tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
ha ba la mienne est chez X1 aussi mais pour une prepa plutot qu'une garentie parsque le problème que j'ai 'est que etant tres leger 53 kg a tout casser je roule la fourche ressort le plus souple et tout ouvert de façon à ce que ce soit le plus souple possible le seul probleme c'est que dans cette configuration j'en vient a talloner des que je commence a sauter un peu fort donc je durci sauf que je doit durcir tellement fort que j'ai l'impression de rouler un bout de bois entre chaque saut :/ du coup chez X1 ils m'ont dit qu'il aller jouer avec les niveau d'huile pour la progresivité fin de course .... enfin on va voir dans une semaine ce que ça donne
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
j'avais lu ya longtemps sur ce forum qu'un mec avait mit sa fourche en depression, peut etre que ca permeterai de ne pas rouler tout ouvert et d'assouplir la fourche
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l air negatif c est une solution,mais vaut mieux changer de ressort,sinon rajouter de l huile, ca permet de reduire la chambre d air et donc, en effet de rendre la fourche moins linéaire...elle se durcit bien plus sur la fin, cela dit ca alourdit l'ensemble, puis pour coller plus d'huile dans une fourche ca prend 10mn, j espere qu ils vont pas t assassiner niveau prix, ou au moins faire quelquechose d autre... pour ton probleme de talonnage, t as pensé a fermer assez la compression plutot, comme ca ca te laisse un sag assez grand pour avoir une fourche molle, mais ca freine largement assez pour eviter de talonner dernier point, neuves les marzo manquent souvent d'huile, a refaire les niveaux avec les bonnes valeurs, on en rajoute pas mal et on gagne donc en progressivité, c etait encore l'huile d'origine ? pour dapsyco, roder une fourche ca ne prends pas bien longtemps, surtout si tu fais de la dh avec, pendant le rodage, ta fourche ne sera pas plus fragile(en gros tu peux attaquer comme un porc des le debut) mais par contre elle sera plus reche, moins agreable, il te faudra quelques sorties bien intenses pour qu elle soit a son maximum d'efficacité et d agreabilité...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
ouep toujours d'origine à part le ressort j'ai rien changer et ouep des que je tourne la compression ça devient trop dur pour moi sans pour autant ne pas talloner sur les gros jump
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Ok cool pour le rodage je vais pouvoir m'amuser ^^ Sinon fuite d'huile ? Et moi qui ai à peine roulé avec et qui ai déjà des dépôts d'huile sur les plongeurs... pas très rassurant ! J'espère que c'est pas le genre de truc qui va m'arriver. Du coup, vous préconisez de refaire les niveaux d'huile ? Dans le temps, j'avais une Z1 FR1 ETA de 2004 je crois et que j'avais fait préparer, après elle marchait au poil.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il faut savoir que la prépa, ca ne marche que dans certains cas, comme celui de tony l arsouille, quand la plage de reglage d origine de la fourche ne correspond pas.... pour tes legeres remontées d'huile sur les plongeurs, quand la fourche est neuve, rien de grave, si ca se poursuit apres plusieurs utilisations, c est en effet pas top tony l arsouille, essaie de nous faire un retour d experience quand tu re testera ta fourche de retour de prepa, mais j espere qu ils vont faire autre chose que remettre de l huile, car, comme je le dis dans mon tuto, si tu suis scrupuleusement les quantités indiquées par marzo, coté rc3 t es presque a ras bord, d'ou le fait que tu ne peux pas rajouter d'huile... t aurais peut etre du la faire purger avant
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
ouep je verrai bien je vous tiendrai bien au courant on va voire ce qu'ils vont lui faire puis j'ai le rocco tst r aussi la ils m'ont di qu'il aller modifier les tetes hydrolique et je sais pas trop quoi mais j'y comprend rien la
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"DaPsyco" disait:
Ok cool pour le rodage je vais pouvoir m'amuser ^^ Sinon fuite d'huile ? Et moi qui ai à peine roulé avec et qui ai déjà des dépôts d'huile sur les plongeurs... pas très rassuraBnt ! J'espère que c'est pas le genre de truc qui va m'arriver. Du coup, vous préconisez de refaire les niveaux d'huile ? Dans le temps, j'avais une Z1 FR1 ETA de 2004 je crois et que j'avais fait préparer, après elle marchait au poil.
Normal que les plongeurs on un peu d'huile, moi c'est le bouton de compression qui est plein d'huile, sa sort partout autour dès que je la fait travailler, du coup, ben mon disque et mes plaquettes sont remplie d'huile --', moi qui hésitait avec une totem, pourvu que c'est un défault de fabrication, parce que 160mm a l'avant pour Barr sa va pas trop le faire, je préférais la 66.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"tony_larsouille" disait:
ouep je verrai bien je vous tiendrai bien au courant on va voire ce qu'ils vont lui faire puis j'ai le rocco tst r aussi la ils m'ont di qu'il aller modifier les tetes hydrolique et je sais pas trop quoi mais j'y comprend rien la
moi je refuserai qu'on touche a mon matos sans me dire exactement ce qu'on y fait.disons qu'avec les bases de meca que j'ai, si je paye ils ont pas trop interet a me vendre du reve......parce que dans un amortos "tete hydraulique" ca veut rien dire..... envoyer une suspension en preparation, sans leur donner un cahier des charges precis, c est pure connerie(toi t es pas dans ce cas, du moins pour la fourche) mais en general, tous les blaireaux qu on rencontre, tu leur demande sur quoi porte la preparation, ils en savent rien,ils ont juste fait "preparer" leur suspension,comme si c'etait un truc magique en effet si tu l envoie sans rien dire, je ne vois pas ce que peux faire le preparateur, a part te taxer de la thune..... intelligemment, si on doit envoyer une suspension en preparation, c est en disant precisement, par exemple, de rendre le rebond plus rapide, le debut de course plus mou, la courbe de compression plus progressive , etc, et encore, pas de magie, le preparateur ne peut pas faire de miracles...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
yop donc j'ai tout recuperer directement a l'atelier X1 lundi.... premiere surprise j'ai payé 110 euro pour la fourche et 120 pour l'amortisseur soit 15% de remise..... ba le fonctionnement ce trouve radicalement changer: surplus d'adhérence en courbe roue arrière collé au sol roue avant qui absorbe vraiment le terrain je pense que ça vient aussi du faite que les suspensions du bike travail bien de paire, avant je sentais que l'avant et l'arrière n'était pas vraiment accordé sans que je puisse y faire quelque chose même avec les réglages.... enfaite j'ai l'impression d'avoir de vrai suspension qui font un vrai travail de suspension maintenant dans les sauts et les grosses recep je trouve le bike plus impulsif dans les kicks (me suis retrouvé a me mettre long d'un bon mètre et demi sur une double de 6m ou j'avais l'habitude d'etre bien) et surtout je sens bien la progressivité du bike : donc tres souple en debut de course bien plus qu'avant j'imagine bien que les nouveaux joints doivent y etre pour quelque chose et vers la fin ça se durci bien et on sen bien le freinage hydraulique (ça force dans les bras :lol: ) pour ce qui est des opération réalisé sur la fourche j'ai pas tout compris ce qu'il a fait c'est possible qu'il n'ait fait que régler le niveau d'huile qui pouvait être comme l'as dit Razgriz un peu déficient d'origine... ce qui pourrait expliquer en partie la ristourne dont j'ai profité.... pour l'amortisseur il a décalé le Piston interne (de fin de course) et réglé une pression pour que ce soit accordé a mon poids et la fin de course que je souhaité et sans doute autre chose,.... mais j'était un peu pressé pour discuter pendant une heure avec le mec sur ce qui a été effectué.... en tout cas je suis ravis de l'opération qui a etait effectué sur mes suspensions j'ai enfin le sentiment d'avoir de vrai suspensions qui marche a merveille EDDIT je suis tout a fait dac avec toi RaZ sur le faite qu'une préparation doit comporter un but envoyé a préparer pour préparer sans savoir ce qu'on veut ça ne veut rien dire.... personnellement j'avais un blem dans le sens ou soit je talonné, soit je roulé un bout de bois....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons que tu fais partie de ceux qui envoient en prépa avec un vrai cahier des charges, pas comme certains qui veulent juste pouvoir dire que leur fourche est préparée.... profites bien du nouveau matos(tiens au courant pour le dhx 4)
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
ouep pour le dhx 4 quand j'aurais du temps et je me ferrai ma 888 RC2X aussi
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"razgriz65" disait:
disons que tu fais partie de ceux qui envoient en prépa avec un vrai cahier des charges, pas comme certains qui veulent juste pouvoir dire que leur fourche est préparée.... profites bien du nouveau matos(tiens au courant pour le dhx 4)
En même temps, pour préparé une fourche, je ne vois pas d'autres solution sinon l’intérêt est pour le préparateur qui ne fait "rien" et taxe 120€ au client.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu feras l experience, quand tu croises un rider qui a des suspensions preparées, tu lui demandes sur que l domaine (rebond compression, ati talonnage, etc) et surtout dans quel but, pour arriver a quel resultat, tu et tu noteras le nombre de personnes qui finalement ne savent pas te repondre, ou repondent a coté...c est edifiant bon apres j en connais aussi pas mal dans le genre de tony-l'arsouille, qui savent reelement ce qu ils veulent et ce que ca implique....
