Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit sur un autre topic, le site novyparts a fermé (peut etre dû a un souci technique, et j'espère) donc a voir!
le mieux etant de trouver le num de telephone de novyparts et de l appeler directement.
milamal
milamal

inscrit le 03/11/13
16 messages
Stations : 1 avis
Bonjour
Quel choix faire entre une vos idylle sc en 180 mm ou mettre une cartouche cr conception sur une domain 302?
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a prix egal?

clairement la domain est un chassi super fiable et avec une cartouche cr conception ca va sacrément marcher.et etre facile d'entretien(et pas cher)

reste que la bos est vraiment bonne aussi, et aura une meilleure image de marque a la revente. par contre l entretien est un peu plus chiant.
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Je voulais savoir ce que valait, uniquement par rapport à la solidité, une Domain dans des conditions bien engagées ? Parce que d'un côté j'entends parler de fourche incassable, mais d'un autre on me dit que pour une pratique engagée ça sera limite..

Merci d'avance !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Loris_Foxy69 (16 déc. 2015) disait:

Bonjour,

Je voulais savoir ce que valait, uniquement par rapport à la solidité, une Domain dans des conditions bien engagées ? Parce que d'un côté j'entends parler de fourche incassable, mais d'un autre on me dit que pour une pratique engagée ça sera limite..

Merci d'avance !

La domain, y'en a 3 différentes (au minimum)
La simple té pivot droit 1" 1/8e: qui n'est pas particulièrement solide ni rigide, à cause de la liaison un peu faible entre le pivot et le té
La double té, qui est grosso-modo une boxxer avec plongeurs aciers et fourreaux un peu différents, donc potentiellement indestructible
et la simple té tapered, qui est un peu plus rigide qu'une boxxer, mais là encore il y a des nuances car les poids réels vont de 2.6kg (annoncés) à 2.9kg, donc sûrement des différences de châssis...

Pour une pratique engagée, il n'y a pas de souci niveau solidité à se faire, en revanche tu vas vite voir les limites des cartouches hydrau d'origine, avec une gestion de la compression sommaire, quand elle existe, et un rebond tout simple qui ne donne pas forcément tout le grip qu'on peut avoir sur d'autres fourches.
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Massacre (16 déc. 2015) disait:

Loris_Foxy69 (16 déc. 2015) disait:

Bonjour,

Je voulais savoir ce que valait, uniquement par rapport à la solidité, une Domain dans des conditions bien engagées ? Parce que d'un côté j'entends parler de fourche incassable, mais d'un autre on me dit que pour une pratique engagée ça sera limite..

Merci d'avance !

La domain, y'en a 3 différentes (au minimum)
La simple té pivot droit 1" 1/8e: qui n'est pas particulièrement solide ni rigide, à cause de la liaison un peu faible entre le pivot et le té
La double té, qui est grosso-modo une boxxer avec plongeurs aciers et fourreaux un peu différents, donc potentiellement indestructible
et la simple té tapered, qui est un peu plus rigide qu'une boxxer, mais là encore il y a des nuances car les poids réels vont de 2.6kg (annoncés) à 2.9kg, donc sûrement des différences de châssis...

Pour une pratique engagée, il n'y a pas de souci niveau solidité à se faire, en revanche tu vas vite voir les limites des cartouches hydrau d'origine, avec une gestion de la compression sommaire, quand elle existe, et un rebond tout simple qui ne donne pas forcément tout le grip qu'on peut avoir sur d'autres fourches.


