davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 oct.) disait:

Awesome (17 oct.) disait:

On ne connait pas toute l'affaire, mais même sur son terrain privée (ou plutôt celui de son père), Sam Pilgrim a été obligé de détruire ses modules. Des flics sont venus avec un arrêté municipal pour bruit, dangerosité de l'environnement et trouble à l'ordre public je crois. Le pire, c'est que selon lui, la plainte ne vient même pas de ses voisins directs, mais d'un gérant de bikepark du coin, qui habite quelques kilomètres plus loin. Je le répète, on connait pas toute l'affaire, mais au royaume-uni, on peut te casser tes modules, chez toi.
https://youtu.be/eUw5VI4WdCk

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son donc j'éviterai les déclarations à l'emporte pièce mais a minima on peut dire que c'est bien triste...
Après avoir des pite bike dans le jardin da côté qui tourne en boucle ça me gonflerais vite mais le mec qui a déposé plainte semble habiter bien moi pour être importuné....


J'avais pas vu la vidéo en entier mais complétement d'accord un bikepark maison et un terrain de pit bike ce n'est pas la même chose niveau nuisance sonore, moi le premier j'ai mon voisin qui tourne sans arrêt en pit bike dans le champs à coté je fais quelque chose.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
https://youtu.be/qQtYrjqdFmw
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/10/2021 - 13:27
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (18 oct.) disait:


Il y a un gars qui intellectualise nos pensées :grin:
Tu l'as trouvé comment ce doc?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (18 oct.) disait:

Awesome (18 oct.) disait:


Il y a un gars qui intellectualise nos pensées :grin:
Tu l'as trouvé comment ce doc?


Sur la page fb de Kostia Charra, qui a bossé (même diriger ?) à la MBF. Il poste beaucoup de choses super intéressantes. En jetant un oeil sur sa page linkedin, il serait conciliateur sport nature pour le département de la Drome. Vazy, ça me donne encore plus envie de déménager vers valence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/10/2021 - 19:53
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (18 oct.) disait:

kampfar (18 oct.) disait:

Awesome (18 oct.) disait:


Il y a un gars qui intellectualise nos pensées :grin:
Tu l'as trouvé comment ce doc?


Sur la page fb de Kostia Charra, qui a bossé (même diriger ?) à la MBF. Il poste beaucoup de choses super intéressantes. En jetant un oeil sur sa page linkedin, il serait conciliateur sport nature pour le département de la Drome. Vazy, ça me donne encore plus envie de déménager vers valence.


Une bonne base sur un de mes prochains projets.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je t'apprends rien que tu peux le contacter, lui et la mbf pour avoir du soutien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/10/2021 - 20:48
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (19 oct.) disait:

Je t'apprends rien que tu peux le contacter, lui et la mbf pour avoir du soutien.


C'est plus pour mieux étayer la présentation de mon projet au président de ma communauté de communes.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Chez nous,en Tarn et Garonne,un vttiste à été évacué gravement blessé à cause d'un cable tendu en travers. Jusque là, le département avait été épargné de ces actes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
pat la poudre (20 oct.) disait:

Chez nous,en Tarn et Garonne,un vttiste à été évacué gravement blessé à cause d'un cable tendu en travers. Jusque là, le département avait été épargné de ces actes.


Déjà vécu cela dans ma commune fil tendu en travers du chemin communal pour faire traverser les vaches d'un coté à l'autre, j'ai du secoué la personne en question pour qu'il place panneau jaune et poignée pour ouvrir et refermer.

Déjà vécu une commune plus loin ce coup ci filet à mouton pour le coup le consanguin n'a rien voulu faire j'ai atteler à la voiture et j'ai arraché plus qu'il n'en faut de clôture et bizarrement il ne l'a plus remis.

Et y'a le fameux chemin municipal enfouis dans les cultures entre 2 champs lui il a perdu au jeu les quads et moto d'une rando officielle ont passé 15min dans son champs à retrouver le chemin.

