florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Yo !
J'ai une petite question : quand on achète une fourche neuve es ce qu'il faut tcheker la fourche ou pas ?

J'ai vu que dans certaine fourche il n'y a pas du tout assez d'huile dans les fourreaux.
J'ai une argyle RC en approche donc j'aurais pas envie de la bousiller !
Merci !
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Super les mecs, vous gérez !!!

Bon j'ai démonté la cartouche ce soir et j'ai mesuré la hauteur de l'huile, et y'a bien entre 2 et 3 cm en partant de tout en bas (en dessous le petit joint) donc ca doit être bon !

Ensuite pour vraiment voir s'il y'a une prochaine fuite, j'ai nettoyé à l'eau et au savon la molette de reglage et la vis rouge qui va avec, j'ai bien séché avant de remonter je vous rassure, puis j'ai fait quelques compressions sur la fourche, maintenant reste à voir !

Merci en tout cas pour votre aide et vos liens (qui sont mis en favoris d'ailleurs) !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
nickel tout ca

@florianf, c etait vrai fût un temps, mais a priori maintenant les fourche neuves sont pas trop mal.

le mieux est de rouler pour roder la fourche et de l ouvrir apres 6 mois a un an, suivant ton utilisation.
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
D'acc je verrais quand je l'aurais reçu mais je préfère demandé et pas la renvoyer dans 2 mois, surtout que je lis de partout que le SaV est super long.
Tu entends quoi par roder ? tout ouvert a fond ?
D’ailleurs ci je l'ouvre la garantie saute ou pas ?

Une argyle RC tu imagine bien que c'est pour faire du dirt !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par florianf, 10/02/2014 - 20:54
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (10 févr. 2014) disait:

nickel tout ca

@florianf, c etait vrai fût un temps, mais a priori maintenant les fourche neuves sont pas trop mal.

le mieux est de rouler pour roder la fourche et de l ouvrir apres 6 mois a un an, suivant ton utilisation.

Non, il y a encore des soucis récurrents de manque de lubrification ou de pièce, sur les fourches "simples" et "bas de gamme". Le rodage c'est deux-trois sorties, il faut faire rapidement le premier démontage (moins d'un mois plutôt!). Les suivants peuvent être plus espacés en fonction des attentes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh t es dur la! toutes les dernières fourches que j ai eu avaient l huile d'origine et avaient le bon niveau! tout en ayant les joints encore gras.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est que t'as dû monter en gamme. :lol:

Je t'assures qu'avec plus de 100 000 fourches par an, y'a des ratés. :lol:

Dans tous les cas, l'huile mise d'origine a des propriétés moindres que celle du commerce, pour accélérer le rodage, donc faut vite la dégager dès que le touché de la fourche s'améliore.
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Donc tel un brave étalon motorisé... bref comme une moto je fais le rodage et je vire toute l'huile, lubri et normal ?
Mais je remet quel huile ou et je la trouve ou ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
soit en shop vélo, et ca va te couter un organe, soit en shop moto, ou tu l auras par bidon d'un litre pour bien moins cher.

vu que les huiles de suspensions sont les mêmes pour ces deux domaines.
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Tu peux lâché un lien ou une indication pour les deux sorte d'huile qui faut, je sais pas du tout ce qu'il faut mettre !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ce genre d'huile,
http://pmcdn.priceminister.com/photo/huile-de-fourche-ipone-fork-oil-grade-3-5-1-litre-928702257_ML.jpg

suffit d aller en shop et de leur demander un bidon de l huile a la viscosité que tu veux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 11/02/2014 - 19:34
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
mais il en faut pas 2 différentes ?
Tu mettrais quoi pour une utilisation dirt/street ?
je ne mis connais pas du tout en fourche c'est pour ça.
Cette huile la tu en pense quoi ?
Ça fait beaucoup 10w ?
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Me revoilà sur ce post avec encore un problème sur la Lyrik...
Je m'explique :
Comme indiqué la dernière fois, j'ai ouvert la fourche pour sortir la cartouche et rien d'anormal à signaler, donc j'étais content !