Je viens d'ouvrir un sujet, ça sera pas mal d'en parler ici, comme ça des gens dans mon cas pourront trouver facilement :
26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.26in.fr26in.frforums

La mienne serait une avec pivot 1"1/8. (on peut poursuivre sur le topic créé :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loris_Foxy69, 16/12/2015 - 13:54
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Bonjour à tous,

Je voulais savoir quelles sont les fourches en 180mm pour un montage freeride ?
Après presque 3 ans sans toucher à l'actualité vélo je ne sais plus du tout ce qu'il y a...
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Ça a pas vraiment changé à vrai dire.. :lol:
Chez RS tu peux rajouter la Yari et la nouvelle Lyric en 180mm. Puis sinon Sr Suntour vont sortir une nouvelle Durolux en 180mm :)
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Ce qui est chiant c'est que maintenant ils proposent plus pour du 27.5 que pour pour du 26, et je ne sais absolument pas si mettre du 26 sur une fourche en 27.5 c'est worth ou pas.
La Durolux en 180mm a l'air d'être pas trop mal, mais après je n'ai vu aucun retour à son propos...
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Tu cherches que du neuf? Parce que des fourches en 26 ça ce trouve encore hein
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Je ne cherche pas forcément du neuf, mais une grosse fourche freeride pour monter sur un Knolly Chilcotin ou Podium (j'hésite entre les 2 pour faire du park/freeride voire dh).
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Je vends ma 66 RC3 Evo ti de 2012 si tu veux :lol:
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Biscuit_Rider (23 déc. 2015) disait:

Je ne cherche pas forcément du neuf, mais une grosse fourche freeride pour monter sur un Knolly Chilcotin ou Podium (j'hésite entre les 2 pour faire du park/freeride voire dh).

Fox 36 180 Float RC2 :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je ne connais pas loris foxy en personne, donc je ne fais pas de pub a son avantage.
mais j ai eu une marzo 66rc3 evo (non ti) c etait juste la meilleure fourche que j'ai jamais eu en freeride ( montée sur driver 8)
pas super lourde, ultra fiable du fait de sa cartouche bain ouvert, se durcit bien en fin de course(mais pas trop non plus).
jamais eu une fourche aussi onctueuse.
bref, je suis en enduro maintenant, mais si je repassais au freeride, je me mettrai en recherche d'une fourche ressemblant a la 66 le plus possible.

je n ai jamais eu de fox en gros débattement (juste une 3 ctd qui faisait partie du mauvais millesime) mais c'est assurément de la bonne came.
reste rockshox, qui a l'immense avantage d etre partout en occaz. tous les chassis sont sains, apres il y aplein de variantes possibles:
lyrik ancienne generation 170mm si tu veux du freeride light(pas trop ton credo a priori, sauf si tu es light)
domain(rachete une basique, et colle lui une cartouche préparée)
totem (faut trouver des pas trop vieilles en bon etat)
nouvelle yari

l'avantage de rockshox, c est l entretien super facile,et les pieces qui se trouvent partout sur le net.
l avantage de marzo, c est la cartouche ouverte
l avantage de fox, sur les 36, c est l image de marque, mais gaffe a celles qui ont tendance a avoir le revettement des plongeurs qui fatigue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/12/2015 - 10:16
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Loris, ta Marzo me tenterait pas trop mal, j'en ai entendu que du bon. Après si je te la prends ça serait plus vers la période estivale vu que je risque de partir au Canada et que je compte m'acheter un vélo là-bas, d'où l'hésitation entre le Chilcotin et le Podium avec une fourche simple Té en 180mm. Le Chilcotin me tente énormément mais j'ai peur qu'il ne suive pas trop en DH (du style Lourdes ou encore les pistes noires de Châtel sachant que je roule engagé;), mais après ce n'est pas le sujet de ce topic.

Fox ça ne m'a jamais tenté, d'une part parce que c'est généralement un peu plus cher que les autres marques et d'autre part parce que ce n'est pas forcément mieux que les autres. Après je n'ai jamais testé donc mon avis reste surtout basé sur des a priori.

Sinon pour la Lyrik, je fais 55~60kg, donc assez light. Mais après pour la DH j'ai un peu peur que ce soit light.
Les Domain ne sont disponibles qu'en double Té neuves (j'ai la facheuse tendance à tout vouloir acheter neuf), mais c'est vrai que d'occasion ça peut le faire, mais après les cartouches je ne sais absolument pas quoi prendre (je tourne sur une BoXXer World Cup d'origine de mon Demo 8).

