lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
j'ai du mal a expliquer clairement avec un clavier parfois :roll:
merci d'avoir clarifié :)
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Ouep, j'ai pigé ce que tu voulais dire.

Alors, je viens de vérifier : sur ma hero3+ Silver, si je suis en PAL, j'ai le choix entre 50 ou 25 FPS.
Et pour le montage avec iMovie, j'ai le choix entre "24 img/s cinéma" par défaut et "25 img/sec PAL"
J'ai testé les deux modes (24 et 25) mais je n'ai vu aucune différence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pascal_64, 28/06/2014 - 12:48
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
:neutral:
le 24ips ok je connais mais justement ça me semble bizarre car les gopro sont plus vers 30/60 fps :???:

dans le fond ça change pour ainsi dire rien mais bon ;-)
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Le 24 ips c'est une norme cinéma qui ne nous intéresse donc pas.

YouTube diffuse en 30 ips et sera bientôt capable de diffuser du 60 ips ;-)

Encoder tes vidéos en 24 ips n'est pour moi pas une solution viable et ton logiciel devrait pouvoir sortir du 30 ips minimum !

Et ta gopro tu devrais je pense la passer en ntsc pour accéder au 60 ips et non 50 ips ;-)


Édit: à noter j'inverse peut être pal et ntsc j'ai pas le temps de vérifier là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 29/06/2014 - 13:41
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
non non si tu passes en format américain, et non européen tu risques d'avoir des soucis a la lecture de la vidéo.
bande verte sur les bords, saut de frame etc
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
bonjour , J'ai encore un autre problème avec ma gopro hero 3 black : a presque chaque démarrage (ou presque) ma go pro freeze sur le logo camera. Cela même quand la batterie est charger a fond et la carte sd vierge. C'est vraiment chiant a chaque fois je suis obliger d'enlever, remettre, rallumer la go pro et cela le faire entre 2 et 10 fois jusqu'a se quelle s'allume vraiment...
Merci :)
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
franchement, contacte gopro et explique tout ça. c'est carrément pas normal. essaie de faire jouer le cou du produit défectueux et de te la faire échanger du coup ;-)
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
oui je vient de le faire :) mais bon j'ai plus la boite, plus la facture (je croit on peu la demander sur la fnac) ....
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Guibulle (29 juin 2014) disait:

Le 24 ips c'est une norme cinéma qui ne nous intéresse donc pas.

YouTube diffuse en 30 ips et sera bientôt capable de diffuser du 60 ips ;-)

Encoder tes vidéos en 24 ips n'est pour moi pas une solution viable et ton logiciel devrait pouvoir sortir du 30 ips minimum !

Et ta gopro tu devrais je pense la passer en ntsc pour accéder au 60 ips et non 50 ips ;-)

Édit: à noter j'inverse peut être pal et ntsc j'ai pas le temps de vérifier là


Ok, merci, je vais regarder ça que ça donne avec une nouvelle version d'iMovie.
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis

Perso je suis en NTSC 720p 60 ips ...

> youtube.com

Mon encodage est pourrit mais pas de bande noire ni quoi que ce soit...

Apres j'ai peut être choisis à tort la cadence au détriment de la qualité d'image en PAL ???????? Ça j'en sais rien ....

lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
bon, pour en finir avec ce sujet et parce que j'avais au final des gros doutes comme meme :roll:

NTSC c'est américain
PAL c'est européen (en franc a la télé on est en SECAM, ce qui est quasi tout pareil donc osef)

je filme en ntsc pour accéder a un frame-rate plus élevé (ce qui ne réduit pas la qualité guibulle :smile: ta qualité est bonne, vérifie que ta lentille est impeccable et un encodage un poil plus élévé en bitrate et ça sera parfait :smile: )

filmer en ntsc n'est pas problématique du tout si c'est pour regarder sur le pc ou mettre en ligne (youtube, zapiks, wimeo , etc .. meme youp*rn selon vos activités :mrgreen: )
par contre, probléme que j'ai connu et dont je viens de me rappeler, si vous branchez vos gopro via un mini hdmi sur votre écran plat chéri, il y aura des bandes vertes et des drop afreux !

car votre télé est en pal, donc lire du ntsc dessus c'est caca. pareil si vous gravez vos films gopro sur dvd. le lecteur va vous montrer le film mais pareil, pleins d'artéfacts partout

par contre ! lire la vidéo de votre pc et utiliser votre télé comme écran (pas compliqué a faire avec un DVI/DVI ou un cable hdmi selon vos ordinateurs ) ça c'est possible et sans problème ;-)

les lecteurs vidéos sur pc sont universels (pour la plupart) donc si vous comptez rester sur du format informatique pal ou ntsc, c'est kiff kiff. a vous de choisir :!:

j'espere que ça éclaircira le sujet, j'en avais besoin moi même j'ai du me contredire dans les derniers posts :???: je m'en excuse :!:
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
lpoly (30 juin 2014) disait:

bon, pour en finir avec ce sujet et parce que j'avais au final des gros doutes comme meme :roll:


"quand même" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Ok merci d'avoir éclairci, mais du coup en regardant ma gopro ce matin j'ai vu qu'en PAL on pouvait faire du 720p 100ips , ça doit être pas mal aussi !

