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razgriz65
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ayé! trouvé, j etais passé par zapiks.

comme le dit nico brizin, ils prennent de sacré raccourcis pour vulgariser.
en coupant tout a fond, en effet les bv servent souvent a l anti pompage et donc principalement sur le début de course.
ca sera utiles au purs débutants, mais c'est vrai que ca fait grincer des dents ceux qui ont plus l'habitude des réglages.

bon par contre le togne c est un client... je pense pas qu'il ait compris que tous les mots compliqués qu'il utilise pour faire le méchant, il y a une belle floppée de gens qui savent ce a quoi ca correspond.
Awesome
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Petite question, dans la première vidéo, on voit qu'il n'y a pas de joints racleurs pour réduire les frictions. Une fois j'ai fait la connerie de mettre à l'envers le joint racleur et quand je mettais mon vélo à l'envers, ça pissait l'huile. J'avais donc fait la conclusion que les joints racleurs servent aussi à l'étanchéité de l’hydraulique. Sur la boxxer, ça doit être pareil non ? Ca vaut vraiment le coup de les virer ?
stp0
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Salut,

Petite question : J'ai une 40r qui date un peu et j'aimerais mettre une cartouche Rc2, le châssis est compatible?
Merci
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Massacre
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Awesome (23 déc. 2013) disait:

Bah ouai, mais on s'est fait insulter dans les commentaires. Bon, avec le "savoir parler" de Massacre, ça n'a pas aidé. :lol:

Excusez moi, j'ai pas pris ce pseudo pout ma délicatesse naturelle. :lol: J'avoue parfois je suis un peu "cru".

razgriz65 (23 déc. 2013) disait:


comme le dit nico brizin, ils prennent de sacré raccourcis pour vulgariser.


bon par contre le togne c est un client... je pense pas qu'il ait compris que tous les mots compliqués qu'il utilise pour faire le méchant, il y a une belle floppée de gens qui savent ce a quoi ca correspond.

J'ai revu la vidéo exprès pour que tout le monde soit content que je dise pas des trucs crus. Bah J'arrive à une conclusion: c'est pas des raccourcis, c'est un vrai amalgame de tout et de rien. Le fait qu'il tourne la mauvaise molette pour retrouver les mêmes sensations parle de lui-même. D'ailleurs PEF est le type dans la fin de vidéo qui a les mains qui secouent le plus. S'il règle comme ça ses fourches je suis encore plus jaloux de son niveau! :lol: (mais bon en ayant fermé les HV devant la caméra ça se comprends, je pense pas que ça soit son réglage "normal";).
Bref comme le dit Riderdu03 dans les commentaires, le tuto pour faire un tuto, moi, ça me dérange. Soit tu sais de quoi tu parles, soit tu as la décence d'aller lire la myriade de tutos sur les réglages qui existent dans différentes langues avant de donner ton avis... histoire d'être sûr quoi. L'idéal c'est de vérifier ses connaissances sur un sujet maîtrisé.
Perso ça fait un an que je suis sur mon tuto, vulgariser sans dire de bêtises, en étant complet, et cohérent, ça se fait pas en une après midi dans une camionnette. Il y aura toujours quelqu'un qui va prendre un tuto comme base de ses connaissances, alors quand ils sont mal peaufinés, ça m'irrite un peu. Autant la vidéo précédente sur l'entretien est correcte (travail de façon propre et méthodique, sur un plan de travail dédié, rien à redire), autant sur les réglages c'était peut être pas la peine.

Pour letogne, je pense qu'il a mis pleins de mots surtout pour montrer que c'est pas simple les suspensions, je pense pas qu'il voulait être méchant. Je prends ça comme un défi. :lol:

Awesome (23 déc. 2013) disait:

Petite question, dans la première vidéo, on voit qu'il n'y a pas de joints racleurs pour réduire les frictions. Une fois j'ai fait la connerie de mettre à l'envers le joint racleur et quand je mettais mon vélo à l'envers, ça pissait l'huile. J'avais donc fait la conclusion que les joints racleurs servent aussi à l'étanchéité de l’hydraulique. Sur la boxxer, ça doit être pareil non ? Ca vaut vraiment le coup de les virer ?