Je viens de voir la Bos Idylle SC, ça vaut le coup ? Après je sais que Bos niveau entretient c'est un peu la merde du fait de la politique de Bos à tout vouloir faire eux mêmes concernant leurs produits. Par contre je viens de voir que ce n'est pas si cher que ça.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bon, premier retour sur ma Pike après passage chez fast suspension pour une prepa avec kit 3 voies.

Déjà en test "garage" on sent bien que l'hydraulique n'a rien à voir. Du coup je vire le token que j'avais et ce matin je commence par une séance complète de réglage: chaque paramètre est réglé soigneusement (en suivant un process bien défini).
Après presque 2 heures sur 4 portions différentes (une pour chaque réglage) je suis allé rouler un peu.

Conclusion, :shock: bah franchement ça vaut son prix. La fourche est super maintenue, mais avec une excellente sensibilité. Du coup plus besoin de "plateforme" de pédalage, la fourche plonge très peu même si je passe en danseuse. Dans le raide, la fourche reste plus haute, donc je peux attaquer beaucoup plus (enfin va falloir que je progresse un peu :lol: ). Quand c'est cassant, le touché du terrain est beaucoup plus fin, on sent mieux le terrain, mais en même temps il est mieux filtré. Enfin sur les sauts, c'est beaucoup mieux, le vélo conserve nettement mieux son assiette, et en cas de gros choc (genre drop, etc) ça talonne moins facilement.
Donc au final j'ai une fourche radicalement différente et ça me convient parfaitement. Si on rajoute l'équipe de fast qui a été très dispo par rapport à mes attentes et mes contraintes (fourche préparée entre noël et le jour de l'an !) c'est vraiment un bon investissement.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos avis/connaissances dans le domaine. Ça fait un bout de temps que je lis le site, et également 2/3 topics du forum pour finalement m'inscrire aujourd'hui dans le but de poser mes quelques questions. Pour que vous vous fassiez une idée de mon profil et m'aiguiller selon celui-ci voilà quelques détails persos : 1m70 / 74Kg, je pratique la DH en park depuis déjà 4ans. Pas un gros ponceur de piste, je pratique 5 à 15 jours par an. Mon niveau est plutôt faible techniquement : jamais pratiqué le BMX ou MX avant. Là où je m'amuse le plus c'est sur les pistes "autoroutes" du style de La diable aux 2 Alpes ou la Fluid à Chatel.

Pour présenter mon soucis, je roule un Bergamont Big Air 6.1 depuis 3ans (description ici) et je commence à trouver beaucoup de défaut de comportement à ma fourche, encore plus après avoir essayé un Bergamont StraitLine 8.2 (descriptif ici) . En effet, je trouve ma fourche beaucoup trop ferme sur tous les petits chocs, j'ai l'impression que le moindre caillou me tape dans les bras, et à l'inverse elle est trop souple sur les courses longues, il est pas rare qu'elle finisse par arriver en butée sur des receps de petits drops (moins d'1 mètre). Ma fourche est une Domain R, est-il possible de passer par une simple prépa pour avoir un comportement qui me conviendrait mieux ? Ou alors le plus simple est encore de changer de fourche ? Le 26" me dérangeant pas outre mesure, j'ai peut être possibilité de trouver des bonnes occazes sur des Boxxer ?

Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
eZAY (26 janv. 2016) disait:

. Ma fourche est une Domain R,

Ta fourche est très simple en interne: un ressort, un piston qui freine le rebond via un trou réglable, et basta. PAs de gestion hydraulique en compression, pas ou peu de progressivité, etc.

eZAY (26 janv. 2016) disait:

En effet, je trouve ma fourche beaucoup trop ferme sur tous les petits chocs,

C'est sûrement un manque d'entretient (nettoyage interne /lubrification des fourreaux à faire régulièrement), un ressort trop raide ou trop précontraint. Voire aussi le fait que ta fourche soit au fond tout le temps, faute d'être ralentie en compression, dans la partie "dure" du ressort

eZAY (26 janv. 2016) disait:

et à l'inverse elle est trop souple sur les courses longues, il est pas rare qu'elle finisse par arriver en butée sur des receps de petits drops (moins d'1 mètre).

