G
G

inscrit le 28/12/06
3 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je suis Guillaume, le fondateur de skipass.com puis de 1997 Media. J’ai lu avec interêt votre discussion, et et je vais tenter d’y apporter quelques réponses, sans langue de bois. Mon expérience en tant que pratiquant VTT est assez limitée, savant mélange de douleur et d'humiliation. Du coup, je vais beaucoup parler comme un chef d'entreprise, mais j'aime aussi écrire, prendre des photos... et pouvoir payer les salaires de nos équipes à la fin du mois pour faire ce qui est pour nous tous un peu un job de rêve (enfin j'espère). C'est cet équilibre entre plaisir et réalité économique qui est au coeur de mes réponses, et de notre stratégie en général.

Un peu de contexte :

Le monde des media VTT est compliqué. Depuis le rachat de VTTfreeride par 1997Media en 2006 (si ma mémoire est bonne), beaucoup de choses ont changé. Du coup, on a changé aussi. Et vous savez quoi? Vous avez certainement changé vous aussi.
Concurrence des réseaux sociaux, baisse d’audience, difficulté à obtenir un soutien de l’industrie : le web VTT dans son ensemble n’est pas exactement euphorique.

Coté moyens, 1997 Media est une multinationale tentaculaire aux ressources illimitées qui emploie en tout et pour tout… 10 personnes (en CDI). Blague à part, la société est 100% autofinancée, pas d’investisseurs, le jeu est d’essayer au global de gagner un peu plus d’argent qu’on en dépense. Et pour être clair, ce n’est pas le cas pour 26in, qui depuis plusieurs années n’atteint pas cet équilibre. Les ressources sont donc limitées, qu’il s’agisse de temps de dev, de redaction, et partagées entre les différents sites, avec une pondération logique en fonction de la contribution de chacun. Cette pondération est néanmoins limitée grâce à la mutualisation des développements : dans l'idéal (souvent atteint depuis quelques années), les bonnes idées et les devs qui vont avec sont partagés entre les sites

26in aujourd’hui

Non, 26in ne se meurt pas comme j’ai pu le lire plus haut. Notre audience est même en progression depuis un an (ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette), et l’on aime à penser que c’est lié à nos choix. C’est une tendance que l’on constate sur tous nos sites (skipass s’est même offert sa plus belle saison en audience depuis sa création cet hiver). Bref, 1997 Media va plutôt bien, même si l’équilibre est par définition fragile.

26in reste aussi un site gratuit, ce qui signifie qu’il dépend exclusivement des revenus publicitaires. Insuffisants aujourd’hui. Pour résumer : dans un autre contexte que celui de 1997 Media, le site ne serait pas viable.

Pourquoi donner la priorité au matos et à la communauté

Encore une fois, il s’agit de se s’appuyer sur ce qui fait la force de 26in : sa communauté de pratiquants experts. 26in est le seul site francophone VTT à mettre le pratiquant, le lecteur au coeur de sa démarche, alors que d’autres - j’ai les noms- n’ouvrent même pas leurs articles aux commentaires!

Sans vouloir brosser qui que ce soit dans le sens du poil, c’est aussi parti d’un constat : le niveau d’excellence des avis matos qui sont déposés sur 26in, un cran au dessus de tous nos autres supports. Vous aimez le matos et en parler, ça se voit. Il manquait un concept malin pour faire monter la sauce de façon équitable avec vous et on pense l’avoir trouvé avec les Tests Privés.

Aujourd’hui, cette approche est à la fois qualitative (c’est utile), génératrice d’audience (les courbes semblent le prouver), équitable et maline (le système des Tests Privés permet de créer une nouvelle relation entre le site, ses meilleurs contributeurs et les marques) et différenciante. Ce dernier point est tout simplement ce qui va déterminer la survie du site.
Si l’on n’est pas capables de se différencier, d’une façon qui éveille l’interêt des annonceurs, les perspectives sont « compliquées » .

apparté sur la qualité des tests : il n'est pas juste de pointer du doigt une extrême minorité de problèmes en ignorant la réalité de la qualité de l'ensemble. Il me parait étrange de remettre notamment en cause le processus de sélection des Tests Privés lorsqu'on en a bénéficié soi même à plusieurs reprises pour une simple et bonne raison : l'excellence des tests postés. En gros, ça marche.
Pour ce qui est des critères de sélections des tests mis en avant, gardons nous de tout élitisme, au risque de faire fuir tous les nouveaux contributeurs potentiels. Oui, certains tests sélectionnés sont meilleurs que d'autres. Mais ces derniers, tant qu'ils ne sont pas mauvais (pas de test pourri en avis sélectionné ), ont toute leur place sur le site car ils participent au débat. Pour être franc, je trouve que nous sommes même un poil trop sévères actuellement.
Mais vous savez quoi? : nous disposons en interne des outils et du bon sens nous permettant de le prendre en compte quand c'est important, au moment des sélections de tests Privés par exemple, qui sont manuelles. Et c'est d'autant plus facile que c'est dans notre interêt.
Une erreur de casting est toujours possible, inévitable même sur la durée, mais cela reste une erreur isolée.

