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C'est déjà là en XC depuis des années le blocage. Là le machin te le fais tout seul (c'est déjà existant aux gammes AM/Enduro depuis 1 ou 2 ans en vente, et spoiler ça se vends pas, YT bradent leurs Uncaged Flight attendent ...) bon.
Maintenant Ca fait 2 saisons je crois que Bruni a ses 3 boutons magique au guidon, si j'ai bien compris il s'en servent pour raffermir sur les phases de relance, et doivent avoir une configuration j'imagine un peu moins souple pour les motorway et gagner en efficacité quand ils pompent !?
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jycstd (20 mars) disait:

C'est déjà là en XC depuis des années le blocage. Là le machin te le fais tout seul (c'est déjà existant aux gammes AM/Enduro depuis 1 ou 2 ans en vente, et spoiler ça se vends pas, YT bradent leurs Uncaged Flight attendent ...) bon.
Maintenant Ca fait 2 saisons je crois que Bruni a ses 3 boutons magique au guidon, si j'ai bien compris il s'en servent pour raffermir sur les phases de relance, et doivent avoir une configuration j'imagine un peu moins souple pour les motorway et gagner en efficacité quand ils pompent !?


J'imagine que le système est dérivé de ce qu'ils commercialisent déjà, mais es ce qu'il y'a le mode automatique j'en sais rien.

Perso ça ne m'attire pas du tout car je ne suis pas certain que ça puisse m'apporter quelque chose.

Mais en WC et en course amateur c'est l'inégalité par le matos qui devient naze , heureusement en DH certains prodige arrivent encore à prouver que le vélo ne fait pas le rider, donc oui aux progrès technologique si tout le monde a la possibilité d'avoir un système équivalent.
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Nouvelle fourche double T enduro seul bémol pas de token mais utilisation des Neopos... https://www.vitalmtb.com/news/press-release/introducing-formula-belva-dual-crown-enduro-fork
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Sur le coup j'ai tiqué, mais en fait sur un enduro VTTAE comme présenté ça a du sens !
En final le poids a l'air dans la gamme des 170-180mm de FR, la fameuse rigidité et peut-être fiabilité (T qui grince des grosses fourches simpleT), et puis façon on va vers des VTTAE qui ressemblent de plus en plus à des petites motos, donc ça suit la tendance (dérailleur auto, ABS, grande autonomie...) pour les modèles les plus lourds.
Je ne parle pas des VTTAE light, qui je pense vont devenir un catégorie à part de celle-ci
davelepec
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Tit_Ben (26 mars) disait:

Sur le coup j'ai tiqué, mais en fait sur un enduro VTTAE comme présenté ça a du sens !
En final le poids a l'air dans la gamme des 170-180mm de FR, la fameuse rigidité et peut-être fiabilité (T qui grince des grosses fourches simpleT), et puis façon on va vers des VTTAE qui ressemblent de plus en plus à des petites motos, donc ça suit la tendance (dérailleur auto, ABS, grande autonomie...) pour les modèles les plus lourds.
Je ne parle pas des VTTAE light, qui je pense vont devenir un catégorie à part de celle-ci


Je suis complétement d'accord sauf que la Formula est chère 1850 euros et que j'ai des doutes sur le ressort à air avec ressort métallique de chambre négative et Neopos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 26/03/2024 - 14:36
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Yen a tant que ça des T de fourche qui craquent sur les dernières 38/Zeb ?
Ca reste marginal comme usage, tant mieux pour formula s'ils en vendent quelques unes mais on pourrait penser que ca va rester à la marge... une double T c'est quand même très limitant pour de l'enduro, ca interdit pas mal de trucs un peu serrés et tortueux.
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Bricabrac (26 mars) disait:

Yen a tant que ça des T de fourche qui craquent sur les dernières 38/Zeb ?
Ca reste marginal comme usage, tant mieux pour formula s'ils en vendent quelques unes mais on pourrait penser que ca va rester à la marge... une double T c'est quand même très limitant pour de l'enduro, ca interdit pas mal de trucs un peu serrés et tortueux.


