Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On devrait instaurer les ceintures de couleurs comme au judo ou les étoiles comme au ski pour distinguer le niveau. Pourquoi pas les pédales de bronze, argent, or
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai jamais eu de cours, mais j'ai failli passer le DEJEPS l'année dernière pour être mono, vu que j'étais en galère de taf. Maintenant, je suis en galère pour faire du vélo, je n'ai plus de temps à cause du taf.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Pour les cours, je me suis payé 3h pour un cours en solo en 2023. Cette année, je me suis inscrit pour une session en groupe avec un club jurassien fin avril. J'espère me payer à nouveau une session solo en 2024.

Là, comme d'autres, c'est surtout le manque de temps. En plus, je me suis lancé dans un sacré challenge: je serai normalement papa pour la 3ème fois d'ici début juillet.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (19 févr.) disait:

On devrait instaurer les ceintures de couleurs comme au judo ou les étoiles comme au ski pour distinguer le niveau. Pourquoi pas les pédales de bronze, argent, or


Pour la culture générale. Tu as biker 1, 2,et 3. Qui sont surtout des examens de maniabilité, plutôt à destination des jeunes (même si je connais un paquet d'adultes qui se louperaient sévère dessus haha).

Tu as aussi la Rocket, avec bronze, argent, or où tu dois faire un temps de référence sur une piste rouge. En gros l'ouvreur est étalonné par rapport au champion/nne de France de DH ou enduro (y'a deux ans c'était sur un temps de Coulanges et l'année passée sur le temps d'Alex Rudeau). L'ouvreur fait son chrono le jour où toi tu passes. ça peut te donner grosso merdo à combien de % t'es du champion/nne de France.

Si tu veux ta médaille, je peux te l'organiser et tout. :lol: T'auras même un diplome pour mettre au dessus de la cheminée si tu veux !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5250 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (19 févr.) disait:

ratm54 (18 févr.) disait:

Juste pour rire, il y en a combien qui ont déjà pris des cours de vélo sur le forum ?


Bonne question !
Moi jamais ! Même pas un truc de loin. Du 100 % entrainement seul et autodidacte.

Mais par contre je conseillerais beaucoup de monde à le faire !
Comme quoi.


Pareil jamais pris un cours mais clairement je conseille d’en prendre
Tu perds tellement de temps tout seul ou à rouler avec des gars qui ont le même niveau
Sinon faut rouler avec des mecs plus fort qui vont te traîner vers le haut rapidement. Mais clairement t’y laisse des plumes en route.

Faut dire un truc aussi c’est que il y a 10 15 ans il y avait très peu de « coach ». Il y avait les ucpa en stations et quelques modo de ski qui faisait quelques cours de vtt l’été , souvent bien moisis car les gars s’en foutaient du dh freeride (pas tout le monde mais quand même il y en vaut un paquet des nulles )

Mais hors station globalement il y avait personne c’était le néant pour trouver un diplômé

Alors qu’aujourd’hui autant je trouve un peu ridicule et disproportionné le nombre de gars qui passe le dejeps et se lance en micro entreprise au vu de la demande réelle (il y a l’effet de mode entrepreneurial, on veut plus de patron etc) Autant je trouve que c’est une bonne chose pour les riders débutants/intermédiaires surtout quand c’est des bons pilotes techniques et pédagogues. Il y a des gars qui font du super taff et tu vois les résultats
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/02/2024 - 19:44
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Sevenup (19 févr.) disait:

Alors qu’aujourd’hui autant je trouve un peu ridicule et disproportionné le nombre de gars qui passe le dejeps et se lance en micro entreprise au vu de la demande réelle (il y a l’effet de mode entrepreneurial, on veut plus de patron etc) Autant je trouve que c’est une bonne chose pour les riders débutants/intermédiaires surtout quand c’est des bons pilotes techniques et pédagogues. Il y a des gars qui font du super taff et tu vois les résultats


Je ne me sens absolument pas visée :lol:

En vrai c'est hyper intéressant pour tous les niveaux, mais y'a beaucoup de pédagogie à faire pour faire comprendre aux gens qu'ils sont pas hypers bons au guidon et que y'a plein de petits détails que tu peux améliorer.

