@mayoune
@mayoune

inscrit le 02/11/20
1 message
Bonsoir !!

J'aurais besoin d'aide .. Je suis TOTALEMENT débutante (jamais fait de vélo a part le "basique" en ville) J'aimerais commencer le dh montagne et balade en foret mais je ne sais pas quoi acheter comme vélo sachant que mon budget et de max 400/500€ (neuf ou occas)



j'ai d'autre questions :

- Quel est la différence entre un vtt dirt et dh / bmx / enduro (désoler mais je suis vraiment débutante les anciens ne jugé pas il faut bien commencer quelque part hahaha)
et du coup lequel serait adapté pour de la descente ? Avez vous des models a me conseiller qui reste accessible ?
- Sur les marques de velos je vois souvent écrit a coté 24" ou 26" ça correspond a quoi ?
-Lors de l'achat d'un velo pour faire de la descente il faut faire attention a quoi? (cadre est ..)
- Quel est la différence entre pédale "normal" et pédale auto ? et que me conseillerez vous ?

Si vous avez d'autre infos pour débutante je suis preneuse ! merciii
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Alors on va déjà commencé par les bases.

Ici , tu trouveras différents types de vélos avec la description : 26in.fr

A ça, on peut rajouter les dirts, qui sont des vélos pour faire des sauts ou du skatepark.




Les dimensions en ", comme 24", 26", 27.5" et 29", ce sont les tailles de roues.
24" pour vélos d'enfants, ou pour bmx voir quelques dirt.
26" ancien standard de vtt adultes, convient un peu partout, maintenant utilisé uniquement pour le dirt.
27.5", le plus polyvalent, peut tout faire.
29" pour le XC ou pour les randonnées ou pour l'enduro, plutot pour aller vite et les grands gabarits.

Les pédales plates sont les pédales classiques et les pédales autos sont des pédales avec cales qui attachent la chaussure à la pédale.
Pour débuter, faut des pédales plates.

Avant de parler de modèles, faut déjà que tu nous en dises plus sur ce que tu comptes faire avec le vélo.
Ton gabarit aussi va influencer le choix du vélo.

Pour ton budget, ce sera un vélo d'occasion.
Mais pas de soucis, on trouve du top matos d'occas, même si faut parfois chercher un peu et être patient.

@mayoune
@mayoune

inscrit le 02/11/20
1 message
coucou je te remercie de ta réponse simple et complète !!!
Merci aussi pour le lien qui m'a été d'une grande aide haha
J'hesite entre un enduro ou un dh sachant que pour l'instant je veux essentiellement faire des descente de montagne (car sur les piste de montagne en voyant des videos il y a quelques petit sauts quand même)

un enduro correspond mieux pour faire de la descente ainsi que du bike parc ou le dh serait mieux ??

merciii
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Cela dépend si tu ne veux faire que des descentes ou si tu comptes monter avec le vélo avant de faire tes descentes.

Et aussi de ton gabarit, parce que pour un petit gabarit de femme assez léger, un enduro suffit amplement pour faire de l'enduro et du bikepark, alors que pour une marmule de 100kg, vaut mieux directement partir sur un freeride ou DH.

Après, pour 500€, je vais être honnête, tu ne trouveras pas d'enduro ou de dh, ou alors des très vieux surement hors d'usage.
Par contre, tu pourras trouver des enduro hardtail qui pourront te permettre de t'initier à la DH , même en bikepark et aussi de faire des randos ou de l'enduro.

Si tu te débrouilles un peu en anglais : enduro-mtb.com
ou ici : mbr.co.uk

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir à ta pratique, à ton budget et nous donner le maximum d'infos sur tes envies, où tu comptes rouler, si tu veux commencer à sauter, etc.

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
@mayoune ( 2 nov.) disait:

Bonsoir !!

J'aurais besoin d'aide .. Je suis TOTALEMENT débutante (jamais fait de vélo a part le "basique" en ville) J'aimerais commencer le dh montagne et balade en foret mais je ne sais pas quoi acheter comme vélo sachant que mon budget et de max 400/500€ (neuf ou occas)



j'ai d'autre questions :

- Quel est la différence entre un vtt dirt et dh / bmx / enduro (désoler mais je suis vraiment débutante les anciens ne jugé pas il faut bien commencer quelque part hahaha)
et du coup lequel serait adapté pour de la descente ? Avez vous des models a me conseiller qui reste accessible ?
- Sur les marques de velos je vois souvent écrit a coté 24" ou 26" ça correspond a quoi ?
-Lors de l'achat d'un velo pour faire de la descente il faut faire attention a quoi? (cadre est ..)
- Quel est la différence entre pédale "normal" et pédale auto ? et que me conseillerez vous ?

Si vous avez d'autre infos pour débutante je suis preneuse ! merciii



faire de la DH et de la montagne avec ton budget ça va etre compliquée!

comme tu n'a jamais pratiquée du vélo tout terrain,essaye de louer (enduro ,dh) avant d'acheter et va rouler pour savoir si ça te plait.

si tu n'a aucune notion de pilotage, prends un moniteur(MCF....) et roule.

parce que en plus du bike ,il faut acheter l'équipement de base (casque,protections corporelles,tenues de vtt) et c'est pas donné(un budget approchant le prix que tu veux mettre dans l'achat d'un bike).

j'espere ne pas t'avoir démoralisé mais prendre conscience que le vtt c'est une pratique technique,qui coute cher mais tellement bonne à pratiquer
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in