Oui toutes les simple T finissent par craquer quand tu roules de façon engagée. Les enduro en 170/180 qui roulent en bike Park les fourches prennent cher
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allez, encore un peu et les enduristes vont rider des DH et la boucle sera bouclée :lol:
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MatraK30 (26 mars) disait:

allez, encore un peu et les enduristes vont rider des DH et la boucle sera bouclée :lol:

C'était mieux avant :twisted:
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ratm54 (26 mars) disait:

MatraK30 (26 mars) disait:

allez, encore un peu et les enduristes vont rider des DH et la boucle sera bouclée :lol:

C'était mieux avant :twisted:


Pas forcément la démarche de Formula me plait car au poids ou à peine plus d'une FOX38 ou ZEB tu as une fourche double T moins rigide dans les mains qui travaille mieux dont le pivot est moins susceptible de craquer, avec un volume de ressort plus long pour caler un ressort pneumatique de meilleure qualité.

Sauf que ils le disent eux même sur Pinkbike , les Fourreaux ont des attaches de disques en 180mm car ce fourreaux sert à la Selva 130mm donc pas super cohérent avec un montage 29 pouces enduro....

Ensuite le ressort pneumatique avec des ressorts hélicoidaux est lourd et convient pour de faible pression mais pour les poids lourds le testeur de Pinkbike compare ça à un ressort métallique avec trop de précharge....

Et les Tokens ici des Neopos qui sont des véritables merdes à mes yeux car ils se détruisent et finissent par polluer le fonctionnement du ressort pneumatique et ils se compressent avec la pression donc en gros ils ne corrigent pas comme un Token plastique ça donne une rampe qui intervient plutôt dans le débattement mais qui n'apporte pas vraiment à la fin voir très peu, en gros pas le coté ON-OFF de fin de débattement du token classique.

Donc 1800 euros et une mauvaise copie ça donne plus envie de trouver un Boxxer Select 29 pouces d'occasion de la faire préparer et de mettre un Airshaft 180mm.
Sevenup
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j’ai eu une selva, de 2019, franchement pas terrible. Impossible de trouver un rebond correct, même avec un rebond faible elle expulsait dans les grosses compressions type ornière où tu charge comme un bœuf l’avant
Après il ne faut jamais dire jamais et enterré une marque mais au prix des fourches j’aimerais essayer une avant d’en acheter une prochaine et voir si ils ont progressés
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ce qui me tue c'est 1800 boules une fourche lambda ... Putain on se payait pas une idylle rare car c'était beaucoup trop cher pourtant c'était vraiment la folie et le gap sur les fourches suivantes était baleze

aujourd'hui c'est quasi 2000 balles pour un produit standard qui te mets même pas la moindre étincelle dans les yeux. Les gars n'ont peur de rien, mais le pire c'est que ça va quand même se vendre !
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Malheureusement tu prends la dernière Boxer 38, c'est pas moins cher ...
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à part en OEM ou à -50% je ne peux pas imaginer un européen se payer une boxxer ou une formula à 1800 balles quand un idylle neuve c'est 1700
davelepec
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https://www.pinkbike.com/news/first-ride-2024-cannondale-scalpel.html

Visiblement ce XC n'est pas fait pour supporter les drops de 1m50 piloter par un gros de 100kg :twisted:
ratm54
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davelepec (27 mars) disait:

https://www.pinkbike.com/news/first-ride-2024-cannondale-scalpel.html
Visiblement ce XC n'est pas fait pour supporter les drops de 1m50 piloter par un gros de 100kg :twisted:

