jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
636 messages
Matos : 5 avis
C'est rigolo le calculateur de reach car dans mon ressenti je me disais qu'avec un peu tout ce que j'ai testé j'aime bien les vélo pas trop grand dans les 445 - 450 de reach et du coup ça me donne 443 en enduro 452 en DH.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
515 messages
Matos : 14 avis
Face à tout ces chiffres j'ai l'impression que les reach des Commencal sont hyper grand du coup (ou c'est moi qui lis mal) ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8118 messages
Matos : 7 avis
Après pour un usage loisir ça reste à corréler avec la largeur des épaules !
Je sais que quand je remonte sur un vélo avec un cintre en 740 j'ai vraiment l'impression d'être à l'étroit.
Sans doutes que je pourrais aisément raccourcir à 780, mais 740/760 j'y reviendrais pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (23 août) disait:

Face à tout ces chiffres j'ai l'impression que les reach des Commencal sont hyper grand du coup (ou c'est moi qui lis mal) ?


Non c'est surtout qu'ils ont 4 tailles pour un cadre au lieu de 5 chez d'autre, exemple le Clash(S/M/L/XL) et le capra(S/M/L/XL/XXL) quand tu compares le reach le S commencal équivaut à un M YT.


Pour le cintre jycstd moi je pars d'un cintre en 690mm à la base puis 710 ou 720mm puis 760mm et enfin 820mm, et le top pour moi en pratique gravity c'est 780/800(suivant le shape) plus grand j'ai les coudes trop ouverts donc douleur et plus petit j'ai ma main qui se met à l'extrémité qui saisit presque le vide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8118 messages
Matos : 7 avis
Oui après on a la même typologie de gabarit, sans doute que tu as des épaules larges aussi donc pas étonnant.
Par contre faut admettre que à fontainebleau j'ai transpiré des fesses avec mon cintre en 800, d'ailleurs y'a des goulets où je suis jamais passé sur le vélo.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Beaucoup n'ont pas compris que les marques montent des 800mm d'origine pour pouvoir les recouper ! 1m93 800mm en dh et 780mm en enduro . Un cintre s'adapte a la morphologie certe mais surtout au type de velo et sa pratique
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8118 messages
Matos : 7 avis
jycstd (23 août) disait:

Oui après on a la même typologie de gabarit, sans doute que tu as des épaules larges aussi donc pas étonnant.
Par contre faut admettre que à fontainebleau j'ai transpiré des fesses avec mon cintre en 800, d'ailleurs y'a des goulets où je suis jamais passé sur le vélo.


Mais bon, bleau, si tu sort des freeride, ça reste quand même particulier comme lieu.
Déjà, là où mon ratchet en 18 Poe que je pensais remplacer par un 36poe et qui finalement ne me pose pas de problème donc que j'ai laissé en 18, fontainebleau c'était carrément chiant les zones mortes dans le pédalier.
Ca reste un super spot pour progresser en technique lent (en montée technique, sur le plat comme en descente technique) pour ceux que ça intéresse, mais cintre pas trop large, du Poe sous le coude et un vélo plutôt agile/léger c'est un peu la base pour s'amuser là bas (en dehors des FR où si tu ponce clairement un Dh ou un freeride c'est pas de trop).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 août) disait:

Après pour un usage loisir ça reste à corréler avec la largeur des épaules !
Je sais que quand je remonte sur un vélo avec un cintre en 740 j'ai vraiment l'impression d'être à l'étroit.
Sans doutes que je pourrais aisément raccourcir à 780, mais 740/760 j'y reviendrais pas.

Pareil, enfin non je reste en 800 quand ça passe c'est que la piste est mal entretenu ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8118 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (23 août) disait:

jycstd (23 août) disait:

Après pour un usage loisir ça reste à corréler avec la largeur des épaules !
Je sais que quand je remonte sur un vélo avec un cintre en 740 j'ai vraiment l'impression d'être à l'étroit.
Sans doutes que je pourrais aisément raccourcir à 780, mais 740/760 j'y reviendrais pas.

Pareil, enfin non je reste en 800 quand ça passe c'est que la piste est mal entretenu ?


Oui, sauf dans des lieux comme Fontainebleau où les traces passent entre des arbres/rocher immenses où y'a rien à entretenir :lol:
Ici dans les sapins, la végétation monte pas, donc on est pas emmerdés à ce niveau :lol: Faut juste faire gaffe aux refus de priorité, les résineux respectent rien au code de la route :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4265 messages
Matos : 1 avis
Deux trucs:
Concernant les comparaisons de Reach, un concept intéressant que m'a introduit R-M-R sur PB c'est le "stack standardisé".
En gros, on ne prends pas le haut de la douille de direction comme référence pour mesurer le reach, mais un stack défini qui sera le même pour tous les vélos.
Ça permet de comparer des vélos avec des tailles de roues ou des fourches différentes. Il est assez simple de calculer le "reach standardisé" en connaissant le reach&stack d'un vélo, ainsi que son angle de direction.