Après parmi les VTTistes y'en a un sacré paquet qui s'en foutent de s'améliorer parce que le niveau qu'ils ont leur suffit. Et c'est très bien. C'est comme en escalade, y'en a qui restent au niveau 5C/6A toute leur life et le vivent très bien.

Du taff de mars à début novembre j'en manque pas. Faut juste accepter de faire tous publics (scolaire, entreprises, particuliers, en station l'été....).


Les truc qui me font ch*er par contre (après quasi 3 saisons)

- les mecs qui te demandent avant "jusqu'à quel niveau je peux encadrer" (en général je réponds "coupe du monde";) pour ensuite te dire "oui on a qq soucis pour sauter les passerelles là, sur la bleue et aussi les virages relevés.." J'te garantie qu'il ferait pas ça avec mes collègues masculins (dont certains ont un moins bon niveau technique en DH que moi). Faut comprendre aussi qu'un coach c'est pas forcément quelqu'un plus fort que toi, c'est surtout un observateur et un pédagogue.
- le mec qui a payé son vélo cash + de 6000€ qui te dit "oh c'est cher les cours avec un mono" et le même mec qui te dit dans la même phrase "mais t'arrives à en vivre de ce métier" ?

Le reste, c'est que du kiff, pas toujours facile, mais aucun job ne l'est.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est bien ce que je pensais la réalité c'est que quand il faut payer il n'y a plus grand monde. Puis a choisir je préfère mettre mon argent dans le matos. Ca ne me fait pas aller plus vite mais j'ai du jolie matos :lol:
Plus sérieusement j'aurais pas mal de choses à dire.
Des cours j'en ai eu en ski niveau 3ème étoile et j'ai détesté ! Suivre un moniteur dans des grades traversé de piste c'était l'horreur je me faisait iech royalement. C'est la que j'ai décidé que mes gamins n'irait jamais en cours de ski.
Ensuite j'ai eu la chance d'aller à l'UCPA de Tignes avec un cousin moniteur. On passait la semaine en hors piste c'était le paradis !

J'ai également encadré des gamins en club de vtt c'est une super expérience. Ca fait plaisir de voir les minots progresser techniquement !

Pour finir aux Orres j'ai payé un coach pour moi et mes gamins avec pour objectif de progresser en saut et de nous ouvrir des sauts sur la station. Le mec avait indéniablement un bon niveau mais on a passer plus de temps a travailler du positionnement sur le vélo qu'a travaillé les sauts...
J'ai également mis mes gamins à l'école vtt des Orres parce que je m'étais blessé. Le premier soir le plus jeune qui était dans un groupe plus agé que lui est rentré en disant c'est fin nul je n'ai rien pu sauter. Je suis retourné à l'école en leur disant que l'objectif c'était que mon jeune progresse pas qu'il passe a coté des saut et que je connaissais les risques (j'étais en béquille). Le lendemain il lui on fait passer une marche qu'il n'avait jamais sauté et il a failli s'en mettre une... J'aurais du précisé que je parlais à minima de saut qu'il faisait déjà :lol:
De mes expériences de cours je pense que les moniteurs avait peur qu'on se fracasse plutôt qu'autre chose...
Au final quand je compare le niveau de mes gamins en ski et en vélo ils ont un niveau bien au delà de la moyenne et bien au dessus de ceux qui ont pris des cours.
Maintenant j'ai roulé l'année dernière avec un jeune issu de l'UCPA de Tignes je crois et il faut reconnaître que du haut de ces 13 ans il était meilleur que moi et avait a peu prêt le niveau de mes gamins.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Jamais eu de cours non plus, ca me ferait pas de mal, j'ai pas plus envie que ca d'en prendre non plus... mais je sens bien que je progresse tout doucement, ca irait forcément plus vite et avec moins de mauvaises habitudes avec quelques cours c'est certain.
Lea quand tu parlais du grimpeur régulier Lambda régulier qui se complait dans son 6a c'est un peu ça... :mrgreen:

Par contre je note une vraie différence chez les personnes qui sont passées par les clubs de VTT étant jeune (les clubs ffc pas les structures privées), ils ont bouffé du trial/XC/DH (obligé de faire les 3 visiblement), pas forcément beaucoup d'années mais le bagage technique est clairement supérieur. Ca roule pas forcément beaucoup plus vite mais ca roule propre, c'est à l'aise partout et niveau "style" on voit que la gestuelle est bonne en étant assez complet.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (19 févr.) disait:

On devrait instaurer les ceintures de couleurs comme au judo ou les étoiles comme au ski pour distinguer le niveau. Pourquoi pas les pédales de bronze, argent, or

Je préfère les boitasse de bronze, d'argent et d'or :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (19 févr.) disait:


Pour finir aux Orres j'ai payé un coach pour moi et mes gamins avec pour objectif de progresser en saut et de nous ouvrir des sauts sur la station. Le mec avait indéniablement un bon niveau mais on a passer plus de temps a travailler du positionnement sur le vélo qu'a travaillé les sauts...
J'ai également mis mes gamins à l'école vtt des Orres parce que je m'étais blessé. Le premier soir le plus jeune qui était dans un groupe plus agé que lui est rentré en disant c'est fin nul je n'ai rien pu sauter. Je suis retourné à l'école en leur disant que l'objectif c'était que mon jeune progresse pas qu'il passe a coté des saut et que je connaissais les risques (j'étais en béquille). Le lendemain il lui on fait passer une marche qu'il n'avait jamais sauté et il a failli s'en mettre une... J'aurais du précisé que je parlais à minima de saut qu'il faisait déjà :lol:
De mes expériences de cours je pense que les moniteurs avait peur qu'on se fracasse plutôt qu'autre chose...



T'as répondu toi même à tes questionnements sur le pourquoi un moniteur va passer du temps à te faire bosser la position.

Clairement les sauts c'est ce qui revient le plus souvent dans les demandes et spoiler... c'est ce qui a de plus long à apprendre ! Ceux qui sautent bien c'est parce qu'ils ont commencé tôt et que quand t'es gamin répéter 1000 fois le même trottoir ça ne t'ennuie pas.

Les sauts c'est là où les gens veulent aller mais c'est là où ils se fracassent le plus donc oui, avec toutes les responsabilités juridiques qu'on a, forcément on y va piano et on essaye de faire piger aux élèves que ça se construit petit à petit.
Ce serait une grave faute professionnelle que d'envoyer quelqu'un sur un saut alors que tu sais que ça va pas le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Oui, parce que cela n'a aucun sens d'argumenter sur un hypothétique ratio d'amortisseur sur un hypothétique cadre que personne n'a encore VU.
Donc oui, j'ai décidé ça, après vous êtes grand, mais apparemment, je suis pas le seul ici.

Bah le tues Didero le roule plutot pas mal et ca l'air d'aller pour les gabarits pas trop lourd.
Mon fils le roule depuis 4 ans (100 kgs jusqu'a cette saison) et ca fonctionne très bien également.Clairement les ratio bas sont très adapté aux gros gabarit mais cela fonctionne également pour les autres.
Comme le faisait remarqué Blancoco le ressort frotte sur le corps d'amortisseur mais rien de dramatique au bout de 4 saisons.
Cela étant le ratio de 200 mm pour 75 mm de course fonctionne bien également quelque soit les gabarits.

