kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tout à fait, prends le temps de découvrir ta fourche.
Perso, ce n'est pas ma première Lyrick et j'ai depuis 9 ans des fourches RockShox en cartouche et réglages solo air.
Le discours théorique et intellectualisé en matière de suspension n'est pas trop mon truc.
Je suis pragmatique. Je cherche en roulant sur le terrain, un fonctionnement qui correspond à mes attentes et avec une relative demande de performance.
Sur un autre vélo cette année, je suis en Bos air et un autre vélo en solo air et Token avec cartouche Charger et j'ai trouvé par comparaison que la Lyrik ne me donnait plus toutes satisfactions. Là, avec cette modeste adaptation, ma Lyrik et moi, on se réconcilie :cool:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Je profite du démontage et remontage de la fourche pour faire mon petit retour et au passage vous demander votre avis.
Alors au démontage, en voulant faire sortir l'huile de lub, après avoir désenchassé les tiges, j'ai attendu, attendu, et... Rien! Pas même une goutte!
Donc j'ai sorti les plongeurs et regardé dedans à la frontale, il y avait juste un tout petit peu d'huile sur les parois des fourreaux.
Sur les joints, il y avait un peu de graisse mais celle-ci était comme sèche. Je sais pas comment dire mais ça ressemblait plus à une sorte de beurre de cacahuète très dur qu'à de la graisse. Donc j'en ai étalé une bonne quantité.
Dans le Solo Air, ça allait, la graisse était en bon état et en bonne quantité :)
L'opération pour rabaisser la fourche s'est déroulé sans souci, mis à part quelques soucis avec ma pince à circlips pas Top sur laquelle le circlip tenait pas bien et sautait et les 2 petites rondelles métalliques (dont une ondulée) à passer de la Base Plate 170mm à celle pour du 160mm vraiment pas évidentes à sortir et à remettre de l'une à l'autre.

Par contre, grosse frayeur au remontage: j'injecte 10ml d'huile 15W dans chaque fourreau, et je remet la petite vis noire que je sers fermement pour ré-enchasser la tige mais pas trop non plus, vu que le couple de serrage indiqué est de 6.8 Nm donc pas énorme.
Je fais pareil avec la vis rouge du rebond et là, clac, elle me pète entre les doigts


Grosse panique, ta tête allen 5mm me reste dans les mains et l'autre partie reste vissée dans le fourreau.
Je me voyais déjà devoir renvoyer la fourche en SAV, m'entendre dire que rien ne sera pris en charge parce que manip pas faite par un mécano agréé ou je ne sais quoi enfin bref.
Puis j'ai réfléchi aux solutions pour la sortir, et comme cette vis est creuse pour laisser passer la tige de la molette de rebond, j'ai réussi à la sortir sans difficulté avec un tournevis plat plus large de quelques dixièmes de mm que j'ai enfoncé gentiment dans l'alu de la vis pour faire une nouvelle emprunte et pouvoir dévisser.

Une fois cette petite frayeur passée, je m'interroge:
Okey, j'ai pas utilisé de clé dynamométrique mais vu la force que j'ai appliquée, j'étais loin des limites indiquées et j'ai fait ça avec un outil multifonction donc manche très court et peu de levier.
Cette petite vis semble être en alu. Pourquoi pas de l'acier? Ca me semble complètement délirant :o

Dans mon malheur, je suis presque chanceux parce que ça aurait pu être bien pire et que cette petite pièce se trouve pour pas trop cher, mais quand même.
Du coup, je comprends pas trop, j'y suis vraiment pas allé comme une brute, je sais que les fourreaux sont en magnesium et que ça aime pas trop les grosses contraintes. C'est déjà arrivé à quelqu'un? Un petit mail à Sram ou au revendeur ça se tente à votre avis?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme tu dis je pense que sram va pas t'aider beaucoup!

pour retrouver la piece, t en a la

et t as meme le numero de serie pour essayer de le trouver moins cher ailleurs.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci, c'est déjà commandé :p
Du coup, je flippe à serrer un peu la vis que je vais recevoir mais bon, il faut quand même que ce soit étanche parce que là, en statique, même sans la vis, y'a pas d'huile qui sort mais quand je la compresse à la main, j'ai quelques gouttes qui tombent.
J'ai retourné le vélo pour regarder et re-dévissé la vis soir côté SOLO Air pour comparer, eh bien côté vis noire, la tige est bien réenchassée jusqu'au bout, par contre côté rebond, la tige n'est pas contre la butée du fourreau et il manque bien 2-3mm.
J'ai du mal à comprendre comment ça a pu casser alors que la vis n'avait même pas tiré la tige contre la butée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est de l alu...disons que t as dû tomber sur une mauvaise série...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
C'est ce que je me dit aussi.
Enfin, une vis alu, cruse qui plus est, je trouve pas que ce soit l'idée la plus lumineuse qui soit :/
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in