TrailAddiction
TrailAddiction

inscrit le 05/05/12
16 messages
les modèles 2009 ont fait très mal à l'image de marque de Commencal, c'est clair... tout ça a beaucoup changé et heureusement sinon on ne serait plus là !

Nico
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ça serait bien de changer , car on m'a dit pas mal de bien du suprême v3 , mais c'est juste hors de question pour moi s'il n'est garantie que 6 mois, et je pense que je suis pas le seul
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
une petite question un peu HS... les furious 2010 sont donc de meilleure facture que les 2009, malgré qu'il n'y ait eu aucun changement sur le cadre ?
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
TrailAddiction (24 août 2012) disait:

C'est à dire que si le fabricant juge que la durée de vie de son produit est de 2, 5, 6, 10 ans... alors le cadre est garantie 2,5,6 ou 10 ans.

Nico


Garantie 6 mois, durée de vie ben 6 mois...

Ok je suis loin ^^
TrailAddiction
TrailAddiction

inscrit le 05/05/12
16 messages
Personnellement, ça ne me fait pas très rire....
et pour être en plein dedans on est très bien en fiabilité.
on a testé d'autres cadres d'autres marques sur les bancs de tests et il y a des surprises...

2009 a été une mauvaise année niveau fiabilité il faut le reconnaître, les années d'avant était juste acceptables niveau fiabilité. Dorénavant je ne pense pas qu'on puisse nous reprocher de gros soucis sur les nouvelles plateformes.
C'est facile de se construire une mauvaise image, beaucoup plus difficile à reconstruire....les produits sont fiables, ça se fait savoir petit à petit.


Pour ce qui est du Furious 2010, il y a une meilleure qualité de Fab, un top tube réhaussé pour éviter les problèmes de tolérance qu'on a eu....

Nico
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
TrailAddiction (24 août 2012) disait:

2009 a été une mauvaise année niveau fiabilité il faut le reconnaître, les années d'avant était juste acceptables niveau fiabilité. Dorénavant je ne pense pas qu'on puisse nous reprocher de gros soucis sur les nouvelles plateformes.
C'est facile de se construire une mauvaise image, beaucoup plus difficile à reconstruire....les produits sont fiables, ça se fait savoir petit à petit.

Nico


Tout à fait vrai, Marzo a eu les mêmes soucis en passant par une prod Suntour. Ils ont bien du mal à relever la tête (même si leurs fourches ne sont plus les armes absolu comme en 2005-2006) Je ne vous souhaite pas le même sort! (Mais bon, le DH V3 est plebiscité, donc on est pas vraiment comme marzo, avec pas mal de déçus...)
TrailAddiction
TrailAddiction

inscrit le 05/05/12
16 messages
On a gardé le même sous traitant, on a amélioré les process, nous nous sommes nous même remis en cause : plus de sérieux, plus de temps de développêment, plus de tests machines, des tests rdm plus poussés, pas de prise de risque peut quelques grammes gagnés.
On optimise au fur et à mesure....on ne fait pas l'inverse, appater le client avec un poids, puis faire tester la fiabilité au client et les années suivantes mettre des rustines là où ça pète.... en tant que concepteur, c'est quand même plus valorisant de faire les choses dans le bon ordre.

Nico
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
TrailAddiction (24 août 2012) disait:

On a gardé le même sous traitant, on a amélioré les process, nous nous sommes nous même remis en cause : plus de sérieux, plus de temps de développêment, plus de tests machines, des tests rdm plus poussés, pas de prise de risque peut quelques grammes gagnés.
On optimise au fur et à mesure....on ne fait pas l'inverse, appater le client avec un poids, puis faire tester la fiabilité au client et les années suivantes mettre des rustines là où ça pète.... en tant que concepteur, c'est quand même plus valorisant de faire les choses dans le bon ordre.

Nico

Je ne doute pas du sérieux de commençal, bien au contraire.
Mais quitte à répondre sur le sujet du matos 2013, c'est possible d'avoir des p'tites fuites? :D Promis je les répète à personne!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Ah bin merci de tes explication...mais bon sang modifiez les photos sur votre site, honnetement le coup de l'autoc' ça la fout mal!

