Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
MatraK30 (23 août 2012) disait:

ça n'empêche que les gens ont les moyens de lâcher des sous dans les vélos .

Et je ne pense pas que le marché des DH et des FR soit différents ( en terme de consommateurs )


Duffman à tout dit, oui le marché DH et FR est très différent, ça ne vise pas du tout mais alors pas du tout la même clientèle.

Par exemple je vois pas mal de "papa" (30ans et plus) avoir un DH en plus de leur enduro/all moutain car ils aiment faire de la descente de temps en temps mais j'en ai jamais croisé un seul qui avait à côté un freeride pour faire des sauts...

Sur notre spot FR le plus vieux doit avoir 27/28 ans...

Le freeride est une pratique vraiment à part qui demande un certain grain de folie car un saut c'est "ça passe ou ça casse", la descente t'as le chois d'y aller cool. C'est en cela que se sont plus souvent les jeunes qui pratiquent car ils sont un peu plus casse-cou que les plus âgés et surtout ils n'ont pas non plus les mêmes responsabilités familiales.

Bref public très différent.
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
Thorka (23 août 2012) disait:

Duffman à tout dit, oui le marché DH et FR est très différent, ça ne vise pas du tout mais alors pas du tout la même clientèle.

Par exemple je vois pas mal de "papa" (30ans et plus) avoir un DH en plus de leur enduro/all moutain car ils aiment faire de la descente de temps en temps mais j'en ai jamais croisé un seul qui avait à côté un freeride pour faire des sauts...


Arrf c'est surtout que la majorité croit (et à les moyens) que le dh est INDISPENSABLE pour affronter les bike parks (oulala keske c dur...), juste une bande de pinpins qui tournent encore autour du concours de celui qui a la plus grosse (fourche), qui plus est, les fr ne font pas rêver, pas de com dessus, et les papas veulent un bike de champion du monde.

Bref tout ça pour dire que je suis un "papa" repenti, qui n'a pas le niveau d'exploiter un dh et qui désormais fait du freeride de gay.
ElMaz
ElMaz

inscrit le 16/12/11
381 messages
Thorka (23 août 2012) disait:


Par exemple je vois pas mal de "papa" (30ans et plus) avoir un DH en plus de leur enduro/all moutain car ils aiment faire de la descente de temps en temps mais j'en ai jamais croisé un seul qui avait à côté un freeride pour faire des sauts...



Ho! Un peu de respect pour les "papas" de 30 ans (c'est pas mon cas) et plus (là, c'est mon cas!)

;)
ElMaz
ElMaz

inscrit le 16/12/11
381 messages
Thorka (23 août 2012) disait:


Le freeride est une pratique vraiment à part qui demande un certain grain de folie car un saut c'est "ça passe ou ça casse", la descente t'as le chois d'y aller cool. C'est en cela que se sont plus souvent les jeunes qui pratiquent car ils sont un peu plus casse-cou que les plus âgés et surtout ils n'ont pas non plus les mêmes responsabilités familiales.

Bref public très différent.


Pas mal résumé...
ElMaz
ElMaz

inscrit le 16/12/11
381 messages
janclode666 (23 août 2012) disait:


Arrf c'est surtout que la majorité croit (et à les moyens) que le dh est INDISPENSABLE pour affronter les bike parks (oulala keske c dur...),


Peut être que certains se sentent plus sécurisés sur un DH (perso : une double té me rassure plus, pas le niveau pour une simple té en 180...me plante peut être, mais bon...)

 
juste une bande de pinpins qui tournent encore autour du concours de celui qui a la plus grosse (fourche)


Après si t'as les moyens de te faire des upgrades qui te font plaisir...t'es pas forcément un pinpin...

 
qui plus est, les fr ne font pas rêver, pas de com dessus, et les papas veulent un bike de champion du monde.


Y'a des FR qui font quand même rêver.
Pour ce qui est des "pas de com" sur les FR je suis pas sûr...

