Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je viens du milieu du motocross et franchement je suis dégouté de la mentalité de beaucoup. De même en enduro
Certains viennent limer notre spot privé qui est 100% légalisé pour la pratique du mtb. Même devant nous, ils rentrent dans le bois, font un tour et hop se barrent avant qu'on arrive.

Week end passé je roulais un trail center ( Bois communal légalisé avec des traces enduro vtt balisées avec liaisons), ce bois est partagé avec beaucoup de randonneurs, des gens à cheval etc. Deux mecs qui sont passés 3-4 fois à fond de gaz dans le chemin. Alors que c'est un petit bois et qu'il y a pas mal de gens à pied et vélo.

Ca me dégoûte quand je vois des abrutis pareils noircir encore plus l'image du 2 roues motorisés..
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Quid des motos nouvelles génération électrique ?
Je suis monté sur une hier justement, ça avoine de ouf, pour le prix d'un gros vélo, 80 kg, de grandes vitesses atteintes, et pas un bruit qu'on peut entendre dans la descente !

Ca va être carnage quand ce sera démocratisé !
Parce que pareil je comprends pas pourquoi il l'a pas entendu en vélo en plus il est en casque jet;
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour en voir quelques unes, notamment un jeune qui passe devant chez moi tous les jours, fenêtre ouverte, je l'entend arriver avant qu'il passe donc, on les entends un peu les motos électriques, elles font du bruit, mais clairement pas autant que les motos thermiques, c'est sur.
Et en vélo avec le vent dans les oreilles, je suis pas sur qu'on les entend de très loin.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Concentré, un peu essoufflé sur une bonne descente, en casque intégral, le bruit du vent et des cailloux que tu casses, si en plus le vent souffle dans ton dos, je suis pas certain qu'on les entende vraiment non.
Après, c'est parfois aussi moins stressant pour tout le monde (humains et animaux) que les gros cube d'enduro qui font un sacré bordel !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Moto élec pour en avoir déjà croisé plusieurs fois on entend rien du tout en roulant.

Thermique j'ai fait un nez à nez une fois, un peu dans le genre de la video : J'ai vraiment entendu la moto quelques secondes avant de la croiser, juste de quoi le temps de se ranger instinctivement mais clairement pas le temps d'y réfléchir ou de s'arreter prévenir du monde derrière si j'avais été en groupe.
D'ailleurs cette fois là le type est passé comme un c****** sans baisser les gaz, ni bonjour, ni merci.
Je veux bien croire à la théorie du bon et du mauvais enduriste moto, perso les bons je les cherche car ca semble pas courir les rues.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Bon après je vais pas trop me plaindre les motos ca court pas les rues en isère (du moins là où je roule), les interdictions semblent pas leur laisser beaucoup de place.
Donc le peu qu'on peut être amenés à croiser sont souvent déjà dans l'illégalité, ce qui permet de comprendre un peu les agissements douteux de ces personnes... (comme d'hab, le minorité bien visible qui pourrie l'image).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Le problème, c'est qu'on évolue pas aux mêmes vitesses ni dans le même sens...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dans les Vosges, j'en ai jamais croisé sur les sentiers ou les chemins, je vois bien plus de quads aller en montagne, des vieux en ballades, que de motos.
J'ai vu quelques petites thermiques type 80cm3 aller en montagne, mais c'est pour faire vroumvroum dans les chemins, pas les sentiers.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Tiens d'ailleurs, j'ai vu un gars qui ridait en surron elec à Super Morzine dans une story insta. J'ai demandé au Bikepark si c'était légal, ils m'ont dit " c'est pas légal, c'est pas illégal", mais ils sont conscient que ca détruit les pistes et que d'ici 1 an ou 2 ca sera le bordel si ils mettent pas des lois pour ça.

Pareil pour les trotinettes tout terrain electrique. Un groupe de flamand est arrivé à mac 12 l'autre jour quand je randonnais à pied avec ma copine, la première fille du groupe à pilé en arrivant sur nous, 0 maitrise, elle a finit dans un fossé et hurlait.
Et on se retrouve avec des touristes sur des pistes enduro vélo maintenant avec ce genre d'engins
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour les trottinettes electriques tout terrains, je me fais pas de de soucis, ça va être la mode un temps et vu que tout le monde va se péter la gueule, ça va disparaitre, comme les Segways.