Concernant la taille de cintre, ce n'est pas la largeur des épaules qui dicte la largeur idéale, mais la mobilité de celles ci ainsi que la taille des bras! La largeur du triangle formé par les bras (de l'épaule au coude) a plus d'influence que la largeur d'épaules.

Sinon perso je suis bien sur des cintres en 740/750 parce que je suis petit, mais je roule en général avec des poignées longues et je règle les freins comme si c'était un cintre en 740, mais avec un cintre en 760. J'aime avoir un peu de marge sur les cotés pour bouger un peu les mains.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
636 messages
Matos : 5 avis
Prorider74 (23 août) disait:

Face à tout ces chiffres j'ai l'impression que les reach des Commencal sont hyper grand du coup (ou c'est moi qui lis mal) ?


Il font pas parti des reach " court " mais ils sont dans la moyenne on va dire
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
772 messages
Matos : 4 avis
Bah le clash par exemple en regardant les tableaux je suis entre M et L pour 1m80, soit 465 de reach soit 490..et 490 même assis dessus j'ai les bras plus que tendu
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6711 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai aussi la même impression quand je passe de la moto au vélo, mais ça dure les 5 premières minutes, après j'oublies et je suis nickel dessus.
La largeur de cintre, c'est vraiment une question de pratique et d'habitude plus que de morphologie, j'ai l'impression, sinon en bmx, les grands riders auraient aussi tous des cintres en 800mm, mais il dépasse rarement les 760 et son plutôt vers les 700.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 août) disait:

J'ai aussi la même impression quand je passe de la moto au vélo, mais ça dure les 5 premières minutes, après j'oublies et je suis nickel dessus.
La largeur de cintre, c'est vraiment une question de pratique et d'habitude plus que de morphologie, j'ai l'impression, sinon en bmx, les grands riders auraient aussi tous des cintres en 800mm, mais il dépasse rarement les 760 et son plutôt vers les 700.


En dirt la plus part de mes pots qui roulaient à la fin (tout le monde a arrêté;) avaient des cintre 10pouces de haut et 30 pouces de larges (760mm) et des potences montées à l'envers.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
515 messages
Matos : 14 avis
Aymeric Tourtois (23 août) disait:

Bah le clash par exemple en regardant les tableaux je suis entre M et L pour 1m80, soit 465 de reach soit 490..et 490 même assis dessus j'ai les bras plus que tendu

C'est ce que je me disais mais j'ai pas eu le temps de rebondir. Surtout que leurs tableau ils les ont changé plusieurs fois, quand j'ai acheté le mien (le 2021 commandé en février) le M ils le poussaient jusqu'à 184 et le L ils le faisaient commencer à 182 ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6711 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (23 août) disait:

NBF-Ronron (23 août) disait:

J'ai aussi la même impression quand je passe de la moto au vélo, mais ça dure les 5 premières minutes, après j'oublies et je suis nickel dessus.
La largeur de cintre, c'est vraiment une question de pratique et d'habitude plus que de morphologie, j'ai l'impression, sinon en bmx, les grands riders auraient aussi tous des cintres en 800mm, mais il dépasse rarement les 760 et son plutôt vers les 700.


En dirt la plus part de mes pots qui roulaient à la fin (tout le monde a arrêté;) avaient des cintre 10pouces de haut et 30 pouces de larges (760mm) et des potences montées à l'envers.


En dirt oui, mais y a pas que le dirt en bmx, comme je disais, c'est en fonction de la pratique.
En dirt, ils ont des cintres supers hauts qui donne des stacks de vtt dirt, en race, ils ont des stack tout bas, t'as l'impression d'avoir les mains sur la roue avant.
Et en street, c'est assez haut mais pas trop large.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
772 messages
Matos : 4 avis
En dirt des cintres super haut ? Ce n'est plus le cas depuis longtemps, ils ont tous des cintres plats maintenant
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6711 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En dirt bmx, les gars ont des cintres super haut et large qui donne la même position qu'un vtt dirt alors qu'avant c'était plus bas pour le bmx et plus haut pour les vtts dirts.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
772 messages
Matos : 4 avis
Autant pour moi je croyais que tu parlais des dirt vtt. A l'époque ca roulait avec des cintres haut aussi en dirt vtt mais ca s'est calmé
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (22 août) disait:

Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH

Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.
Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.

Pareil et encore quelquesoit la cinématique, le reach te donne la meilleure indication de la taille du vélo pour la descente même si les autres paramètres sont importants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/08/2023 - 16:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (23 août) disait:

Après ca reste des pilotes pro mais c'est toujours interressant a analyser . J'au vue que jack moir qui ne doit pas etre loin du metre 90 roule actuellement le capra 29 en xl ( avec des bases modifier plus longues)

Le capra xl (487 de reach) et 186 cm de taille pour jack moir. je roule également le xl pour 183 cm mais je suis très très loin d'être un pilote pro :lol:
Yt taille petit donc c'est une taille standard pour lui moi je suis le cul entre deux chaise et j'ai fait le choix de la taille du dessus ce que je ne regrette pas.

