ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 févr.) disait:

Et oui, les proprios abrutis préfèrent massacrer la nature pour empêcher les gens d'y aller plutôt que de laisser les gens en profiter juste parce que c'est à eux.
Si ça continue, je pense que les locaux ne se laisseront pas faire et qu'ils pourraient lui faire regretter, c'est vraiment pas rare dans les villages que ça se passe comme ça.

Ils sont chez eux, ils font ce qu'il veulent dans la limite de la réglementation.

Tant pis pour nous (vtt, vae, marcheur, traileur, cueilleur de champignon) et notre incurie devant les chasseurs !

Clairement ca n'est pas fini ...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis

A priori ce "groupement forestier" c'est 2 individus qui ont un max de fric .. et aussi quelques casserolles au cul (mise en demeure par le préfet pour stockage illicite de produits dangereux ( cf haut-rhin.gouv.fr ) mais ils auraient aussi un rôle indirect dans la fragilisation de la digue du sewen qui a mené à l'inondations de 8 maisons, surement à cause de fragilisations d'espaces naturels (dont ils seraient proprio) en amont)
Et oui "groupement forestier" c'est bien un nom de façade il y a et aura aucune exploitation de la forêt, c'est purement 2 gros cons de chasseurs.
Mais bon c'est connu ils vont te dire qu'ils font ça pour protéger les espaces naturels .. :roll:

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah je viendrais pas les plaindre si leurs méthodes illégales se retournent contre eux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La nouvelle législation négocier fort habillement par le lobby de la chasse pour ne plus grillager les parcelles à, en permettant l'interdiction de circuler, ouvert la boite de pandore...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour faire suite au mail de Léa dans blah, blah :

LOI n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée

 
Article 226-4-3
Sans préjudice de l'application de l'article 226-4, dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d'autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe.


Ci dessous deux pétitions à signer pour faire s'opposer à la loi qui permet l’interdiction d'accès aux sentiers :

change.org

change.org

c'est effarant, elles ne sont quasiment pas signé... Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de ce qui leur pend au nez...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est surtout qu'elles ne circulent pas, je suis dans le coin et divers groupes vtt et je ne l'ai pas vu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (27 févr.) disait:


Quand je vois la coupe franche qu'un exploitant étranger vient de faire pour l'ONF pas loin d'un spot fraichement creusé avec 2 lignes flow/trail avec des panneaux pour justifier la coupe sur un insecte parasitaire, mais que tu apprends que le seul but de la coupe c'est que les arbres sont à maturité pour être vendu pour faire de la poutre bas de gamme et de la pate à papier.....

Et derrière tout les chemins aux alentours défoncés....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Le bostryche c’est un fléau mais c’est dur à gérer. Car faut couper pour gérer.

Y compris couper que quelques arbres sur une parcelle non arrivée à maturité pour bloquer le parasite.
Donc de passer les engins pour sortir quelques arbres donc pas rentables donc ils le font pas.
Pourtant on aurait pas d’autres solutions pour arrêter les tâches.

Après t’as des gars de l’ONF chez nous qui sont des ingénieurs de la nasa, qui marquent les arbres à tomber à côté des arbres bostrychés mais qui disent au forestiers qui comprennent pas « t’inquiète lui il est mort il va pourrir sur pied ».
À l’ONF non plus il n’y a pas que des cadors…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (28 févr.) disait:

Le bostryche c’est un fléau mais c’est dur à gérer. Car faut couper pour gérer.

Y compris couper que quelques arbres sur une parcelle non arrivée à maturité pour bloquer le parasite.
Donc de passer les engins pour sortir quelques arbres donc pas rentables donc ils le font pas.
Pourtant on aurait pas d’autres solutions pour arrêter les tâches.

Après t’as des gars de l’ONF chez nous qui sont des ingénieurs de la nasa, qui marquent les arbres à tomber à côté des arbres bostrychés mais qui disent au forestiers qui comprennent pas « t’inquiète lui il est mort il va pourrir sur pied ».
À l’ONF non plus il n’y a pas que des cadors…


Je n'y connait rien en Gestion de bois mais là ça pue l'excuse pour vendre point barre c'était trop gros pour y croire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Peut-être, tu sais dans le bois y'a de tout.

Ce que je sais c'est que contre le bostryche qui est un vrais gros soucis (et relativement nouveau à cette ampleur en France) y'a que une solution immédiate et une solution à long terme.
Couper autours du périmètre du bois malade pour que ça ne se transmette pas aux arbres à côté (solution immédiate) et replanter en multi essence (solution long terme).

Couper tout de suite autours des arbres malades, ça coûte trop cher ça rapporte pas de sous, donc ils le font pas, ils se réveillent quand les tâches sont énormes et qu'elles menacent tout un versant.
Les gars ont meilleur temps de couper à blanc leur parcelle arrivée à maturité, c'est plus rentable et plus facile...

