davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Juste pour rire, il y en a combien qui ont déjà pris des cours de vélo sur le forum ?


En club? Beaucoup avec même des pots moniteurs en DH/enduro/dirt/bikepark.

Des cours particuliers jamais même si j'ai assisté des pots qui en donnaient.

Et une sortie guidée 1 fois qui s'est transformée en navette avec le guide qui suit...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 18/02/2024 - 19:24
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ah oui c'est vrai que j'avais fait 2 ans en club dh DH au lycée. Très interessant pour apprendre à travailler des passages, imaginer des lignes, etc.

J'ai fréquenté pendant quelques mois un spot exploité par un club de DH l'année dernière, je pensais m'y inscrire, mais finalement un gros non de ma part : trop jeune, trop m'as tu vu, trop de portables, ça gueule fort en permanence.

Je suis un vieux con
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas un club, payer des cours ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Pas un club, payer des cours ?


Non désolé il m'en aurait fallu entre 2005 et 2010 quand je commençais tout ou j'ai perdu beaucoup de temps pour progresser mais j'avais zéro fric....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un produit hors de prix et dédié au XC mais le système permettrai de se passer des pignons géants qui sont source de problème dans les transmissions 12V et d'avoir un étagement plus naturel : https://www.classified-cycling.cc/en/products/mtb#benefits
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
davelepec (19 févr.) disait:

Un produit hors de prix et dédié au XC mais le système permettrai de se passer des pignons géants qui sont source de problème dans les transmissions 12V et d'avoir un étagement plus naturel : https://www.classified-cycling.cc/en/products/mtb#benefits


c'est très récent, on l'a vu en route l'an dernier (ou il y a 2 ans, jsais plus) sur certains vélos de pro pour remplacer le double plateau.
A voir comment ca évoluera... rien qu'aujourd'hui le rolhof c'est génial, dans les faits ca reste plus cher et ca a du mal à se démocratiser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (17 févr.) disait:

NBF-Ronron (17 févr.) disait:

C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.


Mélanges pas tout NBF.
C'est le même raisonnement que des mecs passionnés de mécaniques qui discutent d'un moteur, et un type rentre et leur explique que ce sont des merdes et qu'ils ont qu'a aller rouler avec leur voiture/moto plutôt que de discuter de moteur.
Oui, oui, nan c'est sûr, mais ça marche pareil avec aller faire des gaufres :lol:

Et oui, c'est l'hiver le mtb c'est stand-by, ouais, on se venge sur les forums :lol:
Et on en a déjà parlé 50x bien entendu que le vélo plus largement c'est pas le facteur limitant.
Mais une fois qu'on a dit ça on ferme tout, on va tous s'acheter des hardtail (avec tout le respect que j'ai pour les HT, j'en ai eu, j'ai adoré;) et on va faire des gaufres.


Sauf que là, tu parles de vélos que tu n'as jamais essayé dans des pratiques que tu ne pratiques pas.

Donc se pignoler sur son matos, pourquoi pas, mais se pignoler sur des choses qu'on ne pratique pas, cela n'a strictement aucun intérêt car tu n'y connais rien et tu ne sais même pas comment cela va se transcrire dans la pratique.

Et je fais une différence entre parler matos et se pignoler sur des quarts de pouièmes de courses d'amortisseur sur un vélo de DH WC.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Juste pour rire, il y en a combien qui ont déjà pris des cours de vélo sur le forum ?


Quand j'ai commencé, y en avait pas.
J'ai fait quelques séances en piste de bmx coaché.

Après, j'ai roulé un peu avec mon club et j'avais des conseils parci par là.

Et maintenant, j'ai à peine le temps de rouler, donc prendre des cours...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (19 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Un produit hors de prix et dédié au XC mais le système permettrai de se passer des pignons géants qui sont source de problème dans les transmissions 12V et d'avoir un étagement plus naturel : https://www.classified-cycling.cc/en/products/mtb#benefits


c'est très récent, on l'a vu en route l'an dernier (ou il y a 2 ans, jsais plus) sur certains vélos de pro pour remplacer le double plateau.
A voir comment ca évoluera... rien qu'aujourd'hui le rolhof c'est génial, dans les faits ca reste plus cher et ca a du mal à se démocratiser.