 
Bref tout ça pour dire que je suis un "papa" repenti, qui n'a pas le niveau d'exploiter un dh et qui désormais fait du freeride de gay.


Apres tu peux avoir un beau DH et pas le niveau pour l'exploiter...(c'est mon cas! pas honte de le dire!)
Et je serais deja content de faire du freeride de ***! :) Deja que je me suis mis a la DH quand je suis devenu "papa"...
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
janclode666 (23 août 2012) disait:

Thorka (23 août 2012) disait:

Duffman à tout dit, oui le marché DH et FR est très différent, ça ne vise pas du tout mais alors pas du tout la même clientèle.

Par exemple je vois pas mal de "papa" (30ans et plus) avoir un DH en plus de leur enduro/all moutain car ils aiment faire de la descente de temps en temps mais j'en ai jamais croisé un seul qui avait à côté un freeride pour faire des sauts...


Arrf c'est surtout que la majorité croit (et à les moyens) que le dh est INDISPENSABLE pour affronter les bike parks (oulala keske c dur...), juste une bande de pinpins qui tournent encore autour du concours de celui qui a la plus grosse (fourche), qui plus est, les fr ne font pas rêver, pas de com dessus, et les papas veulent un bike de champion du monde.

Bref tout ça pour dire que je suis un "papa" repenti, qui n'a pas le niveau d'exploiter un dh et qui désormais fait du freeride de gay.


ah ah ah :lol: bah moi aussi j'suis un gros PD alors ( Perfect Driver :lol: :lol: )
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Je ne veux pas jouer au chieur moralisateur mais, pouvons-nous revenir au sujet du topic ?... XD

N'avez-vous point remarqué le prix de plus en plus élevé concernant les spads de dirt/street ?... Un p'tit exemple : Commencal Absolut AL 2013, à presque 1100€... Quand je pensais à un Commencal en dirt/street, je pensais à un tarif n'allant pas au delà de 800€, sauf pour Absolut SX...

Même le Giant STP SS 2013 est taxé à 1550$... (en €uro ? Euh... Pas encore affiché...)

Vous pensez que cela vaut vraiment de tels tarifs ? ?_?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Jihad: pour les models haut de gamme effectivement 1100 c'est le prix.
Moyenne gamme a 800 souvent, et 600 le plus bas de gamme.
Donc justifié pour le haut de gamme.
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Euh... Jihad ? O_o... Ah non, non, je ne verse pas dans de l'extrémisme religieux "moâ" !... T_T

Oui, c'est sans doute justifié de tels tarifs. Mais quand on voit les composants & tout le tintouin qui composent le cadre, enfin, bref... Merci quand même ! ;-)
2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
jia2812 (24 août 2012) disait:

Euh... Jihad ? O_o... Ah non, non, je ne verse pas dans de l'extrémisme religieux "moâ" !... T_T

Oui, c'est sans doute justifié de tels tarifs. Mais quand on voit les composants & tout le tintouin qui composent le cadre, enfin, bref... Merci quand même ! ;-)


C'est le frein avant qui fait monter le tarif.....
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Pour le Giant STP, ok soit, j'avais pas vu qu'il y avait 2 freins de monté... Mais tout de même, ce sont de simples Elixir 1, donc entrée de gamme, même si c'est des nouveaux modèles remplaçant les Juicy... :-/

Ensuite le Commencal n'a pas de frein avant...

M'enfin, faut bien que les boîtes vivent... de notre... fric...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Désolé j'ai pas les yeux en face des trous ce soir :lol:
Je viensde lrie le montage, il ne vaut pas 1100 mis bien dans les 7-800...
En plus commencal sont marrant dans leur descriptif:
" gaines cachées dans un tunnel sous le toptube : une ligne épurée pour moins de risques d'arrachement". Tu voulais les faire passer ou en meme temps???? Et le vrai effort aurait ete de le mettres DANS le tube, pas dessous...
" ligne plus moderne" toute la technologie et le savoir commencal condensé en une phrase
Apres leur systeme de frein a voir, on a pas de photo ni de retour impossible de dire si c'est bien ou non.
Mais cette marque m'exaspere de plus en plus...j'ai pas vu les temps de garantie non plus...


