ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (14 déc.) disait:

En me baladant sur le site Commencal je suis tombé sur ça (meta sx) "Un reach plus court de 10mm, un angle de direction redressé et des bases allongées de 10mm " Je pense qu'on commence à toucher le bout de la tendance d'allongement des reach. c'est pas la 1ere marque à stopper le reach pour allonger les bases et recentrer les masses. (Canyon aussi je crois)

Oui !
Autour de 485 mm en taille L (quand il y a 4 tailles) pour un gabarit de 1.80 - 1.94 environ.
C'est du reste les cotes du Canyon Spectral sorties il y a deux ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/12/2021 - 11:20
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
SamVlH (10 déc.) disait:

Donc si on suit ton raisonnement, il faut être merdeux pour avoir envie de rouler sur du spé !?!

Perso j'ai 25 piges, j'ai commencé la DH y a 13 ans avec un big hit (ça marché de ouf à l'époque), depuis j'en ai testé des marques de vélos (DH et enduro) et bah franchement je préfère claqué un bon billet chez spé que chez une autre marque...
Début d'année je me suis fait plaisir j'ai pris un spé enduro en carbone bien équipé de 2018 d'occaz, où il me reste la fourche à changer (par envie)
Et la j'ai craqué j'ai pris le kit cadre du demo 2022 pour me faire un jolie montage à la carte, pour pouvoir enfin garder des vélos longtemps
Pas comme avec commencal ou trek, où je les revendai 2 ans après l'achat car garantie merdique, peur d' y cassé et de ruiné les saisons suivantes

Je compte même bien acheter un dirt chez spé aussi (d'occaz)

En tout cas ça me fait bien rire ce type de raisonnement, à ce compte là si t'achète du santacruz, du scott ou du Atherton y aurait le même débat


Mes neurones se sont censurés
Specialized c'est devenu comme trasher ou supreme ( voir la nasa) , un must to have pour teen-agers

[/quote]

Visiblement si tu as suivi mon raisonnement t'as du prendre une bifurcation.
Je n'ai rien dit de tel sur la qualité des spé et leurs acheteurs; tu devrais éviter les raccourcis sauvages.

Mon propos est illustratif.
Spé a marqué de grand point dans la guerre marketing au point de devenir un marque connu d'un public éloigné de la pratique même du vélo.
Elle a construit une image/notoriété assez forte pour cela. Exactement comme trasher qui vend désormais à un public éloigné du skate. Ou burton pour le snowboard il y a 10-15ans.

Et ça généralement c'est signe que t'as pris une position très forte économiquement : Être la référence dans l'imaginaire collectif. Au point que les aspects techniques de tes produits deviennent secondaires pour beaucoup d’acquéreurs

C'est bon pour toi SAMVIH ?


Et ps : oublie les arguments d'autorités , ça plombe ton propos.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Belle analyse !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (14 déc.) disait:

Tit_Ben (13 déc.) disait:

Commencal, leur tentative c'était le Clash, mais bon pas tellement ça en final, plus enduro.

Je pensais au meta tr sx :
commencal-store.com

140 mm mais en 29" ...


Je l'avais raté celui-là !!
Bon moi le 29 ca me gonfle,
Mais c'est mon coté vieillot tu sais. :roll:
et puis ma taille aussi, y'a un proverbe made in Taiwan qui dit : "petites jambes, petite ... roues !!"
J'en suis encore à regretter mon 24 en dirt !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
Depuis quand t'es un vieux toi ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5268 messages
Stations : 1 avis
thermodav (14 déc.) disait:
a 10-15ans.
Et ça généralement c'est signe que t'as pris une position très forte économiquement : Être la référence dans l'imaginaire collectif.

Complètement d’accord avec tout ce que t’as dit et ceci en particulier. Et du coup quand un de leurs produits est moins réussi (ça arrive à toutes les marques il y a pas de quoi avoir honte) les pro spé sont même pas capables de le reconnaître ou bien après, pour eux tout est toujours parfait.
Le parfait cas c’est l’ancien demo asymétrique qui clairement est pas la plus grosse réussite de spé (extrêmement rigide pour la version carbone, progressivité pas folle d’ailleurs Bruni avait custom la bielette à cause de ça, traj de roue moins bonne que pour le nouveau ) et pour avoir eu beaucoup de retours un des rares bike ou même le commun des mortels sentais des améliorations possibles au niveau comportement
J’ai un pote lobotomisé à spé il a jamais voulu le reconnaître il s’est entêté en achetant 2/3 années d’affilées. Il a fallu que je lui vende mon cadre de session (exploit) pour qu’il se rende compte que ah oe c’est mieux dans tout les domaines