Ah oui j'adore le concept du Raw madonna d'avoir plusieurs basculeurs en fonction du gabarit un peu comme avoir des bases différenciés en fonction des tailles de vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (19 févr.) disait:

ratm54 (19 févr.) disait:

Pour finir aux Orres j'ai payé un coach pour moi et mes gamins avec pour objectif de progresser en saut et de nous ouvrir des sauts sur la station. Le mec avait indéniablement un bon niveau mais on a passer plus de temps a travailler du positionnement sur le vélo qu'a travaillé les sauts...
J'ai également mis mes gamins à l'école vtt des Orres parce que je m'étais blessé. Le premier soir le plus jeune qui était dans un groupe plus agé que lui est rentré en disant c'est fin nul je n'ai rien pu sauter. Je suis retourné à l'école en leur disant que l'objectif c'était que mon jeune progresse pas qu'il passe a coté des saut et que je connaissais les risques (j'étais en béquille). Le lendemain il lui on fait passer une marche qu'il n'avait jamais sauté et il a failli s'en mettre une... J'aurais du précisé que je parlais à minima de saut qu'il faisait déjà :lol:
De mes expériences de cours je pense que les moniteurs avait peur qu'on se fracasse plutôt qu'autre chose...

T'as répondu toi même à tes questionnements sur le pourquoi un moniteur va passer du temps à te faire bosser la position.
Clairement les sauts c'est ce qui revient le plus souvent dans les demandes et spoiler... c'est ce qui a de plus long à apprendre ! Ceux qui sautent bien c'est parce qu'ils ont commencé tôt et que quand t'es gamin répéter 1000 fois le même trottoir ça ne t'ennuie pas.
Les sauts c'est là où les gens veulent aller mais c'est là où ils se fracassent le plus donc oui, avec toutes les responsabilités juridiques qu'on a, forcément on y va piano et on essaye de faire piger aux élèves que ça se construit petit à petit.
Ce serait une grave faute professionnelle que d'envoyer quelqu'un sur un saut alors que tu sais que ça va pas le faire.

Pour avoir encadré je sais ce que c'est de faire évacuer un gamin et devoir s'expliquer vis a vis du club et des parents. Ca n'est pas drole et clairement c'est une très grosse responsabilité d'encadrer des mineurs. C'est bien pour cela que je pense que tu peux progresser bien plus vite en dehors d'un circuit de cours ou de coaching.
Le positionnement c'est de la redite en boucle (le chicken style rapport à la position des coudes par exemple). Par contre il m'a filé quelques conseils comme par exemple la récupération en spéciales par des micro sauts assez intéressant.
Après je suis d'accord les sauts il faut en bouffer et ma génération il n'y avait pas de pumptrack...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/02/2024 - 20:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Léa W2L (19 févr.) disait:

- les mecs qui te demandent avant "jusqu'à quel niveau je peux encadrer" (en général je réponds "coupe du monde";) pour ensuite te dire "oui on a qq soucis pour sauter les passerelles là, sur la bleue et aussi les virages relevés.." J'te garantie qu'il ferait pas ça avec mes collègues masculins (dont certains ont un moins bon niveau technique en DH que moi). Faut comprendre aussi qu'un coach c'est pas forcément quelqu'un plus fort que toi, c'est surtout un observateur et un pédagogue.
- le mec qui a payé son vélo cash + de 6000€ qui te dit "oh c'est cher les cours avec un mono" et le même mec qui te dit dans la même phrase "mais t'arrives à en vivre de ce métier" ?


Pour le moniteur tu sais que tu es là pour apprendre donc tu acceptes le coté pédagogique et apprentissage et oui c'est toujours cool de se faire corriger pa oeil neuf , par contre navette guidée avec moniteur la seule expérience....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5250 messages
Stations : 1 avis
Léa W2L (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Alors qu’aujourd’hui autant je trouve un peu ridicule et disproportionné le nombre de gars qui passe le dejeps et se lance en micro entreprise au vu de la demande réelle (il y a l’effet de mode entrepreneurial, on veut plus de patron etc) Autant je trouve que c’est une bonne chose pour les riders débutants/intermédiaires surtout quand c’est des bons pilotes techniques et pédagogues. Il y a des gars qui font du super taff et tu vois les résultats


Je ne me sens absolument pas visée :lol:

Avec ce qui t’es arrivée avec 26in on va dire que t’as un joker pour la reconversion :lol:
Dès qu’une nouvelle tendance se démocratise ou tend à l’être il y a toujours un afflux migratoire c’est naturel. C’est le tour du coaching en mtb
Comme je le dis c’est une bonne chose quand le mono est bon (et je suis persuadé que tu fais partie du lot) et trouve son public
Néanmoins je pense qu’il y a beaucoup trop de monde qui se lance quasiment en même temps depuis le Covid. Dans la région il y avait 1 mono de ce type (cours particulier ou de groupes, hors diplômé entraîneur de club bien sûr) il y a 4/5 ans aujourd’hui doit y avoir 5/6
C’est ridicule au vu de la relative faible demande, ok ça commence à rentrer dans les mœurs et il y a un petit marché qui se créer mais pas assez pour autant de monde.
Le temps fera le ménage comme toujours
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Sevenup (19 févr.) disait:

Léa W2L (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Alors qu’aujourd’hui autant je trouve un peu ridicule et disproportionné le nombre de gars qui passe le dejeps et se lance en micro entreprise au vu de la demande réelle (il y a l’effet de mode entrepreneurial, on veut plus de patron etc) Autant je trouve que c’est une bonne chose pour les riders débutants/intermédiaires surtout quand c’est des bons pilotes techniques et pédagogues. Il y a des gars qui font du super taff et tu vois les résultats


Je ne me sens absolument pas visée :lol:

Avec ce qui t’es arrivée avec 26in on va dire que t’as un joker pour la reconversion :lol:
Dès qu’une nouvelle tendance se démocratise ou tend à l’être il y a toujours un afflux migratoire c’est naturel. C’est le tour du coaching en mtb
Comme je le dis c’est une bonne chose quand le mono est bon (et je suis persuadé que tu fais partie du lot) et trouve son public
Néanmoins je pense qu’il y a beaucoup trop de monde qui se lance quasiment en même temps depuis le Covid. Dans la région il y avait 1 mono de ce type (cours particulier ou de groupes, hors diplômé entraîneur de club bien sûr) il y a 4/5 ans aujourd’hui doit y avoir 5/6
C’est ridicule au vu de la relative faible demande, ok ça commence à rentrer dans les mœurs et il y a un petit marché qui se créer mais pas assez pour autant de monde.
Le temps fera le ménage comme toujours


En même temps un monopole sur un marché ce n'est jamais bon.
Perso j'ai du refuser des offres parce que j'étais déjà occupée sur ces créneaux et ça m'a bien fait braire de pas pouvoir appeler un autre collègue.
En Alsace en activité on est... 6-7 en DEJEPS et autant en BPJEPS.
A Grenoble, tout ton voisinage est moniteur. Au final à Grenoble tu as plusieurs écoles de VTT qui tournent hyper bien, des clubs qui vont bien aussi et une culture du cours de vélo.

En Alsace on n'est pas assez nombreux donc finalement les gens ne pensent même pas à prendre des cours puisque ça n'existe quasi pas. Je m'en sors bien parce que je tourne pas mal avec les scolaires du coup j'ai un fond de roulement et je fais le VTT quand les gens sont dispo pour c'est à dire mercredi et week-end + vacances sco. Mais j'en connais un paquet de moniteurs qui ne veulent pas se "rabaisser" à faire du scolaire. C'est dommage, les gamins de 8 ans qui découvre le côté fun du vélo avec un moniteur c'est des potentiels futurs riders aux dents qui rayent le parquet !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
(Je rajouterais que le secteur de Gre fait partie des rares en France où t'as des clubs avec des cours adultes quasi hebdomadaires dédiés à l'enduro.)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (19 févr.) disait:

(Je rajouterais que le secteur de Gre fait partie des rares en France où t'as des clubs avec des cours adultes quasi hebdomadaires dédiés à l'enduro.)