Le magazine

Dès lors, nous considérons que le magazine, tout sympathique soit-il, n’est pas suffisamment différenciant et demande trop de ressources (qui seraient forcément consommées au détriment d’un autre projet) pour nous permettre d’envisager l’avenir sereinement. Et soyons clairs : d’autres le font déjà très bien (cf point différenciation). Si je regarde ce qui a fait Vttfreeride et 26in, ce n’est pas son magazine « à l’ancienne » dans lequel une rédaction distribue la bonne parole. Ce sont ses forums et sa communauté, vos contributions. Un peu comme sur skipass finalement.
Cela une veut pas dire que le mag disparait complètement (ce n’est pas le cas, il suffit de lire les récents articles) mais ce n’est clairement pas LA priorité. Pas parce qu’on n’aime pas l’idée d’offrir de beaux articles, mais tout simplement parce que nous n’en avons pas les moyens, qu’il s’agisse de temps ou d’argent. A un certain moment, le pragmatisme s’impose si l’on veut pouvoir poursuivre.

Apparté sur la photo du jour : nous avons besoin que le visiteur, la marque qui arrive sur la homepage de 26in n’ait aucun doute sur le positionnement du site, sur cette différenciation. Nous devons faire passer le message sans ambiguïté.
Mais je reste très attaché à ce module photo, qui existe toujours et qui est super actif, et n’exclus pas qu’un jour la mise en avant de la photo du jour reprenne sa place là haut tout en haut.
Bref, encore une histoire de priorités.

Le magazine contributif

L’idée est bonne, elle est dans les cartons de 1997media depuis 10 ans, pour l’ensemble des sites. Plus que dans les cartons d’ailleurs, puisque on a eu un système de blogs sur skipass il y a quelques années (à l'abandon depuis)
Mais les outils ont évolué, la motivation semble présente donc on va le remonter dans la liste de priorités, mais impossible de s’engager sur un délai, même si oui, je le redis, l’idée est bonne, car 100% compatible avec notre volonté de placer les contributions de la communauté au coeur de nos projets. Je voterai pour lors de notre prochain conseil d'administration autour de la machine à café.


Voilà en gros notre stratégie (je salue au passage les concurrents qui lisent ce message). On l’assume d’autant mieux que nous sommes persuadés qu’elle correspond aux valeurs originelles de 26in, et lui offre un avenir, sans faire de compromis sur la qualité. "Peut être" qu’il a manqué en revanche, et c’est un défaut récurrent chez nous, d'un peu de communication.

Car oui, on a besoin de vous pour faire tout ça ensemble.

Bonne journée

Guillaume
Message modifié 4 fois. Dernière modification par G, 24/05/2019 - 16:15
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Merci pour cette belle réponse bien argumentée.
Ça doit pas être évident de rendre tout ça rentable et quels que soient les choix il est évident que le nerf de la guerre est le même partout. Trouver un modèle économique qui marche doit pas être évident, comme tu le fais remarquer.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Merci G !


De mon côté j'en profite avec mon statut de chef projet pour 26in au sein 1997media (et non journaliste comme je l'entends souvent - c'est gentil mais trop flatteur) pour vous rappeler un peu ce qu'on peut y faire sur 26in.

- rédiger des tests (tout est bon : outillage, vélos, pièces, équipement, rack à vélo....)
- consulter les avis des uns et des autres
- participer aux tests privés
- poster ses photos et vidéos
- discuter et refaire le monde sur le forum (forum moins foisonnant qu'avant Zuckerberg, mais de très bonne qualité, je tiens à le souligner).
- consulter les spots et bike park
- donner son avis sur les bike-parks qu'on a roulé
- lire les news de temps en temps
- râler (un peu, beaucoup, passionnément)
- poster une petite annonce (si, si) !

C'est quand même pas mal, non ?

Aujourd'hui on a plusieurs axes de mise en avant des contributions : les points (rappel du système de comptage) et le matos (test privé, mais aussi plus récemment le "test de la semaine").

