Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. elle a quel age ta chaine?
ca vaudrait le coup de tester l usure.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Plusieurs possibilités. Dérailleur très légèrement tordu suite à une chute ou tout simplement tes 2 pignons très usés, surtout si c'est ceux que tu utilises le plus. Et c'est vrai qu'avec une chaîne neuve on voit de suite si le reste est usé.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ChapiChapo06 ( 8 juin 2016) disait:

Plusieurs possibilités. Dérailleur très légèrement tordu suite à une chute ou tout simplement tes 2 pignons très usés, surtout si c'est ceux que tu utilises le plus. Et c'est vrai qu'avec une chaîne neuve on voit de suite si le reste est usé.

+1 si ta chaine est neuve, c'est souvent le moment ou tu te rends compte que le reste est usé.
ça marchait bien avant car tout etait usé "ensemble et de la même façon" et la ben c'est moins uniforme et ça merde.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
16 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
merci pour votre aide
le problème se posait déjà avec l'ancienne chaine, je suis allé voir au shop, cassette pas loin d'être morte, dérailleur légèrement tordu et gaine trop courte ... je me tâte de plus en plus à passer sur 1x11 sachant que le dérailleur sera fait pour manger du 11-42
Message modifié 1 fois. Dernière modification par max31, 08/06/2016 - 12:28
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est sur que quitte à tout changer
max31
max31

inscrit le 09/10/04
16 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
enfin vu ce que j ai roulé ca fait chi.. Bon c était du slx usage enduro montagne .
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous !
Je profite de ce post pour poser ma question ! J'ai le montage suivant :
- dérailleur sram x9 type 2 10v chape moyenne
- cassette sram 10v
- pignon 42t a2z
- chaîne sram 10v

Durant le dernier enduro j'ai mon dérailleur qui a explosé littéralement... il est venu voir de près mes rayons de roue pour se faire embarquer la patte de dérailleur... Résultat des courses gros carnage !!!!

J'ai acheté un sram x9 type 2 chape moyenne neuf. On me déconseille alors fermement le pignon de 42 (à la rigueur le 40...). On m'a parlé d'une petit vis pour la butée du dérailleur à changer ! Est ce à faire sur les sram ?

Finalement le plus simple ne serait pas de changer le plateau de 32 vers 30 et de repasser la cassette en 11-36 ?

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
moi j ai le meme montage que toi (sur un meta v4) et pas de soucis, c est meme le montage de base de chez commencal, meme si il est vrai qu a la base le x-9 est limité par le constructeur a 36 dents.

PAR CONTRE:
ta longueur de chaine etait elle bonne ?
je m explique.
la plage du x-9, qui plus est en chape moyenne , est limitée par le constructeur a 11-36.
bien entendu quand on bidouille pour passer en 11-42, il va de soi que la longueur de chaine grandit(vu que le diametre du pignon de 42 est plus gros que celui de 36).
la bonne chose a faire et la seule qui marche, c est d'avoir la chaine assez longue, donc de la monter avec l amortisseur dégonflé (suspat' arrière talonnéetout en etant sur le pignon de 42 ET d'avoir une vis de réglage de l enroulement plus grande que la normale.pour pouvoir regler cet enroulement correctement

dans ce cas tu as une chaine assez longue pour pouvoir utiliser toute la suspension arrière, meme sur le pignon de 42.
et un enroulement comme il faut ( chaine qui ne se replie pas sur elle même sur le pignon de 11, et distance pignon de 42/galet de la chape de un peu moins de 10mm)

si par exemple tu roulais avec une chaine trop courte,tout marcherait très bien un bon moment.
mais a prendre un gros choc, ou une belle recep, ou tu vas bien consommer du débattement a l'arrière, ca va tout tendre.et avec une chaine trop courte ou un enroulement mal réglé,si t es sur le pignon de 42 ou 36 ca va tirer ton dérailleur jusqu a ses butées, et au dela, qui est bien plus fragile que la chaine, et tout envoyer dans les rayons...


sinon repasser en 11-36 avec un plateau plus petit, tu pedrais pas en montée mais par contre ca te ferait un peu plus mouliner
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci de ta réponse !

Pour info, je n'ai pas la vis de butée je suis sur celle d'origine pour le dérailleur...

Je commence à me dire que mon montage n'est pas sérieux et risque de me créer des casses non voulues !

Je pense que je vais acheter un plateau de 30 dents et repasser en 11-36 pour la sérénité du pilote !!!

Merci !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou une vis a 1€ chez brico.
a toi de voir, moi je n ai pas de soucis avec mon montage.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Est ce qu'un anti-d avec roulette et guide chaine peut m'éviter de revivre ce malheur ?

