ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

J'ai ma transmission Sram 1x11 x-sync narrow wide qui gratte lorsque je pédale en côte. Elle emet un bruit comme si la chaine ne rentrait pas bien dans le plateau ou ne sortait pas bien du plateau.

A priori le problème semble connu :
forum.velovert.com

Il s'agirait d'une usure du plateau. Pour ma part la chaîne semble plus usé que le plateau.

Compte tenu du coup de changement de la transmission sur du 1x11 chez sram je me demande s'il y en a qui ont expérimenté avec succès des combines pour optimiser la durée de vie de la transmission.
Je pense entre autre à un changement de chaîne régulier.
Sinon est ce que certain ont essayé de juste changer la chaîne quand le bruit apparaît.
J'ai également entendu dire que de limer le plateau permettait d'atténuer le bruit.
La cassette ne semble pas trop abîmer hors mis le plateau de 42 dents aluminium. Est t-il possible de ne remplacer que ce pignon de 42 dents sur la cassette ?

Sinon pour le remplacement de la transmission j'ai deux alternatives (je vous fait grâce des 25 € et du poids de la chaîne).
Une solution équivalent à l'origine :

  • Plateau 26 dents sram alu 75 € et 61 grs (ou 55 € et 41 grs pour un Race Face)
    Cassette SRAM 11V XG1195 235€ et 275 grs.


  • Total : 310 € et 336 grs soit à peu près 1€ le gramme ....

    probikeshop.fr

    probikeshop.fr

    Une solution acier moins chère et plus pérenne :
  • Plateau 28 dents sram acier 17 € 133 grs
    Cassette SRAM 11V XG1150 105 € et 394 grs

  • Total : 122 € et 527 grs.

    alltricks.fr

    probikeshop.fr

    Au final 200 grs et 200 € d'écart ! Je me dit que si je doit changer la transmission tout les ans la solution 2 me semble la plus viable.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour les réponses !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/04/2016 - 21:01
    NBF-Ronron
    NBF-Ronron
    Statut : Expert
    inscrit le 30/11/00
    6591 messages
    Stations : 2 avisMatos : 5 avis
    Elle fonctionne normalement?

    Donc, tu comptes changer ta transmission juste parce que cela fait du bruit?

    Je me suis toujours demandé pourquoi changer des pièces de transmissions régulièrement si elle fonctionne normalement.

    Autant je peux comprendre de changer la chaine pour préserver la cassette ou les plateaux.
    Mais là, si tu dois tout changer, y a plus d'intérêt à changer des pièces, autant tout garder jusqu'au décès par la mort.

    Le bruit peut être ennuyeux, c'est indéniable, mais 122€ minimum juste à cause d'un bruit...

    Je dis ça parce que j'ai une transmission sur mon vieux vélo qui a 8ans, rien de changé, tout fonctionne avec un poil de bruit, et si j'arrive pas à suivre des mecs, c'est pas à cause d'elle, mais du bonhomme.

    Bref, c'est quand même du beau consumérisme, et les nouvelles transmissions sont de pire en pire de ce côté là, plus compliquée, plus fine à régler et plus sujette à l'usure et donc au besoin du changement de pièce pour tourner parfaitement.

    Désolé, je sais que ça t'aide pas. Mais c'est un questionnement qui me taraude.
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    je suis un peu d'accord avec nbf!

    après surtout dans la transmission il faut vraiment se forcer a controler les usures pour pas y laisser une paye.

    clairement est ce que tu checkes l'usure de ta chaine avec l outil approprié?celui avec une pige a 0.75mm=>chaine a changer avant deterioration cassette/plateau
    et une pige 1mm=>tout bousillé
    ( 10€ max chez decath ou sur probike)
    le minimum syndical est de changer sa chaine (sram nx11v a 14€) dès que la pige de 0.75mml arrive a passer.
    en faisant ca tu auras deja une cassette et un plateau qui vont tenir 3 ou 4 chaines mini.