Le moyeu rohloff ça n'a jamais perçé surtout en VTT ça reste très centré sur des marques haut de gamme vélo de ville et tandem.

Pour le nouveau truc j'ai vu ça pour les gravels sur une vidéo et j'ai regardé si ils faisaient ça pour VTT, je ne sais pas si ça prendra vraiment et donc ce démocratisera mais ça à le mérite d'exister.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19 févr.) disait:

jycstd (17 févr.) disait:

NBF-Ronron (17 févr.) disait:

C'est ce qui se passe quand ça se pignole tout le temps sur les chiffres sans rouler.
Tu te fais une montagne de détail quand souvent ce qui t'empêche de bien rouler, c'est 50% de technique, 30% de physique et 20 l'ergonomie du poste de pilotage et 10% le vélo.
Tu peux dire tout et n'importe quoi sur les chiffres, surtout n'importe quoi, alors qu'au final, faudrait déjà rouler rouler et encore rouler et un hardtail suffirait sûrement pour le niveau et la pratique, et surtout pour progresser.

Mélanges pas tout NBF.
C'est le même raisonnement que des mecs passionnés de mécaniques qui discutent d'un moteur, et un type rentre et leur explique que ce sont des merdes et qu'ils ont qu'a aller rouler avec leur voiture/moto plutôt que de discuter de moteur.
Oui, oui, nan c'est sûr, mais ça marche pareil avec aller faire des gaufres :lol:
Et oui, c'est l'hiver le mtb c'est stand-by, ouais, on se venge sur les forums :lol:
Et on en a déjà parlé 50x bien entendu que le vélo plus largement c'est pas le facteur limitant.
Mais une fois qu'on a dit ça on ferme tout, on va tous s'acheter des hardtail (avec tout le respect que j'ai pour les HT, j'en ai eu, j'ai adoré;) et on va faire des gaufres.

Sauf que là, tu parles de vélos que tu n'as jamais essayé dans des pratiques que tu ne pratiques pas.
Donc se pignoler sur son matos, pourquoi pas, mais se pignoler sur des choses qu'on ne pratique pas, cela n'a strictement aucun intérêt car tu n'y connais rien et tu ne sais même pas comment cela va se transcrire dans la pratique.
Et je fais une différence entre parler matos et se pignoler sur des quarts de pouièmes de courses d'amortisseur sur un vélo de DH WC.

Il ne la pas essaye soit. Qu'est ce qu'il a dit qui n'est pas vrai ?
Plutot que de s'attaquer en permanence au messager il serait plus pertinent d'échanger sur les arguments !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, les arguments pas vérifié qui viennent de ondit alors qu'on a jamais testé, qu'on est surement pas capable de sentir la différence, ça sert à rien, parce que c'est invérifiable.

On se moque de fullattack qui parle de la flexibilité de l'avant dans les virages lents mais eux au moins, ils ont testé, ils ont un vrai passif de testeur et un gros niveau.
Ici, certains font pareil voir pire sur les supensions mais sans aucun test... et sans le niveau nécessaire pour sentir quoi que ce soit.

Bref, on reste cohérent pour certain et un minimum humble devant nos connaissances, notre niveau et notre compréhension.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Non, les arguments pas vérifié qui viennent de ondit alors qu'on a jamais testé, qu'on est surement pas capable de sentir la différence, ça sert à rien, parce que c'est invérifiable.

On se moque de fullattack qui parle de la flexibilité de l'avant dans les virages lents mais eux au moins, ils ont testé, ils ont un vrai passif de testeur et un gros niveau.
Ici, certains font pareil voir pire sur les supensions mais sans aucun test... et sans le niveau nécessaire pour sentir quoi que ce soit.

Bref, on reste cohérent pour certain et un minimum humble devant nos connaissances, notre niveau et notre compréhension.


Plutôt partagé sur les réflexions de full attack sur les rigidité quand je vois combien j'ai pu être leurrer par des pneus trop rigides ou trop flex voir des roues qui m'ont fait dire n'importe quoi sur des cadres que j'ai roulé ou possédé.