Ça parait être une bonne alternative entre le 60 ips et le 120 ips
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Ha Ben voilà, tu est en NTSC.
Je me disais aussi...
Je vais essayer votre technique. Sur le papier, c'est mieux.... Après, je ne sais pas si je verrais une différence entre 50 et 60 img/sec.

Ce matin, direction magazin de bricolage pour essayer de me bricoler une pince à gopro
J'ai bien trouvé la pince à 3 € mais elle ne serre que le bout et donc inutilisable pour un tube par exemple.
J'ai ensuite essayé de trouver des vis de type trépied appareil photo mais c'est le standard US , en vain.
Du coup j'ai carqué pour la pince Gopro
Pince gopro
60€ ça fait un peu mal tout de même.

Je comprend mieux pourquoi gopro a pris 30% le jour de son introduction en bourse :mrgreen:
Hélas, je n'ai pas pu prendre d'actions gopro car je viens de me ruiner en accessoires !
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Oui mais comme l'a dit Ipoly, pour du montage et l'envois sur le net ça change rien au visionnage , juste pour le montage si tu veux faire des ralentis ça n'en sera que mieux.

En fait cette histoire de PAL/NTSC c'est seulement si tu branche ta gopro à ta télé direct en hdmi , ce que peut d'entre nous doivent faire (voir aucun) ...
Omega3
Omega3

inscrit le 12/04/12
147 messages
Guibulle: Ca peut aussi poser des problèmes quand tu fait un montage vidéo qui mélange les rush gopro et les rush d'un autre appareil ! Par exemple mon canon 1100D filme en PAL et la gopro en NTSC: au montage j'en avais toujours un des deux qui avait un effet de flou a cause des fps différent :/
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Waip je partais du principe qu'on filmait tout de la même norme c'était logique pour moi mais la précision est toujours bienvenue ;-)
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
vi je m'avais embrouillé (je m'étais hein guibulle :twisted: )

sur le papier entre 50fps et 60 ça change, mais en vrai que dalle !
j'ai l'habitude de travailler en 30 et 60 fps car j'ai commencé et appris a faire des vidéos HD sur des jeux vidéos (qui sont tous en 30fps de base)

la pince pique le c*l comme tu dis :neutral:
mais bien pratique !
je te conseille de regarder du coté des supports appareils photos et d'acheter la fixation de gopro avec pas de vis pour les-dits appareils

ces supports sont peu onéreux et assez multiples ;-)
alors que les fixations gopro sont elles plutôt hors de prix :evil:

effectivement veiller a régler ses appareils dans un mode unique est une bonne idée :mrgreen:
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Hello,
Faire un montage avec des fichiers issus d'une gopro est très gourmand en ressources ordi et il est très confortable d'avoir ordi qui tourne avec un SSD.

Je viens de faire un test : au bureau, j'ai un disque qui tourne.
Lorsque j'importe un Time lapse de 300 photos , ça prend des plombes.
À la maison, j'ai la chance d'avoir un Mac Mini optimisé pour l'audio avec un SSD de 500 gigots... Et là, ce n'est plus la même histoire.
Importer un gros Time lapse est presque immédiat.
Faire un montage devient un véritable régal.

Donc à vous qui aimez bricoler des vidéos (et vos ordis) je vous conseille de passer le cap du SSD.
C'est évidemment un peu honereux mais on a rien sans rien.
Pascal

PS : impossible de vous faire partager mon dernier montage : YouTube m'a censuré la bande son... :evil:
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
héhé oui le ssd ça change la vie :grin:

c'est la prochaine upgrade de mon pc avec une deuxiéme carte graphique :mrgreen:

un ssd d'un peu plus de 120go commence a etre sympa = os installé dessus, ça vous allume le pc en 10secondes et encore assez de place pour faire des montages avec :smile:

chanceux va :twisted:
pour youtube c'est bizarre qu'il te l'ai censuré direct, tu as activé la monétisation ?
je l'active jamais quand j'utilise un contenu d'un tiers et rarement embêté
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Et oui, on utilise des cartes ultra rapides dans nos gopro mais si ça ne suit pas derrière, c'est lonnnnnng.

Pas de monétisation, j'ai utilisé un des derniers tubes à la mode.... Censuré !
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Hello,

Est ce qu'il y a des gens ici à l'aise avec l'interface BUS de la GoPro ?
J'aimerais commander une silver avec une carte Arduino.
J'ai trouvé quelques tutos sur le net mais rien de bien précis

Merci
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
ha pas de chance pour la musique :evil:

saurait pas t'aider désolé :???:
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
lpoly ( 3 juil. 2014) disait:

ha pas de chance pour la musique :evil:

saurait pas t'aider désolé :???:


Dans un autre genre, et non censuré ce coup ci :
Papa qui roule (joue avec sa gopro) avec son fiston pendant que maman fait la sieste.
Pic nic à la piste de race

:lol: :mrgreen:

Leçon du jour : lorsque l'on pose sa gopro pour des prises au ras du sol il faut ensuite nettoyer la lentille.
Je ne l'ai pas fait et certains passages manquent de Piqué.
Les vélos, en passant ont déposé une fiche couche de poussière sur la lentille.
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
joli :)

vous avez du soleil vous ? chanceux :mrgreen:
il pleut dans le pas de calais :cry:
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Ben je te rassure, aujourd'hui il fait un temps pourave...