Alors, les joints, t'en a deux, un qui évite "que ça rentre" (le racleur visible), et un pour éviter "que ça sorte".
Si tu fait comme dans la vidéo, avec une cartouche qui n'est pas à bain ouvert, tu auras un joint pour empêcher la poussière, mais l'huile pourra sortir quasiment librement. De plus les joints de fourche laissent passer une partie de la merde (les joints vibrent un peu pendant le fonctionnement, la poussière qui est collée dessus en profite pour rentrer). Donc comme dit dans la vidéo, l'entretien après doit être régulier (à chaque fin de journée quasiment, en fait...)

Pour avoir un gain sur les joints, soit tu changes la paire pour des basses frictions, soit tu enlève le joint spi et tu le remplace par une mousse (qui ralentira l'entrée de la poussière ou la sortie de la lubrification, mais demandera un entretien régulier... autant qu'une FOX quoi), soit tu remplace les deux joints d'origine par un joint unique double effet, et bien ajusté. Virer un seul joint "comme un bourrin" c'est bien pour les mécanos de coupe du monde, pour le commun des mortels c'est pas la meilleure idée.

Et, bien sûr, pour les cartouches à bain ouvert, c'est pas la peine, on a besoin d'étanchéité quand on a 15 bars en fin de course d'une huile qui ne demande qu'à sortir! :lol:
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Massacre (23 déc. 2013) disait:

Excusez moi, j'ai pas pris ce pseudo pout ma délicatesse naturelle. :lol: J'avoue parfois je suis un peu "cru".

Heureusement que tu as quand même de l'humour et du recul, sinon ça fait longtemps que tu te serais fait lapider sur la place publique. :lol:

Massacre (23 déc. 2013) disait:

Perso ça fait un an que je suis sur mon tuto, vulgariser sans dire de bêtises, en étant complet, et cohérent, ça se fait pas en une après midi dans une camionnette. Il y aura toujours quelqu'un qui va prendre un tuto comme base de ses connaissances, alors quand ils sont mal peaufinés, ça m'irrite un peu. Autant la vidéo précédente sur l'entretien est correcte (travail de façon propre et méthodique, sur un plan de travail dédié, rien à redire), autant sur les réglages c'était peut être pas la peine.

Il a intérêt à être bien (surtout au bout d'un an :shock: ), sinon tu risques la lapidation définitive.

Massacre (23 déc. 2013) disait:

Alors, les joints, t'en a deux, un qui évite "que ça rentre" (le racleur visible), et un pour éviter "que ça sorte".
Si tu fait comme dans la vidéo, avec une cartouche qui n'est pas à bain ouvert, tu auras un joint pour empêcher la poussière, mais l'huile pourra sortir quasiment librement. De plus les joints de fourche laissent passer une partie de la merde (les joints vibrent un peu pendant le fonctionnement, la poussière qui est collée dessus en profite pour rentrer). Donc comme dit dans la vidéo, l'entretien après doit être régulier (à chaque fin de journée quasiment, en fait...)

Pour avoir un gain sur les joints, soit tu changes la paire pour des basses frictions, soit tu enlève le joint spi et tu le remplace par une mousse (qui ralentira l'entrée de la poussière ou la sortie de la lubrification, mais demandera un entretien régulier... autant qu'une FOX quoi), soit tu remplace les deux joints d'origine par un joint unique double effet, et bien ajusté. Virer un seul joint "comme un bourrin" c'est bien pour les mécanos de coupe du monde, pour le commun des mortels c'est pas la meilleure idée.

Et, bien sûr, pour les cartouches à bain ouvert, c'est pas la peine, on a besoin d'étanchéité quand on a 15 bars en fin de course d'une huile qui ne demande qu'à sortir! :lol:


Oui évidemment, dans ce cas ici, c'est toute l'huile de lub qui va se barrer. Il faudra limite en remettre à chaque sortie et pas s'amuser à mettre le vélo à l'envers.
Quand je parlais que ça pissait, c'était sur une vieille rc2x donc effectivement open bath.