    en sachant que moi en 10v (chaine un peu plus epaisse, donc durable) la pige de 0.75mm passe entre 1000et 1500km parcourus (4/6 mois chez moi)ca fait qu un couple plateau/cassette reste un an et demi sur mon velo. voire plus (tant que la nouvelle chaine ne ratatouille pas en fait)

    la solution optimum est d'avoir 3 ou 4 chaines, ce qui coute pas bien cher au final, et de les faire tourner.
    toutes les 3 ou 4 sorties tu changes de chaine, en faisant un roulement...ce qui fait que le couple cassette/plateau vont rouler très longtemps avec des chaines quasi neuves, et tout va se deteriorer très lentement.
    encore moins vite que si tu changes ton unique chaine a 0.75mm et ou tu repasses sur une neuve qui va commencer a travailler sur une cassette partiellement usée...etc

    bref, avec le système des 4 chaines que tu fais tourner, je sais plus qui sur vv disait que des cassettes depassaient les 4000km, ce qui est pas mal.
    bon le souci c est juste que la facture au final est a payer d'un coup et non pas étalé dans le temps, mais on parle de 3 ou 4 chaines, donc 45€.


    pour en revenir a ton bruit, c'est que du bruit!tant que t'as pas de soucis au niveau du rendement, pas de sauts ni rien, je serai toi je m ne ferai pas trop.

    après si t as pas checké assez souvent, comme un pote hier chez qui la pige 1mm passait SUPER LARGE, tu peux partir du principe que si tu mets une chaine neuve sur des plateaux/cassettes trop morts, ca va ratatouiller encore plus , au point d'etre inroulable.

    je lui ai conseillé de laisser en l etat et de rouler sa transmission jusqu a rupture de la chaine(avec un derive chaine dans le sac, pour rentrer, ca va de soi). et de commander dès maintenant une transmission neuve pour quand ca lachera.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    NBF-Ronron (19 avril 2016) disait:

    Elle fonctionne normalement?

    Donc, tu comptes changer ta transmission juste parce que cela fait du bruit?

    Je me suis toujours demandé pourquoi changer des pièces de transmissions régulièrement si elle fonctionne normalement.

    Autant je peux comprendre de changer la chaine pour préserver la cassette ou les plateaux.
    Mais là, si tu dois tout changer, y a plus d'intérêt à changer des pièces, autant tout garder jusqu'au décès par la mort.

    Le bruit peut être ennuyeux, c'est indéniable, mais 122€ minimum juste à cause d'un bruit...

    Je dis ça parce que j'ai une transmission sur mon vieux vélo qui a 8ans, rien de changé, tout fonctionne avec un poil de bruit, et si j'arrive pas à suivre des mecs, c'est pas à cause d'elle, mais du bonhomme.

    Bref, c'est quand même du beau consumérisme, et les nouvelles transmissions sont de pire en pire de ce côté là, plus compliquée, plus fine à régler et plus sujette à l'usure et donc au besoin du changement de pièce pour tourner parfaitement.

    Désolé, je sais que ça t'aide pas. Mais c'est un questionnement qui me taraude.

    Non je changerai de transmission quand elle sera morte (ie quand j'aurai cassé au moins deux fois la chaine et que je n'aurai plus assez de maillon).
    Mais j’anticipe l'achat de la prochaine trans pour avoir les pièces chez moi.
    D'autre part je suis à la recherche de solution pour améliorer la durée de vie de la transmission.

    Mais je suis le premier à dire que la durée de vie des transmission c'est réduite depuis l’avènement du 10 et du 11 vitesses. La réduction de l'espace entre chaque pignon rend l'indexation toujours plus précise et donc sensible au vieillissement ...

    Ma transmission va seulement avoir un an et j'ai du jeu sur les galet du dérailleur ce qui fait que je suis obligé d'ajuster les passage de vitesses ... De plus la chaîne est rincé (les rouleaux ont du jeu autour des axes de la chaîne ...). Bref c'est pas brillant.