Les motos électriques, le prix devrait pas non plus beaucoup baisser, donc ça restera comme la moto enduro, un effet de mode au départ et après ça va se tasser.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Ceci étant, c'est le lot de vouloir rendre la montagne accessible, à chaque fois je vois des trucs toujours plus loufoques en station.
Du VTC avec le siège bébé derrière en passant par le VTCAE béquille/panier/retroviseur avec des gens qui n'ont aucune notion de pilotage :lol:

Je veux bien qu'elle est accessible la piste verte, mais peut-être pas à ce point :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/08/2023 - 15:33
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
D'accord avec ronron, surtout pour ce qui est des promène touristes... t'en croisera potentiellement 2 mois dans l'année et uniquement en station.

Je suis toujours ébahi par la capacité de certain à créer des activités uniquement pour les touristes (trottinette MTB, tyroliennes, passerelle "himalayenne", ...), c'est parfois le sommet du ridicule.
Dans le coin c'est Chamrousse qui détient la palme d'or je pense, ils pensent se diversifier et créer une activité "4 saisons" comme ça... c'est mal barré :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (21 août) disait:

D'accord avec ronron, surtout pour ce qui est des promène touristes... t'en croisera potentiellement 2 mois dans l'année et uniquement en station.

Je suis toujours ébahi par la capacité de certain à créer des activités uniquement pour les touristes (trottinette MTB, tyroliennes, passerelle "himalayenne", ...), c'est parfois le sommet du ridicule.
Dans le coin c'est Chamrousse qui détient la palme d'or je pense, ils pensent se diversifier et créer une activité "4 saisons" comme ça... c'est mal barré :lol:


Vu le monde sur Chamrousse, le monde sur la tyrolienne, ça a l'air de marcher pas trop mal.
Y ont un sacré projet de modernisation de 1650 en plus il me semble.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est le lot du tourisme quoi.
Bon après, un accrobranche et une tyrolienne, ça me dérange pas vraiment perso... ça fait pas de mal à grand monde.
Si ça peut permettre aux stations d'aller vers une viabilité économique estivale ... Car quand ça va commencer à sérieusement fermer en hiver, c'est pas avec les bikepark et un tourisme quand même sacrément spécifique qu'ils vont pouvoir garder les infrastructures, notamment pour remonter !

Mais c'est toujours le tourisme quoi, comme ici, tout le monde veut aller vers rendre la région plus attrayante pour que ça profite un peu à l'économie locale, plein de gens commencent à construire leur tiny, aménager des apparts et ainsi de suite pour louer en saison, mais quand on commence à avoir un peu de touristes ça commence déjà à râler...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Un accrobranche oui c'est top.
Dans le cas de chamrousse c'est une tyrolienne qui part du haut de la station, monté sur des poteaux qui font la taille des pylônes de télésièges, le tout pour descendre assis dans un baudrier au ralenti, franchement ca fait pas rêver... même un gamin il le fait une fois et puis ?
A la limite certaines stations ont fait des trucs de cette envergure mais qui envoient un peu plus en terme de sensations, tu pars en position plat ventre, ya de la pente, ca prend de la vitesse...
C'est clairement l'exemple d'une infrastructure construite par des personnes qui sont encore dans un logiciel année 70 et qui cherche juste à créer une occupation à touriste sans penser profondément à l'intérêt de la chose.
D'ailleurs Chamrousse a effectivement un gros plan de rénovation et développement "4 saisons" (en vrai c'est 2 saisons) avec beaucoup de béton et d'aménagements douteux.

Le touriste (il m'arrive aussi d'en être un) je me dis que c'est pas forcément de sa faute quand je vois le lots d'activités tordus qu'on lui propose.
J'espère que certain repartent quand même avec une autre vision de la montagne.

Globalement les coins qui connaissent les manques de neige depuis plus longtemps (Jura ou Vercors par exemple) s'en sortent mieux je trouve, elles s'appuient davantage sur la vie, les spécificités ou les activités locales déjà existantes et les développe.
Ce seront ces coins là qui s'en sortiront le mieux avec un tourisme plus sobre qui s'intègre mieux dans la vie locale.

