Clement.C
Clement.C

inscrit le 06/06/13
4 messages
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum car j'avais lu des sujets pour commencer le dh et j'avais besoin de votre aide pour me dire si je vois juste comme il faudrait le faire :

-Ne pas commencer directement par un pur Dh si on ne veut pas trop prendre dans les dents
- Commencer avec un semi-rigide pendant 1 an à peu près (Cela fait un bon moment que je suis avec un Scott voltage yz10.)
-Ensuite passer avec du 160mm env.
- Après selon le level ben un bon dh

Sachez que je ne veux pas commencer pour faire des compéitions c'est seulement pour mon plaisir.

(de plus j'aimerais bien savoir quelle taille choisir si je fais env. 1m80 et pour le budget je regarderais ce que vous proposez comme bike :D )
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut et bienvenue

Effectivement, ton petit schema est l'ideal.
Apres on peut plus ou moins griller des etapes, c'st en fonction de chacun! :wink:

Pour la taille, le mieux ça reste d'essayer.
Et pour le budget par contre, il faudrait nous en donner un. Le marché est tres large avec beaucoup de gammes. Le mieux meme, c'est de voir ce que les marques proposent et de venir avec ta pré-selection ici, comme ça tu t'epargnes meme les commentaires "prend celui la je l'ai/je bave dessus il est trop bien" en ignorant tout les autres du marché...et en prime tu vois ce qui te plait vraiment et pas qu'aux autres! :wink:
Clement.C
Clement.C

inscrit le 06/06/13
4 messages

Okay c'est gentil de me faire prendre attention au détails ;)

Mon budget n'est pas fixe car j'ai 15 ans alors je pourrais mattre jusqu'a 1500.- (je suis suisse donc en euros sa doit faire autour des 1300 ou je sais pas :/ )
Comme départ
troc-velo.com
troc-velo.com

Si vous avez des propositions envoyez moi les liens :D

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

je sens que je vais me faire des copains , mais tant pis, je lance mon avis!

le fait de commencer en semi rigide pour apprendre a "rouler propre" puis de passer en 160, puis en gros dh, c est un peu LE chemin idéal pour progresser....mais hélas ce discours date un peu et commence a plus trop être exact

je m'explique, tu sais forcément faire du vélo "comme monsieur tout le monde": on a tous fait les cons en vélo étant jeunes.

le fait de commencer a envoyer en dh sur du semi rigide, premièrement, ca va te couter le prix du semi rigide(loin d'etre donné;) .
ca va t'apprendre a rouler propre, tout en finesse, car ton corps va devoir faire le travail de l'amortisseur arrière. donc tu vas apprendre a te placer sur ton bike,a avoir des trajectoires super étudiées pour rouler super souple, mais aussi a t'habituer a éviter certains obstacles qui te pulvériseraient les avant bras a cause de la petite fourche...

l'étape du 160mm, (a part si t es dans une région archi plate) tu peux clairement oublier.

arrivé sur un gros dh, tu vas devoir refracturer ton compte en banque.et surtout tu vas devoir apprendre a maitriser une bête qui réagit pas du tout pareil:
-c est vraiment pas pareil au pédalage et a la relance
-l'appel juste avant un saut est completement différent(comportement de l'amortos)
-et surtout tu vas devoir réapprendre a rouler comme un porc( du moins avec ton esprit de rider en semi rigide) en gros il va falloir que tu apprennes a foncer droit dans des obstacles qui t'auraient envoyé au tas en semi rigide, et que le gros dh va passer sans ciller.

bref, apprendre a en chier sur un semi pour s'octroyer un gros dh ensuite, pour moi c'est vraiment hors de propos

en conclusion, si t as l'envie de te mettre a la dh, de mon point de vue, pars sur un dh pas trop extreme, assez joueur.a la limite un gros freeride.
pas trop cher non plus car tu vas devoir découvrir quelles pieces t'aimes et tu vas vouloir changer.

c'est comme en ski(des fois que tu pratiques aussi)faut pas hesiter a prendre direct le matos du moment pour ta pratique(ici la dh
en ski certains vieux réfractaires prônent encore l apprentissage de la poudre avec des skis étroits, a se fumer les cuissots pour rien. alors qu'a commencer directement avec les nouveaux skis larges avec rocker, on apprend aussi bien en en chiant moins.