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Ben après, personnellement je ne suis pas expert (la preuve je galère pour les réglages de la fourche), mais j'ai fait préparer mon amorto (un Rockshox vivid R2C) parce que je talonnais constamment. J'ai donc donné mon poids, et dit que je voulais un début de course assez mou et qui revienne vite en place pour garder le grip, et une fin de course plus dure avec un rebond moins tranchant histoire de ne pas me taper un OTB à chaque fois que je tape un peu sur un saut, vu que les réglages sont nombreux sur cet amorto-là. En somme, une suspension plus progressive. Pour l'instant, l'amorto est une vraie crème. Sinon, concernant la fourche, c'est vrai que je n'avais jamais fait gaffe aux dépôts d'huile sur les fourreaux de mon ancienne fourche auparavant (lors de son rodage). Autre petite question qui a son importance : je n'ai pas de pompe basse pression pour le moment et je compte en acheter une assez rapidement, mais d'ici là, est-ce que vous savez à combien de bars sont préréglées les marzo (à peu près) ? Histoire de savoir à peu près à combien je roule au départ pour me rendre compte de la progression et de la différence entre les changements de pression lorsque j'aurais la possibilité d'en effectuer... En tout cas, merci pour toutes vos précédentes réponses, ainsi que pour les prochaines.
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Salut tout le monde ! Bon alors voilà, je suis allé rouler hier pour la première fois avec ma 66 RC3 2010 (pas eu le temps avant j'avais trop de boulot). Pour mes premières impessions, honnêtement, c'est juste du bonheur et encore les deux suspensions ne sont pas rodées ^^ Par contre j'ai une question assez importante, et je m'inquiètes un peu à ce sujet-là : ce matin avant de partir au boulot, j'ai fais le tour de la fourche voir si tout allait bien, et là j'ai constaté une fuite d'huile en bas à gauche, au niveau du bouton de la compression. J'ai lu plusieurs topics sur le net ou on conseille aux personnes qui sont dans mon cas de renvoyer la fourche en SAV. Est-ce que vous pensez que c'est nécessaire, et si oui combien de temps d'immobilisation en résultera ? Par contre si je dois l'envoyer en SAV est-ce que je l'envoi directement à Marzo étant donné que je l'ai achetée sur internet et fait monter dans mon mago habituel ? Merci d'avance pour vos réponses, car j'ai vraiment envie d'aller rouler, et si c'est le SAV pour moi, autant le faire le plus vite possible.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut, normalement tu dois pouvoir oter la molette de reglage, y a une visse BTR en dessous, verifie d'abord si elle est bien serrée. Si oui, alors tu peux envisager le retour SAV.
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Ok merci je vais voir ça. Heu par contre là apparemment ça coule grave (je ne suis pas chez moi). Du coup, est-ce qu'il faut serrer la visse BTR à fond ? Encore merci de ton aide ça m'aide bien
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"DaPsyco" disait:
Ok merci je vais voir ça. Heu par contre là apparemment ça coule grave (je ne suis pas chez moi). Du coup, est-ce qu'il faut serrer la visse BTR à fond ? Encore merci de ton aide ça m'aide bien
Ben si c'est le meme principe que sur ma Domain, il doit y avoir un joint torique sur cette visse, donc si tu ne visses pas correctement le joint ne peut pas faire son job... J'avais mal serré apres la vidange de fourche et c'etait gras (manquait pas grand chose)
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
apres faut pas serrer a bloque non plus sinon tu ecrase le joint et ça marche plus non plus envoi en garentie mec cherche pas a comprendre
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Heu ouais mais le problème c'est que je l'ai acheté en Belgique et qu'apparemment, il va falloir la renvoyer là-bas pour qu'ensuite ils la renvoient à Marzo, je vais perdre un temps indéfinissable ! J'ai pas d'autre fourche à part l'ancienne. A votre avis combien de temps pour du SAV ? 1 mois ? Putain fais chi** une seule sortie et déjà un truc qui merde... vive la malchance !
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
UP :-D

je viens d'acheter un bike pour ma copine, il est équipé d'une 66 RC3 qui est vraiment trop dure, même pour moi qui fais 20kg de plus qu'elle, alors que tout est au plus mou et que la chambre d'air est vide... que puis-je y faire ? je dois prendre un ressort plus mou ?

merci :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisBortels, 23/08/2012 - 19:24
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Oui chris ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, ressort plus mou, a la limite mettre une pression negative dans la chambre.

et le secret, si c est pas une fourche neuve, c est de la demonter pour regraisser les joints, ca lui fait un bien fou
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
merci !

ça semblait con comme question, mais on sait jamais qu'il y ait une astuce :-)

j'ai bien vidé la chambre d'air, ça va déjà un peu mieux, mais le ressort soft fera du bien je pense...

la fourche est neuve, mais merci du conseil pour le graissage !