wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Salut à tous
Je recherche vos avis et retour d'expérience sur la pratique du DH et Freeride en station et autre.
Pourquoi le Hardtail ?
Déjà pour une raison financière, mécanique mais encore de goût.
Que ce soit en 26 ou 650b, cette pratique exige d'être propre sur le point de vu pilotage, car le HT ne pardonne pas, et ça j'aime.

Mais quel cadre choisir ?
Quelle configuration ?
quel équipement ?
ect...
C'est questions sont récurrentes mais sont importante pour l'approche de cette discipline qui semble hors du temps, et qui possède encore pas mal d'adeptes.

Alors n'hésitez pas à apporter vos opinions, idées et expériences sur le sujet, tout en restant respectueux du choix d'utiliser un HardTail, le but n'est pas de vendre les mérites du tout suspendu, mais simplement de converser sur le Hardtail, afin d'éclairer les moins avertis, et d'apporter des solutions et des réponses que certains se posent.
Merci à vous d'être le plus objectif possible. ; )
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Je commence

que vos un Commencal
Meta SX ou Am en 160mm sur un bike park ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut!
Je roule en FR Hardtail depuis un petit moment (Norco Sasquatch 2008).
Alors déjà, malheureusement pour toi, il n'y plus beaucoup de fabricants généralistes qui ont des Hardtail FR à leur catalogue. En semi, y'a des dirt et des XC mais rien entre.
Dur donc de trouver un vélo complet chez un fabricant, mais ça existe encore!! Plus tourné vers l'endurigide, il est vrai, vu que c'est la tendance.

Tout dépend ce que tu veux et le budget que tu as. Pour un truc vraiment bien poilu pour envoyer du gros, mieux vaut s'orienter vers le montage perso.
Si l'endurigide te va, ça peut se trouver en vélo complet, le Meta HT de chez Commençal en est un bon exemple :)
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
oui j'ai bien vu le constat actuel, et dire que en 2011 le hardtail était à la mode ; )
Pour le montage perso, c'est ce que je fait, je m'en sort plutôt bien au vu du choix de l'équipement que j'ai, je part sur un cadre Meta AM en 650b donc avec fourche en 160mm, enfin pour le fourche elle reste chère, et selon les fabricants pas du tout tourné pour une pratique freeride mais bien enduro et all mountain, tout ça c'est à en perdre la tête et son latin.
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Norco Sasquatch 200
pfff magnifique bike ; )
tu l'as équipé comment ?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Prend un FAT

===========> eheheh...
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Benjamin Jean-prost (22 janv. 2015) disait:

Prend un FAT

===========> eheheh...


Connais pas !!!
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Regarde le dernier article de 26in!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
wanted (22 janv. 2015) disait:

Norco Sasquatch 200
pfff magnifique bike ; )
tu l'as équipé comment ?

pinkbike.com
J'ai pas de photo plus récente sous la main, mais depuis, j'ai changé toute la transmission pour du monoplateau avec un Shimano Zee, j'ai changé le cintre pour un Chromag bleu ainsi que les grip, ainsi que le disque avant.
Là, j'aimerais changer la fourche voir carrément le cadre.

Sinon, une marque assez peu connu en France qui fait des trucs très sympas:
alutech-cycles.com
alutech-cycles.com

Y'a bien évidemment le Shan de production privée, super cadre mais cher. Très cher, et la facture se sale encore en prenant les pièces pour monter son matos dessus (JDD, boitier de pédalier...)
Chez Dartmoor, il y'a le Hornet qui est sympa et pas cher ;)
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Oo wow c'est quoi comme langue de l'allemand ?
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Pitrouille (22 janv. 2015) disait:

wanted (22 janv. 2015) disait:

Norco Sasquatch 200
pfff magnifique bike ; )
tu l'as équipé comment ?

pinkbike.com
J'ai pas de photo plus récente sous la main, mais depuis, j'ai changé toute la transmission pour du monoplateau avec un Shimano Zee, j'ai changé le cintre pour un Chromag bleu ainsi que les grip, ainsi que le disque avant.
Là, j'aimerais changer la fourche voir carrément le cadre.