pour ton choix de vélo, comme dit juste au dessus, va voir les sites de fabricants, et regarde ce qui te plait et va dans ton budget.
en ce moment, canyon sort des supers bikes pour pas si cher.
Clement.C
Clement.C

inscrit le 06/06/13
4 messages
D'accord je te remercie pour toute la description qui m'a vraiment renseignée et comme j'ai mis le lien il y a un scott voltage fr 20 2012 qui est freeride et comme je l'ai lu dans ce que t'as écrit tu me dirais donc est-ce qu'il pourrait etre bien ??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un vélo du type voltage en effet c est le top pour commencer

dans le meme type t'as aussi les specialized status, canyon torque,etc
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 pour ton paté, mais j'emet une petite reserve sur les voltage et autres qui sont plus des freeride que des dh, c'est pas la meme chose tout de meme (apres les du genre status, j'au pas pu les essayer, mais ont l'air plus dh debutant comme les ex big hit) donc tu risques d'etre un peu surpris:decu face a un vrai dh/mini dh
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages

Salut,

Je met mon petit grain de sel ^^ pour commencer, il y a aussi les anciens démos 7, tu peux en trouver à moins de 1500€ c'est pas mal pour commencer à sauter et a descendre aussi. je sais pas ce que les autres penseront, mais il est assez facile à prendre en main. il a 180/180 de débattement il ne pompe pas non plus abusivement et peut bien correspondre à un débutant/amateur ;)

exmple :

velovert.com

velovert.com

velovert.com

velovert.com

velovert.com

tu en auras beaucoup d'autre et ce sont des vélos extremement solide, donc tu peux avoir confiance les yeux fermés. ne te fie pas non plus aux personnes qui disent que c'est vieux etc...ca ne fait pas tout !

En espérant t'avoir t'aider ;)

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
raz d'habitude je suis d'accord avec toi mais la je te suis pas.

D'accord le mec il veut pas faire de compet' mais sa n’empêche qu'il doit quand même un jour avoir envie d'envoyer un minimum sur ses spots.

Et franchement quand je vois la réponse du dessus ou il est proposé un démo avec fox 40 pour commencer j'imagine même pas ce que sa va donner ... = un gros porc de plus qui sait à peine mettre d'angle sur son bike et qui passe avec des traj' de merde dans les pierriers. Sans compter que les figures tu peut tirer une croix dessus car commencer à faire du vélo sur un 18 kg, il te faudra un siècle pour capter le mouvement du whip.

Bref je sais bien que c'est pour le fun qu'il veut s'y mettre mais il y a des limites. Le sr c'est sur c'est radical mais franchement c'est pas old school. C'est l’école de la dh pour les ambitieux et les moins ambitieux(sans compter qu'à coter tu peux faire du dirt et surtout de la pumptrack qui te feront progresser à vitesse grand V dans tous les domaines). En plus il a un yz10 c'est parfait pour se prendre la main).

Moi je dis reste encore un peu avec ton yz10 essaye de rouler un max de pistes différentes et puis vraiment si tu veux un spad à débattement passe sur un voltage fr ou un truc de ce genre. C'est un moindre mal t'auras l'impression de rider un gros vélo et puis tu t'amusera plus.

Après je te dis sa c'est parce que moi comme tous les dhistes on a commencer ce sport pour le fun. Mais une fois que tu progresses, bien souvent les ambitions elles changent ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 06/06/2013 - 21:28
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Il est pas obligé de prendre celui avec la 40 déjà, il peut bien en prendre un en simple t ou même avec une boxxer (déjà plus facile à manier)

Ensuite faut arrêter c'est pas parce que tu as roulé en semi que tu ne vas pas (enfin plutôt ne "veux pas", ce qui est quand même le terme plus approprié;) rouler comme un bucheron !
J'ai roulé en semi et c'est pas pour ça que certaine fois j'ai envie de rouler comme un gros porc !
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 6 juin 2013) disait:

Après je te dis sa c'est parce que moi comme tous les dhistes on a commencer ce sport pour le fun. Mais une fois que tu progresses, bien souvent les ambitions elles changent ...


Ah mais je n'ai aucunement envie d'avoir de l'ambition, merci de ne pas parler en mon nom! ;)

Du coup j'en remets une couche apres Raz, mais tres honnetement, commencer directement sur un tout mou, quitte a partir sur un petit débattement (comme mon ex MC Battery par exemple, ou un FR/DH en 160mm ), c'est pas contraire a la nature humaine!!
Au contraire, sauf si comme tu le suggère il a des velléités compétitrices a court terme, il va se faire peur, puis ensuite peut etre meme se faire chier sur un HT, alors qu'avec du débattement, il va prendre plus rapidement confiance, sentir un vélo tolérant sous ses pieds, ca aide aussi a progresser.

Apres tout, j'ai fait une petite saison avec le Battery (160 devant, 127 derriere ) pour passer au Sin (200/180 ) et je me suis de suite amusé avec le Sin, meme si l'an dernier j'ai stagné par faute du vélo qui n'etait clairement pas adapté a mon gabarit. Mais voila, le Battery ne m'a pas couté grand chose, c'est bien pour ca que j'ai commencé avec ca a défaut de plus adapté au ride en station, parce que je me suis bien fait brassé par moment, et certaines pistes se faisaient au ralenti, torturant les freins au passage...

