VttDuDimanche
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Bonjour

je fais pas mal de route avec mon vtt, tous en faisant quand meme du Vtt , malheuresement a partir de 70km/h je pédale dans le vide

J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir une transmission normal de vtt mais en ayant par exemple les 2 derniers rapports pour la descente sur route ou les hautes vitesses histoire de toujours avoir quelques choses sous le pied ( genre jusqu'a a 90km/h)

je suis en 26" mais je désire rester en 26" pour sa maniabilité, ainsi que " ca passe pas plus grand de toute façon "

ma transmission me fais défaut, presque plus réglable du au choc etc
il est temps de changer

je suis en shiamano lx dehore a l'avant, 3 plateau et shiamano xtr a l'arrière, 8 pignons
biensur c'est du vieux matos des années 2000

Que me conseillez vous qui soit compatible avec boitier qui va sur du shiamano

en tant que meilleur qualité/prix/pratique

merci
Polo93
Polo93

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Salut,

je pense que tu peux changer juste la cassette dans un premier temps en mettant une cassette de route !

Perso je roule en 4x avec une cassette de route, ça pose aucun souci.

Voila ;)
Hartman2520
Hartman2520

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tu peux mettre un plus grand plateau,tout dépend à combien de dents tu es actuellement. Faut pas que ca te gêne pour ta pratique VTT.

Et pour la cassette je suis pas sur que ca change qqch, y a-t-il des pignons plus petits qu'en VTT ?

PS: je connais pas du tout le vélo de route, je ne m'imagine pas pédaler quand je suis à 70km/h, je trouve ca nettement plus cinglé que de la DH ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 14/12/2012 - 20:15
VttDuDimanche
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Salut, merci pour vos reponses

oui j'ai vu qu'on peut changer "que " la cassette

c'est nettement plus rentable ;)

par contre j'ai vu que shimano font des 10 vitesses aujourd'hui

il me semble avoir vu du 11v !!!
du coup il y aurai trois vitesse de plus x3 puisque 3 pignons sur plateau, donc 9 vitesse en plus

j'imagine qu'il laisse les rapport que j'ai, mais qu'il profite pour en mettre 4-5 plus haut que ce que j'ai et quelques que uns plus bas

je pense donc prendre deja un 10v arrière avec son derailleur puisque pas compatible avec le mien

mais que veut dire 11x36 /11x34

je pense au nombre de dents, il faut avoir plus petit ou plus grand sur la cassette pour avoir de la vitesse ? et de meme que sur le plateau ??
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Massacre
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Non, malheureusement, tu n'auras que des rapports plus mous.
Si tu veux quelque chose de plus dur en changeant la cassette, il te faudra aussi changer le moyeu.
Par exemple avec un moyeu C² "9t hub", qui te permat un petit pignon de 9 dents, au lieu de 11.
Hartman2520
Hartman2520

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^^ plus c'est gros à l'avant et plus c'est petit à l'arrière => plus c'est dure, plus tu peux prendre de la vitesse en descente

je viens de regarder, en route il n'y a pas (ou je n'ai pas vu) de pinion plus petit que 11 donc comme en VTT normalement (le tiens je sais pas, compte)donc tu gagnerais rien avec une telle cassette

11 - 34 = 11c'est le pinion le plus petit (dure) et 34 le plus grand (facile)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 14/12/2012 - 20:31
VttDuDimanche
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J'ai du 42 dents sur mon grand plateau, en route c'est sur ca monte en 50-55 donc la ok, par contre pour la casette a priori plus il y a peu de dent, plus ca prend de l'allonge, mais le mini meme en route c'est 11 dents, donc la casette ne me servirait a rien sauf pour remettre au gout du jour vu l'usure

peut on changer que les pignons du plateau ou on doit tous changer, et si on change tous, si le shimano lx des année 2000 passe dans mon boitier, du shimano moderne y passe encore ou ils ont changés les mesures etc ??
VttDuDimanche
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sorry vous avez été vachement rapide, merci pour les explications

je ne savais pas pour du 9 dents a l'arrière, mais je pense deja changer le plateau comme conseillé
il y a 50, 52, 53, 54, 55, et 56

56 ca risque d'etre enorme ou ca va encore avec une casette 8v pour les montée ??
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Massacre
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T'auras pas plus grand que 44t pour ton VTT, les plateaux de route n'étant pas compatibles.
il faudra sûrement changer les autres plateaux pour que les vitesses puissent passer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 14/12/2012 - 20:44
Hartman2520
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pour le pédalier, un pédalier VTT ira dans ton boitier mais un pedalier route je ne sais pas. Je te conseille d'aller dans un magasin parce que tu risques d'avoir de mauvaises surprises si t'es pas certain

On peut changer qu'un seul plateau mais il y a des limites, 1) ton dérailleur avant 2) le rapport entre tes plateaux, la chaine ne peut pas passer de 24 à 55... de plus les plateaux ont des standards de fixations différents !
VttDuDimanche
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et pour le rendre compatible, je dois changé le pedalier complet ( boitier cuvette ) ??
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kalim
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Si tu a deja un boitier de pédalier a emmanchement carré, tu peux prendre un pédalier route de base, comme ca pas de souci de compatibilité des plateaux...
En revanche comme judicieusement précisé par Hartman, ton dérailleur devient inaproprié, de par le nombre de dents max, et probablement que ton dérailleur arrière ne soit plus vraiment compatible non plus, sauf si t'as une bonne vieille chape longue, voire super longue avec un shimano SGS...
Et du coup ta chaine risquerait d'etre trop courte (mais tu t'en fous, quitte a changer de dérailleur, mets tout en neuf c'est comme remplacer une boite de vitesse sur une voiture a 80000km et remonter la neuve sans remplacer l'embrayage!!)