Je suis bien d'accord avec certains d'entre vous, on aimerait plus d'interview, de reportages etc. Mais comme Guillaume l'a expliqué, c'est compliqué à mettre en oeuvre et donc on doit faire des choix (choisir c'est renoncer ?).

Quoi qu'on en dise, on est très fiers de voir toutes les contributions de qualité et on s'attache à le mettre en avant : c'est le message principal à retenir.


Je serai sur certains salons/event durant l'été (VFF, Pass'Portes, peut-être la MOH si j'arrive à jongler entre chatel et les 2 alpes...) et je roule dans les alentours de Grenoble (chartreuse, 7 laux, serlin...). Donc si vous croisez des cheveux qui ressemblent à ceux de notre feu McGarry... n'hésitez pas !

Si vous êtes de passage à Grenoble, on offre la bière ou le café (c'est selon).

Vous êtes libre de nous contacter : redac@26in.fr
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Jeypatoulu...

Mais en tous cas, hormis le pavé - et les choses fort intéressantes qui en ressortent - merci au chef d'entreprise de cette multinational d'être sortis de l'ombre et de venir s'expliquer.

Alors on range les gilets jaunes, les bidons d'essence et on réfléchis sur ça. Attention je n'ai pas dit que poser des questions c'est interdit mais il faut saluer le dialogue.

Merci
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Effectivement comme le dit Raz , être Papa c'est du boulot , les miens ont 2 ans et l'autre 7 mois ! J'arrive à Jongler entre boulot, famille et vélo ! L'année dernière pendant les siestes de ma fille, j'arrivais à me caler pour des tests sur 26 in et quelques articles 26in.fr et 26in.fr
La c'est un peu plus compliqué, je me suis fait quelques courses à la cool ( Derby de Chamrousse, Enduro de Saint Nizier), mais je viens de recevoir un mail d'ailleurs de Lapierre qui m'annonce que j'ai gagné leur concours et qui me chouchoute avec le choix d'un vélo pour la course que je souhaite et un ride avec Mr Vouilloz dans le week end :)
Il se pourrait bien que j'écrive un article sur cela pour fêter mon retour !
Bon week end les Coupains !

domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
En tant que responsable de ce chahut-bohut en ayant lancer ce missile sur ce forum, je tiens déjà à remercier Léa et Guillaume d'avoir pris (enfin;) leur responsabilité par rapport à ce questionnement. Ensuite, je reconnais LES qualités de ce site, la diversité de l'offre. Dans un monde un peu rêveur, naïf, parsemés de jolis trails, de nature verdoyante et de terre onctueuse, (trop) parler technique et mécanique casse un peu le flow... de nature plutôt artistique et littéraire je ne me reconnais pas vraiment dans votre nouvelle mouture... mais cela m'appartient et j'ai le droit de cliquer ailleurs... ou de revenir dans l'espoir que mes attentes soient plus comblées... le vtt est une histoire de découvertes, de rencontres, de surprises et de nouveautés perpétuelles... et de bières bien méritées! Santé et longue vie à 26in
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Léa W2L (24 mai) disait:

peut-être la MOH si j'arrive à jongler entre chatel et les 2 alpes...

ah t'as interet, hein! faut tenter une fois et pour leurs 20 ans a la moh ils ont l'air de vouloir nous gater en plus!

sinon cool que G soit venu nous en dire un peu plus.
comme je le marque dans mon message de la page d'avant, je comprend tout à fait que vous vous devez en vivre, et qu'un budget c'est pas extensible.
mais comme le font remarquer certains, avec pas trop de budget et de dev ( je pense) il y aurait moyen de redynamiser la partie forum et donc la partie communauté "noyau dur":
-les reportages "persos" comme nous l'a brillamment montré guidoc, pas besoin d'etre un pro pilote, juste de savoir bien écrire et d'aimer ce qu on fait
-je remets une pièce sur le module carte de recensement des rides comme j'en parle la page d'avant
-rouvrir certains topic "clé" a la demande...
-etc...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 mai) disait:

Léa W2L (24 mai) disait:

peut-être la MOH si j'arrive à jongler entre chatel et les 2 alpes...

ah t'as intérêt, hein! faut tenter une fois et pour leurs 20 ans a la moh ils ont l'air de vouloir nous gater en plus!

sinon cool que G soit venu nous en dire un peu plus.
comme je le marque dans mon message de la page d'avant, je comprend tout à fait que vous vous devez en vivre, et qu'un budget c'est pas extensible.
mais comme le font remarquer certains, avec pas trop de budget et de dev ( je pense) il y aurait moyen de redynamiser la partie forum et donc la partie communauté "noyau dur":
-les reportages "persos" comme nous l'a brillamment montré guidoc, pas besoin d'etre un pro pilote, juste de savoir bien écrire et d'aimer ce qu on fait
-je remets une pièce sur le module carte de recensement des rides comme j'en parle la page d'avant
-rouvrir certains topic "clé" a la demande...
-etc...