Le gros probleme de commencal, c'est qu'en parlant avec du monde tu t'aperçois vite que le capital sympathie envers cette marque avoisine le 0 absolu.
Les anciens absolut avaient une douille fragile, les furious (meme 2010 hein) avaient une fiabilité vraiment pourrie, on s'est même demandés comment on pouvait laisser sortir des cadres d'usine dans cet etat, ou alors gros probleme a la conception papier. Bref vraiment pas bon pour la marque.

Encore un autre truc qu'a bien coulé la reputation de commencal, c'est que tous les p'tits jeunes qui voulaient un dirt avaient un absolut.
Forcement, il y avait des couleurs flashy et c'etait marqué "CG".
Mais du coup on a toujours l'impression que commencal surfe sur cet argument look en le mettant a la premiere page, je sais pas si c'est toi qu'a fait la description mais le look revient deux ou trois fois. Et l'image de la marque quand t'as que des jeunes qui petent des spots et qui reshappent pas, inconsciement ça doit jouer. Tu peux me dire que c'etait pas de la faute de commencal mais au vue des couleurs et du barratin sur les vélos le public visé etait pas le rider intermediaire.
Et ça parle look mais ensuite on a un autocollant qui se fait la malle...
Tu veux faire de la bonne promo de ton cadre?
Parle nous un peu de ce systeme de frein dans les bases, ça ça peut etre vraiment bien.
L'anti retour du pedalier aussi, montrez le systeme, là j'ai l'impression qu'il manque une chambre a air coupée.


Par contre je céderai pas sur le prix, toutes les autres marques qui ont du matos "générique" offrent des tarif beaucoup plus attractifs.
Donc se payer un vélo avec une mauvaise reputation au prix de l'exotique, perso je le ferai pas, et pas mal de gens feraient pareil. Meme si ce sont de grosses boites, l'ecart est quand meme sacrement important, meme s'il y a des efforts.

On a deja qualifié plusieurs fois sur ce forum, et pas moi attention :lol: ,commencal d'etre le vilain petit canard du mtb.

Pour la durée de vie actuelle je dis pas.
Mais la garantie 6mois, ça dit le contraire.
Deux amis voulaient se prendre des v3, ont vu la garantie, ont ris et se sont pris autre chose.
Donc la reputation qui revient, dis aux boss de mettre au moins 3ans cadre pour les alus, bien que 5ans serait mieux, et là tu entendras parler de commencal comme une marque fiable.
Meme si c'est le boss qui en a marre de voir des cadres revenir a cause de crash, en un coup d'oeil on differencie la fissure "courante" du choc. Et pourquoi pas mettre une politique de crash replacement...
Ca aurait ete une autre marque, ça serait peut etre passé, mais avec le passif commencal tout de suite on pense "cadre en carton".


Que ce soit fait a taiwan ou ailleurs...osef, les soudeurs sont tout aussi bons.

 
L'intérêt du tunnel sous le toptube ? Il aurait été plus facile d'intégrer complètement le frein. Sauf qu'en "dirt", on va dire que pas mal de mecs n'ont pas trop la fibre mécano et que des ennuis suite à des chûtes il peut y en avoir
De toute maniere, en reflechissant, quand tu dirtes t'as besoin de gaine, et pour en avoir une assez longue faut pas la faire passer en interne.
Puis désolé de te contredire mais si c'est le cadre haut de gamme, le public visé doit savoir demonter un frein.
Mais bon des photos detaillées du "tunnel" sont les bienvenues, car 95% des vélos de dirt font passer leurs durites a cet endroit...donc là sur les photos y'a rien du tout a mettre en commentaire.