Étonnant :lol:
Mais c'est bien de le rappeler de temps en temps :twisted:
A priori les capacités des XC ont énormément progressé (en même temps 66.5 d'angle de direction c'est a 0.5° pret l'angle de mon ancien enduro) mais l'optimisation du poids ne permet pas d'exploiter ces capacités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/03/2024 - 09:40
davelepec
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ratm54 (27 mars) disait:

davelepec (27 mars) disait:

https://www.pinkbike.com/news/first-ride-2024-cannondale-scalpel.html
Visiblement ce XC n'est pas fait pour supporter les drops de 1m50 piloter par un gros de 100kg :twisted:

Étonnant :lol:
Mais c'est bien de le rappeler de temps en temps :twisted:
A priori les capacités des XC ont énormément progressé (en même temps 66.5 d'angle de direction c'est a 0.5° pret l'angle de mon ancien enduro) mais l'optimisation du poids ne permet pas d'exploiter ces capacités.


Exactement ça devient des vélos presque marrant à piloter sauf que un drop de 1m50 ce n'est pas rien même si la réception est propre.
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Aujourd’hui j’ai roulé toute la journée avec Alizés Lassus du team Rocky Mountain gravity racing, et ils viennent de recevoir les Altitude next gen.
Très différent de ce qu’on connaît sur cette dynastie, enduro nouvelle génération qui m’a fait penser sur certains aspects au scott ransom présenté récemment d’ailleurs (je parle pas de l’amortisseur intégré;)
On peut pas le montrer à l’heure actuelle mais en tout cas en statique le bike est impressionnant.
Mais avec leur sponso TRP et les couleurs qu’elle avait c’est du très beau matos !
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Nouveau O-Chain réglable sans outil c'est un truc que j'aimerai bien essayé sur mon DH : https://www.vitalmtb.com/news/press-release/ochain-components-whole-new-range
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Il me donne envie ce bike. Gros gros bike un peu char d’assaut la cinématique mais comme j’ai plus de dh c’est ce que je recherche. Il doit pas être perdu sur des sessions navettes ou sur du bike park bien fast comme j’aime genre Morgins
Et derrière il est plutôt light et tube de selle bien redressé donc malgré les roulettes il doit se traîner correctement en enduro à la pedale

En fait tout m’attire mais le prix du kit cadre fait mal et la distribution a l’air pas simple en fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 09/04/2024 - 21:27
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Nouvelles cartouches Fox Grip X et Grip X2

Test vidéo de Vojo sur YouTube qui ne fait que réciter le speech du service market de Fox, faudra attendre pour avoir plus d’infos et de retour sur ce que ça donne.
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jycstd (10 avril) disait:

Nouvelles cartouches Fox Grip X et Grip X2

Test vidéo de Vojo sur YouTube qui ne fait que réciter le speech du service market de Fox, faudra attendre pour avoir plus d’infos et de retour sur ce que ça donne.


Aucune idée vu mes faiblesses en mécanique des fluides sur ce que ça amène de mieux ou de pas mieux.
Aymeric Tourtois
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quand tu vois vojo tester, tu sais que l'aspect critique ne sera pas là malheureusement
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Chez rockshox en sortant la 2.1 avec la vessie on nous disait que le IFP c'était pas bien trop de friction blabla, et charger 3 on y revient.
On aura plus de progression au niveau des suspensions il faut se le dire ( surtout les fourches)
Juste des pièces usinées ou meilleures qualités, mais pas d'innovations
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Des pièces usinées ne sont pas meilleurs, souvent l'inverse d'ailleurs et on voit que tous le monde s'en écarte de plus en plus.
Et pièces de meilleurs qualités vu la fiabilité de nos fourches actuelles, pareil, je vois pas vraiment la marge de progression possibles de ce coté là.

D'ailleurs, Fox sort une nouvelle fourche avec arceau inversé fait avec optimisation topologique, ça, c'est clairement une innovation, à voir la tenue sur la durée parce que c'est vraiment pousser très loin l'optimisation du design.
vojomag.com