Mais hier j'ai fait une sortie avec un pote (en mode rando donc pas trop brutal, mais il faisait froid), bref on rentre et je lave le bike avec un jet d'eau (pas de HP), ensuite sur le retour à la maison, la fourche est super dure, presque comme si je roulais bloqué, elle avait le même comportement que ma première Suntour XCM... J'arrive à la maison, je laisse le vélo à température ambiante et j'essaye de comprimer la fourche, même résultat... Et pour combler le tout, elle pisse encore du côté du rebond... Je sais vraiment plus quoi faire là, je pensais l'amener chez un pro pour faire une grosse révision avec les joints et tout mais je sens que ca va me coûter une blinde (au moins 150€ si je demande les joints internes aussi...)

Pensez vous que c'est la solution de l'emmener ou pas ? Ou j'ai encore un truc à essayer ?

Merci d'avance de votre réponse !
Himi Lafay
Himi Lafay

inscrit le 13/08/13
145 messages
Salut, je pense que ta fourche a pris l'eau, il est arrivé la même chose à un ami un jour
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Et il a fait quoi ton pote pour régler le problème ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est bizarre, je pense plutot que c'est l'huile de ta fourche qui se barre dans les fourreaux.

t'avais demonté quoi la derniere fois exactement ? et 'avais trouvé quoi?

si tu reprends la video que j'ai faite,coté cartouche, on voit bien qu il y a un petit peu d'huile en bas des fourreaux, et le gros de l'huile dans la cartouche(dans le plongeur, pour faire simple)

si le joint qui est en bas de la cartouche (qui entoure la tige) est mort, toute l'huile de la cartouche descend rejoindre celle du bas du fourreau, et ca verouille hydrauliquement toute la fourche.

bref, dis moi ce a quoi t'as touché.
je suis en conges aujourdhui, donc je peux te faire un schema vite fait pour imager ce que je viens de te dire.

quoi qu'il en soit, sur mountainbikes.net ils vendent les kits de joints pas cher, donc vu que tu sais bricoler, tu devrais t'en sortir pour pas trop cher
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Merci Raz de prendre le temps de me répondre.

Alors pour bien détaillé l'opération de la dernière fois :
- j'ai démonté la cartouche pour voir le niveau de l'huile dans la fourche (soit 2-3cm sur la cartouche après séchage et réinsertion de la cartouche)
- je l'ai remonté proprement
- j'ai ensuite viré le réglage du rebond puis enlever la vis qui va avec (qui était bien grasse).
- j'ai nettoyé la vis et le réglage à l'eau chaude et au savon (pour voir si de l'huile allait de nouveau apparaître)
- j'ai remonté le tout proprement sur la fourche avec les joints au bons endroits (le joint de la vis c'est bien un petit cercle en fer qui est sur la vis ? Et en plus il y un rondelle grise et une autre rondelle noire qui viennent prendre appui sur le fourreau ?)
- J'ai comprimé la fourche pour voir si dans la semaine de l'huile allait sortir.

Voilà pour toutes les opérations que j'ai faite...

Juste pour infos, quand j'ai recu la fourche, j'ai resserrer les vis des 2 fourreaux, est ce qu'un serrage trop important a pu amener tout ces problèmes ?

Concernant le changement des joints, j'ai un peu peur de pas trouver ou va tel joint ou de pas pouvoir changer un joint...

Sinon je t'envoie ma fourche par la poste et tu me fais un gros check-up contre un petit billet =D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis au ski pendant un mois a partir de demain...mais t'aurai ete vers chez moi j'aurais bossé sur ta fourche avec plaisir.

sur le bas de ton fourreau, le joint c'est en fait la rondelle noire, qui est a l'origine un joint super comprimé qui prend la forme de la rondelle.

le fait d'avoir resserré en la recevant ne fait rien de mal.

du coup c'est bizarre qu'elle se bloque cette fourche. ca vient pas du réglage de la fourche au moins ? t as quoi comme type de reglage?
-r (aucun reglage en haut du plongeur)
-motion control(un seul reglage. verifie que t es pas en position fermee)
-mission control rc2l (reglage hv/bv et blocage. verifie la encore que t as pas activé le blocahe
-mission control rc2 dh(reglage hv/bv...la tu dois pas pouvoir la bloquer)

c'est un vrai blocage bien franc, ou la fourche est juste super dure ?
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Ha dommage, mais de toutes façons j'habite trop loin de chez toi...

Donc j'ai bien ce joint en bas de ma fourche.

J'ai un motion control avec le réglage de compression, ouvert à fond donc zéro cran de blocage. La fourche se comprime, mais très légèrement, comme une vieille fourche bas de gamme qui aurait pris l'eau... Et puis la fuite continue en bas du rebond...