Et sur la photo on s'appercoit deja de la qualité de finition mediocre:
super l'autocollant meme pas solidaire du cadre...


Jia: c'etait de l'ironie ce qu'a dit 2rist
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 24/08/2012 - 01:35
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Le giant a 1150 faut arreter de se foutre de notre gueule, ça fait 915€ alors qu'il y a presque que du matos de chez eux, le pedalier n'a meme pas de marque!!!
2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
[quote=duffman

Jia: c'etait de l'ironie ce qu'a dit 2rist
[/quote]

Merci mec. Désolé jme défoule comme je peux. surtout a cette heure ci.
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
2_Rist (24 août 2012) disait:

[quote=duffman

Jia: c'etait de l'ironie ce qu'a dit 2rist


Merci mec. Désolé jme défoule comme je peux. surtout a cette heure ci.
[/quote]

Mais LoL ! & c'est moi qui trinque à cette heure-là... T_T

LoL duffman pour l'autocollant... Bref, l'austérité économique actuelle n'a pas la même signification pour nous, pauvres vaches à lait, que pour ces boîtes... :-P
2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
jia2812 (24 août 2012) disait:

2_Rist (24 août 2012) disait:

[quote=duffman

Jia: c'etait de l'ironie ce qu'a dit 2rist


Merci mec. Désolé jme défoule comme je peux. surtout a cette heure ci.


Mais LoL ! & c'est moi qui trinque à cette heure-là... T_T

LoL duffman pour l'autocollant... Bref, l'austérité économique actuelle n'a pas la même signification pour nous, pauvres vaches à lait, que pour ces boîtes... :-P
[/quote]

Quand tu regarde la description tu trouve beaucoup de composant Commencal genre moyeux, tige de selle et jen passe (beaucoup). Alors c'est vrai que a ce prix la au vu des équipements c'est un peu osé!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Arrive un moment ou il faut arreter la fumette, si le giant sort a ce prix là c'est un peu de l'arnaque, je l'aurais mit dans les 750€ a vue de nez.

Si le commencal sort a ce prix là c'est carrement du vol.
Equipé comme ça j'achete neuf pour 650-700€.
2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
Même sur le haut de gamme genre le supreme fr1 a 4300€ (ca pique les yeux un prix comme ca) il foute guidon, potence tige de selle et moyeux Commencal.
Ce n'est peut être pas de la bouse non plus mais il pourrait faire un effort sur les composants a ce prix la!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
En prime t'as 6mois de garantie...ridicule.
En fait tu payes le prix de l'exotisme pour un cadre dessiné a Andorre et fabriqué a Taïwan...Mondraker font la meme chose, avec une vraie garantie de surcroit, sans pour autant se la toucher niveau prix.
TrailAddiction
TrailAddiction

inscrit le 05/05/12
16 messages
Salut

Je travaille chez Commencal et j'ai dessiné l'absolut. Je me permet de faire quelques remarques pour nuancer ce qui a été dit.

1) Le nouveau cadre d'Absolut est vrai cadre haut de gamme. Pas par la couleur de son cadre.
Tous les tubes sont la propriété de Commencal et on été développés pour l'Absolut. Il n'y a pas de tubes open model, ou même de cadre open model retravaillé.
Le triangle avant est en triple butées, ISCG 05 intégré dans le boîtier (toujours plus fiable qu'un ISCG soudé sur le boîtier qui risque un mauvais alignement).
Le "ralentisseur" de boîtier est une solution pas si nouvelle que ça. On évite juste de mettre un joint de chiotte pas très joli.
L'étrier de frein est caché entre bases et haubans pour plus de protection.