J'ai pris pour habitude de mettre un petit peu d'huile de vidange de bagnole (parce que j'en ai pas mal en stock) sur les fourreaux avant chaque session. Je trouve que ça marche pas mal, ça fait un film d'huile sur le haut des plongeurs et comme ça la lubrification se fait dans les deux sens, en haut et en bas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/12/2013 - 14:40
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faut juste penser a rider avec un petit chiffon pour virer régulièrement la poussière.

tiens ,j'ai démonté ma fox 32 (float evolution, 150mm open cartridge CTD) du moins juste la partie basse pour nettoyer les joints. ben la finition c est pas glorieux comparé a RS ou marzo... les ecrous en bas son minuscules, la tete de la tige qui sert a regler le rebond est en cochonium appauvri. bref, c'est moyen moyen tout ca.
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Awesome (23 déc. 2013) disait:


Il a intérêt à être bien (surtout au bout d'un an :shock: ), sinon tu risques la lapidation définitive.

Disons que j'ai d'autres trucs à faire qui me prennent pas mal de temps, et que je passe rarement de temps dessus. moins d'1h/semaine en moyenne.
Mais toute aide est la bienvenue, que ce soit graphique (pour me faire de beaux schémas parce que sur netbook avec paint c'est pas facile :lol: ), rédactionnelle (si des gens veulent partager leur expérience dans un tuto...), simple relecture (orthographe, clarté des propos, etc...), ou me filer des liens intéressants (compléments d'informations, tutos déjà existants...). Pour l'instant je suis tout seul, c'est plus délicat et plus long du coup.
Awesome (23 déc. 2013) disait:

J'ai pris pour habitude de mettre un petit peu d'huile de vidange de bagnole (parce que j'en ai pas mal en stock) sur les fourreaux avant chaque session.

C'est pas nécessaire, le film va être raclé à la première compression, et la poussière va pouvoir coller aux joints. Tu peux faire ça APRES chaque session, uns goutte d'huile, qui va rester au niveau du joint. un coup de chiffon avant de rouler et t'auras juste ce qu'il faut. Une astuce bête c'est également de secouer sa fourche sur le parking pour faire monter l'huile de lub, tu gagnes un peu en lubrification. Après ça se fait tout seul en roulant.
riderdu03
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Massacre (23 déc. 2013) disait:

Awesome (23 déc. 2013) disait:

J'ai pris pour habitude de mettre un petit peu d'huile de vidange de bagnole (parce que j'en ai pas mal en stock) sur les fourreaux avant chaque session.

C'est pas nécessaire, le film va être raclé à la première compression, et la poussière va pouvoir coller aux joints. Tu peux faire ça APRES chaque session, uns goutte d'huile, qui va rester au niveau du joint. un coup de chiffon avant de rouler et t'auras juste ce qu'il faut. Une astuce bête c'est également de secouer sa fourche sur le parking pour faire monter l'huile de lub, tu gagnes un peu en lubrification. Après ça se fait tout seul en roulant.


Je fais la même chose qu'awesome et je trouve que c'est vraiment efficace (d'ailleurs quand j'oublie je sens vraiment la différence). L'huile va être remonté le long du plongeur puis redescendre naturellement sans amasser trop de poussières.
Je fais les 2, une fois le vélo laver quelques gouttes que j'essuie et juste avant d'aller rouler.
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riderdu03 (23 déc. 2013) disait:

Massacre (23 déc. 2013) disait:

Awesome (23 déc. 2013) disait:

J'ai pris pour habitude de mettre un petit peu d'huile de vidange de bagnole (parce que j'en ai pas mal en stock) sur les fourreaux avant chaque session.

C'est pas nécessaire, le film va être raclé à la première compression, et la poussière va pouvoir coller aux joints. Tu peux faire ça APRES chaque session, uns goutte d'huile, qui va rester au niveau du joint. un coup de chiffon avant de rouler et t'auras juste ce qu'il faut. Une astuce bête c'est également de secouer sa fourche sur le parking pour faire monter l'huile de lub, tu gagnes un peu en lubrification. Après ça se fait tout seul en roulant.