Je dis pas spé ils font des cadres, dans l’ensemble, plus résistants que la moyenne avec un sav qui suit et des vrais réussite comme le nouveau démo alu qui est super. Juste de une il faut arrêter avec le culte de la marque parfaite elle ne l’est pas, et de 2 faut arrêter de tout leurs pardonner. 1000 balles d’augmentation sur un kit cadre sans aucune justification ni amélioration c’est scandaleux.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (14 déc.) disait:

thermodav (14 déc.) disait:
a 10-15ans.
Et ça généralement c'est signe que t'as pris une position très forte économiquement : Être la référence dans l'imaginaire collectif.

Complètement d’accord avec tout ce que t’as dit et ceci en particulier. Et du coup quand un de leurs produits est moins réussi (ça arrive à toutes les marques il y a pas de quoi avoir honte) les pro spé sont même pas capables de le reconnaître ou bien après, pour eux tout est toujours parfait.
Le parfait cas c’est l’ancien demo asymétrique qui clairement est pas la plus grosse réussite de spé (extrêmement rigide pour la version carbone, progressivité pas folle d’ailleurs Bruni avait custom la bielette à cause de ça, traj de roue moins bonne que pour le nouveau ) et pour avoir eu beaucoup de retours un des rares bike ou même le commun des mortels sentais des améliorations possibles au niveau comportement
J’ai un pote lobotomisé à spé il a jamais voulu le reconnaître il s’est entêté en achetant 2/3 années d’affilées. Il a fallu que je lui vende mon cadre de session (exploit) pour qu’il se rende compte que ah oe c’est mieux dans tout les domaines

Je dis pas spé ils font des cadres, dans l’ensemble, plus résistants que la moyenne avec un sav qui suit et des vrais réussite comme le nouveau démo alu qui est super. Juste de une il faut arrêter avec le culte de la marque parfaite elle ne l’est pas, et de 2 faut arrêter de tout leurs pardonner. 1000 balles d’augmentation sur un kit cadre sans aucune justification ni amélioration c’est scandaleux.


On est d'accord c'est scandaleux et ça devrait indigner les clients, en tout cas les pilotes de DH.. Mais visiblement ça achete quand même je suis désespéré le covid fait qu'ils peuvent tout se permettre.
Dans le même genre Santa change sa politique de retour garantie, ils prennent à priori plus en charge les défauts cosmétiques/visuels, y compris pour les velos déjà vendus et pour lesquels les revendeurs avaient utilisé ca comme argument pour vendre limage de marque "santa". Par contre les prix augmentent.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Chez santa il y a quand même le cote garantie à vie avec jeu de roulements tous les ans qui est dans la balance, et la cote a la revente
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco (15 déc.) disait:

Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Chez santa il y a quand même le cote garantie à vie avec jeu de roulements tous les ans qui est dans la balance, et la cote a la revente


Santa Cruz c'est solide et performant J'ai suivi pilote en V10 toute la saison. Quand je faisais la mécanique, je ne cherchais pas une fissure et personne ne me le disait de le faire y compris en WC. Par contre, les 2 années précédentes, sur Commencal, tout le monde me disait de surveiller pleins d'endroits sur le vélo et en fin de saison, les gens étaient étonnés que le vélo est résisté.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tout comme spé mais sans les roulements.....
Blancoco (15 déc.) disait:

Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Chez santa il y a quand même le cote garantie à vie avec jeu de roulements tous les ans qui est dans la balance, et la cote a la revente
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
SamVlH (15 déc.) disait:

Tout comme spé mais sans les roulements.....
Blancoco (15 déc.) disait:

Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Chez santa il y a quand même le cote garantie à vie avec jeu de roulements tous les ans qui est dans la balance, et la cote a la revente



Sur le demo c'est dans les 100/150€ le kit de roulements, javais demandé au shop la dernière fois. Sur 10 ans ca fait la moitié du prix du cadre à sortir en plus (santa les roulements c'estpendant 10ans), pas négligeable quand même
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
kampfar (15 déc.) disait:

Blancoco (15 déc.) disait:

Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Chez santa il y a quand même le cote garantie à vie avec jeu de roulements tous les ans qui est dans la balance, et la cote a la revente


Santa Cruz c'est solide et performant J'ai suivi pilote en V10 toute la saison. Quand je faisais la mécanique, je ne cherchais pas une fissure et personne ne me le disait de le faire y compris en WC. Par contre, les 2 années précédentes, sur Commencal, tout le monde me disait de surveiller pleins d'endroits sur le vélo et en fin de saison, les gens étaient étonnés que le vélo est résisté.