Ca fait un moment que j'hésite à y aller, j'ai peur de perdre un peu le fun (enfin soyons honnête, ça va dire que ma position et mauvaise, ce qui est vrai je le sais moi même, mais ça va me faire chier de passer mon temps à la rectifier et à me faire critiquer, et je suis devenu vieux et con, même si je suis pas vieux, ça me ferai ptete du bien à la tête d'y aller en fait :lol: )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (19 févr.) disait:

Pour les cours, je me suis payé 3h pour un cours en solo en 2023. Cette année, je me suis inscrit pour une session en groupe avec un club jurassien fin avril. J'espère me payer à nouveau une session solo en 2024.

Là, comme d'autres, c'est surtout le manque de temps. En plus, je me suis lancé dans un sacré challenge: je serai normalement papa pour la 3ème fois d'ici début juillet.


Pauvre fou!
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
NBF-Ronron (20 févr.) disait:

John the revelator (19 févr.) disait:

Pour les cours, je me suis payé 3h pour un cours en solo en 2023. Cette année, je me suis inscrit pour une session en groupe avec un club jurassien fin avril. J'espère me payer à nouveau une session solo en 2024.

Là, comme d'autres, c'est surtout le manque de temps. En plus, je me suis lancé dans un sacré challenge: je serai normalement papa pour la 3ème fois d'ici début juillet.


Pauvre fou!

Ouaip, j'avoue qu'en y repensant des fois, ça va être coton... :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (19 févr.) disait:

C'est bien ce que je pensais la réalité c'est que quand il faut payer il n'y a plus grand monde. Puis a choisir je préfère mettre mon argent dans le matos. Ca ne me fait pas aller plus vite mais j'ai du jolie matos :lol:
Plus sérieusement j'aurais pas mal de choses à dire.
Des cours j'en ai eu en ski niveau 3ème étoile et j'ai détesté ! Suivre un moniteur dans des grades traversé de piste c'était l'horreur je me faisait iech royalement. C'est la que j'ai décidé que mes gamins n'irait jamais en cours de ski.
Ensuite j'ai eu la chance d'aller à l'UCPA de Tignes avec un cousin moniteur. On passait la semaine en hors piste c'était le paradis !

J'ai également encadré des gamins en club de vtt c'est une super expérience. Ca fait plaisir de voir les minots progresser techniquement !

Pour finir aux Orres j'ai payé un coach pour moi et mes gamins avec pour objectif de progresser en saut et de nous ouvrir des sauts sur la station. Le mec avait indéniablement un bon niveau mais on a passer plus de temps a travailler du positionnement sur le vélo qu'a travaillé les sauts...
J'ai également mis mes gamins à l'école vtt des Orres parce que je m'étais blessé. Le premier soir le plus jeune qui était dans un groupe plus agé que lui est rentré en disant c'est fin nul je n'ai rien pu sauter. Je suis retourné à l'école en leur disant que l'objectif c'était que mon jeune progresse pas qu'il passe a coté des saut et que je connaissais les risques (j'étais en béquille). Le lendemain il lui on fait passer une marche qu'il n'avait jamais sauté et il a failli s'en mettre une... J'aurais du précisé que je parlais à minima de saut qu'il faisait déjà :lol:
De mes expériences de cours je pense que les moniteurs avait peur qu'on se fracasse plutôt qu'autre chose...
Au final quand je compare le niveau de mes gamins en ski et en vélo ils ont un niveau bien au delà de la moyenne et bien au dessus de ceux qui ont pris des cours.
Maintenant j'ai roulé l'année dernière avec un jeune issu de l'UCPA de Tignes je crois et il faut reconnaître que du haut de ces 13 ans il était meilleur que moi et avait a peu prêt le niveau de mes gamins.


Mouais, pour avoir pris des cours de ski 10 à 14ans, en famille et en particulier; sans, clairement, je n'aurai pas le niveau de ski que j'ai maintenant.
Rien à voir avec les cours en groupe et j'ai beaucoup progresser pendant ces cours avec pourtant un vieux moniteur mais qui me faisait m'appliquer.
Ne venant pas du tout d'une famille de skieur, j'avais personne pour me montrer, là, où tu as pus montrer et skier avec un moniteur même en balade, ça aide beaucoup.