Replanter en multi essence ? Ils ne le font pas non plus. C'est difficile à gérer, à l'exploitation, peu rentable et trop lent.
C'est plus simple et plus rapide de gérer une parcelle de sapins ou de mélèzes en rang d'oignon

Après, bon. Je suis dans une région sylvicole, on aurait pas autant de forêts sans la culture et les retombées sont à l'échelle de toutes les communes (en marge des propriétaires privés).
Les parcelles et la valeur des parcelles forestières c'est ce qui retiens l'agriculture déraisonnée, les plans de constructions à outrance, la bétonisation.
Je me dis que le jour où ça s'arrête, ça risque d'être l'ode au n'importe quoi avec les terrains, donc j'aime autant avoir de la forêt de culture...
Donc on râle dans son coin quand ils mettent Verdun, mais bon, on sait tous plus ou moins comment ça se passe ici...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mouais, pas convaincu du discours : on fait pas bien parce que ça pourrait être pire.
Parce que c'est la meilleur justification pour ne pas s'améliorer et toujours continuer à faire la même merde.

Bin, non, si l'ONF fait bien son boulot, y a aucune raison de pas bien faire les choses à part pour faire du fric rapidement.

Mais vu qu'il fait faire du fric rapidement et que ça marche beaucoup par copinage avec les forestiers, forcément, on conduit toujours sur le même schéma qui fait qu'on coupe des forêts entiers de mono culture parce qu'elle crève.
Et on refait les mêmes erreurs en replantant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Le problème, c'est qu'une parcelle privée t'as pas forcément la main dessus.
Si le gars décide de couper à blanc, actuellement y'a rien qui l'en empêche vraiment.
Et comme le gars pense rentabilité car son lopin de forêt il l'a acheté à des fins d'enrichissement, pas pour la beauté des champi ben le calcul il est vite fait pour lui.
Une parcelle en coupe à blanc tu payes 2x les forestiers, une première fois pour l'éclaircissement et une deuxième fois pour la coupe à maturité.

Une coupe partielle, faut éclaircir, couper quelques arbres, replanter pour avoir un décalage de générations, revenir couper quelques années ensuite, etc.
Donc en gros c'est beaucoup plus cher en bucheronnage, donc les propriétaires ne le font pas.

Le replans en multi essence pareil, théoriquement oui, c'est ce qu'il faut y'a aucun débat. Mais les résineux poussent bien plus vite que les feuillus, c'est un peu plus dur à gérer (les scieries dans le coin par exemple sont équipées pour gérer du résineux, donc faut envoyer ton bois dans d'autres régions pour le vendre), ça rapporte moins de sous et ça coûte plus cher à l'exploitation. Donc compte pas sur les particuliers ici pour le faire.
Alors même qu'ils ont la pression du Bostryche (car ça te fou en l'air une parcelle, le bois bostryche ça vaut pas grand chose (ça aussi on pourrait en reparler, si il est coupé à temps, pour la construction ça pose pas de soucis si ce n'est l'aspect...) et pourtant les coûts de bucheronnage eux restent les mêmes que du bois en bonne santé ).

Et si l'exploitation forestière n'est pas rentable, elle n'a pas lieu d'être.
Et si il y'a une dévalorisation du terrain forestier, les communes vont mécaniquement les revaloriser autrement. Et le autrement c'est agriculture ou construction.
Donc oui, c'est le discourt du moins pire dans la bouche des gestionnaires, mais d'un autre côté, tu proposes quoi comme alternative ?

Par contre, un truc pour moi où à l'échelle nationale on a pas d'excuse, c'est que ça fait 3-4 ans que le bois est chargé dans des conteneurs direction la Chine et que pendant 3-4 ans il est devenu très difficile à acheter par nos scieries.
Donc on avait un gros manque de bois en France, du coup vendu très cher. Protéger la ressource, mettre en place des effets de leviers à l'export en faveur de la vente nationale ou sur les taxes internes au pays pour favoriser le marché nationale, ça, ça aurait été du bon sens !

Car tous les mecs qui avaient des parcelles pas loin de la maturité, quitte à anticiper un peu de trop se sont empressés de vendre aux chinois qui payaient bien. Heureusement ça a changé ces derniers mois, mais ça a été source d'un peu de conflit localement, et ça se comprends.

PS : Une parcelle gérée "rapidement", coupée trop vite avec une rentabilité court-termiste, il y'en a ici, mais pas tant que ça. C'est en général le fait d'héritiers à la vue basse qui récupèrent les parcelles des parents DCD, qui vivent pas dans le coin et qui n'ont jamais mis un pied hors du macadam.
Ta parcelle si tu fais ça elle perd totalement sa valeur foncière. Si t'es pas con, t'as meilleur temps de la revendre sur pied pour avoir des sous tout de suite que de la couper à la hâte n'importe comment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 28/02/2024 - 12:43
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Quand cela se passe bien il faut le dire aussi :
facebook.com

Bravo à tous les acteurs engagés dans la légalisation de leur spot vtt !