Désolé, gros HS là (ya plus au lien avec notre face à face moto vs mtb :lol: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Oui, à la montagne, j'y ai été gamin on avait quand même déjà de quoi faire entre les accrobranche (mais ceux dans les arbres, avec des feuilles et tout :lol: ), les sports d'eaux vives, le vélo, la rando, les sports aérien (parapente) et toutes les activités qu'on retrouve en station (rando équestres, visites de lieux, panoramas, lacs à la nage ou en kayak, les trucs style tir à l'arc et ainsi de suite).

Enfin bon, y'a quand même de quoi occuper ses gamins, mais ça arrive pas tout mâché dans la bouche des gens et ça reste des activités où faut se bouger...
Je pense que le problème c'est plutôt ça, c'est que si les gens "nouveaux touristes de la montagnes" ont pas des clubs, des trucs tout bétonnés avec des panneaux qui clignotes, des glaces et des fêtes foraines, ils ont pas l'impression d'avoir ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances...
Enfin en gros ils veulent retrouver ce qu'ils ont sur la Côte d'Azur à la montagne quoi...

Mais c'est comme le ski, j'ai plein de connaissances qui partent, ils skient 2h et ils vont se la coller au chalet d'altitude où il y'a un DJ et des cocktails.
Je vois pas l'interêt et c'est le genre de station que je fuis perso, mais eux n'iraient pas sans ça...
Et je dis ça sans vraiment de jugement, chacun voit midi à sa porte, mais ça explique la transformation de ces lieux.

Et ça pose effectivement la question de comment on veut developper le tourisme dans ces régions...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/08/2023 - 16:34
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La transformation des parking de station en aire de grand passage semblables aux GDV:

-premier exemple: la Bresse en semaine j'arrive pas trop de camion mais une partie du parking est transformer en cacaterie dans le plus grand style des GDV pourquoi tu ne peux pas faire 10m et aller aller mettre ton PQ à la poubelle mais ça reste soft.

-deuxième exemple: Lac blanc pourtant fermé mercredi/jeudi/vendredi je m'y pointe pour le weekend vendredi 19h00 les mecs (beaucoup de Belges/Allemands) sont là depuis 1 jour beaucoup avec des caravanes(GDV de retour) font des barbecues (panneaux FEUX INTERDITS) et j'apprends que plutôt dans la saison ils ont fait explosé les tuyaux d'eau et qu'ils allaient dans les bois récupérer sur les arbres des branches à bruler....

-troisième exemple: Châtel qui pourtant joue le jeu propose des WC/douches et barbecues électriques ce qui donne une zone limitée au camping remplie à raz-bord ok je comprends mais le grand n'importe quoi est là avec des caravanes/tentes de partout des barbecues et feu de camps des suisses qui rechargent leur batterie secondaire sur l'électricité des sanitaires, des espagnols qui lavent leurs fourgons avec un tuyau depuis les sanitaires( en gros tu remplaces les GDV par des riders et souvent pas français)

-quatrième exemple: Evobikepark où le patron inquiet vient me voir en me disant "tu ne dors pas là "(j'avais mis les pare soleil) car ils ne veulent pas faire de leur parking une aire de grand passages des rideurs et je peux les comprendre.

-cinquième exemple: l'Andorre ou les mecs bloquent le parking 1 semaine avant la coupe du monde car ils ne veulent pas mettre 3 jours à déloger les riders GDV que j'ai l'habitude de croiser là bas aussi.

Ce que je faisais il y'a 10ans à 10camions maximum à Châtel/Andorre où la permissivité était restreinte donc pas d'incident maintenant ce sont des aires de grand passages (les mêmes que pour les GDV) qui ne rapportent rien au station et je ne suis pas certain que de laisser gratuit soit la solution.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
D'accord avec toi mais comment fait-on pour loger quelque part ? Les logements deviennent chers et les campings remplis. Des amis ont voulu loger dans un camping dans les vosges ce week end c'est full. Je campe régulièrement avec mon van quand je vais à Morizne ou Lac Blanc. Après tout ça peut se faire dans le respect total.
C'est juste que moi j'aime la nature et le camping, et 90% des gens qui campent veulent juste se mettrent une mine le soir et foutre le bordel gueuler, faire des feux d'artifices,etc

Et les excès arrivent de plus en plus. Alors il faut punir ces gens pour laisser les gens corrects tranquille simplement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (22 août) disait:

D'accord avec toi mais comment fait-on pour loger quelque part ? Les logements deviennent chers et les campings remplis. Des amis ont voulu loger dans un camping dans les vosges ce week end c'est full. Je campe régulièrement avec mon van quand je vais à Morizne ou Lac Blanc. Après tout ça peut se faire dans le respect total.
C'est juste que moi j'aime la nature et le camping, et 90% des gens qui campent veulent juste se mettrent une mine le soir et foutre le bordel gueuler, faire des feux d'artifices,etc

Et les excès arrivent de plus en plus. Alors il faut punir ces gens pour laisser les gens corrects tranquille simplement


Je suis dans ton cas j'ai un VAN aménagé pour le ride donc je serai le premier emmerdé.