Quand j'aurais le courage je retrouverais les 2/3 indications pour déterminer la compatibilité des dérailleurs en fonction du nombre de dents (c'est dans mes cours du CNPC, j'ai plus la chose en tete, et là je suis affalé sur mon lit, donc meme pas en reve!! :lol: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 14/12/2012 - 21:39
VttDuDimanche
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Ok merci

je n'ai encore jamais demonté le boitier

chaque année je upload mon vieux velos

de toute facon toute ma transmission a ramassée, les pignons sont arondi, le reglage du passage de vitesse est foireu, le matos est vieu

Mais j'ai vu qu'il y avait, a une epoque, des transmission en 22 34 48 dents pour du vtt, mais ca existe plus c'est vieux vieux

ca pourrai etre top ca, je suis en 42 dents et la du 48 ce serrai deja enorme

j'ai un peu peur que du 50 et plus sois vraiment trop grand, j'ai vu pas mal de gens dire qu'un vtt en plus de 50 dents c'est impossible a rouler, sauf sur la route

il parait que meme en cyclo cross ou c'est un peu un mixte entre velo de route mais en cross, c'est 46 dents maxi sinon c'est impossible sauf si tu es pro et que tu as des cuisses de fou furieu
enfin c'est des dires

Bon vu que je garde les roues 26" ca tirera quand meme plus court que ceux de route, mais je sais pas

en 48 ou 50 dents ca donne quoi selon vous ??? trop court pour de la route et beaucoup trop long pour du VTT ?? ca peut eventuellement s'aranger en mettant un triple plateau avec le 50 pour garder quand meme des 44 et plus petit, mais ca risque d'etre quand meme vachement long selon certains dire

bon ils parlent surtout des roues route, pas du 26"
kain78
kain78

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je me demandais la difference entre deux derailleurs
celui la : reparation-accessoires-velo.fr
et celui ci : alibabike.com

que signifie le "sx"
merci

kain78
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personne ?
cupulatta
cupulatta

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bonjour a tous et bonne annee
si je peux vous aider

j'ai monter un vieux vtt (cadre acier) en route
pour la transmission
arriere 11-13-15-17-19-21-23-25-27 faite maison avec un shimano deore

a l'avant sur un boitier carre un stonglight en 52/42/30 avec un deore egalement, il en existe en 50 aussi

roue en 26 pneus de route en 26/1.4 michelin

par experience le boitier carre c'est un peu faible et quand on appuis fort c'est pas terrible mais bon

apres ca marche plutot bien (sortie de 100 kms reguliere)
mais ca mouline aussi et avant 70kms/h

c'est un rapport diam de la roue 2.02 m qui manque un peu

pour la cassette on peut aller au dela du 27 mais la chaine sera un peu courte j'ai mis une fois du 31 en mettant des maillons en plus....... par exemple 11-13-puis de 3 en 3

pour le pedalier le 30 ressemble au plateau moyen d'un de vtt
donc c'est un peu juste

mon explication est un peu brouillon mais bon .....

moi j'ai fais le choix 1 pour la route (vieux vtt) et 1 pour le tt

si je peux te donner d'autre renseignement mais je suis pas un specialiste juste un bricolo

edit pour connaitre la distance sur un tour de pedalier tu divise le plateau avant par le pignons arr multiplier par la circonference de ta roue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cupulatta, 07/01/2013 - 17:26
intothewildsession
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Salut, je voulais savoir si il y avait des gens ici qui roulait avec un dérailleur arrière de route pour une pratique engagée(4x et free ride pour ma part) au quels cas leurs avis m'intéressent car je vais surement me monter un sora en chape courte :)
Je me demandais quelle était la fiabilité
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intothewildsession (13 févr. 2013) disait:

Salut, je voulais savoir si il y avait des gens ici qui roulait avec un dérailleur arrière de route pour une pratique engagée(4x et free ride pour ma part) au quels cas leurs avis m'intéressent car je vais surement me monter un sora en chape courte :)
Je me demandais quelle était la fiabilité

Si la cassette passe, pas de soucis.
S'il ne rencontre pas de rocher, sa vie sera celle d'un dérailleur de vtt normal.
Dans le cas contraire... bah il explosera tout à fait normalement.
intothewildsession
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ok merci, bah je vais tester ça, au pire je prends pas trop de risque à 35e ;)
plastimou
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j'ai un SRAM rival depuis presque un an sur mon spad, pas bougé marche très bien, vraiment aucun soucis!
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kalim
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Shimano 105 depuis debut 2011, acheté une bouchée de pain, mais je pense qu'il a fait sont temps, et surtout qu'il est pas aidé par la patte de dérailleur fendue... Mais sinon il n'a pas pris une boite!

Mais pour ca faut prendre une cassette route (dans la limite de la max capacity du dérailleur )... Bon on est d'accord, la manoucherie est toujours possible, mais son fonctionnement aléatoire!!
la.pelleteuse
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J'ai entendu dire que la norme pour la transmission vtt c'est HG et pour la route c'est Dynasys, à voir.
Sinon j'ai déjà eu un dérailleur vtt qui s'est pris dans les rayon, il a bloqué la roue. Une autre fois j'ai eu le même problême avec un dura_ace et il s'est transformé en chou-fleur.
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Le dynasis si je ne me trompe pas c'est le standard 2x10 VTT. (Je te confirme ca des que je peux) Le HG c'est le standard des chaînes 9 et 10 vitesses.
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pingouinnuclaire
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingouinnuclaire, 14/02/2013 - 09:47
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Explication du Dyna Sys

J'etais pas trop loin encore... 8)