Sinon, une marque assez peu connu en France qui fait des trucs très sympas:
alutech-cycles.com
alutech-cycles.com

Y'a bien évidemment le Shan de production privée, super cadre mais cher. Très cher, et la facture se sale encore en prenant les pièces pour monter son matos dessus (JDD, boitier de pédalier...)
Chez Dartmoor, il y'a le Hornet qui est sympa et pas cher ;)


actuellement je tente me faire un Meta HT SX ou AM ( plutôt SX en 26'' donc )
j'ai déjà la transmission totale en ZEE et mono plateau ZEE en 36 dents
cassette et chaine en 10v mais pas de ZEE ça sert à rien pour ça
j'ai un potence en 60mm
je vais commander un cintre en 20 rise de 750mm
et une fourche en 160mm

pour la tailles des roues, ça me gave tout ses standards, je reste sur du 26 je pense, car moins cher et plus solide, même si je prend le risque de voir disparaitre cette taille, quoi que je n'y crois pas vraiment ; )
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
en tout cas ton norco est juste super beau, et doit bien claquer avec le bleu à l'avant ; )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
pour un hardtail autant partir sur un cadre chromo je vois que commencal vont en sortir un sinon tu as le NS bike surge evo en 26pouces ça t’amènera du confort et une plus grande solidité.

Le choix de la roue arrière est super important car c'est elle qui encaisse les coups donc il faut monter un cercle solide.

Pour pas te ruiner faudrait trouver une fox36 RC2 float d'occasion en 160mm c'est le mieux autour des 300euros.

Un conseil prends un guidon avec minimum 30mm de rise pour relever ton poste de pilotage car ça permet d'avoir un vélo plus facile dans la pente et en freeride mais moins efficace sur les chronos.

Les roues si tu sautes beaucoup avec et que tu fais bien le bourrin reste sur du 26pouces car tu vas devoir apprendre à changer les rayons et encore pire sur du 27.5 sur ta jante arrière.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Le NS Surge (NickleStreeteur approved! ) est pour toi!

Cadre pour fourche 140 à 160mm, 26" et en acier, avec un très bon confort qu'on ne soupçonne pas. En plus je suis sur que tu es fan de Jeanne Mass (en rouge et noir... )
chainreactioncycles.com

wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
ha ha ^^c'est la génération qui parle là c'est cool ; )
ok pour l'info je vais voir tout ça.

En tout cas c'est tellement dommage que les cadres ne puissent être vendu séparé du reste, pour moi cela reste primordial de pouvoir se faire un vélo à la carte, comme skate quoi !!!
enfin l'époque old shool tout est possible est en vois de disparition ; ) place au consumérisme ; )
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
davelepec (23 janv. 2015) disait:

Salut,
pour un hardtail autant partir sur un cadre chromo je vois que commencal vont en sortir un sinon tu as le NS bike surge evo en 26pouces ça t’amènera du confort et une plus grande solidité.

Le choix de la roue arrière est super important car c'est elle qui encaisse les coups donc il faut monter un cercle solide.

Pour pas te ruiner faudrait trouver une fox36 RC2 float d'occasion en 160mm c'est le mieux autour des 300euros.

Un conseil prends un guidon avec minimum 30mm de rise pour relever ton poste de pilotage car ça permet d'avoir un vélo plus facile dans la pente et en freeride mais moins efficace sur les chronos.

Les roues si tu sautes beaucoup avec et que tu fais bien le bourrin reste sur du 26pouces car tu vas devoir apprendre à changer les rayons et encore pire sur du 27.5 sur ta jante arrière.



super avantage ce bike c'est ouf ; )
mais quand est il de la fourche, je vois que c'est adapté à du 1/8'' mais que l'on peux mettre une conique !!! est safe et sans problème possible ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ce cadre est disponible seul à 280euros sur chainreactioncycles regarde le lien que te donne la.pelleteuse, le montage à la carte c'est comme au restaurant c'est le top mais c'est plus cher.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si ton cadre à une douille conique tu peux mettre soit une fourche avec un pivot conique soit une fourche 1"1/8, cette dernière sera moins solide mais à part si tu fais des gros à cheval ou que tu jettes ton vélo seul sur des gros appel de dirt j'ai jamais vu un pivot tordre.