Je comprends les soirées alcool/musiques car je l'ai fait plus jeune et là par contre j'ai pas eu à me plaindre à minuit partout plus un bruit un peu en Andorre car les espagnols sont plus tardifs mais ça reste raisonnable donc sur ce point là je pense qu'on abusait même plus y'a 10ans.

Mais je n'ai pas la solution pour arrêter les excès avec souvent la barrière de la langue pour expliquer que leur comportement nous nuise.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
J'ai 28 ans et j'ai aussi fait des soirées ou on faisait un peu de bruit mais toujours après 22h on était calme. J'ai toujours eu du respect pour les plus âgées avec enfant ou non qui vont au lit à 22-23h. La tranquillité et la nature ça se respecte

Et c'est clair que les comportements de m*rde ca va nous pénaliser nous avec.

Je campe souvent sur des spots en nature, ce qui est interdit mais toléré souvent, des fois je vois des dépôts d'ordures ça me fou hors de moi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (22 août) disait:

J'ai 28 ans et j'ai aussi fait des soirées ou on faisait un peu de bruit mais toujours après 22h on était calme. J'ai toujours eu du respect pour les plus âgées avec enfant ou non qui vont au lit à 22-23h. La tranquillité et la nature ça se respecte

Et c'est clair que les comportements de m*rde ca va nous pénaliser nous avec.

Je campe souvent sur des spots en nature, ce qui est interdit mais toléré souvent, des fois je vois des dépôts d'ordures ça me fou hors de moi


Oui c'est plus les feux/excréments/ordures/meutes de chien/casse qui font que l'on va être pénaliser le bruit entre nous les responsables de station s'en cognent par contre le reste c'est la sécurité/hygiène et du surcout.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Le Lac Blanc a mit à dispositions des poubelles, et ca doit leurs coûter énormément d'argent pour faire évacuer ça 1x semaine. Bien que certains laissent quand même leurs crasses à terre.
Ils parlaient même de faire payer le parking en 2024, et je trouve que c'est une bonne idée. Ca calmera certains d'une façon ou d'une autre
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
La van life c'était cool et gérable quand yavait peu de pratiquants, c'était globalement bien toléré, là avec l'explosion du nombre de camions/van/cc...
Il va falloir s'habituer à retourner dans les campings ;-)

Certaines régions ont déjà pris des mesures depuis bien longtemps, typiquement la corse (par exemple), vous pouvez vous attendre à voir la même chose un peu de partout d'ici peu de temps.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Aymeric Tourtois (22 août) disait:

Le Lac Blanc a mit à dispositions des poubelles, et ca doit leurs coûter énormément d'argent pour faire évacuer ça 1x semaine. Bien que certains laissent quand même leurs crasses à terre.
Ils parlaient même de faire payer le parking en 2024, et je trouve que c'est une bonne idée. Ca calmera certains d'une façon ou d'une autre


Effectivement, faire payer c'est une manière de financer
- Un bloc sanitaire
- Une évac/fosse/tuyau pour les camping car (je sais pas trop comment ca marche mais j'ai l'impression que certain vident leur merde un peu de partout)
- Des poubelles dimensionnées
- Un employé qui va faire l'intendance et gérer tout ça

Et là on passe d'un camp de schlags à un camping à peu près tenu :mrgreen:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Oui. Mais pour arrêter le camping illégal qu'ils fassent des parkings prévus à cet effet.

A la côte d'Opale, 0 spot pour camper, la police chasse un max. Par contre un champ d'un cultivateur, remplis par 50-100 vans, 10e la nuit, et possibilité de vider eaux usées etc à sa ferme.
Il faisait payé 3e il y a 2 ans.

Imaginez le mecs de mai à Septembre je sui sûr il se fait sûr 400e par jour au minimum. C'est le jackpot pour lui