Donc il n'y a pas que des anti vtt souvent c'est des pauvres types qui s'accaparent l'espace public en pensant que tout le monde va les laisser faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je n'en mets pas souvent mais la je crois qu'on a touché le fond :
Alpes-Maritimes: des sangliers poursuivis par des chasseurs en pleine ville à Saint-André-de-la-Roche

bfmtv.com

Le viandar a aucun moment il a 2 neurones qui se touchent et qui lui permettrait de se rendre compte de l'énormité de sa connerie ...

Il y a quand même heureusement 2 autres chasseurs qui eux ont compris et le rappel a l'ordre.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah et le spot de malzeville à été rasé par l'onf....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/10/2021 - 17:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 oct.) disait:

Ah et le spot de malzeville à été rasé par l'onf....


Pour quel motif encore, que les bosses irritent le système racinaire d'arbres qu'ils vont couper dans 3ans pour des usines à papier ou le vendre à la coupe pour des particuliers qui vont détruire la forêt sans réel plan de plantation derrière et en défonçant les chemins communaux qui seront refait grâce à nos impôts.

Pour avoir eu à faire à eux le message n'est jamais clair ils se disent protecteur des forets mais tu ne sais jamais si c'est dans le sens protecteur de la ressource pécunière ou réellement de l'écologie....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (22 oct.) disait:

ratm54 (21 oct.) disait:

Ah et le spot de malzeville à été rasé par l'onf....

Pour quel motif encore, que les bosses irritent le système racinaire d'arbres qu'ils vont couper dans 3ans pour des usines à papier ou le vendre à la coupe pour des particuliers qui vont détruire la forêt sans réel plan de plantation derrière et en défonçant les chemins communaux qui seront refait grâce à nos impôts.
Pour avoir eu à faire à eux le message n'est jamais clair ils se disent protecteur des forets mais tu ne sais jamais si c'est dans le sens protecteur de la ressource pécunière ou réellement de l'écologie....

Illégal ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 oct.) disait:

davelepec (22 oct.) disait:

ratm54 (21 oct.) disait:

Ah et le spot de malzeville à été rasé par l'onf....

Pour quel motif encore, que les bosses irritent le système racinaire d'arbres qu'ils vont couper dans 3ans pour des usines à papier ou le vendre à la coupe pour des particuliers qui vont détruire la forêt sans réel plan de plantation derrière et en défonçant les chemins communaux qui seront refait grâce à nos impôts.
Pour avoir eu à faire à eux le message n'est jamais clair ils se disent protecteur des forets mais tu ne sais jamais si c'est dans le sens protecteur de la ressource pécunière ou réellement de l'écologie....

Illégal ...


On est tous illégal quasiment quand on creuse mais on n'a pas tous le même régime certains font des palombières et posent des miradors sur les mêmes parcelles et n'ont pas de destruction.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Nan, mais eux filent du fric aux propriétaires pour chasser.

Pour la sylviculture, c'est plus compliqué que cela. Et même en temps que propriétaire forestier, c'est pas non plus la fête du slip. Si tu coupe, tu dois replanter.
Dans mon coin, c'est quasiment que de la forêt d'exploitation, et en général les propriétaires de parcelles vendent aux scieries l'exploitation d'une partie de la parcelle, l'ONF ensuite marquent les arbres à abattre, les bucherons coupent et les scieries replantent ou font replanter en fonction des directives de l'ONF.
Enfin, en tous cas chez moi c'est comme ça que ça se passe.

Après, t'as des propriétaires (souvent qui ne connaissent pas grand chose) qui cherchent à essorer leur terrain pour récupérer de l'argent vite, mais ceux qui font ça, ils se font baiser, car leur terrain ne produit plus rien pendant des années et il est invendable derrière avant des années (sauf à le vendre moins que rien, et en général tu perd de l'argent entre le prix d'achat ce que te rapporte la coupe et le prix de revente).
Et n'oublions pas que sans cette sylviculture, on aurait pas autant de forêt en France ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ah... tu m'expliques comment on peut avoir plus de forêt en en coupant qu'en laissant faire la nature?
Si c'est le sens de ta phrase.