A noter que la mbf a sortie un guide vtt endurable a destination de l'enduro :

facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/04/2024 - 14:14
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
John en parlait sur un autre sujet justement, beau boulot de l'assoc' parce que c'était pas gagné... on a d'ailleurs croisé Greg Callaghan sur le spot samedi aprem, comme quoi ca attire du beau monde.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (15 avril) disait:

John en parlait sur un autre sujet justement, beau boulot de l'assoc' parce que c'était pas gagné... on a d'ailleurs croisé Greg Callaghan sur le spot samedi aprem, comme quoi ca attire du beau monde.

Je viens de voir qu'une initiative comparable à l'air de se monter dans les Voullants, t'en sais quelque chose sur les traces ?
Faut que je monte rouler un peu à séglière moi d'ailleurs !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Ya un petit collectif côté chartreuse mais je sais pas s'ils sont encore actifs, ca communique plus beaucoup... Léa en faisait d'ailleurs parti je crois.
Ceci dit un nouveau bout a été tracé au sappey l'an passé, dans la continuité du chemin du Habert.
Quelqu'un a dégagé toutes les traces du sappey sur trailforks, j'ai aucune idée du pourquoi mais c'était bien pratique.

Côté Vouillants aucune idée, jamais entendu parler en tout cas. Ya le "Vercors MTB coalition" qui est plutot sur le plateau je crois (Lans, Villard, ptete aussi Méaudre et Autrans).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac (15 avril) disait:

Ya un petit collectif côté chartreuse mais je sais pas s'ils sont encore actifs, ca communique plus beaucoup... Léa en faisait d'ailleurs parti je crois.
Ceci dit un nouveau bout a été tracé au sappey l'an passé, dans la continuité du chemin du Habert.
Quelqu'un a dégagé toutes les traces du sappey sur trailforks, j'ai aucune idée du pourquoi mais c'était bien pratique.

Je reste connecté au groupe Charteuse Coalition (sur Signal) et effectivement ça communique peu mais il reste un bon noyau. Je te confirme qu'un nouveau tracé a été shapé (en juin) et ouvert rapidement après. Je crois que la dernière sessions "officielle" de shape date de septembre 2023 mais je ne vis pas là-haut et je sais que certains se retrouvent parfois à 2-3 de façon informelle.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (15 avril) disait:

Ya un petit collectif côté chartreuse mais je sais pas s'ils sont encore actifs, ca communique plus beaucoup... Léa en faisait d'ailleurs parti je crois.
Ceci dit un nouveau bout a été tracé au sappey l'an passé, dans la continuité du chemin du Habert.
Quelqu'un a dégagé toutes les traces du sappey sur trailforks, j'ai aucune idée du pourquoi mais c'était bien pratique.

Côté Vouillants aucune idée, jamais entendu parler en tout cas. Ya le "Vercors MTB coalition" qui est plutot sur le plateau je crois (Lans, Villard, ptete aussi Méaudre et Autrans).

Pour les vouillants j'ai vu ça sur la carto de la MBF
Du coup j'ai vu aussi que les traces ont été retiré de trailforks je comprend pas pourquoi. Ceci dis je sais pas trop comment c'est géré TF, genre la variante de la descente sur karl marx j'ai voulu la rentrer une fois et je me suis fait jeté, ça me disais que c'était une trace caché ou privé je sais plus (alors que bon sur strava en heatmap tu la trouve bien y'a pas de souci et j'ai pas l'impression que ça passe sur des terrains différents des autres traces)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (15 avril) disait:

A noter que la mbf a sortie un guide vtt endurable a destination de l'enduro :

facebook.com

Ça reste un concept je trouve de faire un guide de bonne pratique payant ... (ou alors j'ai raté quelque chose mais j'ai pas vu le pdf en gros accessible)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est quand même de bons signes ça, de plus en plus de traces enduros qui s'ouvrent partout en France; en Alsace, y en a d'autres qui ouvrent aussi.
Les mentalités des municipalités évoluent aussi, parce que ça commence à ramener du tourisme, j'en vois de plus en plus des groupes d'étrangers qui viennent écumer les sentiers et les pistes officielles dans ma vallée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (15 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

A noter que la mbf a sortie un guide vtt endurable a destination de l'enduro :

facebook.com

Ça reste un concept je trouve de faire un guide de bonne pratique payant ... (ou alors j'ai raté quelque chose mais j'ai pas vu le pdf en gros accessible)

C'est pour financer leurs actions ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 avril) disait:

C'est quand même de bons signes ça, de plus en plus de traces enduros qui s'ouvrent partout en France; en Alsace, y en a d'autres qui ouvrent aussi.
Les mentalités des municipalités évoluent aussi, parce que ça commence à ramener du tourisme, j'en vois de plus en plus des groupes d'étrangers qui viennent écumer les sentiers et les pistes officielles dans ma vallée.

Il y a des zone ou c'est positif et d'autres moins, espérons que globalement cela évolue dans le bon sens !