    Au club la plupart arrive a faire 2 ans avec la transmission 1x11 sram. A mon avis vu le prix d'une cassette il font vivre la transmission au maximum !

    De même j'ai regardé pour les galets c'est 50 € ...
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    on peut pas tout avoir!
    une transmission avec plus de pignons, plus compacte, plus light, bref: moins de matière. et qu'elle dure plus longtemps.

    mais du coup tu controles l'usure de ta chaine régulièrement avec l outil adéquat ou pas ?
    NBF-Ronron
    NBF-Ronron
    Statut : Expert
    inscrit le 30/11/00
    6591 messages
    Stations : 2 avisMatos : 5 avis
    Etant passé en 1x11 SRAM cette année, l'usure m'inquiète un peu, car cela va vraiment avoir un impacte sur la transmission, d'où mon intérêt pour le sujet.
    J'ai pas envie de mettre 200€ tous les deux ans dans une nouvelle transmission.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    razgriz65 (19 avril 2016) disait:

    on peut pas tout avoir!
    une transmission avec plus de pignons, plus compacte, plus light, bref: moins de matière. et qu'elle dure plus longtemps.

    mais du coup tu controles l'usure de ta chaine régulièrement avec l outil adéquat ou pas ?

    Je n'ai pas d'outil pour vérifier l'usure de la chaine. Jusqu’à maintenant quand la chaîne était morte je changeait la transmission soit tout les 18 mois environ.
    Personnellement je ne souhaite pas plus de pignon. Une cassette avec 10 vitesses en 10-46 me suffirait amplement ! Mais les fabricants ne nous laisse pas vraiment le choix ...
    Du coup le Sram eagle avec 12 pignons la je rigole d'avance !!!!
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    NBF-Ronron (19 avril 2016) disait:

    Etant passé en 1x11 SRAM cette année, l'usure m'inquiète un peu, car cela va vraiment avoir un impacte sur la transmission, d'où mon intérêt pour le sujet.
    J'ai pas envie de mettre 200€ tous les deux ans dans une nouvelle transmission.


    Moi j'ai passé le cap de l'inquiétude et je constate les dégâts, d’où ce post !

    Je pense qu'il faut utiliser majoritairement des éléments (pignons, plateau) en acier pour diminuer l'usure. De plus le changement de chaîne risque également de s'imposer !
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Sinon au bout d'un an vous pensez que je peux encore remplacer la chaine ?
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    achète l outil a 10€ et tu verras...
    comme je le dis je ne vois pas pourquoi tout le monde ne fait pas ca, ca permet de changer de cassette 3 fois mois souvent.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    razgriz65 (20 avril 2016) disait:

    achète l outil a 10€ et tu verras...
    comme je le dis je ne vois pas pourquoi tout le monde ne fait pas ca, ca permet de changer de cassette 3 fois mois souvent.

    Parceque je ne le savais pas et/ou je n'étais pas convaincu ... Mais vu le prix de la cassette sram je change mon fusil d'épaule :twisted:
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    ratm54 (18 avril 2016) disait:


    J'ai également entendu dire que de limer le plateau permettait d'atténuer le bruit.

    Je commencerais par là, en plus d'acheter le petit outil. 8)
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Massacre (20 avril 2016) disait:

    ratm54 (18 avril 2016) disait:


    J'ai également entendu dire que de limer le plateau permettait d'atténuer le bruit.

    Je commencerais par là, en plus d'acheter le petit outil. 8)

    Pour l'outil je passe à décathlon ce soir.