C'est fou ce mythe comme quoi la forêt a besoin de l'homme pour se développer et que ressortent nombres de personne, cela n'a aucun sens.
Non, l'homme a besoin de façonner la forêt pour la rendre exploitable, c'est totalement différent.

On a plus aucune forêt primaire en Europe, beaucoup de forêt en mono essence d'arbre, des forêts entières qui meurent à cause d'un parasite, certaines régions de France ont été quasiment totalement déboiser pour l'agriculture et les besoins en bois; et on veut encore nous faire croire que la sylviculture fait du bien à la forêt...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Autant j'ai du mal quand l'ONF verbalise des vttistes qui se baladent en forêt sur des sentiers plus ou moins officiels en connaissance de cause ou pas.

Autant faut aussi dire que faire des gros aménagements avec sauts, pelletages etc dans des forêts sans autorisations, c'est vraiment pas acceptable, parce que cela donne une image affreuse de notre sport et y a aussi parfois de l'abus dans le shape et la destruction du millieux. Je parle pas d'une simple trace faite à la houe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Autant j'ai du mal quand l'ONF verbalise des vttistes qui se baladent en forêt sur des sentiers plus ou moins officiels en connaissance de cause ou pas.

Autant faut aussi dire que faire des gros aménagements avec sauts, pelletages etc dans des forêts sans autorisations, c'est vraiment pas acceptable, parce que cela donne une image affreuse de notre sport et y a aussi parfois de l'abus dans le shape et la destruction du millieux. Je parle pas d'une simple trace faite à la houe.


On est d'accord mais souvent dans mon cas tout les spots partent d'une entente avec la municipalité on commence à mettre les choses en place on creuse on roule et pouf des abrutis(extérieur à notre groupe voir association) tombent se font mal les élus prennent peur et font détruire les constructions par l'ONF qui au passage pour le dernier coup à saccager la forets qui faisait office de promenade à pas mal de monde.

Mais l'ONF a fait détruire un spot à des pots autorisé par la municipalité (officiel,assurance moitié chez un privé moitié public etc...) au élection ils sont venu voir le nouveau conseil ils ont tout détruit direction usine de pate à papier et aucune nouvelle plantation derrière juste une friche sale avec des chemins communaux ravagés même les chasseurs pas content sur le coup.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Ah... tu m'expliques comment on peut avoir plus de forêt en en coupant qu'en laissant faire la nature?
Si c'est le sens de ta phrase.

C'est fou ce mythe comme quoi la forêt a besoin de l'homme pour se développer et que ressortent nombres de personne, cela n'a aucun sens.
Non, l'homme a besoin de façonner la forêt pour la rendre exploitable, c'est totalement différent.

On a plus aucune forêt primaire en Europe, beaucoup de forêt en mono essence d'arbre, des forêts entières qui meurent à cause d'un parasite, certaines régions de France ont été quasiment totalement déboiser pour l'agriculture et les besoins en bois; et on veut encore nous faire croire que la sylviculture fait du bien à la forêt...


Bah faut dire aussi qu’une grande partie de la forêt française est artificielle.
Faut pas oublier que c’est l’homme qui est venu planter, la plupart du temps pour des conquêtes militaires.

La forêt primaire n’a pas besoin de l’homme, mais le problème c’est que c’est l’homme qui a fait une grosse partie des forêts chez nous.
Et que si on voulait qu’elle se régénère d’elle même, il faudrait que les arbres qui ne sont pas ou il faut, de l’espèce qu’il faut meurent naturellement pour laisser place aux autres essences et jeunes arbres et que tout s’auto régule.
L’exemple typique c’est la forêt où je roule en idf.
Elle a été exploitée, plantée par l’homme et elle a été «rendue à la nature » il y a quelques dizaines d’années.
Le problème c’est que vu que l’homme l’exploitait, les arbres avaient ce qu’il faut pour grandir tant que régulièrement on coupait et replantait.
La c’est plus le cas.
Donc actuellement, une bonne partie des arbres sont en très mauvaise santé mais ne sont pas abattus et vu qu’ils prennent la place, rien ne pousse à côté.