Quand tu vois certains qui revendent leur commencal 4 ou 5k... Y'a quand même une qualité supérieure sur santa ou spé je suis bien d'accord avec toi, au-delà de l'effet groupie de la marque
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8047 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Ou pas ! Mais c'est un autre débat (pour apple) ;-)

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Il y a les prix affichés, et les prix de vente. C'est pas forcément les mêmes.

C'est vrai qu'en ce moment tu vois des DH qui essayent de se vendre comme les enduros, c'est à dire avec très peu de décote sur le modèle neuf. A la différence que la demande est beaucoup moins forte, et qu'il y a beaucoup plus de dispo sur les modèles neufs.

Je vois depuis 1mois et demi un DH sur fb, je sais plus s'il est à un gars du fofo, mais c'est 4000 le supreme avec une suntour (le reste est bien équipé ceci dit), et en plus il y a marqué "urgent" :lol:

S'il part dans un mois à 3400 je dirais que c'est déjà bien.

A 4000 d'occaz en dh, t'es sensé avoir un vélo monté au top et qui a très peu roulé (et généralement pas une marque vpc).

Après chacun est libre de mettre le prix qu'il veut, cependant on voit très vite la différence avec les prix corrects et les prix farfelus qui restent des mois dans les pa avec le prix qui dégringole tous les 15j ;-)

D'ailleurs je constate qu'on commence à retrouver énormément d'enduros quasi-neufs de cette année et l'année dernière dans les pa. J'ai l'impression que le déferlement de nouveaux arrivants s'étant mis au vélo s'est peut être rendu compte qu'ils ne roulaient pas assez pour justifier de garder des bikes à 5-7k€ dans le garage pour prendre la poussière. J'espère que couplé à des approvisionnement en neufs qui augmentent cela va faire revenir les prix à la normales assez rapidement.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
Santacruz / driver 8 => coeur coeur love kikitoudur :twisted: :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
jycstd (15 déc.) disait:

Demmonx (15 déc.) disait:

Spé, Santa, Yeti c'est comme Apple, tu achètes ça parce que tu as toujours acheté ça
Et même en cas de défaut ou grosse augmentation injustifiée ça sera toujours pardonné et tu acheteras le modèle suivant


Ou pas ! Mais c'est un autre débat (pour apple) ;-)

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.


Oui, et dans tous les cas les propriétaires ont reçu un cadre neuf derrière, c'est toujours pris en charge les casses de cadre.
Un commencal dont les basculeurs prennent du jeu a force ça ne l'est pas par exemple, chez santa oui (en tout cas ça l'était jusqu'à present) et ça arrive rarement. On peut pas limiter l'usure d'un velo à la fissure du cadre en DH, les marques du genre commencal ne couvrent que la casse et pendant 2 ans donc autrement dit pas grand chose
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5268 messages
Stations : 1 avis
jycstd (15 déc.) disait:

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.

Et quand on parle chiffres on parle aussi volumes. Et la c’est pas la même sauce entre les supreme et les V10 même si je conçois que le V10 soit bien plus fiable, le kit cadre est 1500 balles plus chères aussi.

je suis le seul à qui commencal avec le supreme fait beaucoup penser à sunn il y a 10 15 ans à l’époque du radical ??
Des cadres aux top des géo de son époque, performant face au chrono, mais par rapport à la concurrence direct en deçà niveau finition mais des tarifs plus abordables. Le tout englobé dans cette stratégie d’être omniprésent en compétition avec des teams et des co fac dans tout les sens.

Ça a inondé le marché et la moitié du plateau coupe de France voulait et roulait avec le radical. Mais eux aussi avaient des gros problèmes de fiabilité(encore pire que le supreme) et c’est leur sav qui les a coulés. En soi commencal a un peu les mêmes problèmes mais eux ont l’air d’avoir les reins solides et une meilleure gestion financière ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 15/12/2021 - 11:45
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (15 déc.) disait:

jycstd (15 déc.) disait:

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.

Et quand on parle chiffres on parle aussi volumes. Et la c’est pas la même sauce entre les supreme et les V10 même si je conçois que le V10 soit bien plus fiable, le kit cadre est 1500 balles plus chères aussi.

je suis le seul à qui commencal avec le supreme fait beaucoup penser à sunn il y a 10 15 ans à l’époque du radical ??
Des cadres aux top des géo de son époque, performant face au chrono, mais par rapport à la concurrence direct en deçà niveau finition mais des tarifs plus abordables. Le tout englobé dans cette stratégie d’être omniprésent en compétition avec des teams et des co fac dans tout les sens.