 
Qui se plaint des prix de Santa ? pourtant des cadres ils en produisent bien plus que nous...et c'est fait à Taiwan comme pour beaucoup d'autres
Morewood, Yéti, Rocky Mountain...
Des marques qui sont exotiques, au passé glorieux voir carrement historique.
Faits a taiwan (meme morewood!) depuis peu, avec le meme prix que commencal.
Ce sont des marques a la reputation d'acier, rocky mountain est la marque canadienne par exellence innébranlable dans l'esprit "freeride", Yéti c'est le luxe de l'alu easton et rien que de dire "303" ça met des etoiles dans les yeux de plus d'un, morewood c'est l'afrique du sud et Sik Mik.
Apres t'as d'autres marques, spe, c'est avec berrecloth que leur reputation s'est faite et avec des vélos accessibles et fiables comme les big hit, les sx trails qui sont aujourd'hui une reference (qui ne se souvient pas du baby blue); giant ce sont les 1er producteurs; kona c'est le canada et le freeride abordable avec le stinky; santa cruz ont le v10; karpiel c'est bender et les vélos les plus titrés en norba dh cup...

Trek aussi a eu sa reputation de vélos pourris, down tube trop fin sur les 88 et erreur impardonnable de mettre le "88fr", le meme avec juste une 180 alors que c'est un vélo de race...
Il y a aussi le fait que le ticket est trop cher.
Mais en contrepartie trek c'est gary ficher.
Idem pour marzo, qui etait une reference, mais 2008-09 les a carrement coulés, et meme s'ils sont en train de se refaire une reputation c'est pas gagné!
Manitou et hayes, meme plus distribués en france nb: circus sur l'absolut, original)...


Les composants faits par commencal ne sont pas totallement denigres, mais le fait qu'ils sortent au meme prix qu'un vélo equipé avec du materiel reconnu et reputé...impossible de comparer au giant au niveau echelle de production, mais un stp avec du giant ou du trek avec du bontrager, mongoose avec mongoose et j'en passe, ça fait normallement baisser le prix.
Je sais pas si tu traines beaucoup sur le forum mais on s'est deja plaint des pedales, grips, potences et autres peripheriques badgés de la marque qui ressortent deux fois plus cher. Maintenant mes peadales je les achete chez decathlon, c'est pas la marque qui fait rever dans l'imaginaire collectif mais c'est moins cher et c'est exactement pareil.
On paye donc la marque, et commencal font pas partie des marques qu'on a envie de payer (peut etre pour le moment).
D'ailleurs, j'avais une potence octane one acheté 17€ sur crc, la classe internationale, elle etait presente en bleu ano sur les subsin de chez decath!


Bref j'ai ete un peu long pour rien dire, mais commencal ont toute leur reputation a refaire, et c'est que mon avis de consommateur, mais c'est mal partit si ça continue sur cette lancée.
Remettez des photos détaillées du vélo dans sa configuration finale, c'est a dire propre, des photos du systeme de frein, du pedalier et de son systeme anti-retour, du "tunnel" invisible sur les photos actuelles, et restez pas redondants sur le look dans la description et si le prix est elevé justifiez le clairement.
Rien ne vaut le bouche a oreille, et commencal a besoin de faire table rase du passé il me semble!


note: je suis juste consommateur, mes amis aussi, et commençal est le spank des cadres par chez moi (sud).
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
ça devient nawak ce fofo, je sais pas si c'est la chaleur mais sur tous les posts c'est des règlements de compte de 3 pages à chaque fois... Ne parlons même pas de HS!
killer2mouch
killer2mouch

inscrit le 20/07/09
390 messages
toto408 (24 août 2012) disait:

ça devient nawak ce fofo, je sais pas si c'est la chaleur mais sur tous les posts c'est des règlements de compte de 3 pages à chaque fois... Ne parlons même pas de HS!

Ici ils ne se frittent pas. Ils explique leurs points de vue avec chacun un référentiel différent: consommateur VS marque.

La pavé (j'ai tout lu 8) ), je pense, va pouvoir être une critique servant à améliorer la marque, remonter la réputation et éclaircir quelques points sur les prix supérieurs ou la fragilité des cadres de par le passé, de la garantie 6mois etc...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
toto408 (24 août 2012) disait:

ça devient nawak ce fofo, je sais pas si c'est la chaleur mais sur tous les posts c'est des règlements de compte de 3 pages à chaque fois... Ne parlons même pas de HS!


c'est ton message qui est nawak , il y a un débat constructif avec des arguments et des idées ( c'est rare ! ) what else ?