Du coup, ils empêchent les nouveaux arbres de pousser en captant place eau et lumière et l’ONF se retrouve obligés de les abattre car à un moment ils tombent au moindre coup de vent et ils sont obligés de sécuriser les lieux de promenade sous peine d’être tenus responsable en cas d’accident.
Sauf que comme c’est l’ONF et qu’ils sont peu pour beaucoup de forêts, ben ils interviennent peu souvent. Et moralité ils font couper des parcelles entières car tout les grands arbres sont morts, plutôt que de dégager les plus vieux et malades petit à petit pour petit à petit laisser la forêt se demerder à repartir.
Ça fait des zones de friches énormes où ils sont obligés de replanter et c’est reparti pour un tour de problèmes dans les décennies à venir.

Sans parler qu ils prennent les exploitants les moins cher et que ces derniers laissent un no man land en partant.

Et la forêt croît, car de plus en plus de terres rentrent en exploitation forestière !
Et quand on coupe, on replante.
Quand je serais à la maison j’essayerais de te retrouver les chiffres ;-)

D’ailleurs, ne nous plaignons pas de l’exploitation forestière, outre rapporter de l’argent aux particuliers, entreprises et communes, elle permet de conserver de la forêt là où le capitalisme (qui a horreur du vide) viendrait y construire autre chose.
Car si les parcelles ne rapportaient rien, les gens vendraient au premier venu, qui se dépêcherais d’y construire on ne sait quoi !

Et tu as raison sur les mono essence, d’ailleurs dans tout l’est c’est bran le bas de combat depuis l’année dernière pour mettre au point des plantations diversifiés pour palier au problème du scolyte.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Il me semble que pour cette histoire de siphonage, euh non pardon, d'exportation vers la chine de grumes, la France est en train de discuter avec l'UE pour obtenir une dérogation pour avoir le droit de réguler les exportations. Vous me direz, une aberration de plus, mais déjà ça s'agite dans le bon sens.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Il y a avait récemment une émission (sur France Culture,"LSD" ou "Les pieds sur Terre" il me semble, je retrouve pas) qui interviewait plusieurs acteurs de la filière bois. Le résumé était que : la France exporte des grumes (plutôt que du bois déjà scié - contrairement aux pays comme les USA et la Russie), certains pays producteurs ont décidé de réduire leurs exportations (=hausse des prix), les scieries françaises ont du mal à acheter (notamment parce la Chine achète à un prix supérieur) et voient ça comme du dumping (alors que les coûts de transport sont incomparables: 10 km en camion contre un transport de milliers de km en bateau), l’industrie du bois en France ne correspond plus aux attentes du marché mondial, la France vend de plus en plus à la Chine depuis 10 ans (d'où les % d'achat en hausse, et de façon importante) mais ça n'est pas encore une majorité de l'export.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Tout part en Chine car ils payent plus !
Et quand un client ne veut pas ou pour un prix ridicule d’une grume « scolyté » car le bois est bleu à la découpe, les chinois te l’achètent plus cher que ce que le client paye une grume normale.

Si tu vends ta maison et que un riche étranger t’en offre plus que ton voisin français, tu fais quoi dans ce cas ?
En sachant que le coût de transformation, bois bleu ou non lui reste identique, donc vendre une misère ce bois c’est une grosse perte pour les scieurs.

Mais oui, ça reste une aberration écologique …
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

La charte de l'ONF pour les promeneurs (en isère ? ) :
isere.gouv.fr

Il y a encore beaucoup de boulot ...