Logique, c'est la gestion hydraulique de la compression et/ou la progressivité qui joue dans ces cas là, et comme j'ai dit, t'as rien de tout ça dans ta fourche.

Donc oui une prépa peut améliorer ça (la domain est une bonne base), mais avant, il faut que tu fasse l'entretient de base et que tu vérifies que le ressort soit correct pour ton poids (à 74kg ça devrait être pas loin, c'est un rouge d'origine, il te faut le rouge ou celui d'au dessus, bleu je crois)
Il te faut en revanche une nouvelle cartouche, donc FAST, novypart ou crconception en France, et je pense que c'est les seuls à pouvoir faire quelque chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 26/01/2016 - 14:34
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Merci pour ta réponse.
J'ai fait révisé le vélo par un bouclard courant juillet, en signalant justement ce comportement. Il m'a dit avoir regardé, et rien trouvé d'anormal. Il faudrait que je la révise moi même ? :?

Si je comprends bien tu me conseilles de contacter un marchand type CRConception pour voir ce qu'il a à me proposer en cartouche ? Et de mon côté, vérifier le ressort que j'ai et si son tarage correspond à mon poids.

Edit: J'ai trouvé la charte ICI
Il me faut donc un ressort rouge
Message modifié 3 fois. Dernière modification par eZAY, 26/01/2016 - 15:15
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit massacre, la domain R c est un bon chassis, mais c'est la version archi basique.

démonter toi même, si t es juste un peu bricoleur, ca se fait tout seul, et comme ca tu sauras faire.
reste que si elle sort d'entretien et qu elle a pas trop roulé depuis, c'est pas forcément necessaire dans l immédiat.

les cartouche novyparts sont de bonne facture, pas chères, et se montent ultra rapidement.
crc c est top, mais c'est pas donné!
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
razgriz65 (26 janv. 2016) disait:

reste que si elle sort d'entretien et qu elle a pas trop roulé depuis, c'est pas forcément necessaire dans l immédiat.


Justement avec ce que dit Massacre, ça me fait douter sur le bouclard. On en voit tellement dans le domaine moto qui ne font pas leur taf, que ça ne m'étonnerait pas qu'il n'ait rien fait du tout à ma fourche... Un moyen de vérifier ? A part démonter et vérifier que tout soit niquel ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si elle est pas super sensible sur le parking sur le premier cm, c'est qu'elle manque de lubrification/entretient. Dans le cas contraire on ne peut pas avoir de boule de cristal.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t es un tant soi peu bricoleur, on te sors un tuto, , quelques conseils, et t en a pour grosso modo 1h a tout vérifier.
outils de base, juste un peu d'huile de fourche (si tu fais que la partie basse), et de l huile de fourche en 5w si tu veux démonter coté cartouche.
c est vraiment basique.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
razgriz65 (26 janv. 2016) disait:

si t es un tant soi peu bricoleur, on te sors un tuto, , quelques conseils, et t en a pour grosso modo 1h a tout vérifier.
outils de base, juste un peu d'huile de fourche (si tu fais que la partie basse), et de l huile de fourche en 5w si tu veux démonter coté cartouche.
c est vraiment basique.


Le tuto pourrait m'intéresser, il ne me semble pas avoir vu sur le forum un tuto pour le démontage de la Domain.
Et tant qu'à faire, je ferais la partie haute et la partie basse, une fois ouvert, je ne serais pas à 15 minutes près :)
Quoiqu'il en soit je ne pourrais pas me lancer là dedans avant Avril, donc prenez votre temps pour le tuto!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
zapiks.fr

voilou! c est pareil pour la domain, seules les quntités change,t mais ca se trouve sur le net.

la seule difference est que t as un ressort la ou moi j avais de l air, mais c est agencé grosso modo pareil.
et que t as juste un bouchon la ou j ai la cartouche de compression.