Je vois pas ce que tu attend d'un forum ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
toto408 (24 août 2012) disait:

ça devient nawak ce fofo, je sais pas si c'est la chaleur mais sur tous les posts c'est des règlements de compte de 3 pages à chaque fois... Ne parlons même pas de HS!
Non pas de reglement de compte, s'il est du coin je lui paye meme une biere et un sandwich au jambon cru (heure du gouter) :lol: :arrow:

Par contre pour le HS je peux pas trop parler :s
tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
Dès que je vois un message de duff, je lis "jambon" ou "gonzesses" :p Tu me plais toi!
Altair73
Altair73

inscrit le 21/05/12
134 messages
Stations : 2 avis
@duffman : je pense qu'en temps que consommateur, même si tout ce que tu dis est surement fondé, on ne se rend pas compte de la différence qu'il peut y avoir entre une marque comme Commencal (petite) et un géant comme Giant ou même décathlon (mais la c'est bien bien au dessus) dans la négociation et implantation en Asie.
Des marques comme Commencal doivent, je pense (nous c'est le cas dans le ski), se battre pour faire du volume et trouver des partenaires fiables et surtout à long terme ! Décathlon on n'en parle pas, la moitié des usines chinoises produisent pour eux et ils ont des usines partout. Idem je pense pour Giant, spé ou les autres géants :) d'où les prix plus bas et le plus grand nombre d'alternatives...
Après commencal a du vivre des périodes pas glorieuses (je ne sais pas trop je m'interesse au vélo que depuis peu) mais ils ont quand même eu les Atherthon et aujourd'hui les Ruffins et Pompon... certe moins connus et pas la même échelle mais faut leur laisser le temps de revenir :)

Je pense que niveau relationnel, ils sont pas mal non plus. Je cherchais un bon plan en vélo, ils m'en ont sorti un rapidement et j'en suis plutot content ! Mais bon y a des problèmes partout je pense !
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
meuric (24 août 2012) disait:

Massacre (24 août 2012) disait:


La garantie à la base ça te couvre juste des défauts de fabrication, qui te font péter le cadre en une dizaine de sorties. En général les garanties courtes ça évite les mecs qui font un drop de 10m en XC et qui renvoient le cadre...

Quant aux problèmes de fatigue, c'est calculé pour un avion, de plus en plus pour une voiture, mais pour un vélo ça m'étonnerais bien.


Ok, pour ça je suis d'accord. Mais 6 mois, c'est ultra court, imagines que tu achètes ton Commençal en Janvier, tu ne roules pas beaucoup en hiver, et que tu remarques une fissure anormale en juillet... tu l'as dans l'os.
Alors je veux bien que ça évites les dérives, mais ça ne met pas du-tout en confiance vis-a-vis de leur matos, surtout quand tu claques autant de tunes dans un vélo, ça ne fait pas crédible...


'tain vous reagissez trop vite les mecs, ce fut dur de tout lire !! :lol:

bon je reagis aussi comme je suis un fervent utilisateur des produits Commençal.

donc j'ai un Absolut SX qui va feter ses 3 ans !! et Zero entretien , alors ok tout les periphs auront plus ou moins souffert voir detruit (j'ai fait pareil avec ma polo : 300000 KM / 3 vidange , la derniere a 173000 :lol: ) mais le truc il marche , pas un pete de jeu dans aucun des pivots, montage coherent malgré tout ce qu'il a souffert . j'ai rouler a Morzine, Chatel et tout les WE sur mon spot, j'le maltraite carrement, mais il ne bronche pas !!

et j'ai monté mon supreme V3, a ma sauce, l'histoire de la garantie ne m'a pas fait tres peur, parceque moi j'me dit que si les mecs, ne font que 6mois de garantie, c'est qu'en theorie, ils ont confiance en leur matos, ya pas un compte a rebour sur la garantie, qui quand elle expire te fait peter ton cadre ah ah ah !!
a l'inverse j'me méfierai plus d'un cadre garantie a vie, parceque j'me dis que les mecs, eux ne sont pas trop sur de la qualité de leur matos, et que quand tu casse, on t'en passe un nouveau, tu peu rouler , t'es comptant et tu la ferme. mais bon ca dure combien de temps parceque tu viens deja d'en peter un...
grotesque :lol: bref ...