Ça a inondé le marché et la moitié du plateau coupe de France voulait et roulait avec le radical. Mais eux aussi avaient des gros problèmes de fiabilité(encore pire que le supreme) et c’est leur sav qui les a coulés. En soi commencal a un peu les mêmes problèmes mais eux ont l’air d’avoir les reins solides et une meilleure gestion financière ?


Ouai, au détail près que leur prix est plus si accessible que ça, les kits cadres sont proposés sans amorto tu rajoutes 800 t'es pas loin de spé ou autres
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8047 messages
Matos : 7 avis
Avec les augmentations récentes en plus, ça devient chero le bout d'alu même !
Leurs montages sont pas donnés non plus...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (15 déc.) disait:

jycstd (15 déc.) disait:

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.

Et quand on parle chiffres on parle aussi volumes. Et la c’est pas la même sauce entre les supreme et les V10 même si je conçois que le V10 soit bien plus fiable, le kit cadre est 1500 balles plus chères aussi.

je suis le seul à qui commencal avec le supreme fait beaucoup penser à sunn il y a 10 15 ans à l’époque du radical ??
Des cadres aux top des géo de son époque, performant face au chrono, mais par rapport à la concurrence direct en deçà niveau finition mais des tarifs plus abordables. Le tout englobé dans cette stratégie d’être omniprésent en compétition avec des teams et des co fac dans tout les sens.

Ça a inondé le marché et la moitié du plateau coupe de France voulait et roulait avec le radical. Mais eux aussi avaient des gros problèmes de fiabilité(encore pire que le supreme) et c’est leur sav qui les a coulés. En soi commencal a un peu les mêmes problèmes mais eux ont l’air d’avoir les reins solides et une meilleure gestion financière ?


Assez d'accord, à la difference que le radical cassait tout de même plus que le supreme. on se souvient encore de la finesse des tubes à l'arrière et on parle d'il y a 10-15 ans de ça. Si mes souvenirs sont bons c'était le DH le plus léger du marché. Un des premiers à taper dans les 16kg

D'ailleurs j'avais plus de retours de supreme v2 qui pétaient que des V4. Mais le SAV ça joue aussi, et à l'époque le bouclard de la ville faisait du Commençal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 15/12/2021 - 12:44
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Pour un vélo de 2010 il reste sexy !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (15 déc.) disait:

jycstd (15 déc.) disait:

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.

En soi commencal a un peu les mêmes problèmes mais eux ont l’air d’avoir les reins solides et une meilleure gestion financière ?


Tu m'étonnes, en refusant toutes les prise en garantie :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
didero (15 déc.) disait:

Sevenup (15 déc.) disait:

jycstd (15 déc.) disait:

Enfaite, c'est toujours le même sujet sur la casse des vélos, le temps qu'on a pas de chiffres... Car sur chaque casse faut connaitre l'histoire, si on va par là, des photos de Santa HS j'en ai vu quelques unes sur insta mais impossible de savoir si c'est suite a un gros carton où si c'est une casse random.

En soi commencal a un peu les mêmes problèmes mais eux ont l’air d’avoir les reins solides et une meilleure gestion financière ?


Tu m'étonnes, en refusant toutes les prise en garantie :lol:


Ça aide, et puis vu les volumes de bikes vendus, s'ils ont 500 cadres par ans à remplacer (ça me parait déjà pas mal non?) ça doit probablement rester viable s'ils vendent 20 000* vélos complets.

* ils vendaient 15 000 vélos en 2017, j'ai fait une hypothèse pour 2021
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5268 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (15 déc.) disait:

Pour un vélo de 2010 il reste sexy !


Comment j’ai bandé devant ce vélo à l’époque :lol:
C’est fou l’évolution des bike en 10 ans, mais oui il reste mythique, et très performant pour l’époque surtout pour un vélo stock. Dommage qu’il peter dans tout les sens avec une utilisation compétition. Je me souviens premier week end de coupe de France pour moi à Brassac (2010 ou 2011 je sais plus) ou un pote roulé avec justement. Il pete un bras arrière il va voir le stand sunn les mecs vont dans le camion derrière et lui ramène un bras :lol: tu m’étonne qu’ils ont coulés les mecs si il faisait ça avec tout le monde
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 15/12/2021 - 13:10