Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai changé le titre de ton topic du coup

pour 1m65 il te faut du M, et avec ton budget je te conseille tres fortement l'occaz.
a ce prix tu auras du mal a trouver du 27.5, il vaut peut etre mieux se rabattre sur un bon 26 bien équipé.

le spicy d'au dessus est pas mal équipé du tout, si t arrives a gratter un peu pour faire rentrer dans ton budget.
les meta ou les giant reign sont pas mal non plus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 19/12/2015 - 10:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
velovert.com
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
J'aimerais savoir si le Scott Genius lt pourrais être un équivalent au meta sx que se soit dans les monte et surtout dans les descente et les saut
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sur le papier oui.
Le meta sx est très probablement un meilleur descendeur et surtout très certainement plus costaud.
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Donc c pas le top
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
T'as quand même plus de débattement sur le Scott, il a un bien meilleur rendement en monté et n'est pas aussi pataud que le Meta SX. Et en descente, il marche très bien. Mais ça reste un enduro, tout comme le Meta, c'est pas fait pour sauter 4 à 6m comme tu veux faire.
Les enduros sont de moins en moins fait pour envoyer des gros gap. Si tu veux garder l'idée de sauter des trucs aussi haut, regarde plus gros, au détriment du rendement.
Huggy_LBT
Huggy_LBT

inscrit le 14/12/15
43 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[quote= c'est pas fait pour sauter 4 à 6m comme tu veux faire.]

Va le dire à barelli ça ! Si tu roules propre je vois pas le soucis de sauter de gros gaps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Barelli peut casser autant de cadre qu'il le souhaite donc hors propos la réponse.

Si le saut et l’exécution sont propres oui tout passe en enduro, mais la répétition de saut là à moment donner le cadre ou les composants ne vont pas aimer.

Le débattement n'a rien à voir avec la progressivité aussi certain slopestyles avec peu de débattement amortissent mieux les sauts que beaucoup d'enduros trop linéaires avec des suspensions faites pour donner du grip au vélo.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Merci davelepec.

Je parlais pas de longueur mais de hauteur et de toutes façons, c'est hors sujet maintenant qu'il s'est réorienté vers un enduro.

Donc pour en revenir à son choix entre le Meta SX et le Genius, les deux sont très bon en descente. Le Meta reste peut être meilleur sur la robustesse du cadre. Perso je le trouve sur dimensionné pour de l'enduro (trop loud et trop pataud) mais franchement avant d'exploser le Genius, faut y aller. Et le Scott a un meilleur rendement en montée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tomrider84, 21/12/2015 - 10:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
tomrider84 (21 déc. 2015) disait:

Merci davelepec.

Je parlais pas de longueur mais de hauteur et de toutes façons, c'est hors sujet maintenant qu'il s'est réorienté vers un enduro.

Donc pour en revenir à son choix entre le Meta SX et le Genius, les deux sont très bon en descente. Le Meta reste peut être meilleur sur la robustesse du cadre. Perso je le trouve sur dimensionné pour de l'enduro (trop loud et trop pataud) mais franchement avant d'exploser le Genius, faut y aller. Et le Scott a un meilleur rendement en montée.

Personnellement je trouve que Scott fait des vélos trop légers au détriment de la fiabilité. De plus mettre des blocage de fourche et d'amortisseur sur un enduro j'ai l'impression de voir un xc à gros débattement ...
Donc si il souhaite un enduro avec lequel ils pourra monter tranquillement et s'éclater en descente et faire un peu de bikepark le meta sx me semble plus adapté.
S'il veut un vélo plus orienté rendement et performance le Genius LT est probablement plus adapté
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Le blocage de la fourche, je m'en sers jamais, par contre celui de l'amortisseur, toujours. Mais ça y est aussi sur le Meta SX.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
tomrider84 (21 déc. 2015) disait:

Le blocage de la fourche, je m'en sers jamais, par contre celui de l'amortisseur, toujours. Mais ça y est aussi sur le Meta SX.

J'ai oublié de dire que je parlais de blocage au guidon.
Sinon quelquefois je joue entre le propedal et ouvert mais rarement et encore plus rarement en fermé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/12/2015 - 14:07
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Moi aussi ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les génius a priori ca reste des gros all mountain...loin d'avoir le comportement enduro d un spicy, sx ou capra
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 21/12/2015 - 16:13
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Bah écoute, ça fait deux mois que je roule en Genius et pour de l'enduro il s'approche du SX avec le rendement et le poids en mieux par rapport à l'enclume jaune fluo ...
Pour le comportement du Spicy, je connais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tomrider84, 21/12/2015 - 16:24
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 le Genius c'est un enduro proche du all moutain, le sx est une enduro/freeride donc niveau gestion des chocs trajectoires et facilité à descendre c'est pas la même chose et au maximum un SX pèse 15kg (pneus chambre à air et jante dh) ce qui est assez léger pour être joueur en descente.

tomrider84 tu fais partie de ces gens qui pensent que leurs choix de vélo conviennent à tout le monde, désolé moi je fais de l'enduro avec un Cube Hanzz en 180mm qui fait 17kg et je le conseille à personne vu son rendement en montée mais moi il me convient car c'est un mini DH ultra résistant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (21 déc. 2015) disait:

+1 razgriz65 le Genius c'est un enduro proche du all moutain, le sx est une enduro/freeride donc niveau gestion des chocs trajectoires et facilité à descendre c'est pas la même chose et au maximum un SX pèse 15kg (pneus chambre à air et jante dh) ce qui est assez léger pour être joueur en descente.

euh....mon meta am (taille M et en 26";) pesait 14.5kg, avec des crossmax sx tubeless(1750g) et des pneus a 600g.

tu rajoutes 500g par pneu, 250 par chambre et 250 sur les roues, ca fait 1750grammes en plus, soit un joli sx fendeur de bûches a plus de 16kg.

toi tu roules en 180mm parce que tu peses une blinde, donc il te faut bien ca pour de l enduro, tomrider de mémoire c est pas un bucheron canadien, il se rapprochera plus des 65kg de notre ami qui demande des infos.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
davelepec (21 déc. 2015) disait:

tomrider84 tu fais partie de ces gens qui pensent que leurs choix de vélo conviennent à tout le monde, désolé moi je fais de l'enduro avec un Cube Hanzz en 180mm qui fait 17kg et je le conseille à personne vu son rendement en montée mais moi il me convient car c'est un mini DH ultra résistant.

Et toi des gens qui juge un vélo sans même l'avoir essayé? ^^
En aucun cas j'ai dit que mon bike conviendrait à Antton7. Juste qu'il va aussi bien en enduro que le Meta et pour dire ça j'ai les deux bikes chez moi... Et c'est lui qui a demandé un avis sur le Scott, pas moi qui en ai parlé.

davelepec(21 déc. 2015) disait:
niveau gestion des chocs trajectoires et facilité à descendre c'est pas la même chose et au maximum un SX pèse 15kg (pneus chambre à air et jante dh) ce qui est assez léger pour être joueur en descente.

C'est le papier qui te fait dire ça?
Pour le poids, je rejoins Raz. Un Meta a très vite fait de dépasser les 15kg. Il faut investir pour passer dessous la barre des 15kg.
Le miens est en taille S, en tubeless et fait 15.5kg ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tomrider84 j'ai essayer les 2 mais rien qu'avec les valeurs de géométrie tu sais que le SX est plus fait pour la descente par contre pour les montées y'a pas photo le SX est une enclume mais là le jeune demande dès le début un vélo qui se rapproche d'un Freeride pas d'un enduro pur et dur.

Le poids je sais pas je me base aux données constructeurs donc 13.5kg sans pédale pour moi ça fait du 15kg réel mais si tu dis qu'on tourne vers les 16/16.5kg avec des vrais pneumatiques je te crois mais tout les enduros en 160mm ALU fleurtent les 15kg en pesage réel avec des pneus doubles paroies et des chambres à air épaisses.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (21 déc. 2015) disait:

je te crois mais tout les enduros en 160mm ALU fleurtent les 15kg en pesage réel avec des pneus doubles paroies et des chambres à air épaisses.

tu vis un peu dans le passé la...
en enduro le tubeless ready c est ce qui se fait de mieux et c est a la portée de tous...donc exit les chambres a air.
les pneu double paroi, soit, mais il y a encore de la marge avant de rouler avec des pneus a 1200g quand tu vois qu un minion dhr II 2.35 650b EXO TR 3C est a 800g.
puis accessoirement, a part le sud est, il y a pas beaucoup d'endroits avec assez de cailloux pour devoir chausser des pneus au dessus du kg en enduro(et j anticipe ta réponse, les sud ou est il n y a PAS de cailloux comparé au sud est...je connais les deux)
je dis pas que ca se fait pas, juste que ca sert a rien.

j'ai fait un enduro assez caillouteux (bruniquel, 2 fois le tracé même) avec deux schwalbe nobby nic simple ply a 600g chaque sans crever
et encore une fois on parle d'une pratique enduro normale (donc exit les dh pures comme le pic du jer) avec un rider qui envoie normalement et qui a un poids normal.

bon puis pour me prendre en exemple:
meta am v4 Medium 650b
pike et monarch plus
reverb
roues ride alpha tubeless ready 23c
spé ground control 2.35 et butcher control 2.35 grid
race face turbine et 1x10 42t
=14.2kg...et il est largement monté assez gros pour aller faire la moh ou une semaine de bike park avec mes 80kg
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages

Salut je suis de retour j'ai trouver une annonces pense vous qui pourrai me correspondre
troc-velo.com
Ps je n'est pas défini mon budget et ne vais pas en acheter un avant un moment je me renseigne au moins si occasion se présente je verrai voilà merci la suspension avant ne doit pas être de 160 MM normalement

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour un programme enduro freeride c'est parfait. 1 cm de plus sur la fourche sur ce type de type de velo c'est pas un drame. Reste a voir l'état et a quoi il servi. La fourche rc2dh est elle a air ?
Sinon le giant reign x correspond aussi a ton programme.
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
J'ai vu proche de chez moi un magasin giant je vais demandez si on peu l'essayer mais je vais devoir attendre les vacances prochaine à cause des étude
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Antton7 (27 déc. 2015) disait:

J'ai vu proche de chez moi un magasin giant je vais demandez si on peu l'essayer mais je vais devoir attendre les vacances prochaine à cause des étude

Le giant reign x n'existe plus :
26in.frhttps

Le nouveau Giant reign est un pur enduro.