Alors oui je ne dois pas faire de mon cas une généralité, mais c'est là que je rejoints Raz, le coup du "faut d'abord passer par un HT", c'est un peu poussièreux, les tous suspendus actuels n'ayant plus grand chose a voir avec les machines d'il y a seulement 5 ans, tant en FR qu'en DH!
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Parce qu'au passage, c'est quoi un Demo de 18kg, c'est tant une enclume que ca? Il y a 4 ans quand j'ai débuté c'etait considéré comme un poids plume... Puis un vélo de 18kg pour un débutant, on peut aussi le voir du coup comme un vélo qui ne petera peut etre pas comme du verre a la premiere approximation...

Donc tout est question de point de vue. Je suis bien content de mon Glory de 18.5kg de 2013...

Dernier point et apres j'arrete:
il y a aussi la capacité du rider a evoluer, un pote débutant en Decat 6FR a changé de monture au bout d'un mois pour un FR V3 parce que le vélo le bridait déjà, signe qu'il pouvait largement attaquer avec du gros, alors que perso pour avoir la meme progression que lui, il m'a fallut largement plus d'une saison... It's life, certains vont evoluer plus vite que d'autres, qu'importe la monture sur laquelle ils rident...
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
plus c'est lourd plus ca descend vite ! ^^ non serieux je me sens pas plus mal sur mon machin de 19kg que sur un de 17
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hartman2520 ( 6 juin 2013) disait:

plus c'est lourd plus ca descend vite ! ^^ non serieux je me sens pas plus mal sur mon machin de 19kg que sur un de 17


j'suis bien d'accord avec toi d'autant plus qu'on n'a pas le paddock de roue de rechange comme en WC ! :p


Après pour la question je donne mon avis.

Si tu n'as jamais pratiqué de VTT (sous quelconque forme) ça ne sert à rien de prendre un tout suspendu dès le départ. Vaut mieux commencer avec un hardtail en 140-160mm de débattement. Comme ça tu te feras une bonne idée de la discipline, de ce que c'est d'encaisser les descentes, tu apprends à rouler propre parce que ton vélo ne pardonnera pas comme un gros DH.

Faut progresser avec son matos, c'est ma philosophie. Faut exploiter les vélos jusqu'au maximum de leur capacité, comme ça, ça veut dire que toi tu as aussi bien exploiter les techniques de pilotages relatives à ta bécane.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
putai* rideuse enfin quelqu'un de sensé. Les "papys" du haut disjonctes :lol: (j'attends leur réactions haha )

Non sérieusement je reprends ce qui a été dit.

canadou bien sur avoir passer par le semi ne signifie pas être obligatoirement le mec super propre qui passe mode smooth partout(bien au contraire dans la plupart des cas). Pour moi rouler agressif et rouler comme un gros porc sa na rien a voir.

Kalim je comprend ce que tu veux dire les vélos n'ont plus rien à voir etc .. sa dépend des gens etc ... Mais franchement quand tu te déplace en coupe régional tu voit ceux qui performent ils ont tous passé par le semi ou presque(je dis ou presque sa doit être 3 ou 4 mecs sur le top 50). Et c'est valable pour la nouvelle génération cadet/junior.

Je crois qu'il faudrait surtout qu'il nous dise quel age il a. Car c'est sur quand t'as 25/30 piges et que tu commences la dh faut bien se dire qu'il n'y a presque aucune chance que tu puisse vraiment envoyer du lourd.(je dit presque car il y a toujours des furieux pour qui l'age, les gosses ou le taf sont loin d'être une barrière). En revanche à 17 ou 18 piges sa vaut vraiment le coup de "sacrifier" 1 année pour tous casser par la suite.

Il y a que les gens qui sont pas passés par le semi qui ne comprennent pas ses bienfait.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
J'ai eu un semi pendant longtemps, je faisais pas de la vrai DH avec mais du terrain bien engagé, puis enduro 160 avec lequel je faisais de la vrai DH là, et c'est clair que ca m'a aidé pour le choix des lignes en pierrier, resté propre et à apprécié le confort des 200mm devant derrière par la suite, mais je conçois pas pour autant que ce soit la seule voie de progression. J'ai des potes sans aucun passé en vtt qui ont commencé direct en pure DH et qui roulent comme moi avec 4-5 ans de moins. Donc y a pas UNE voie plus juste qu'une autre :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben c'est cool, au moins on a les deux philosophies qui s'opposent...