Il faudrait comparer les vélos de même catégorie avec des roues et pneus identiques voir même des suspensions, choses que j'ai faite entre le Furious et le Vulcain.

Et même Big bike magasine et leur tests annuels qui faisaient ça dès fois tu sentais que c'était pas tout à fait objectif à mes yeux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Non, les arguments pas vérifié qui viennent de ondit alors qu'on a jamais testé, qu'on est surement pas capable de sentir la différence, ça sert à rien, parce que c'est invérifiable.

On se moque de fullattack qui parle de la flexibilité de l'avant dans les virages lents mais eux au moins, ils ont testé, ils ont un vrai passif de testeur et un gros niveau.
Ici, certains font pareil voir pire sur les supensions mais sans aucun test... et sans le niveau nécessaire pour sentir quoi que ce soit.

Bref, on reste cohérent pour certain et un minimum humble devant nos connaissances, notre niveau et notre compréhension.

Non, tu as décidé et tu n'argumente pas sur le fond.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui, parce que cela n'a aucun sens d'argumenter sur un hypothétique ratio d'amortisseur sur un hypothétique cadre que personne n'a encore VU.

Donc oui, j'ai décidé ça, après vous êtes grand, mais apparemment, je suis pas le seul ici.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
davelepec (19 févr.) disait:

Bricabrac (19 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Un produit hors de prix et dédié au XC mais le système permettrai de se passer des pignons géants qui sont source de problème dans les transmissions 12V et d'avoir un étagement plus naturel : https://www.classified-cycling.cc/en/products/mtb#benefits


c'est très récent, on l'a vu en route l'an dernier (ou il y a 2 ans, jsais plus) sur certains vélos de pro pour remplacer le double plateau.
A voir comment ca évoluera... rien qu'aujourd'hui le rolhof c'est génial, dans les faits ca reste plus cher et ca a du mal à se démocratiser.


Le moyeu rohloff ça n'a jamais perçé surtout en VTT ça reste très centré sur des marques haut de gamme vélo de ville et tandem.

Pour le nouveau truc j'ai vu ça pour les gravels sur une vidéo et j'ai regardé si ils faisaient ça pour VTT, je ne sais pas si ça prendra vraiment et donc ce démocratisera mais ça à le mérite d'exister.


Pourtant le rohloff le concept est bon, ultra fiable (plein d'exemples de centaines de milliers de km sur un même moyeux) et éprouvé, en maintenance ca demande juste une vidange de temps en temps.
Autour de 520% d'amplitude et 14 rapports, en gros c'est aussi bien voir mieux que nos 12v actuelles sur cet aspect.

J'ai pas l'impression que la marque ait vraiment eu envie de pousser pour pénétrer le marché du MTB ou de la route, principalement à cause de la contrainte du poids j'imagine... pourtant sorti d'un usage purement XC/compet' c'est pas rédhibitoire.
Et le truc un peu bloquant c'est le prix à 1000€ le moyeu (vu les faibles volumes ca aide pas) et l'obligation de faire des montages de roue arrière perso du coup...

Je me trompe peut être mais j'ai tendance à penser qu'une gamme speedhub étiqueté MTB avec des modèles XC/enduro/DH (sans forcément changer ce qu'il y a dedans), un peu de marketing qui va bien , un peu de sponsoring par ci par là pour montrer que marche chez les pro... ben ca pourrait se vendre et se trouver plus facilement sur des montages hdg.
Bon après je me trompe peut être complétement et le prix suffit à enterrer le truc.

davelepec (19 févr.) disait:

NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Non, les arguments pas vérifié qui viennent de ondit alors qu'on a jamais testé, qu'on est surement pas capable de sentir la différence, ça sert à rien, parce que c'est invérifiable.

On se moque de fullattack qui parle de la flexibilité de l'avant dans les virages lents mais eux au moins, ils ont testé, ils ont un vrai passif de testeur et un gros niveau.
Ici, certains font pareil voir pire sur les supensions mais sans aucun test... et sans le niveau nécessaire pour sentir quoi que ce soit.

Bref, on reste cohérent pour certain et un minimum humble devant nos connaissances, notre niveau et notre compréhension.