Car la chaîne est tendue mais je roule sans anti-d et sans la vis plus longue de butée ! D'ailleurs je ne saisis pas l'utilité de cette vis...

Merci !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Cette vis sert à tendre le dérailleur. Ne te sert pas d'un anti D comme sa.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu parles bien de la vis de butée(pas de la vis d'enroulement) ?

ces deux vis sont bien utiles aussi, la butée basse empèche le déraillage coté exterieur (et de ravager ton cadre) la butée haute empèche justement au dérailleur de partir vers les rayons
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Je suis perdu...

Quelle est la vis à changer ?
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci pour les réponses ! J'ai trouvé un tuto très bien fait que je vais suivre à la lettre !

Par principe je vais monter un guide chaine anti-d plus sérieux et voir si la vis d'enroulement est suffisamment longue !

A+
max31
max31

inscrit le 09/10/04
16 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
bon je viens de monter le 1x11 xt super simple d'indexer les vitesses, la manette permet de changer les vitesses de manière très précise , moins soupe que le 1x10 mais plus net.Ca claque net, c'est propre c'est net ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
juju974 (28 janv. 2016) disait:

Salut à tous. Après 2 chaines de changer en 6 mois et un shifting qui devient de plus en plus exécrable avec ma transmission 1*11 Sram X1, j'envisage de repasser sur du 10V. J'ai un peu regardé les tarifs pour me faire un montage 1*10 avec pignon de 42 dents. J'ai bien l'impression que ça vaut plus le coup de prendre une cassette 11-42 que de prendre une cassette classique sur laquelle il faudrait que j'installe un pignon de 42 dents. Mais je ne sais pas trop ce que valent les cassettes en 11-42! Mis à part Sunrace, aucun autre fabricant n'en produit. Si y'en a parmi vous qui ont déjà essayé, avez-vous été satisfait des des performances de ce type de cassette?


Une possibilité c'est les roulements de galet qui ont pris du jeu. Moi depuis le passage au 10 vitesses je fait un an avec les galets après l'indexation devient merdique ... Cela peut aussi être le trigger le support du cable est en plastique et s'use ...

Sinon pour un ensemble 1x10 ou 1x11 avec une cassette 10 ou 11 vitesses sunrace et un plateau narrow wide il faut mettre une chaine standard ou narrow wide ? Cela fonctionne sans anti-d ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 (13 juin 2016) disait:

une chaine standard ou narrow wide ? Cela fonctionne sans anti-d ?

salu,
???? une chaine NW? c'est quoi? et oui ca fonctionne sans anti-D, c'est un peu le but du NW justement....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (13 juin 2016) disait:

ratm54 (13 juin 2016) disait:

une chaine standard ou narrow wide ? Cela fonctionne sans anti-d ?

salu,
???? une chaine NW? c'est quoi? et oui ca fonctionne sans anti-D, c'est un peu le but du NW justement....


Ah merde je pensais qu'il faisait des chaines NW pour aller avec les plateau NW. Donc j'ai ma réponse merci.
Je connais quelqu'un en 1x10 qui déraille beaucoup en enduro avec un plateau NW sans anti D.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 (13 juin 2016) disait:

Ah merde je pensais qu'il faisait des chaines NW pour aller avec les plateau NW. Donc j'ai ma réponse merci.
Je connais quelqu'un en 1x10 qui déraille beaucoup en enduro avec un plateau NW sans anti D.

ben non, juste prendre celle qui correspond a ton montage 10 ou 11.
quant au déraillement, faut être certain de sa longueur de chaine, c'est bien plus important en mono sans anti-D, et c'est pas la même valeur qu'en multi plateau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
OK merci !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com


voir l'avis page 5 (démontage amorto pour regler la longueur) et le schéma page 6....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ceux qui avaient une 11/42 sunrace en etaient relativement contents. mais surtout car c'etait inexistant chez shim ou sram

la en 11-46 faudrait voir la difference de prix avec la shim'.

moi a ce prix je pars sur du sram 10-42, mmeme plage, plus compact
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (15 juin 2016) disait:

ceux qui avaient une 11/42 sunrace en etaient relativement contents. mais surtout car c'etait inexistant chez shim ou sram

la en 11-46 faudrait voir la difference de prix avec la shim'.

moi a ce prix je pars sur du sram 10-42, mmeme plage, plus compact



Oui mais il faut le moyeu xd et d'autre part sur un pédalier shimano si tu veux un plateau de 28 dents (voir 26) il faut monter un plateau en 64 tout en ayant une bonne ligne de chaine ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 15/06/2016 - 21:07