    Pour limer le truc c'est que je ne sait pas ce qu'il faut limer. Je pense qu'il faut diminuer la hauteur des dents du plateau.
    juju974
    juju974

    inscrit le 18/09/11
    250 messages
    razgriz65 (19 avril 2016) disait:

    je suis un peu d'accord avec nbf!

    après surtout dans la transmission il faut vraiment se forcer a controler les usures pour pas y laisser une paye.

    clairement est ce que tu checkes l'usure de ta chaine avec l outil approprié?celui avec une pige a 0.75mm=>chaine a changer avant deterioration cassette/plateau
    et une pige 1mm=>tout bousillé
    ( 10€ max chez decath ou sur probike)
    le minimum syndical est de changer sa chaine (sram nx11v a 14€) dès que la pige de 0.75mml arrive a passer.
    en faisant ca tu auras deja une cassette et un plateau qui vont tenir 3 ou 4 chaines mini.

    en sachant que moi en 10v (chaine un peu plus epaisse, donc durable) la pige de 0.75mm passe entre 1000et 1500km parcourus (4/6 mois chez moi)ca fait qu un couple plateau/cassette reste un an et demi sur mon velo. voire plus (tant que la nouvelle chaine ne ratatouille pas en fait)

    la solution optimum est d'avoir 3 ou 4 chaines, ce qui coute pas bien cher au final, et de les faire tourner.
    toutes les 3 ou 4 sorties tu changes de chaine, en faisant un roulement...ce qui fait que le couple cassette/plateau vont rouler très longtemps avec des chaines quasi neuves, et tout va se deteriorer très lentement.
    encore moins vite que si tu changes ton unique chaine a 0.75mm et ou tu repasses sur une neuve qui va commencer a travailler sur une cassette partiellement usée...etc

    bref, avec le système des 4 chaines que tu fais tourner, je sais plus qui sur vv disait que des cassettes depassaient les 4000km, ce qui est pas mal.
    bon le souci c est juste que la facture au final est a payer d'un coup et non pas étalé dans le temps, mais on parle de 3 ou 4 chaines, donc 45€.


    pour en revenir a ton bruit, c'est que du bruit!tant que t'as pas de soucis au niveau du rendement, pas de sauts ni rien, je serai toi je m ne ferai pas trop.

    après si t as pas checké assez souvent, comme un pote hier chez qui la pige 1mm passait SUPER LARGE, tu peux partir du principe que si tu mets une chaine neuve sur des plateaux/cassettes trop morts, ca va ratatouiller encore plus , au point d'etre inroulable.

    je lui ai conseillé de laisser en l etat et de rouler sa transmission jusqu a rupture de la chaine(avec un derive chaine dans le sac, pour rentrer, ca va de soi). et de commander dès maintenant une transmission neuve pour quand ca lachera.



    =>Concernant la préservation du couple plateau/cassette par l'utilisation de chaines qu'on fait tourner: https://vimeo.com/135806889

    Mon plateau X1 de 32 dents m'a duré 6 mois à raison de 3 sorties par semaine en changeant la chaine à chaque fois à 0.75mm d'étirement. Donc je vais opter pour cette méthode sachant que j'ai pu avoir une cassette GX à 65e neuve. J'ai aussi remplacé mon dérailleur X1 et sa commande par du XT et que dire niveau fonctionnement c'est le jour et la nuit, le shifting est franc! Concernant le plateau je l'ai remplacé par un plateau sram en acier(je suis en 32dents). Donc j'espère limité l'usure cette fois-ci en appliquant cette méthode.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju974, 20/04/2016 - 11:30
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    ratm54 (20 avril 2016) disait:

    Massacre (20 avril 2016) disait:

    ratm54 (18 avril 2016) disait:


    J'ai également entendu dire que de limer le plateau permettait d'atténuer le bruit.

    Je commencerais par là, en plus d'acheter le petit outil. 8)

    Pour l'outil je passe à décathlon ce soir.

    Pour limer le truc c'est que je ne sait pas ce qu'il faut limer. Je pense qu'il faut diminuer la hauteur des dents du plateau.

    Non, tu dois avoir des "bavures", là où les dents sont déformées... Si c'est la cas tu dois les retirer. Sinon le problème vient d'ailleurs.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    J'ai essayé avec une chaîne neuve et cela fait encore plus de bruit ....
    Je pense que le bruit provient du contact entre la chaîne et le plateau.