Plutôt partagé sur les réflexions de full attack sur les rigidité quand je vois combien j'ai pu être leurrer par des pneus trop rigides ou trop flex voir des roues qui m'ont fait dire n'importe quoi sur des cadres que j'ai roulé ou possédé.

Il faudrait comparer les vélos de même catégorie avec des roues et pneus identiques voir même des suspensions, choses que j'ai faite entre le Furious et le Vulcain.

Et même Big bike magasine et leur tests annuels qui faisaient ça dès fois tu sentais que c'était pas tout à fait objectif à mes yeux.


Pour la pignole du moment sur le triangle acier qui va bien dans le lent et l'arrière carbone dans le vite (ou l'inverse) c'est Vojo il me semble... d'ailleurs fullattack a jamais atteint ce niveau de bullshitterie de mon point de vue. Certes ils parlent de trucs qui me dépassent à ressentir mais ca me parait toujours plus argumenté comme trucs... même si ca va chercher un peu loin.
Typiquement leur histoire de rigidité/raideur, je vois bien le concept, sur d'autres applications je suis capable de le ressentir autant sur le vélo c'est complétement lunaire pour ma pratique et mes sensations.

Et comme tu le dis Dav, le problème du vélo c'est que c'est un "gros" assemblage de composants qui chacun va avoir des caractéristiques propres hors les testeurs ne font que très rarement varier qu'un composant... en général ils testent un cadre en prenant le montage complet du fabriquant.
Pourtant à l'époque endurotribe je me souviens qu'ils gardaient souvent les même roues en changeant de vélo, une paire de Mavic enduro par exemple à moment donné... dommage qu'ils n'aient pas gardé certains protocoles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (19 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Bricabrac (19 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Un produit hors de prix et dédié au XC mais le système permettrai de se passer des pignons géants qui sont source de problème dans les transmissions 12V et d'avoir un étagement plus naturel : https://www.classified-cycling.cc/en/products/mtb#benefits


c'est très récent, on l'a vu en route l'an dernier (ou il y a 2 ans, jsais plus) sur certains vélos de pro pour remplacer le double plateau.
A voir comment ca évoluera... rien qu'aujourd'hui le rolhof c'est génial, dans les faits ca reste plus cher et ca a du mal à se démocratiser.


Le moyeu rohloff ça n'a jamais perçé surtout en VTT ça reste très centré sur des marques haut de gamme vélo de ville et tandem.

Pour le nouveau truc j'ai vu ça pour les gravels sur une vidéo et j'ai regardé si ils faisaient ça pour VTT, je ne sais pas si ça prendra vraiment et donc ce démocratisera mais ça à le mérite d'exister.


Pourtant le rohloff le concept est bon, ultra fiable (plein d'exemples de centaines de milliers de km sur un même moyeux) et éprouvé, en maintenance ca demande juste une vidange de temps en temps.
Autour de 520% d'amplitude et 14 rapports, en gros c'est aussi bien voir mieux que nos 12v actuelles sur cet aspect.

J'ai pas l'impression que la marque ait vraiment eu envie de pousser pour pénétrer le marché du MTB ou de la route, principalement à cause de la contrainte du poids j'imagine... pourtant sorti d'un usage purement XC/compet' c'est pas rédhibitoire.
Et le truc un peu bloquant c'est le prix à 1000€ le moyeu (vu les faibles volumes ca aide pas) et l'obligation de faire des montages de roue arrière perso du coup...

Je me trompe peut être mais j'ai tendance à penser qu'une gamme speedhub étiqueté MTB avec des modèles XC/enduro/DH (sans forcément changer ce qu'il y a dedans), un peu de marketing qui va bien , un peu de sponsoring par ci par là pour montrer que marche chez les pro... ben ca pourrait se vendre et se trouver plus facilement sur des montages hdg.
Bon après je me trompe peut être complétement et le prix suffit à enterrer le truc.



Le très gros problème du Rohloff, c'est le poids centré sur le moyeu.
J'ai pris un modèle à 14v, dans leur shop, c'est 2.98kg...

Donc si on dis que ton moyeux arrière fait 300g et que ta cassette fait 600gr, tu ajoutes 2kg à ta roue, c'est énorme.
Et ça fait plus de 1kg5 en plus sur le vélo comparé à une transmission classique avec un moins bon rendement qu'une chaîne, quasiment rien ne bat une chaine en terme de rendement.