Donc faut faire la différence entre les cours collectifs où y a pas de corrections et les cours particuliers qui eux sont souvent très qualitatif et où tu progresses plus en 2jours qu'en une semaine en collectif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le Ski j'ai fait du ski-club de 7 à 20ans avec des courses départementales et tout le bordel, mais finalement j'ai plus progressé de 20 à 25ans ou je montais 50 fois par saison et à force je me suis incrusté avec des moniteurs certains DTN qui tout corrigé ce que j'avais appris en club avec des moniteurs moins bon, et ensuite autodidacte en snowpark/freeride.

Donc y'a moniteur et moniteur, même en vélo tu peux prendre 1 après midi de cours mais tu ne progressera jamais autant que de rouler avec des gens meilleurs que toi qui te montre constamment des trucs nouveaux à apprendre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est un peu contradictoire ce que tu dis.

Tu dis que le plus important, c'est d'avoir le bon moniteur qui donne les bons conseils et après tu dis que rouler avec des gens plus fort, c'est plus utile pour progresser.

Perso, je dirais que l'un ne va pas sans l'autre, rouler avec des bons, c'est bien, mais s'ils se posent jamais pour t'expliquer, ça sert à rien.
Je l'ai fait et en effet, ça ne sert à rien, parce que tu cours toujours après eux, ils sont saoulé pour t'attendre, et tu ne prends pas le temps de bien faire les choses, tu cherches juste à suivre.
Pour que rouler avec des bons soit utile, faut qu'ils prennent le temps de te conseiller. Je l'ai fais et en effet, c'était bien utile parce que les gars passaient derrière moi de temps en temps et aux arrêtes me disaient ce que je devais corriger.

Dans mon club, ils font des sessions bikepark de club avec un peu de coaching et atelier, et c'est là, que tu progresses le plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 févr.) disait:

C'est un peu contradictoire ce que tu dis.

Tu dis que le plus important, c'est d'avoir le bon moniteur qui donne les bons conseils et après tu dis que rouler avec des gens plus fort, c'est plus utile pour progresser.

Perso, je dirais que l'un ne va pas sans l'autre, rouler avec des bons, c'est bien, mais s'ils se posent jamais pour t'expliquer, ça sert à rien.
Je l'ai fait et en effet, ça ne sert à rien, parce que tu cours toujours après eux, ils sont saoulé pour t'attendre, et tu ne prends pas le temps de bien faire les choses, tu cherches juste à suivre.
Pour que rouler avec des bons soit utile, faut qu'ils prennent le temps de te conseiller. Je l'ai fais et en effet, c'était bien utile parce que les gars passaient derrière moi de temps en temps et aux arrêtes me disaient ce que je devais corriger.

Dans mon club, ils font des sessions bikepark de club avec un peu de coaching et atelier, et c'est là, que tu progresses le plus.


Non je pense que c'est bien les 2 mais pour les cours y'a moniteur et moniteur c'est comme les chasseurs :grin: , et en ski c'est pire qu'en vélo je trouve entre la vieille génération avant ski carving et snowpark et la nouvelle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
VTTAE light mais full power https://www.pinkbike.com/news/first-ride-cannondale-moterra-sl-full-power-without-the-weight.html

J'ai du mal sur le concept de liaison hauban/base, avec une vidéo trop typé freeride/bikepark.

La capacité de la batterie 600Wh mais pas démontable facilement et un moteur pas du tout compact qui amène à des bases longues à mes yeux pour du Mullet même si elles sont proportionnelles à la taille du cadre.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
davelepec (20 févr.) disait:

VTTAE light mais full power https://www.pinkbike.com/news/first-ride-cannondale-moterra-sl-full-power-without-the-weight.html

J'ai du mal sur le concept de liaison hauban/base, avec une vidéo trop typé freeride/bikepark.

La capacité de la batterie 600Wh mais pas démontable facilement et un moteur pas du tout compact qui amène à des bases longues à mes yeux pour du Mullet même si elles sont proportionnelles à la taille du cadre.


62.5° d'angle de direction :shock:
Geo de dh le bordel