RV_1
RV_1

inscrit le 05/09/05
183 messages
Sur mon vieux Merida, rigide du sol au plafond, j'ai 3 plateaux et 7 vitesses à l'AR (eh oui, il n'est plus tout jeune). je pense que j'ai du l'utiliser à un peu plus de 90% sur le plateau intermédiaire. Aussi, maintenant que je réfléchis au montage d'un nouveau vélo (Orange Ms Isle) j'envisage très sérieusement de n'en mettre qu'un avec 8 ou 9 vitesses. Qu'en pensez-vous ? J'ai dernièrement recyclé mon Merida en fitness (je ne veux plus faire de VTT avec) et je l'ai équipé de topslick Hutchinson afin de faire les nombreuses et longue digues qui bordent le littoral chez moi et je m'aperçois que même dans cette configuration le plateau intermédiaire est celui que j'apprécie le plus. Alors après 33 ou 34 dents je ne sais pas trop et je suis bien incapable d'anticiper la différence que cela impliquera. Si vous pouviez m'éclairer sur ce point là également :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
plateaux: 22/32/bash (en attente du 38 ) cassette: 11/34 qui passsera en 11/32 (derailleur chappe courte) si tu roules pas mal, il vaut mieux etre en triple maintenant tu peux monter un double avec des rapports diiferents, du genre 26/38 (mais la faut oublier de monet en roulant)
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
44/32/22 11/32 9v :wink:
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
36*18 :D en mono plateau avant j'avait du 36 du 32 je pense que se serat trop petit moi jte conseillerait 36 voir 38
Young Dirter
Young Dirter

inscrit le 24/04/05
879 messages
Un seul avec 38 dents
nightmare
nightmare

inscrit le 24/04/05
871 messages
Mono plateau 36 dents.
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
mono plateau avec 38 dent ( c'est parfait )
Westo
Westo

inscrit le 24/04/05
590 messages
Mono plateau de 36
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Mono plateau en 38 ( mais ça va baisser ) + bash .
Rémi_1
Rémi_1

inscrit le 31/05/09
211 messages
mono plateau 36 ou 38 chépu et j'ai pas envie de conter :lol: :lol:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
En dual salom on rencontre généralement un plateau de 36 dents mais les pilotes roulent souvent avec une cassette Shimano Dura Ace (pour les néophytes : c'est une cassette de route). Si tu as des bonnes cuisses tu peux pousser jusqu'à 39 dents mais au delà ça devient du gros braquet. En fait tout dépend de ce que tu veux faire de ton vélo !
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
moi 22/32 + bash mais c'est parce que j'ai la flemme d'enlever le pti plateau :lol:
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
ouaff avec 32 dent tu doit pas aller bien vite :?
bike&kite
bike&kite

inscrit le 26/04/05
677 messages
Moi j'ai une couronne 30 dents ... :roll: Sinon il faut que tu arrives à faire la différence entre ton vélotaff (ou appelles ça comme tu veux, mais ton Merida) avec lequel tu roules, et le montage que tu veux te faire (orange Ms Isle) qui est pour le street et le dirt. Tu peux toujours essayer de mettre 2 plateaux sur ton Orange, mais il faut trouver quelque chose de polyvalent (28-38 je dirais), le 28 te servirait si tu devais monter (pour rejoindre ton trail ou autre) et le 38 serait la position "cruising" et "ride". Mais personnellement je suis pas adepte des gaines multiples, donc je te conseillerai un mono plateau. En 38 dents par exemple, ou alors 36 si tu as peur que 38 soit trop gros. Songes qu'un jour (peut-être) tu voudras essayer le single speed et mono frein (pas envie de dire single brake), dans ce cas en rapport tu mettrais quelque chose comme 38-16, et 36-15 (Verif, vérifiez la santé de votre entreprise :lol: je pourrais faire le même avec 36 15 ula, mais c'est différent :wink:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bike&kite, 18/09/2005 - 18:52
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"juju 3> bike" disait:
ouaff avec 32 dent tu doit pas aller bien vite :?
singlespeed 32/16 :wink:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
RV ne vous demande pas les dentures de votre transmission, ni même si vous roulez en single-speed ou avec des vitesses, mais de l'aider à choisir entre le bi/triple ou le mono-plateau et, pour ce dernier cas, la denture à mettre. Décidemment, sorti parler de votre nombril, vous n'avez pas grand chose à dire ce soir et ne faites pas avancer le chmilblic.
Thomas_1
Thomas_1