Je fais la même chose qu'awesome et je trouve que c'est vraiment efficace (d'ailleurs quand j'oublie je sens vraiment la différence). L'huile va remonter le long du plongeur puis redescendre naturellement sans amasser trop de poussières.
Je fais les 2, une fois le vélo laver quelques gouttes que j'essuie et juste avant d'aller rouler.

Problème de manip', si un modo pouvait supprimer le message du dessus svp.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par riderdu03, 23/12/2013 - 19:34
CeNtUrUs
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Massacre (23 déc. 2013) disait:

Disons que j'ai d'autres trucs à faire qui me prennent pas mal de temps, et que je passe rarement de temps dessus. moins d'1h/semaine en moyenne.
Mais toute aide est la bienvenue, que ce soit graphique (pour me faire de beaux schémas parce que sur netbook avec paint c'est pas facile :lol: ), rédactionnelle (si des gens veulent partager leur expérience dans un tuto...), simple relecture (orthographe, clarté des propos, etc...), ou me filer des liens intéressants (compléments d'informations, tutos déjà existants...). Pour l'instant je suis tout seul, c'est plus délicat et plus long du coup.


Je viens de me rappeler qu'on s'était eu par mail à ce sujet, puis que je t'ai laissé sans nouvelles (j'étais très occupé ces derniers temps).

Je te recontacte sous peu, j'ai pas mal de temps libre à partir de février pour te filer un coup de main sur ce que mes connaissances permettent.
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Massacre (23 déc. 2013) disait:

C'est pas nécessaire, le film va être raclé à la première compression, et la poussière va pouvoir coller aux joints. Tu peux faire ça APRES chaque session, uns goutte d'huile, qui va rester au niveau du joint. un coup de chiffon avant de rouler et t'auras juste ce qu'il faut. Une astuce bête c'est également de secouer sa fourche sur le parking pour faire monter l'huile de lub, tu gagnes un peu en lubrification. Après ça se fait tout seul en roulant.


Je pensais aussi que le film allait se barrer dès le premier coup de pompe, mais il tient quand même un minimum. Mais en y réfléchissant, c'est normal, l'huile de vidange est faite pour travailler en cisaillement, donc ça tient. Puis ça reste de l'huile, pas de la graisse, ça colle pas trop les cochonneries.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/12/2013 - 10:29
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@massacre.
je suis d'astreinte tout le mois de janvier. et j aurai l usage de mon ordi, et normalement d internet, bien qu avec un débit pourri. je pense avoir du temps a revendre, donc si t as besoin d un coup de main pour le tuto hesite pas.
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Meme chose pour tout ce qui est illustration. Rehatde mon tuto de rayonage je peux te faire des trucs pareils et tracer des courbes aussi ;) ca m'interesserait bien de faire ça!
letogne
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razgriz65 (23 déc. 2013) disait:



bon par contre le togne c est un client... je pense pas qu'il ait compris que tous les mots compliqués qu'il utilise pour faire le méchant, il y a une belle floppée de gens qui savent ce a quoi ca correspond.



La butée hydraulique est un système qui permet de durcir considérablement l'amortisseur en fin de course, afin d'éviter les talonnages. Le fait que cette fonction soit gérée par un système hydraulique lui donne une certaine progressivité, et permet d’éviter le retour violent d’un tampon mousse classique. Il est en outre possible de définir précisément son comportement à la conception. Elle est gérée par un ensemble piston solidaire de la tige, et un godet solidaire du fond d’amortisseur.

La butée hydraulique de compression dite à aiguille permet de gérer le fin de course de façon plus précise que le système à godet. Il s'agit en l'occurrence d'un deuxième système hydraulique complexe, une sorte de deuxième étage hydraulique, qui s'ajoute au piston principal. Elle est donc active sur une plage potentiellement plus large et réglable de façon beaucoup plus précise.