comme dit kalim, la compétition moi aussi je m'en balance, et perso je ne fais pas de whips ou de scrubs.

je vois pas le besoin d'aller chercher la limite d'un bike pour avoir le "droit moral" d'en avoir un mieux.

je parle de tout ca mais j'ai moi même commencé en bmx, puis 26 pouces, pour enfin prendre un bighit(en 160 a l avant).

cest marrant cette philosophie oldschool, on la retrouve en bike et en ski, peut etre pour se dire qu'il faut "meriter" certaines choses.
mais pas dans les choses de la vie courante.

personne va te dire d'aller rouler en deuch sans puissance, ni abs, ni esp, ni freins, avant d'avoir le droit de rouler en c4 toute option.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut

effectivement il n'y a pas qu'une seule voie et il y a des avantages dans les deux alternatives.

Commencer par un semi FR ENDURO DH sport (type Sunn Forrest Jump, NS Surge ou Commencal Ramones)
-> tu apprends à rouler propre
-> tu roules plus avec du flow
-> sur les obstacles tu "engages" pour de vrai
-> c'est moins cher si tu te tâte encore sur la discipline

Commencer par un tout mou FR DH (type Scott Voltage FR Specialized Big Hit ou Status voire un gros enduro genre Commencal Meta SX ou Spe enduro EVO)
-> tu vas rouler plus vite plus facilement
-> tu vas passer des jumps plus gros ou plus tendus
-> tu auras plus de marge de sécurité

Maintenant si tu as le budget, gardes ton Scott YZ et prends un tout mou d'occase pour varier les plaisirs.
De toute manière rouler en paralèlle un semi et un tout mou c'est complémentaire et en plus tu t'ennuiras jamais!

A+

David

PS je parle en connaissance de cause, je roule en FR DH avec mon Scott Voltage FR (180/170 de debattement AV AR) et en enduro/all mountain avec mon Nakamura Complite endurigide (120 mm débattement)
Altair73
Altair73

inscrit le 21/05/12
134 messages
Stations : 2 avis
Le pauvre, il doit être complétement perdu maintenant ...

Autant attaquer en tout suspendu, il perdra moins d'argent et de temps et apprendra tout aussi bien sans se peter le dos et peter son bike tout le temps ...
Il pourra aller en station et ou il veut autour de chez lui... Suffit de prendre un bike un peu polyvalent : Bullit, Sx trail, Morewood Shova, Trek slash (cheeeeer!!) ou autre gros enduro / freeride! Pas besoin de se prendre la tête ! c'est plsu ou moins léger, ca se monte en 160/180 voir 200 et tu peux envoyer et apprendre à tomber surtout !
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
je pense qu'il faut pas oublier,qu'avant tout, il faut se faire plaisir.
Si le gros DH t'attire fonce! j'étais du même avis: que le semi-rigide était formateur.

Mais un pote a commencé direct sur un gros DH, ca ne lui empêche pas d'envoyer et de se faire plaisir.

Finalement, je pense que le plus important est de travailler l'équilibre sur ton vélo.
la "fluidité" viens pas du style du vélo mais le comportement du pilote sur ca machine
et peu importe la machine tu t'adaptes.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Commencer par un semi, c'est comme le solfège, c'est utile, mais frustrant.
staifan
staifan

inscrit le 10/10/12
62 messages
Perso l'idéal c'est d'avoir 2 vélos :
Un endurigide pour rouler en semi et se faire la caisse, tout en ayant un bike joueur avec une géométrie sympa et qui permet un ride engagé en travaillant la technique.
Ensuite un DH pour rouler comme un porc mais bien entendu sa vaut le coup d'en avoir un que si tu peux aller rouler facilement en station ou sur une vraie piste de DH prés de chez toi.
Tchusss.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
staifan ( 7 juin 2013) disait:

Perso l'idéal c'est d'avoir 2 vélos :
Un endurigide pour rouler en semi et se faire la caisse, tout en ayant un bike joueur avec une géométrie sympa et qui permet un ride engagé en travaillant la technique.
Ensuite un DH pour rouler comme un porc mais bien entendu sa vaut le coup d'en avoir un que si tu peux aller rouler facilement en station ou sur une vraie piste de DH prés de chez toi.
Tchusss.


t'inquiète pas que si il a les deux il touchera jamais au semi ;).
Nabil Mokhtari
Nabil Mokhtari

inscrit le 02/06/13
12 messages

je m'incruste, mais celui là est bien ? pour commencer le DH
leboncoin.fr

Clement.C
Clement.C

inscrit le 06/06/13
4 messages
J'aimerais savoi ce que vous pensez du vélo que m'a proposer Nabil Mokhtari car il n'est pas très cher et pourrait convenir pour le commencement