Bonjour à tous
Bon, j'ai enfin sauté le pas et me suis pris une Lyrik RC2 DH Solo Air de 2015 que voilà:
Déjà, encore merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils pour le choix, ils se reconnaitront
Je l'ai pas encore montée vu que j'ai pas le vélo sous la main là mais ça ne saurait tarder. Déjà, je vais devoir la rabaisser à 160mm vu qu'elle est en 170mm. Ca devrait pas trop poser de problème, la doc Rock Shox est pas trop mal foutue même si elle date de 2011 et que certaines pièces internes n'ont plus tout à fait la même gueule que sur la notice (genre la baseplate fournie).
-J'ai vu sur la doc que les mesures d'huile sont assez précises (193ml pour la cartouche, 2x15ml pour les fourreaux, 6ml pour le Solo Air), et aucune des seringues que j'ai vu n'avait une graduation aussi précise au ml près. C'est grave si on est est pas précis au ml près? Genre mettre 190 au lieu de 193ml? Ou 200? Y'a une grosse marge d'erreur? Vous utilisez quoi vous pour ça?
-Ensuite pour l'huile en elle-même, il y'a bien sur la Pit Stop de SRAM mais qui est assez chère. En plus grso conditonnement, on peut taper dans de l'huile pour fourches de moto du style Ipone ou Motorex. Y'a un gain en terme de qualité et donc de fonctionnement avec des huiles d'autre marques? Y'a une marque ou une modèle d'huile qui se démarque des autres? (Je pense surtout à l'hydraulique, moins à l'huile de lub des fourreaux qui a peut-être pas besoin d'être ultra sophistiquée pour faire le job.)
Je m'étonne aussi que d'origine, l'huile de lub (fourreaux) soit de même type que celle de la cartouche et du Solo Air, viscosité mis à part.
Est-il donc possible de mettre des huiles de marques différentes dans la cartouche et dans les fourreaux vu qu'apparemment, ça communique pas?
-Pour ce qui est de la graisse, la fourche est neuve mais j'ai lu ça et là que chez Sram, ils étaient plutôt radins en graisse pour la lubrification des joints. J'ai même l'impression de le sentir que c'est plutôt sec rien qu'en compressant à la main.
Bref, tout ça pour dire que je compte bien faire ce qu'il faut lors du démontage prochain.
Alors quoi prendre? Sur la Doc SRAM, il disent "-Grease (Suspension Oil Soluble)".
D'accord mais quelles graisses sont solubles dans l'huile? J'ai vu la Sram Butter, la RSP Kick Slick, la PM 600 (anciennement RedRum) mais uniquement en gros conditionnement.
http://www.bikegoo.co.uk/images/sram-butter-1oz-p601-1215_medium.jpg
-Et une dernière pour la route: de ce que j'ai vu, contrairement à d'autres fourches, la Lyrik n'a pas de mousses dans les joints qui permettent de stocker de l'huile de lub et d'assurer une bonne lubrification des plongeurs. Du coup, on peut utiliser quoi en externe à appliquer sur les plongeurs avant/après chaque sortie? Le Ballistol, ça le ferait? J'ai vu qu'il avaient eu une certification de comptabilité pour les fourches Rock Shox et Fox, et Formula conseille d'utiliser ça dans sa doc technique:
"Utiliser de l’huile minérale pour fourches avec une gradation SAE5, la FORMULA recommande l’huile IDEMITSU OjRacing 01.
Pour lubrifier, la société FORMULA recommande BALLISTOL®.
Utiliser de la graisse (préciser teflon ou silicone cf ci-dessous) pour joints toriques, la société FORMULA recommande KLUBER AR34-401."
Bon, j'ai enfin sauté le pas et me suis pris une Lyrik RC2 DH Solo Air de 2015 que voilà:
Déjà, encore merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils pour le choix, ils se reconnaitront
Je l'ai pas encore montée vu que j'ai pas le vélo sous la main là mais ça ne saurait tarder. Déjà, je vais devoir la rabaisser à 160mm vu qu'elle est en 170mm. Ca devrait pas trop poser de problème, la doc Rock Shox est pas trop mal foutue même si elle date de 2011 et que certaines pièces internes n'ont plus tout à fait la même gueule que sur la notice (genre la baseplate fournie).
-J'ai vu sur la doc que les mesures d'huile sont assez précises (193ml pour la cartouche, 2x15ml pour les fourreaux, 6ml pour le Solo Air), et aucune des seringues que j'ai vu n'avait une graduation aussi précise au ml près. C'est grave si on est est pas précis au ml près? Genre mettre 190 au lieu de 193ml? Ou 200? Y'a une grosse marge d'erreur? Vous utilisez quoi vous pour ça?
-Ensuite pour l'huile en elle-même, il y'a bien sur la Pit Stop de SRAM mais qui est assez chère. En plus grso conditonnement, on peut taper dans de l'huile pour fourches de moto du style Ipone ou Motorex. Y'a un gain en terme de qualité et donc de fonctionnement avec des huiles d'autre marques? Y'a une marque ou une modèle d'huile qui se démarque des autres? (Je pense surtout à l'hydraulique, moins à l'huile de lub des fourreaux qui a peut-être pas besoin d'être ultra sophistiquée pour faire le job.)
Je m'étonne aussi que d'origine, l'huile de lub (fourreaux) soit de même type que celle de la cartouche et du Solo Air, viscosité mis à part.
Est-il donc possible de mettre des huiles de marques différentes dans la cartouche et dans les fourreaux vu qu'apparemment, ça communique pas?
-Pour ce qui est de la graisse, la fourche est neuve mais j'ai lu ça et là que chez Sram, ils étaient plutôt radins en graisse pour la lubrification des joints. J'ai même l'impression de le sentir que c'est plutôt sec rien qu'en compressant à la main.
Bref, tout ça pour dire que je compte bien faire ce qu'il faut lors du démontage prochain.
Alors quoi prendre? Sur la Doc SRAM, il disent "-Grease (Suspension Oil Soluble)".
D'accord mais quelles graisses sont solubles dans l'huile? J'ai vu la Sram Butter, la RSP Kick Slick, la PM 600 (anciennement RedRum) mais uniquement en gros conditionnement.
http://www.bikegoo.co.uk/images/sram-butter-1oz-p601-1215_medium.jpg
-Et une dernière pour la route: de ce que j'ai vu, contrairement à d'autres fourches, la Lyrik n'a pas de mousses dans les joints qui permettent de stocker de l'huile de lub et d'assurer une bonne lubrification des plongeurs. Du coup, on peut utiliser quoi en externe à appliquer sur les plongeurs avant/après chaque sortie? Le Ballistol, ça le ferait? J'ai vu qu'il avaient eu une certification de comptabilité pour les fourches Rock Shox et Fox, et Formula conseille d'utiliser ça dans sa doc technique:
"Utiliser de l’huile minérale pour fourches avec une gradation SAE5, la FORMULA recommande l’huile IDEMITSU OjRacing 01.
Pour lubrifier, la société FORMULA recommande BALLISTOL®.
Utiliser de la graisse (préciser teflon ou silicone cf ci-dessous) pour joints toriques, la société FORMULA recommande KLUBER AR34-401."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 28/11/2015 - 20:57
inscrit le 12/04/07
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