inscrit le 03/05/05
202 messages
Saint, 38 dents
Rom_1
Rom_1

inscrit le 24/04/05
575 messages
salut je roules en Bi plateau sur mon bighit (22/32)c'est niquel quand ya de la grimpette(22) mais je roules 90% du temps sur le 32 et la c'est la misere en dh rapide et portion de route a profil descendant :? dsl je squatte 5min :wink: :oops: jusqu'a combien de dents je peux monter en gardant mon der av et ma bash? et est ce que les truvative shift guide (guide chaine bi plateau est efficace?) merci beaucoup
RV_1
RV_1

inscrit le 05/09/05
183 messages
"paikan" disait:
plateaux: 22/32/bash (en attente du 38 ) cassette: 11/34 qui passsera en 11/32 (derailleur chappe courte)
si je comprends bien le besoin du troisième plateau se fait sentir. mais effectivement ta démarche me rappelle que même si je choisi un mono-plateau je peux revenir en AR et upgrader en 2 ou 3 plateaux. Mais est-ce que cela est possible avec tous les pédaliers ?
"paikan" disait:
si tu roules pas mal, il vaut mieux etre en triple
ben là j'avoue que je ne sais pas trop, car même quand je roulais pas mal en VTT j'ai souvenir que je passais le plus clair de mon temps sur le plateau intermédiaire. Ce plateau est (je suis allé compter) en 34 dents.
"paikan" disait:
(mais la faut oublier de monet en roulant)
je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops:
RV_1
RV_1

inscrit le 05/09/05
183 messages
"RV" disait:
Mais est-ce que cela est possible avec tous les pédaliers ?
en vérifiant je pense que c'est possible avec le Saint et avec le Diabolus. Dites-moi si je me trompe. Mais que par exemple le mrp ne peut -être équipé que d'un seul plateau : un 104mm avec 4 trous. C'est vrai que cette évolutivité future est peut-être qqch à prendre en compte dans le choix du pédalier.
RV_1
RV_1

inscrit le 05/09/05
183 messages
"Ju" disait:
En dual salom on rencontre généralement un plateau de 36 dents mais les pilotes roulent souvent avec une cassette Shimano Dura Ace (pour les néophytes : c'est une cassette de route)
mais ne s'agit-il pas de cassettes qui ne comportent pas de "gros pignons" style 32 dents ?
"Ju" disait:
Si tu as des bonnes cuisses tu peux pousser jusqu'à 39 dents mais au delà ça devient du gros braquet.
en mono plateau je pense que ne tenterai pas d'emmener plus que 38, et encore cela me paraît beaucoup
"Ju" disait:
En fait tout dépend de ce que tu veux faire de ton vélo !
j'aimerai garder la polyvalence relative (selon le gizmo du constructeur) du Ms Isle pour ma pratique. Sinon au début de ces réflexions sur la constitution de ce vélo dans le thread un nouveau velo je recherchais : Après une période (longue) sans avoir fait fait de VTT, je suis à la recherche d'un nouveau velo afin de m'y remettre. Achat prévu fin d'année ou janvier. je pense à un cadre hardtail pour l'instant et le tout mou pour la suite après que les rudiments de la conduite me soient revenus. je cherche un vélo maniable amusant avec lequel je puisse aussi faire des peites randos jusqu'à 30 bornes et super maniable en ville pour les fois où j'irai au boulot avec.
RV_1
RV_1

inscrit le 05/09/05
183 messages
Après reflexion je pense que j'opterai pour un mono plateau, mais je voudrai savoir s'il est possible, dans le cas où ce choix ne me conviendrai pas, de passer en multiplateau sans changer l'ensemble du pédalier ?
DtanJ
DtanJ

inscrit le 30/04/05
125 messages
Singlespeed 30 / 16
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/06/09
292 messages
"RV" disait:
Après reflexion je pense que j'opterai pour un mono plateau, mais je voudrai savoir s'il est possible, dans le cas où ce choix ne me conviendrai pas, de passer en multiplateau sans changer l'ensemble du pédalier ?
Tu peux y passer sans problème en virant l'antidéraillement et en montant dérailleur+commande :wink: Pour Paikan attention à la taille de ton petit plateau, le 26 monté sur le mien a tendance à faire frotter la chaine sur le bras oscillant lors des passages de vitesse. A voir avec ta ligne de chaine donc. Moi j'envisage peut etre de repasser en triple. A voir.
RV_1
RV_1

inscrit le 05/09/05
183 messages
"Shampoo" disait:
Tu peux y passer sans problème en virant l'antidéraillement et en montant dérailleur+commande :wink:
ok merci. Mais par contre j'avais cru comprendre qu'il existait également des antidéraillement pour bi-plateaux ?