malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
Bonjour a tous
IL y a quelques moi fox avez fait échapper des infos sur une fourcher de type manitou dorado ou marzocchi shiver , mais depuis plus aucune nouvelle , On avait même vu gee atherton rouler avec a l'us open .



Que pensez vous donc de ce projet , verra t-il le jour ou restera t-il dans le placard
malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages

Avec un ptit lien
downhill911.com target="_blank" rel="noopener nofollow">" 40 rc2 inversée "

tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
Mie au placard, trop coûteux et compliqué a produire.
malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
C'est pourtant assez étonnant car les manitou avaient bien marché a l'époque et elles sont recherchées aujourd'hui
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
tienne (24 juil. 2012) disait:

Mie au placard, trop coûteux et compliqué a produire.


Pas tout a fait. La raison officielle est un manque de rigité qui aurait conduit à faire un produit beaucoup beaucoup trop lourd pour avoir quelque chose de correct.

Desormais, le futur de la 40 est le mix Air + Ressort qu'on a pu voir chez Trek (DCRV) ou sur les coupe du monde (RAD)
tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
Tu en est sur?
Parceque une fourche inversée, c'est tout ce qu'il y a de plus rigide!
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
tienne (25 jui 2012) disait:

Tu en est sur?
Parceque une fourche inversée, c'est tout ce qu'il y a de plus rigide!


A poids égal, c'est difficile de rivaliser avec une fourche classique...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La perte de rigidité par rapport au fourche classique s'explique par le fait qu'il y a un T en moins.

Donc le seul moyen pour contrer delà est d’augmenter la taille des autres pièces comme sur les motos avec un axe 25mm voir plus et on sort des standards et d'augmenter les plongeurs en 42 par exemple et là on alourdit trop.

Les manitou dorado pour avoir essayé même une boxxer en 32mmm était plus rigide après ce n'est que mon avis.
tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
Au contraire, techniquement ca doit etre plus rigide, car les fourreaux sont beaucoup plus rigides que des standards, enfin je sais pas trop comment m'expliquer, mais je vais essayer...

Les fourreaux d'une double T non inversée, sont reliés par l'axe, et l'arceau, sur une inversée, ce sont les 2 T qui en assurent leurs rigidités, ensuite les plongeurs (souvent plus gros que 35mm, sans partir dans l’excès au dessus des 40/45...) sont solidarisés par l'axe, et dépendent évidemment des fourreaux, ce qui selon moi(et pas que! ) rend un ensemble plus rigide.

(Avis déductif et personnel, mais il me semble avoir lu ca aussi quelque part...
Autre remarque, je n'ai jamais testé de fourche inversée)
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
tienne (25 jui 2012) disait:

ca doit etre plus rigide, car les fourreaux sont beaucoup plus rigides que des standards,


Si on savais faire des fourreaux plus rigide avec la même masse, on l'aurait déjà fait sur des fourches classiques depuis longtemps...
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
tienne (25 jui 2012) disait:

Tu en est sur?
Parceque une fourche inversée, c'est tout ce qu'il y a de plus rigide!


Pour en avoir discuté avec des gens qui l'ont vu de tres tres pret, j'en suis absolument sur.

Pour l'année prochaine, Fox bosse sur un combo air + coil
johnnybigood
johnnybigood

inscrit le 12/10/08
18 messages
Je crois que le gros problème de la fourche inversée ( en tout cas la Dorado ), c'est le manque de rigidité induit par l'absence d'arche.
Pour augmenter cette rigitité, il faudrait un axe surdimensionné, comme sur la Curnutt/Foes qui a un moyeu Hadley de 30mm.
A rigidité égale, un inversée sera donc plus lourde.
Sinon, plus de fourches de DH seraient ainsi.
Autre problème, l'angle de braquage est réduit par rapport à une classique, car les fourreaux ont un diamètre bien plus important que les plongeurs et butent plus vite sur le cadre donc l'offset des tés doit être augmenté.
Par contre, les coûts de production semblent être équivalents.
Ceci dit, la Dorado est assez populaire aus USA, et se vend de mieux en mieux en Europe.
Je reste persuadé qu'un grand constructeur va en sortir une d'ici 4/5 ans.
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
DVO nous sortirait une inversée ???
tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
C'est exact!
Le sujet est intéressant.

Pour DVO, il faut attendre septembre! ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et je confirme, les fourches inversées, c est en effet moins rigide

sur une clssique la partie haute est rigidifiée par un ou deux T
et la partie basse par une arche et l axe


sur l inversée, on a aussi deux t en haut, mais que l axe en bas, en gros c est l axe qui mange tout, et il a pas besoin de ca...
malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
Donc si je comprends bien une manitou dorado et fourche du genre serait moins rigide qu'une fourche double t classic , elles paraissent pourtant bien plus imposantes
Et je me demande si une inversée marche mieux qu'une double t ? Au faite merci pour les infos !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben elles sont plus imposantes car il faut plus de matiere, ou au choix des plus gros diametres, pour arriver au meme resultat...

du reste, avis perso, je trouve ca moche ET exposé aux chocs
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
La shiver datant de 2005 marche beaucoup mieux que les fourches dt actuelles (pour avoir essayer celle-ci hein ;) ) et la manitou, une fois bien règlée, c'est un vrai tapis, un régal :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah bien-sur...et ca pese combien?
[edit]3.7kg...

d'ailleurs la meilleure fourche de tout les temps c est la 66rc2x.montée sur un stinky 04'..et de mon temps c etait mieux...boudiou

bref, il y a toujours des gens pour glorifier les vieux truc, qui etaient bien en leur temps, c est sur, mais qui sont bien depassés maintenant, tout du moins rincés...

si la shiver etait vraiment si bonne, je me demande pourquoi ils l ont arreté, ou pourquoi les pros tournent pas avec
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/07/2012 - 20:58
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Mouhaha ! vive marzo ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben pour la maintenance facile, le bain ouvert, et presque tout le reste, vive marzo en effet, il n'y a pas grand chose de plus performant qu une 888rc3 evo2 ti ou 66rc3 evo2 ti
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
je n'ai jamais dis que c'était pas lourd, très lourd (3;6kg ;) ), mais elle fonctionne extrement bien.

(et oui je glorifie pt les "vieux truc", mais surtout les truc qui sont bien :D .)

enfin soit, et la manitou (qui n'es pas vieille) c'est une excellente fourche ;)
malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
C'est vrai que les toute la série "ti" ou "ata" a l'air de marcher mouaque du feu ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 je suis pas tout à fait d'accord avec toi pour une fois les marzo nouvelles générations c'est top super sensibilité bon amortissement.

Mais dès que tu roules vite sur les marches et gros freinage elle s'affaissent trop rapidement(elles plongent)et c'est assez critique sur certain passage.

Je présice j'ai une 888 RC3 evo TI avec le ressort pour un SAG de 33%.

Pour revenir au sujet on est à peu près tout d'accord pour la rigidité latérale par le manque d'une arche par contre sur les cross la raison des fourches inversées est la meilleure sensibilité de celle ci car les plongeurs forcent moins sur les bagues de guidage.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
malou4650 (25 juil. 2012) disait:

C'est vrai que les toute la série "ti" ou "ata" a l'air de marcher mouaque du feu ;-)


+1 après pour les ata c'est très special comme comportement, ca oblige a rouler vraiment beaucoup sur l'avant si on veut avoir du grip donc ça plait pas tout le monde... Mais moi j'adore ! (et ça pèse rien...)