Tu penses que les changements de tous les joints y compris les joints spy, changera quelque chose ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
spi et tout non, ca a pas de rapport.
je viens de faire un schema, je le telecharge et je t expplique comment marche ta fourche..et comment la demonter pour savoir d'ou vient ton problème
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis


voila en image ton coté droit de fourche.
code couleur:
-en noir, le plongeur en haut, le fourreau en bas, le premier coulissant dans le second.
-en bleu tout en haut, ta cartouche de compression
-en bleu/viloet plus bas, la tige qui relie le fourreat au plongeur, et qui gere le rebond
-en rouge en bas, la vis rouge, qui vient fixer la tige de rebond bien serrée en force dans le plongeur
-en vert ce sont les joints qui vont nous interesser
-en marron tous les autres joints, pas utiles ici
-en jaune l'huile de lubrification
-en violet clair, l'huile de la cartouche, on voit bien que ca remonte 2 ou 3 cm plus haut que le bas de la cartouche de compression.
-les croix noires, c'est les endroits ou l'hydraulique passe par les trous de reglage(en haut c est gere par ta mollette bleue, en bas par la rouge)

partant de la si ta fourche bloque il y a 2 solutions:
ton reglage de compression est fermé a fond(ou bloqué fermé, meme en tournant la mollette) et du coup l'hydraulique ne peut plus passer vers le dessus du plateau de reglage..t es en verouillage hydraulique.
pour savoir si c'est ta cartouche qui est chiée, ou si t as mal remonté un truc a ce niveau, dévisse et demonte ta cartouche, ca prend 5mn, une fois la cartouche virée, essaie de faire fonctionner ta fourche.(mas PAR PITIE , fais la fonctionner tout doucement, sinon l'hydraulique remonte et deborde de partout, tu vas t'en mettre plein la tronche)

si ta fourche pompe bien avec la cartouche demontée, c est que c'est la cartouche qui merde( et la je te reexpliquerai comment la verifier, j en ai une vieille a la maison je te ferai un tuto photo en direct)

si c est toujours bloqué , c est que c'est l'hypothèse 2.

-2/
l'huile de la cartouche est tombées en bas des fourreaux:

regarde le joint vert du ahut dans le schema. c'est lui qui rend le bas de la cartouche etanche. si il est mort ou mal mis, il va laisser l'huile de la cartouche (le violet clair) tomber et se melanger avec l'huile de lubrification(le jaune).
du coup t'auras plus rien dans la cartouche, et tout en bas, ce qui empeche la encore a ta fourche de rentrer.
et en plus, en essayant de la faire rentrer, tu forces, et l'huile a envie de sortir. du coup ca force et sur les joints spi(en marron entre fourreau et plongeur) et surtout sur le joint vert tout en bas... celui qui fuit.

pour verifier le niveau de cette huile de lubrification, faut demonter comme on voit dans ma video. c'est pas furieusement long ni compliqué.

si tes chez toi, va juste demonter le haut de la cartouche et teste ta fourche soucement, ca levera le doute et t'en a pour 5/10 minutes
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
3. plongeur plié.
4. Tige de detente morte.
Sinon je rejoins razgriz sur le diagnostique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'avais viré les hypothèses purement casse mecanique, vu qu'a priori il a roulé calme
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Super réponse Raz en tout cas, là je vois clairement ce que j'ai à vérifier, le schéma est clair, c'est nickel !

Pour la manip je vais essayer de faire ça en rentrant (là je suis au boulot, les joies de l'apprentissage, pas de vacances...), je vais mettre la page en favori histoire d'avoir bien le détail et de pas le perdre !

Je pense pas que le plonger a plié car j'ai roulé tranquille hier et avant ca marchait très bien, et la tige de détente, je vois pas trop comment ça se casse mais je vais m'occuper à fond de ça ce soir et je vais essayer de bien tout nettoyer et vérifier que les joints sont bien en place.

Le joint vert du haut, comment j'y accède ? Pour voir s'il est bien monté ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour verifier le joint vert du bas, il faut virer l ecrou rouge.


pour les joint verts du haut, il faut désolidariser les plongeurs des fourreaux, comme on voit sur ma video.
et virer le circlip qu'on voit a 4mn12 (il s enleve bien sans pince a circlip, en bidouillant.

bien entendu avant, il faut avoir viré la cartouche et l'hydraulique par le haut, sinon tu vas tout faire couler.