L'intérêt du tunnel sous le toptube ? Il aurait été plus facile d'intégrer complètement le frein. Sauf qu'en "dirt", on va dire que pas mal de mecs n'ont pas trop la fibre mécano et que des ennuis suite à des chûtes il peut y en avoir.
Donc on a pris cette décision intermédiaire car on aime le coté épuré sans trop de gaines.
Donc au final c'est une solution plus coûteuse, mais plus judicieuse dans le cas d'un absolut.
Pour vous donnez un ordre d'idée, le nouveau cadre coûte 3 fois le prix de l'ancien.

La géométrie est plus "new school", arrière plus court et avant plus long. Ca donne un vélo bien réactif sur les appels grâce aux bases courtes et l'avant donne plus d'espace pour les tricks (surtout quand on ride avec des cintres larges) et plus de stabilité pour les grosses lignes.

La finition n'est pas pourrie, le stickers qui se décolle : il s'agit d'un cadre monté décoré en Andorre, une pré série que nous avons depuis un bout de temps. Les cadres montés à Taiwan ont la déco sous le vernis bien entendu.

Enfin juste un mot sur le made in Taiwan. Oui, on est dans un monde où l'usine du monde est en asie....c'est triste mais c'est difficile de faire sans (pas impossible).
J'espère qu'un jour ça pourra changer.
Ce qu'il faut bien voir, c'est que les asiatiques se sont bougés le cul quand les européens et les ricains continuaient leur chemin sans évoluer.
Aujourd'hui, un cadre fait à Taiwan est un gage de qualité. Les technologies employées, la main d'oeuvre est qualifiée (enfin au moins là où on fait nos cadres !).... il y a l'amour du travail bien fait...je crois qu'un jour il faudra qu'on filme un peu tout ça... il n'y a pas que les ricains qui savent vendre du rêve dans leurs usines.
Alors oui, les travailleurs de notre sous traitant ne font pas de backflips (moi non plus), mais ils bossent bien, avec passion... bref ils n'ont rien à envier à un soudeur ricain de chez Intense...

2) le prix :
C'est vrai que c'est cher. J'ai expliqué le prix du cadre en lui même. Maintenant il faut voir un peu plus loin :
- Commencal produit moins de 20 000 vélos par an, bref c'est un petit poucet parmi les giant, trek, spe et compagnie.
On ne fait pas les mêmes économies d'échelle, on ne peut pas rivaliser avec les prix d'achats.... on ne va pas pleurnicher, on se bat assez au quotidien pour que cette différence ne soit pas si importante.
- Depuis 2010, d'énormes efforts ont été faits pour faire d'une marque comme Commencal une marque réputée pour sa faibilité. On a bossé les process avec nos sous traitants et surtout on a développé 8 tests machines destructifs. En plus de la RDM et des Tests terrains, un cadre Commencal ne sort plus sans avoir la certitude qu'il sera adapté à l'usage.
Ca ne veut pas dire qu'il y a 0 casse, un cadre c'est de la mécanique et une erreur de prod peut toujours arriver.
Si tu regardes autour de toi, et que tu connais des gars avec des Commencal depuis la gamme 2010 je ne pense pas que tu en connaisse un seul qui ait cassé son cadre.
Un Meta depuis sa sortie, c'est 0 retour par exemple...bref je m'éloigne. Là où je veux en venir, c'est que ces tests ont un coût pour une boîte comme la nôtre.
- à ne pas comparer avec un YT ou tout autre marque en vente exclusive sur Internet. Souvent les premiers à se plaindre que les bouclards ferment sont les premiers à acheter sur le net... toujours est-il que les cascades de marge s'en ressentent et qu'il est difficile de se comparer à YT, Canyon...
- Qui se plaint des prix de Santa ? pourtant des cadres ils en produisent bien plus que nous...et c'est fait à Taiwan comme pour beaucoup d'autres.