essayez les Commençal nouvelles generations, vous allez kiffer, c'est vraiment du bon matos, j'ai toujours entendu et j'entend toujours, RRrrooh Ca Commence Mal... mais j'sais pas pourquoi, vraiment !!

pour 2013 , vraiment dommage que l'Abslout SX ne soit plus de la partie...

d'ailleurs j'avais tellement rèvé d'une biellette a deux reglage pour le passer de 140 a 120mm :D
jujubiker
jujubiker

inscrit le 07/02/10
1040 messages

La gamme Scott Gambler 2013 : downhill911.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jujubiker, 24/08/2012 - 21:54
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Au top le gambler ;) Pleins de réglages <3
thom_rider83.
thom_rider83.

inscrit le 26/02/10
79 messages
Le gambler 20 houlalalala !!!!
miniwarrior3007
miniwarrior3007

inscrit le 24/05/09
351 messages
c est quoi comme modele de fox 40 ?
car au niveau de la roue AV on ne voit pas la molette de rebond(en bas)
jujubiker
jujubiker

inscrit le 07/02/10
1040 messages
Il me semble que c'est une 40R (comme sur le Commencal Suprem V3 d'entrée de gamme).
TrailAddiction
TrailAddiction

inscrit le 05/05/12
16 messages
@duffman : je fais vite pour ne pas pousser le HS trop loin et ne pas susciter trop de haine !
Certaines marques qui te font rêver ont eu ou ont pas mal de soucis... Mais je comprend ton point de vue: en France Commencal n'est pas une marque exotique, au Canada si. Et pour Rocky c'est l'inverse.
Tu parles de technique mais aussi de riders, d'image... C'est logique, on est tous influencé par l'image qu'une marque véhicule. Dans ton cas tu n'as pas l'air d'être réceptif à l'image Commencal :D
Bref les descriptions techniques sont faites pour toucher le plus grand nombre. Donc c'est un subtil mélange de description technique et de choses plus terre à terre (look). Il en faut pour tout le monde.
Tu verras sans doute des explications du système du pédalier sur 26in dans le cadre de l'euro bike ;-)
Pour les mauvaises photos, je vais pousser une gueulante ;-)

Pour les anciens Absolut, ils ont été très vendus fut un temps. On ne contrôle pas ce que font les gens sur les spots (qu'ils soient débutants ou confirmés).
Je shape mes spots (champ de bosse, trail enduro, DH) et je ne supporte pas non plus l'attitude de certains qu'ils soient en Commencal, yéti, decat, santa...
L'important reste de se faire plaisir sur son bike, d'être respectueux des trails (mieux de participer...) et de respecter les autres.

Niveau nouveauté 2013 chez Commencal, vous avez sans doute déjà vu pas mal.
Si vous avez des questions, je passe de temps en temps sur 26in !

Nico
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
TrailAddiction (25 août 2012) disait:

@duffman : je fais vite pour ne pas pousser le HS trop loin et ne pas susciter trop de haine !
Certaines marques qui te font rêver ont eu ou ont pas mal de soucis... Mais je comprend ton point de vue: en France Commencal n'est pas une marque exotique, au Canada si. Et pour Rocky c'est l'inverse.
Tu parles de technique mais aussi de riders, d'image... C'est logique, on est tous influencé par l'image qu'une marque véhicule. Dans ton cas tu n'as pas l'air d'être réceptif à l'image Commencal :D
Bref les descriptions techniques sont faites pour toucher le plus grand nombre. Donc c'est un subtil mélange de description technique et de choses plus terre à terre (look). Il en faut pour tout le monde.
Tu verras sans doute des explications du système du pédalier sur 26in dans le cadre de l'euro bike ;-)
Pour les mauvaises photos, je vais pousser une gueulante ;-)

Pour les anciens Absolut, ils ont été très vendus fut un temps. On ne contrôle pas ce que font les gens sur les spots (qu'ils soient débutants ou confirmés).
Je shape mes spots (champ de bosse, trail enduro, DH) et je ne supporte pas non plus l'attitude de certains qu'ils soient en Commencal, yéti, decat, santa...
L'important reste de se faire plaisir sur son bike, d'être respectueux des trails (mieux de participer...) et de respecter les autres.