    Compte tenu du fait qu'il n'y a plus qu'un plateau je pense qu'un plateau acier est indispensable si l'on souhaite que la transmission dure plus longtemps ! Malheureusement ils ne font des plateaux acier qu'en 28, 30 ou 32 dents et il me faudrait un 26 dents. Avec un 28 dents il me faudrait une cassette 10-46.
    juju974
    juju974

    inscrit le 18/09/11
    250 messages
    Moi aussi ça faisait du bruit lorsque je grimpais, là j'ai tout changé sauf la cassette plus de bruit, on verra bien si le plateau en acier m'épargnera ce ronronnement dans quelques mois!
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    juju974 (24 avril 2016) disait:

    Moi aussi ça faisait du bruit lorsque je grimpais, là j'ai tout changé sauf la cassette plus de bruit, on verra bien si le plateau en acier m'épargnera ce ronronnement dans quelques mois!


    Merci pour l'info, je vais m'orienter vers cette solution.

    Une question la chaine 11 vitesses sram xsync à t'elle un sens de montage ?
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    il me semble que oui, tu dois avoir une fleche sur les maillons non?
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    razgriz65 (25 avril 2016) disait:

    il me semble que oui, tu dois avoir une flèche sur les maillons non?


    En tout cas je ne l'ai pas vu mais j'ai pas forcément fait super gaffe. J'ai vu des flèches sur l'attache rapide mais cela m'a donné l'impression quel était réversible. De même les écritures sram et pc-x1 sot un coup à l'envers, un coup à l'endroit. En remettant l'ancienne chaîne j'ai trouvé qu'elle faisait plus de bruit qu'avant du coup j'ai eu un doute !
    En tout cas j'ai commandé un plateau de 28 dents acier et je vais virer le race face. Mais du coup je perds mon 26 dents et c'est vraiment problématique ....
    barth_65
    barth_65

    inscrit le 04/11/07
    1143 messages
    non,
    y'a une fleche que sur le maillon rapide...à mettre dans le sens de rotation (la partie que tu vois du maillon rapide)
    kampfar
    kampfar
    Statut : Confirmé
    inscrit le 21/10/08
    3927 messages
    La flèche sur le maillon rapide 11v indique le sens du verrouillage.
    Aucune chaine SRAM n'a de sens de montage.
    Seul le maillon 12v à un sens de montage.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    kampfar (26 avril 2016) disait:

    La flèche sur le maillon rapide 11v indique le sens du verrouillage.
    Aucune chaine SRAM n'a de sens de montage.
    Seul le maillon 12v à un sens de montage.

    Merci pour la confirmation de ce que je pensais mais le bruit m'avait foutu le doute.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    juju974 (24 avril 2016) disait:

    Moi aussi ça faisait du bruit lorsque je grimpais, là j'ai tout changé sauf la cassette plus de bruit, on verra bien si le plateau en acier m'épargnera ce ronronnement dans quelques mois!


    Bon bah je viens de tester cette solution et la chaine saute sur le pignon de 42 en aluminium ... Classique vous me direz ...
    J'ai donc commander la nouvelle cassette GX 120 grs plus lourde mais à 105 € ce qui fait déjà mal au cu....
    Oui parceuqu'entre temps c'est plus un ronronnement mais un bon bruit bien casse couil....

    un an la trans sram 1x11 est rincé et théoriquement si j'avais remis la même chose j'en avais pour 330 €.
    330 € tous les ans c'est franchement abusé !!!!! Merci SRAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    déjà tu checkes pas l'usure et ne change pas la chaine a temps, partant de là c'est dur de reprocher quoi que ce soit a un système non entretenu.

    t magines en voiture:
    j'ai acheté ma citroen c4 a 25000€, deux ans après et 50000km seulement, mais pas une seule vidange et le moteur pète, c'est a busé...ou pas...