Pour quel intérêt face à une transmission classique?
J'ai cassé un dérailleur en 7ans avec mon vtt, il fonctionnait encore bien, était léger, très bon rendement.
Donc si je passais au Rohloff, j'aurais pas de gain significatif, mais un vélo beaucoup plus lourd et un moins bon rendement, tout ce que je souhaite éviter en ce moment.
C'est pour ça que Rohloff n'a jamais perçé.

C'est bien pour les bikepacker qui partent faire le tour du monde ou les Allemands qui font du vélotaf (même si les Alfine font mieux), les véloscargos mais c'est à peu près tout.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Ah oué, j'avais raté l'info des 2.98kg, forcément ca explique pas mal de choses :mrgreen:

J'ai quand même regardé vite fait les datasheet je trouve beaucoup moins lourds que ça, genre 1820g avec cable et poignée (ici p18)

Jsuis tombé sur ce bel article plein de mauvaise fois qui m'a beaucoup fait rire, parce que oui c'est bien connu on double toujours le poids de notre transmission avec de la boue dès qu'on fait du vélo en dehors de la route :lol:

Par contre oui le poids est vraiment à l'arrière du vélo...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je n'avais pas le poids mais effectivement aucun intérêt pour ce système avec un tel poids... sur nos vtt.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Voilà, le poids est vraiment rédhibitoire et le prix, même pour une version "light", c'est pas du tout au niveau d'une transmission avec dérailleur.
J'en avais testé un il y a longtemps, sur un Nicolai de freeride et le poids se faisait vraiment sentir, il faisait pas mal de bruit aussi comme les boites de vitesse, donc il se faisait pas oublier du tout.

Après, y a Shimano avec ces Alfines mais pas fait pour faire du vtt.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Entre le poids et le prix c'est en effet très dur de trouver un cas d'usage permettant un ROI face à un montage classique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Voilà, le poids est vraiment rédhibitoire et le prix, même pour une version "light", c'est pas du tout au niveau d'une transmission avec dérailleur.
J'en avais testé un il y a longtemps, sur un Nicolai de freeride et le poids se faisait vraiment sentir, il faisait pas mal de bruit aussi comme les boites de vitesse, donc il se faisait pas oublier du tout.

Après, y a Shimano avec ces Alfines mais pas fait pour faire du vtt.


Pour mon cas même si je suis un broyeur de dérailleur encore 1 tordu en même pas 15 sorties et j'ai arrêté en DH(single speed robuste), le poids est trop important ansi que le prix comme tu dis pour vraiment être une alternative
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (19 févr.) disait:

Il ne la pas essaye soit. Qu'est ce qu'il a dit qui n'est pas vrai ?
Plutot que de s'attaquer en permanence au messager il serait plus pertinent d'échanger sur les arguments !


Perso je ne répond même plus à la condescendance chronique. Quand c'est comme ça, ça sert à rien, j'ai déjà donné par le passé.
Je me suis expliqué sur un message sur le pourquoi du comment sur cette histoire de ratio, il l'a sans doute même pas lu (si il l'avait lu, il aurait compris que je parlais pas du tues ni du prérequis des gros). Et avant qu'il me dise qu'il a pas que ça a faire de lire mes palabres, ce que je comprends totalement, dans ce cas, faut se taire (ouais moi aussi je sais être condescendant).
Mais c'est plus facile de suivre la meute, et d'abonder dans le lynchage d'un mec qui visiblement était mal luné et n'a pas supporté la énième blague sur les dentistes.

Enfin bref, on se connait pas, mais visiblement il connait ma vie. Ca me fait sourire.
Fin de l'histoire pour moi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'inquiètes, on sait bien que tu vas continuer à te pignoler sur les ratios et pas rouler en hiver.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
😘
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Juste pour rire, il y en a combien qui ont déjà pris des cours de vélo sur le forum ?


Bonne question !
Moi jamais ! Même pas un truc de loin. Du 100 % entrainement seul et autodidacte.

Mais par contre je conseillerais beaucoup de monde à le faire !
Comme quoi.