Par contre tant qu'a monter un hardtail réfléchis aussi à une tige de selle télescopique et une transmission adaptée ça permet d'avoir un bon vélo à tout faire pas ridicule sur des courses comme les mega avalanche et à pouvoir accompagné des pots en Enduro.
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
davelepec (23 janv. 2015) disait:

Si ton cadre à une douille conique tu peux mettre soit une fourche avec un pivot conique soit une fourche 1"1/8, cette dernière sera moins solide mais à part si tu fais des gros à cheval ou que tu jettes ton vélo seul sur des gros appel de dirt j'ai jamais vu un pivot tordre.

Par contre tant qu'a monter un hardtail réfléchis aussi à une tige de selle télescopique et une transmission adaptée ça permet d'avoir un bon vélo à tout faire pas ridicule sur des courses comme les mega avalanche et à pouvoir accompagné des pots en Enduro.


Ben en fait voilà ce qu'ils mettent sur le site de chain reac

Fourches : Convient aux fourches avec tube de direction standard 1-1/8" * fourches avec tubes de direction coniques 1,5 - 1-1/8" peut s'adapter aux tubes de direction ZS44/44 avec un jeu de direction avec une coupelle externe plus basse (FSA Orbit ITA-A, ITA-B, Cane Creek XX44)

du coup est ce solide d'adapter une conique sur un cadre ctel que celui ci pour du freeride et du DH leger ?
En ce qui concerne la selle, je suis pas du genre à mettre 200€ pour une tige de selle qui monte en appuyant sur un bouton, non je prend une tige de selle à 17 € et je la baisse un max, si il faut pédaler sur du plat, ben je remonte le selle moi même.
et pour la transmission, je suis parti sur un mono en 36 ZEE, en 10v derailleur ZEE chape courte en ect ect
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pivot conique plus solide car plus le diamètre est gros plus un tube est résistant à poids égal et la plus part des contraintes ont lieu sur le roulement du bas voilà pourquoi le cône s'élargit vers le bas.

Oui ok tu veux vraiment faire que de la dh vu la transmission et la tige de selle, moi je te conseillais ça car tant qu'avoir un hardtail c'est le top de ce monter un vélo très polyvalent.
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
oui enfin pas forcément du DH pur et dur, mais du freeride et de la station oui c'est clair ; )

désolé pour ma question pas très claire, pour la fourche je sais bien que le pivot conique est plus solide, ma question est en fait, sur ce cadre, le fait de pouvoir mettre soit un pivot standard soit un pivot conique, ne gène en rien la solidité ?
en gros il me suffit simplement de bien choisir mon JDD ? ; )

je pense y coller une rockshox sektor ou révelation dessus en 160mm
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
en tout cas de ce que je peux lire, c'est vraiment un bike à tous faire, merci les gars... dommage qu'il ne soit pas en noir par contre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui choisit bien ton jeu de direction comme tu précises et tout ira bien avec n'importe quel pivot.

Pour l'utilisation que tu souhaites en faire surtout du bikepark orientes toi plus sur de la 36 ou Lyrik plus lourdes mais plus adaptées avec axe de 20mm.
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
pas faux, mais le prix oO pas donné ; )

du coup j'hésite entre le surge et le meta sx ; )
pour prix équivalent

en tout cas c'est nickel vos conseils
PS: désolé j'ai mal lu ton commentaire concernant le fourche tout à l'heure méa culpa ; )
Arthur Gez
Arthur Gez

inscrit le 22/09/14
3 messages
Pour ma part, je te conseillerai de te tourner vers NSbikes, je possède un dirt de chez eux et je n'ai rien à en redire. Alors que chez commencal les cadres et roulements sont mois résistants dans le temps (testé XC et Freeride). Mon mécano est de mon avis pour la marque andorrane.
(voie les commentaires des autres, je ne suis pas la personne la plus fiable du forum.)