La compression est la phase d'enfoncement de la tige de l'amortisseur, suite à une sollicitation due généralement à un impact à la roue.

La détente est la phase de sortie de la tige, vers la position totalement détendue après une sollicitation due à un impact.

Les impacts reçus par la roue se traduisent, au niveau de l'amortisseur, en déplacement de la tige sur une plage plus ou moins importante, et surtout à une vitesse plus ou moins grande. La gestion de l'amortissement se fait en termes d'accélération de tige, qui induit un déplacement plus ou moins rapide du fluide hydraulique à travers les ports du piston. C'est pourquoi les réglages de compression se différencient en « lente » et « rapide ». Globalement, la compression lente gère le maintient du châssis (contrôle du roulis, de la plongée, ondulations), tandis que la compression rapide gère les impacts induisant une rentrée subite de roue. La compression rapide n'implique donc pas nécessairement une prise de débattement importante.

Sur un amortisseur bituvbe, on trouve souvent une troisième voie de réglage, en plus de la détente et de la compression, appelée coefficient. ce réglage permet d'agir sur les deux courbes de manière homogène. il est ainsi possible d'assouplir ou de durcir GLOBALEMENT l'amortisseur (pour l'adapter à des conditions humides par exemples), sans modifier l'équilibre compression / détente.
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Awesome (23 déc. 2013) disait:

Bah ouai, mais on s'est fait insulter dans les commentaires. Bon, avec le "savoir parler" de Massacre, ça n'a pas aidé. :lol:


Encore désoler mais je t ai pas insulté.
Après moi kevin je l'ai vu bosser et je le respect beaucoup.
J'ai pas voulu qu'une belle idée comme la sienne ce fasse critiqué.
Après désoler de t'avoir paru trop direct mais
pas insultant c'est pas mon style.
letogne
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;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par letogne, 24/12/2013 - 14:27
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letogne (24 déc. 2013) disait:

Awesome (23 déc. 2013) disait:

Bah ouai, mais on s'est fait insulter dans les commentaires. Bon, avec le "savoir parler" de Massacre, ça n'a pas aidé. :lol:


Encore désoler mais je t ai pas insulté.
Après moi, kevin je l'ai vu bosser et je le respect beaucoup.
J'ai pas voulu qu'une belle idée comme la sienne ce fasse critiquer.
Après désolé de t'avoir paru trop direct mais
pas insultant c'est pas mon style.
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c'est marrant, a copier coller chaque debut de paragraphe dans google, on voit bien que t'as fait un copier coller d'articles du site BOS ou d'autres...
bref, ca c'est a la portée de n'importe quel poireau.

sauf que ...tadam...pour la butée hydraulique t'as pioché dans la doc bos des amortisseurs pour véhicules motorisés.

et de toute facon sur la rockshox boxxer il n'y a rien de tout ca. et ce n'est pas non plus un système bitube.
juste une bonne vieille cartouche ouverte, avec des clapets a tarage variable pour la detente et la compression lente, et une check valve a tarage variable pour la compression rapide.

du coup, tu peux aller chercher sur le web deux trois trucs utiles:
-difference entre système de carbon et bitube( ou double barrel,) pour les amortos vélo
-difference entre open bath, open cartridge, et cartouche etanche.pour les fourches
-les clapets ou shimstacks (va voir sur shimrestackor.com)
-le piggy back, anti squat, leverage ratio, compression ratio.enfin, toutes ces courbes "alakon"
-la conséquence du réglages des Cbv sur les Chv, et inversement
-les conséquences de variation de taille et de pression dans la chambre d'air, ou de quantité d'hydraulique dans une cartouche semi ouverte ou open bath.
-etc
on peut utiliser des termes compliqués pour se faire mousser.sauf que d'habitude on s'abstient car c'est tout simplement inutile de pousser si loin.