Niveau nouveauté 2013 chez Commencal, vous avez sans doute déjà vu pas mal.
Si vous avez des questions, je passe de temps en temps sur 26in !

Nico
Je te plussoies totalement dans ton deuxieme paragraphe, des petits peteux en demos on en a vu aussi!
Mais en france, on a eu que des commencal, on en a bouffé pendant des lustres des peteux en commencal :lol: look...

Effectivement, je parle pour moi mais pas que, dans mon coin, personne en commencal.
La raison c'est l'image.
 
Tu parles de technique mais aussi de riders, d'image... C'est logique, on est tous influencé par l'image qu'une marque véhicule. Dans ton cas tu n'as pas l'air d'être réceptif à l'image Commencal :D
Si seulement c'etait que moi...commencal ont pas vehiculé une bonne image ces derniers temps, a part avec les frangins Atherton (et la frangine), ce qui reste en tete: furious et maxmax de grande distribution a la fiabilité moyenne, equipement moyen pour prix elevé. Depart de Gracia en plus, lui c'est un peu le joker pour attirer la sympathie et la bonne image :lol:
Facile de se faire salir mais pas pas facile de se redorer.
Si je vous dit "Scarlet Johansen". Premier truc qui nous vient en tete... :lol:
Bon en attendant tu dis la meme chose que moi, on se rejoint. Evidemment quand je parle d'exotisme je sous entend "en france".

Les descriptions c'est dommage, un truc sur le look c'est cool, plusieurs...
Le cadre comme tu l'as decrit est aussi haut de gamme qu'un voltage, p ou autre du meme genre, dommage de saloper ce coté en mettant ceci:
 
Avec une ligne moderne (suivi de deux points puis la description)
[...]
ligne plus moderne
deux fois :lol:
Et le triple butted c'est pas une ligne plus moderne, dire "avec toute la technologie actuelle" ou quelque chose du genre il est tard moliere n'est pas en moi, ça l'aurait deja mieu fait.

Cool pour le pedalier, mais ce qui m'intrigue vraiment plus c'est le frein arriere :wink:

Bon apres je suis pas anti commencal, le sx c'etait sympa.
Gros probleme de prix par contre, 1600 le kit cadre tout de meme, ça faisait bien cher. J'ai meme voulu m'en prendre un fut un temps, polyvalence oblige, mais rebuté par le prix.



NB: cool pour les tof' thanks d'avoir ecouté :D
J'ai pas souligné ce detail du tout pour t'emm*rder crois moi. Mais si la photo est sur le site, ça laisse penser que c'est la finition definitive...
et bonne idée d'integrer les caracteristiques, ça evite de chercher 3 plombes un standart.

Si je venais a peter mon p2, j'hesiterai peut etre un peu avec le commencal...avant de me reprendre un p2 si le prix est equivalent/plus cheap!
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Finis les Maxmax, surtout depuis l'arrivée sur le segment d'un geant du commerce du sport...

Et pour 2013 il passe a l'action (malheureusement...)

http://www.btwin.com/blog/fr/files/2012/08/Nouveau-subsin.jpg

Bon comme ils disent sur leur site, c'est la version Robin Chauvin avec perif Spank du sponso perso de Robin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 25/08/2012 - 01:35
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
kalim (25 août 2012) disait:
Et pour 2013 il passe a l'action (malheureusement...)

btwin.com

Bon comme ils disent sur leur site, c'est la version Robin Chauvin avec perif Spank du sponso perso de Robin.
Il claque ce truc!! :shock:

Ah bin oui, normal ,l'avant vient d'un p2 et l'arriere d'un gt :lol: :arrow:
Mais je le trouve vraiment beau, dommage que ce soit du spank dans lequel j'ai qu'a moitié confiance et encore

pour l'avant c'est net:
specialized.com
et l'arriere tout cimplement les haubans qui viennent traverser, du gt

Ensuite a voir si y'a double butted/triple/droit, le poid, si c'est bien du 6061 T6 de partout (vu la gueule ça doit en etre), le poid et si c'est bien costaud, mais je trouve que c'est deja un bon depart, a premier coup d'oeil on aurait jamais dit un subsin.