chauffé tout autours mais pas trop dans nos montagnes.
Heureusement la super cellule s'est un peu divisé partout. Mais localement y'a quand même eu des grosses rafales et des grêlons géants.
La Bourgogne y'a eu du dégat...
Les images satellites sont impressionnantes.


Tout ce barouf pour un orage à la sauce Pyrénées.


Non. On a juste eu du bol que le front se soit découpé.
T’as vu l’image et la taille du front orageux ?
C’était un mastodonte (et d’ailleurs par endroit ils ont eu des grêlons de la taille d’une balle de baseball).
Tant mieux pour nous !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (12 juil.) disait:

Prorider74 (12 juil.) disait:

Bricabrac (12 juil.) disait:

A Gre on a prix 2mm d'eau cette nuit et il faut toujours aussi chaud, énorme déception :lol:

Mon pluvio devait être trop chaud, j'ai rien enregistré sur la station du toit, à peine senti la fraîcheur cette nuit. C'est reparti pour une journée chaude, plus qu'à espérer qu'on soit dedans ce soir (théoriquement on est pile au milieu pour ce soir).

Avec ces chaleurs j'ai même pas la fois de sortir le vélo le midi à la pédale, ça sera berges de l’Isère avec le petit sur le shotgun ce midi je pense (lui aussi il souffre)


La station de SMH qui me faisait dire ça, mais ca fait pas lourd : infoclimat.fr

Ceci dit c'est la seule station du coin qui a vu de l'eau...

Y'en avais au radar donc je pense pas qu'elle ai dis de la merde

La mienne si jamais, caserne de bonne (sur un toit du coup à 30m, elle voit moins la chaleur mais elle est bien ventilé. Le reste fonctionne bien)
wunderground.com
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
jycstd (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

jycstd (11 juil.) disait:

Bon ben on aura évité le pire ici, ça a chauffé tout autours mais pas trop dans nos montagnes.
Heureusement la super cellule s'est un peu divisé partout. Mais localement y'a quand même eu des grosses rafales et des grêlons géants.
La Bourgogne y'a eu du dégat...
Les images satellites sont impressionnantes.


Tout ce barouf pour un orage à la sauce Pyrénées.


Non. On a juste eu du bol que le front se soit découpé.
T’as vu l’image et la taille du front orageux ?
C’était un mastodonte (et d’ailleurs par endroit ils ont eu des grêlons de la taille d’une balle de baseball).
Tant mieux pour nous !


Tiens, quelques images aériennes d'un morceau (le gros il faisait 3x la taille de la Suisse...) :



MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
belle enclume !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
Prorider74 (12 juil.) disait:

La mienne si jamais, caserne de bonne (sur un toit du coup à 30m, elle voit moins la chaleur mais elle est bien ventilé. Le reste fonctionne bien)
wunderground.com

Bon ceci dis il semblerai que mon pluvio merdouille, ça sent le tour sur le toit de l'immeuble demain
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
jycstd (12 juil.) disait:

Non. On a juste eu du bol que le front se soit découpé.
T’as vu l’image et la taille du front orageux ?
C’était un mastodonte (et d’ailleurs par endroit ils ont eu des grêlons de la taille d’une balle de baseball).
Tant mieux pour nous !


Oui, j'ai vu des images de grêlons gros comme une boule de pétanque, dans l'Allier je crois.

Sinon une belle sortie pour moi aujourd'hui sur le sommet des Terriers. On a eu la fin de la traîne du gros machin orageux, ou quelque chose de similaire parce que le temps était lourd avec un ciel voilé d'une brume grise qui donnait un aspect fantomatique aux lieux. J'ai failli tomber sur une montée bien raide entrecoupée de grosses caillasses qui sortaient du sol, puis je me suis tôlé gentiment sur une descente trop technique pour moi. Pas de dégâts, j'allais vraiment pas vite à cet endroit, j'ai même fait deux petits passages à pied, je le sentais pas. Pour finir je me suis battu avec des ronces qui avaient envahi un bout de single. Content d'avoir eu des manches longues pour le coup !

Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
Petit tour aux 7 laux, c'est fourbe je pensais que pendant l'été le chamois était ouvert tout le temps, mais non c'est seulement mardi jeudi samedi et dimanche du coup aujourd'hui fallait se contenter du petit bouquetin. Bon après je me suis bien amusé quand même, j'ai clear le saut du bas de la marron (il paraît tout con maintenant, c'est vrai qu'il passe tout seul ) et ça fait bien plaisir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Journée à Metabief, personne aucune attente c’était cool.
Par contre toujours un problème de main qu’est pas normal.

Les phalanges détruites avec la fin dans la survie, c’est pas que une histoire de fatigue fin de journée.
J’ai changé de grip en milieu de session, j’ai remis ceux de base du vélo encore plus épais et c’était pas mieux voir pire.
Je me demande si je vais pas essayer de trouver des grip vraiment fins, pourtant j’ai de grandes mains.

Pareil je roulais basse pression (DD/dh casing) avec un peu moins de pression dans les suspensions donc c’est pas ça.