et bon noel.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/12/2013 - 14:53
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au dela de ca j'avoue que massacre a été un peu "brut"...faut apprendre a le connaitre(je dis a en connaissance de cause, je dois pas etre facile non plus, et on s est bien pris le bec tous les deux au début)

l'intention du tutoriel est louable, mais c'est rageant de voir des soit disant pro, sortir de trucs un peu fumeux, ces trucs qui vont etre repris comme parole d'évangile par plein de gosses.

je pense qu'il y a un gros souci de compréhension etre toi qui veut défendre un "pote" et nous qui démarrons un peu vite...

je propose qu'on rediscute calmement, on y gagnera tous
letogne
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j ai pris une méchante cuite hier et je marche au radar et oui j ai pas voulu me faire chier de toute façon c'est stérile. Sauf si on fabrique des cartouches cela sert à expliquer le bordel.
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les ravages de la boisson!
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Je dois avoir des bouquin qui traîne dans le garage dont un qui explique tout de a à z. Après des plan de coupe je peux en trouver sur le net.
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mais rien ne vaut le terrain, mettre les mains dedans après je comprend comment ça marche etc.. Mais je suis incapable de modifier la clapeterie pour freiner l'huile ou l'inverse. Ou créer une cartouche comme cr conception. Ou comme kevin développer une dvo et travailler pour le syndicate.
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razgriz65 (24 déc. 2013) disait:

les ravages de la boisson!


Oui, des retrouvailles à la famille. lol
Tu as raison je viens de te lire. Bravo tu as su trouver les mots justes
J'avais pas vu ça mais tu as raison chaques mots comptent.

Après pour le copier\coller c'est moyen mais il y a tellement d'article dans vv ou autres que c'est vu et revu. Mon cv 15 ans de pratique c'est tout. Après je pense que le mot cv me dérange mais c'est pas moi qui l'ai employé. Au départ je pense comme toi et si vous regardez ce que je dis il y a rien de méchant. Les termes techniques ont été employés pour dire à massacre que la technique on s'en fou c'est pas le plus important pour les gens mais une fourche qui marche c'est mieux.
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CeNtUrUs (23 déc. 2013) disait:


Je viens de me rappeler qu'on s'était eu par mail à ce sujet, puis que je t'ai laissé sans nouvelles (j'étais très occupé ces derniers temps).

Je te recontacte sous peu, j'ai pas mal de temps libre à partir de février pour te filer un coup de main sur ce que mes connaissances permettent.

Ok, tu as mon e-mail, si tu ne l'a plus, envoie un MP à ce moment là.

razgriz65 (24 déc. 2013) disait:

@massacre.
je suis d'astreinte tout le mois de janvier. et j aurai l usage de mon ordi, et normalement d internet, bien qu avec un débit pourri. je pense avoir du temps a revendre, donc si t as besoin d un coup de main pour le tuto hesite pas.

Volontiers, j'enverrai un MP après Noël pour qu'on voie comment procéder.
stp0 (24 déc. 2013) disait:

Meme chose pour tout ce qui est illustration. Rehatde mon tuto de rayonage je peux te faire des trucs pareils et tracer des courbes aussi ;) ca m'interesserait bien de faire ça!

J'ai rehatdé ton tuto sur le rayonnage, en effet les illustrations 3D sont pas dégueu. J'ai essayé d'en faire avec sketchup mais franchement le logiciel ne m'aime pas. Soit je suis un manche, soit il manque vraiment de convivialité et de logique. Même réponse que Razgriz, MP après Noël (le temps que je m'organise un peu en fait :lol: )
Après, outre la 3D, c'est surtout des vues en coupe avec des couleurs, des photos de fourches libres de droits (ou sur lesquelles on a un accord) dont j'ai besoin. Les courbes ça va, j'ai 3 tableurs y'a de quoi faire! :lol:

letogne (24 déc. 2013) disait:

Je dois avoir des bouquin qui traîne dans le garage dont un qui explique tout de a à z.

Si t'as les références de ces bouquins, je suis preneur. On n'a jamais trop de sources d'infos.

Edit: Et joyeux Noël à tous! vu que je ne passerai sûrement plus d'ici là!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 24/12/2013 - 15:23