Oui c'est bien d'être venu échanger c'est suffisamment rare pour ne pas dire unique pour être souligné !

Comme je l'ai dit plus haut je comprends complètement l'orientation prise et qu'il est normal de vivre de son travail. De ce point de vue l'orientation tests privés et une idée brillante. Maintenant je persiste à penser que l'agencement de la nouvelle page dessert le site et que les audiences continueraient à progresser grâce aux tests privés avec l'ancienne page d'accueil ou une page d'accueil remanié mais pas comme celle actuelle ! Une conséquence direct de cette page c'est que je ne voie plus les nouvelles entrées dans le forum qui sont noyées... Il faudrait une page qui liste les 100 derniers topics du forum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/05/2019 - 21:46
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je pige pas ce souci de remonter le dernier coms dans le forums.....
perso mon raccourci m'amene directement sur le page forum.
et de la j'ai des petit "+" dans les sujet que j'ai lu à droite ou y'a du neuf, des notifications si y'a du neuf la ou j'ai écrit. et des "+" sur les sections ou y'a du neuf.
c'est quand même pas bien compliqué de voir si y'a du nouveau ou pas....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (26 mai) disait:

je pige pas ce souci de remonter le dernier coms dans le forums.....
perso mon raccourci m'amene directement sur le page forum.
et de la j'ai des petit "+" dans les sujet que j'ai lu à droite ou y'a du neuf, des notifications si y'a du neuf la ou j'ai écrit. et des "+" sur les sections ou y'a du neuf.
c'est quand même pas bien compliqué de voir si y'a du nouveau ou pas....


La meilleure explication que je vois c'est que je n'ai jamais vu les plus sur les sections ou il u à du neuf ????

Mais si la plupart rentre par la page forum il y a bien un truc qui cloche non ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
voila voila vous n'utilisez pas tout ce qu'on vous donne et vous ralez......perso le topic technique de pilotage, y'a un "+" en permanence dessus...
pour le reste, ca depend ce que tu cherches.
perso, les news, je vais les chercher ailleurs vu qu'il n'y a rien sur 26.
les photos, je m'en contref** (désolé pour les passionnés d'images).
et les tests j'y vais que si je cherche du matos, et encore je crois pas forcement les tests d'un type qui roule depuis 3jours, et qui te dis bon c'est mon premier enduro et mes premiers pneus qui font plus que 2.1 de large........

donc je considere 26in comme un forum, avec des trucs autours.
une section spots/localisation rider, mieux foutu, j'y verrai un interet pour quand je vais en vacances ou truc du style, ou une banque de données de traces sympas et actualisées (parce que vu le nombre de sentier qui disparaissent....), y'a bien vttrack ou utagawa, mais y'a rien des franchement enduo/all mountain dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 26/05/2019 - 18:04
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pareil, sorti du forum, je passe quasi nulle part
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (26 mai) disait:

voila voila vous n'utilisez pas tout ce qu'on vous donne et vous ralez......


c clair :lol:
mea culpa pour le coup je n'avais jamais fait attention au truc :oops:

Oui enfin c'est pas super pratique ! Il faut se balader dans toutes les sections avec des plus ... Cela serait plus simple avec la liste des X derniers topic (avec X >= 50).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/05/2019 - 22:07
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ou comme dans beaucoup d'autres forums.
Une liste des derniers messages depuis notre dernière visite.
dispo en cliquant sur le lien "nouveaux posts".
Avec un logo différent en fonction de si on a lu/répondu au sujet en question.
C'est vraiment très pratique, sur VV ou vélotaf je n'utilises que ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (27 mai) disait:

Ou comme dans beaucoup d'autres forums.
Une liste des derniers messages depuis notre dernière visite.
dispo en cliquant sur le lien "nouveaux posts".
Avec un logo différent en fonction de si on a lu/répondu au sujet en question.
C'est vraiment très pratique, sur VV ou vélotaf je n'utilises que ça.