3) Les composants :
Je ne veux pas paraître méchant, mais pleins de marques type NS, dartmoor.... c'est du taiwan rebadgé, à peine modifié avec une belle ano et je t'embrouille... et c'est loin d'être pourri.
Par contre quand Commencal fait de même sur certains composants, c'est bas de gamme.... pourtant notre cintre (shape) a été repris par une marque Canadienne qui vous fait tous rêver...
Les moyeux ? Sram a décidé de faire faire ses moyeux là bas (un joli stickers sur les moyeux taiwanais). Je connais bien le gars qui fait les roues chez eux (un ancien de chez Mavic) et il était sur le cul quand il a vu la qualité de fabrication et d'assemblage.
La potence : au départ développée pour Commencal elle est maintenant dispo chez d'autres pour de sombres histoires de business :S
Mais attendez vous à voir des périphériques Commencal spécialement développés par nos soins.... non pas que le reste c'est pourri, juste qu'on veut voir quelques détails apparaître et qu'on a "l'amour" du produit.

Enfin voilà, désolé, c'est un peu long, mais je voulais juste rétablir quelques vérités et vous expliquer le pourquoi du comment.
Je ne demande pas à ceux qui n'aiment pas la marque de l'aimer pour autant. Il y a un paquet de marques dans le mountain bike donc vous devriez pouvoir trouver chaussure à votre pied.
En attendant sachez que chez Commencal il y a de vrais passionnés qui roulent quasi tous les midi (bon l'hiver c'est ski !) et que nous connaissons nos produits et que nous les faisons évoluer en fonction de nos ressentis, pas en fonction d'une nouvelle tendance !

Nico
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
J'aime ce genre d'explications.
Par contre, si il y a bien une chose qui ne me fera pas acheter un Commençal (outre les prix élévés), c'est bien cette garantie de 6 mois.

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi une si courte durée?
Car ok, ce sont pour les gammes "gravity", qui sont censées encaisser un programme extrême. Mais alors pourquoi d'autres marques proposent-elles des garanties plus longues (2 ans, à vie parfois), que ce soit des grandes marques, ou même des plus petites?
Y'a t-il un calcul de durée de vie moyenne des cadres (fatigue)?

Comme tu le dis, les dernières gammes ont été conçues pour être avant-tout fiables, alors pourquoi cette durée limitée de garantie?!

Parce que la première chose qui vient à l'esprit c'est: "Si Commençal n'a pas confiance en la résistance de leur vélo, alors moi non-plus".

Merci d'éclaircir ce point qui rebute beaucoup de monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meuric, 24/08/2012 - 10:37
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
meuric (24 août 2012) disait:

J'aime ce genre d'explications.
Par contre, si il y a bien une chose qui ne me fera pas acheter un Commençal (outre les prix élévés), c'est bien cette garantie de 6 mois.

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi une si courte durée?
Car ok, ce sont pour les gammes "gravity", qui sont censées encaisser un programme extrême. Mais alors pourquoi d'autres marques proposent-elles des garanties plus longues (2 ans, à vie parfois), que ce soit des grandes marques, ou même des plus petites?
Y'a t-il un calcul de durée de vie moyenne des cadres (fatigue)?

Comme tu le dis, les dernières gammes ont été conçues pour être avant-tout fiables, alors pourquoi cette durée limitée de garantie?!

Parce que la première chose qui vient à l'esprit c'est: "Si Commençal n'a pas confiance en la résistance de leur vélo, alors moi non-plus".

Merci d'éclaircir ce point qui rebute beaucoup de monde.

La garantie à la base ça te couvre juste des défauts de fabrication, qui te font péter le cadre en une dizaine de sorties. En général les garanties courtes ça évite les mecs qui font un drop de 10m en XC et qui renvoient le cadre...