Pour les pro pas sur que cela soit l'exemple a suivre.
Déjà la course au chronomètre fait qu'il vont forcément privilégié ce qu'il connaîsse pour ne pas flinguer une saison.
D'ailleurs je pense qu'il faudrait adapter la taille du vélo idéalement en fonction des spéciales ( impossible) ou en tout cas en fonction du profil de la course. Après cela nécessite d'être a l'aise sur plusieurs tailles de vélos et ça ne doit pas être simple.

Pour le reach j'aurais tendance à penser qu'il est bénéfique de prendre plus grand quand on est en dessous de 185 cm pour gagner en stabilité et prendre sa taille voir plus petit quand on est au dessus pour gagner en maniabilité.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1357 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (23 août) disait:

davelepec (22 août) disait:

Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH

Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.
Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.

Pareil et encore quelquesoit la cinématique, le reach te donne la meilleure indication de la taille du vélo pour la descente même si les autres paramètres sont importants.


Je vous assure qu’entre mon ancien demo en 465 de reach et mon Megatower en 465 de reach t’as l’impression de passer d’un paquebot à un bmx en passant de l’un à l’autre…
Peut être que les 62 vs 64.7 d’angle et les bases en 450 vs 435 jouent aussi... 1231 contre 1293 d’empâtement avec le même reach.
La distance du cintre au boîtier c’est une chose mais un vélo pour lui donner du grip faut charger l’avant et la l’angle y fait beaucoup. Long reach et angle fermé ton poids sera beaucoup plus en arrière sur le vélo qu’un reach un peu plus court et un angle plus ouvert. Et forcément la longueur des bases va aussi jouer sur le positionnement du corps pour rouler
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (23 août) disait:

ratm54 (23 août) disait:

davelepec (22 août) disait:

Blancoco (22 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Non vu que ça n’a aucun sens de jute comparer le reach entre 2 vélos différents , encore plus entre un enduro et un DH

Si tu as des géométries et des cinématiques proches genre CLASH vs FURIOUS, V10/Nomad , Torque/Sender et des hauteurs de poste pilotage identiques je suis désolé je ne vois pas en quoi c'est con de comparer le reach pour avoir une idée de la taille.
Là mon Capra fait 467mm et mon DH fait 460mm je vois bien que le premier est un poil plus long mais ça peut se corriger car le cintre d'origine est assez plat.

Pareil et encore quelquesoit la cinématique, le reach te donne la meilleure indication de la taille du vélo pour la descente même si les autres paramètres sont importants.


Je vous assure qu’entre mon ancien demo en 465 de reach et mon Megatower en 465 de reach t’as l’impression de passer d’un paquebot à un bmx en passant de l’un à l’autre…
Peut être que les 62 vs 64.7 d’angle et les bases en 450 vs 435 jouent aussi... 1231 contre 1293 d’empâtement avec le même reach.
La distance du cintre au boîtier c’est une chose mais un vélo pour lui donner du grip faut charger l’avant et la l’angle y fait beaucoup. Long reach et angle fermé ton poids sera beaucoup plus en arrière sur le vélo qu’un reach un peu plus court et un angle plus ouvert. Et forcément la longueur des bases va aussi jouer sur le positionnement du corps pour rouler

On est d'accord
Après sur un enduro et un DH récent l'angle de direction c'est entre 63 et 64 ° en général et souvent 63,5.
Le CS lui est je trouve plus variable entre DH et un enduro. Avec les pistes de dh moderne il peut être intéressant de rallonger les bases pour la stabilité en DH compétition.

Après un vélo nécessitera suivant les différents paramètres ( CS, reach, head angle, cinématique) un placement différent sur le vélo en descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/08/2023 - 20:00
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9381 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Mon vieil enduro et mon dh ont le même reach à 1mm prêt et les mêmes bases en 435. Le dh a a empattement de 1212 contre 1191 pour l'enduro. Sur mon enduro, je suis obligé de mettre une potence plus longue et tricher en redressant un peu plus le guidon vers l'avant pour encore gagner en reach et stack.
Sur le DH, avec le stack plus haut, les 63° de la douille contre 65 et le petit degré au niveau du tube de selle, je me sens plus centré avec une meilleure position pour l'attaque.
Si je pouvais me racheter un nouvel enduro, je le prendrais un centimètre minimum plus long.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (25 août) disait:

Tommtomm26 (22 août) disait:

Pour ceux qui roulent sur un enduro et sur un dh . Faites vous un rapport entre les deux au niveau du reach ?


Mon vieil enduro et mon dh ont le même reach à 1mm prêt et les mêmes bases en 435. Le dh a a empattement de 1212 contre 1191 pour l'enduro. Sur mon enduro, je suis obligé de mettre une potence plus longue et tricher en redressant un peu plus le guidon vers l'avant pour encore gagner en reach et stack.
Sur le DH, avec le stack plus haut, les 63° de la douille contre 65 et le petit degré au niveau du tube de selle, je me sens plus centré avec une meilleure position pour l'attaque.
Si je pouvais me racheter un nouvel enduro, je le prendrais un centimètre minimum plus long.

Les derniers enduro ont 64° d'angle de direction voir moins ce qui fait au final qu'il sont très proche des dh.