C'est un peu cela que j'avais en tête ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (21 mai) disait:

Bah ouais, mais s'ils sont trop rigoureux, vu q'une bonne proportion des test sont mal écris et mal fait, il n'y aura pas beaucoup d'avis selectionnés.
Bref, pas beaucoup de bon points.

Si t'es pas gentils avec les rédacteurs, bin, personne ne va venir poster.

Distribuer des avis à la pelle, ça coute rien, ça donne l'illusion que tu es un bon testeur et donc que tu peux prétendre à gagner du matos.

Bah ouais, faut bien donner une récompense à ceux qui font du volume même si cela n'a pas d'intérêts.

Bref, beaucoup de biais, donc forcément, beaucoup de mécontent.

Exemple de test et d'avis sélectionné ... et de production de tests à but lucratif?
26in.fr

L'avis est vide de sens, on apprend rien de spécial et le Test est sans grand intérêt au final.
De plus, quand je lis qu'il met de l'huile sur les filetages pour mettre plus de force dans son serrage alors que la potence est en alu et que le serrage est de 6nm me rend septique sur les compétences du mec à juger du matos.

Je connais très bien une personne qui a posté des Test matos perso et qui a ensuite été sélectionné par 26 in. C'était écrit correctement mais je peux affirmer qu'un seul Test était sur la durée d'utilisation. Le reste de ses tests étaient sur une seule après-midi de roulage ou dans des conditions d'utilisations sur route pour aller 10 fois au travail alors qu'il s'agissait d'un matos vtt gravity. Les réelles conditions d'utilisations et de durée n'étaient pas du tout respectées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (29 mai) disait:

Exemple de test et d'avis sélectionné ... et de production de tests à but lucratif?
26in.fr

L'avis est vide de sens, on apprend rien de spécial et le Test est sans grand intérêt au final.
De plus, quand je lis qu'il met de l'huile sur les filetages pour mettre plus de force dans son serrage alors que la potence est en alu et que le serrage est de 6nm me rend septique sur les compétences du mec à juger du matos.

Je connais très bien une personne qui a posté des Test matos perso et qui a ensuite été sélectionné par 26 in. C'était écrit correctement mais je peux affirmer qu'un seul Test était sur la durée d'utilisation. Le reste de ses tests étaient sur une seule après-midi de roulage ou dans des conditions d'utilisations sur route pour aller 10 fois au travail alors qu'il s'agissait d'un matos vtt gravity. Les réelles conditions d'utilisations et de durée n'étaient pas du tout respectées.


Complétement d'accord avec toi sur ce test autant ce taire que de donner un avis comme celà avec des recommandations mécaniques foireuses.

Comme toi je pense que beaucoup testent leurs vélos ou matos sur trop peu de sortie, comme je constate sur les vélos identiques au mien ce qui donne des impressions Waohouuu!!! des débuts mais qui ne reflètent jamais les points négatifs du matos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais ça fait du trafic, ça fait plaisir au rédacteur.
Et ça coûte rien.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et je connais un testeur qui rédige les tests avant même d'avoir eu le matos entre les mains :grin:
D'ailleurs va falloir que je me remette à écrire des tests mais j'ai plus trop de matos :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 29/05/2019 - 09:30
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Demmonx (29 mai) disait:

Et je connais un testeur qui rédige les tests avant même d'avoir eu le matos entre les mains :grin:
D'ailleurs va falloir que je me remette à écrire des tests mais j'ai plus trop de matos :lol:

Copier / coller ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as bien une paire de gants ou de chausettes qui trainent.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (29 mai) disait:

T'as bien une paire de gants ou de chausettes qui trainent.


Faudrait pas que ça sente trop fort, tout de même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (29 mai) disait:

Et je connais un testeur qui rédige les tests avant même d'avoir eu le matos entre les mains :grin:
D'ailleurs va falloir que je me remette à écrire des tests mais j'ai plus trop de matos :lol:


Oui c'est pour ça si il n'y a aucune photo de ride avec le matos testé faut se méfier moi ça me laisse perplexe.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les gants je rachète toujours le même modèle donc j'ai déjà écrit le test
Il me reste le casque que j'ai changé en décembre, et le short fox demo, j'ai un 2015/2016/2019 qui tournent, et à chaque fois ils ont modifié la conception pour faire plus solide
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Perso je dois aussi trouver du sens à poster un test... c'est avec grand plaisir que je vais tester et rouler souvent, partout, par toutes conditions pour torturer et évaluer un nouveau matos puis rédiger avec enthousiasme, alors oui... mais si faut aller fouiller dans le vieux tiroir à chaussettes ou faire semblant de tester et rédiger un semblant de rapport alors bof...