Quant aux problèmes de fatigue, c'est calculé pour un avion, de plus en plus pour une voiture, mais pour un vélo ça m'étonnerais bien.
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Massacre (24 août 2012) disait:


La garantie à la base ça te couvre juste des défauts de fabrication, qui te font péter le cadre en une dizaine de sorties. En général les garanties courtes ça évite les mecs qui font un drop de 10m en XC et qui renvoient le cadre...

Quant aux problèmes de fatigue, c'est calculé pour un avion, de plus en plus pour une voiture, mais pour un vélo ça m'étonnerais bien.


Ok, pour ça je suis d'accord. Mais 6 mois, c'est ultra court, imagines que tu achètes ton Commençal en Janvier, tu ne roules pas beaucoup en hiver, et que tu remarques une fissure anormale en juillet... tu l'as dans l'os.
Alors je veux bien que ça évites les dérives, mais ça ne met pas du-tout en confiance vis-a-vis de leur matos, surtout quand tu claques autant de tunes dans un vélo, ça ne fait pas crédible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meuric, 24/08/2012 - 10:49
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
meuric (24 août 2012) disait:

Massacre (24 août 2012) disait:


La garantie à la base ça te couvre juste des défauts de fabrication, qui te font péter le cadre en une dizaine de sorties. En général les garanties courtes ça évite les mecs qui font un drop de 10m en XC et qui renvoient le cadre...

Quant aux problèmes de fatigue, c'est calculé pour un avion, de plus en plus pour une voiture, mais pour un vélo ça m'étonnerais bien.


Ok, pour ça je suis d'accord. Mais 6 mois, c'est ultra court, imagines que tu achètes ton Commençal en Janvier, tu ne roules pas beaucoup en hiver, et que tu remarques une fissure anormale en juillet... tu l'as dans l'os.
Alors je veux bien que ça évites les dérives, mais ça ne met pas du-tout en confiance vis-a-vis de leur matos, surtout quand tu claques autant de tunes dans un vélo, ça ne fait pas crédible...


surtout que la moyenne de durée de garantie c'est 5 ans , et de plus en plus de marques pratiquent la garantie à vie .

6 mois c'est juste du foutage de gueule , je ne connais pas les nouveaux modèles , mais le 2009 était plus que fragile donc j'ai pas confiance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 24/08/2012 - 11:20
TrailAddiction
TrailAddiction

inscrit le 05/05/12
16 messages
Pour ce qui est de la garantie, c'est un peu dû au patron qui ne supporte plus de voir des cas flagrant de passage en garantie avec des magasins qui poussent sachant que le client s'est pris un gros crash (genre se prendre un arbre à haute vitesse).
En voiture ta voiture n'est pas prise en garantie quand tu te prends un arbre ! En vélo, beaucoup pensent que si...

C'est une décision qui a été prise un peu trop à chaud je pense...

Vu le taux de retour très très faible pour nos vélos, on pourrait largement étendre, c'est un sujet qu'il faut qu'on aborde de nouveau.
Je comprends tout à fait votre point de vue là dessus.

Le point positif si on peut dire, c'est que cette garantie de 6 mois inclue la participation à des courses (c'est souvent un cas d'exclusion).
Quoiqu'il arrive, on ne laisse jamais un client sur la paille, il y a des prises en garantie plus lointaine dans des cas particulier et même dans le cas d'un usage abusif (grosse chûte, dirt avec un vélo de rando...), on propose des tarifs de remplacement vraiment abordables.

Pour ce qui est des garanties à vie, elle n'est pas transmissible en cas d'achat d'occasion (la plupart du temps) et est fonction de la durée de vie du produit.
C'est à dire que si le fabricant juge que la durée de vie de son produit est de 2, 5, 6, 10 ans... alors le cadre est garantie 2,5,6 ou 10 ans.

Voilà, c'est un sujet qu'il faut qu'on aborde avec le grand patron !

Nico