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Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/07/2023 - 11:13
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cook91700 ( 6 juil.) disait:

Ok je suis en fox40 devant
Par contre pour le cadre faut que je regarde si ça passe c’est un tues carbone 2018 je pense

Mon fils a le tues 2020 alu et je l'ai équipé en disque 220 mm.
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jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.
davelepec
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ratm54 ( 6 juil.) disait:

jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.


Oui aussi ça n'aide pas et franchement moi le Code à l'arrière sur le Sender s'éffondré autour de 300/400m De D-
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davelepec ( 6 juil.) disait:

ratm54 ( 6 juil.) disait:

jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.

Oui aussi ça n'aide pas et franchement moi le Code à l'arrière sur le Sender s'éffondré autour de 300/400m De D-

Le code avec les centerline en 200 ca le fait clairement pas pour nous...
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Oui c'est sur pour les t° extérieur, meta la dernière fois devait faire 25°c et pareil pour le trail pentu mais qui lui était totalement sous les arbres.

@Dave, meta c'est un poil moins de 500 de D- et là où j'ai le plus tapé dans les freins c'était sur la bleu étrangement, ils ont fait une seconde partie tout dans la pente expo avec le ravin à côté et une piste pas super large qui met pas en confiance pour tirer.
Sur la dernière de la journée avec les doigts hyper douloureux je me suis terminé par cette piste, tout campé sur les freins tellement j'arrivais plus à tenir le vélo mais imotep.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/07/2023 - 11:46
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ratm54 ( 6 juil.) disait:

jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.


Je pense que ça change rien du tout sur un frein qui peut monter à plusieurs centaines de degrés, c'est pas 10 degré en plus qui vont changer quelquechose.
A la limite rouler en hiver par température négative peut avoir un effet bénéfique.

Mais ce qui fait chauffer un frein, c'est de rester sur les freins, les longs freinages sans laisser le temps de redescendre en température.
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NBF-Ronron ( 6 juil.) disait:

ratm54 ( 6 juil.) disait:

jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.

Je pense que ça change rien du tout sur un frein qui peut monter à plusieurs centaines de degrés, c'est pas 10 degré en plus qui vont changer quelquechose.
A la limite rouler en hiver par température négative peut avoir un effet bénéfique.
Mais ce qui fait chauffer un frein, c'est de rester sur les freins, les longs freinages sans laisser le temps de redescendre en température.

Le plus simple c'est que tu mettes un sac de 25 kgs dans le dos et que tu viennes me faire une démonstration avec tes freins sur un freeride à Morzine le jour ou il fait 28°.
Ensuite on rediscute de technique ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/07/2023 - 15:05
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De toutes façons dans les freeride quand ça dépasse les 40% lâcher les freins ... :lol:
Déjà qu'avec les freins pincés tu peux déjà pas t'arrêter ... :lol:
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jycstd ( 6 juil.) disait:

De toutes façons dans les freeride quand ça dépasse les 40% lâcher les freins ... :lol:
Déjà qu'avec les freins pincés tu peux déjà pas t'arrêter ... :lol:

Oui ou le bas de la piste rouge sous le télécabine vers les gets,
ou le bas de la qualification de la moh vers le petit patelin,
ou ...
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ratm54 ( 6 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 6 juil.) disait:

ratm54 ( 6 juil.) disait:

jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.

Je pense que ça change rien du tout sur un frein qui peut monter à plusieurs centaines de degrés, c'est pas 10 degré en plus qui vont changer quelquechose.
A la limite rouler en hiver par température négative peut avoir un effet bénéfique.
Mais ce qui fait chauffer un frein, c'est de rester sur les freins, les longs freinages sans laisser le temps de redescendre en température.

Le plus simple c'est que tu mettes un sac de 25 kgs dans le dos et que tu viennes me faire une démonstration avec tes freins sur un freeride à Morzine le jour ou il fait 28°.
Ensuite on rediscute de technique ;-)


On a bien compris que vous êtes quelques uns à peser dans les 100kg, c’est pas le cas de tout le monde, ni de faire les freeride du pleney, faudrait faire un petit filtre en répondant. Là pour le coup c’est presque hors sujet, on dirait presque que sans disque en 220 y’a rien qui freine!
Non, les freins actuels sont vraiment bons, y’a plein de configurations qui marchent très bien et conviennent à 90% des gens sans aucun soucis et sans jamais en approcher la limite.
T’as les shimano 4 pistons, les Magura mt5/7, les cura 4, les Hayes, les nouveaux Hope…
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Orf, même avec 100kg, en 200 en cura 4 perso j'ai ce qu'il me faut ;-)
Et les freeride style pleney ça risque pas pour moi, je suis clairement pas un fan des trails style ravin -> appui à l'equerre -> ravin -> appui à l'equerre :lol:
Pour autant j'ai des potes de vélo qui adorent ces freeride, c'est perso ;-)
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ratm54 ( 6 juil.) disait:

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jycstd ( 6 juil.) disait:

Ecoute sur Meta mise à part que j'ai découpé mes plaquettes arr (hauban noir à la fin) pas de soucis, l'autre jour sur un freeride de 350 D- à 30-35% de moyenne (donc du plus pentu dedans) pareil, RAS.
Après des exercices type MOH avec énormément de D- clairement j'ai pas assez chez moi en cumulé pour pouvoir dire.
Mais sur le reste ça tiens sans soucis de perte de frein ou de variation de garde.

Il faut aussi essayer le jour il fait plus de 25° genre 28-30°.

Je pense que ça change rien du tout sur un frein qui peut monter à plusieurs centaines de degrés, c'est pas 10 degré en plus qui vont changer quelquechose.
A la limite rouler en hiver par température négative peut avoir un effet bénéfique.
Mais ce qui fait chauffer un frein, c'est de rester sur les freins, les longs freinages sans laisser le temps de redescendre en température.

Le plus simple c'est que tu mettes un sac de 25 kgs dans le dos et que tu viennes me faire une démonstration avec tes freins sur un freeride à Morzine le jour ou il fait 28°.
Ensuite on rediscute de technique ;-)


Sérieusement, relis ce que tu as dis.
Tu rajoutes 25kg sur le vélo, soit 30% de poids en plus , c'est pas 5° qui va faire une différence sur plusieurs centaines de degrés, soit même pas 1% si on considère 200°, c'est bien les 25kg en plus et la technique de pilotage.

Donc les 5°, allez même 20° et on dit qu'il fait 40°, ça fait toujours que 10%, ça fait quasiment aucune différence par rapport à la technique de freinage et au poids du rider.
J'ai l'habitude de rouler par tous les temps et c'est clairement ma technique de pilotage qui fait que je fais fumer ou pas les freins.
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d'accord avec NBF, c'est pas là que ça se joue la température des disques, oui c'est sûr qu'à -10 vs 35 ça joue un peu, mais entre le printemps à 20 et l'été à 30 c'est du pignollage
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jycstd ( 6 juil.) disait:

Orf, même avec 100kg, en 200 en cura 4 perso j'ai ce qu'il me faut ;-)
Et les freeride style pleney ça risque pas pour moi, je suis clairement pas un fan des trails style ravin -> appui à l'equerre -> ravin -> appui à l'equerre :lol:
Pour autant j'ai des potes de vélo qui adorent ces freeride, c'est perso ;-)

J'en ai fait quelques unes, notamment sur la noir sui descente de Super Morzine et c'est pas la dessus que j'ai le plus fait chauffer les freins, parce qu'au final, faut pas trop freiner de l'avant et tu bloques juste l'arrière, parce que si tu perds l'avant, t'es foutu alors que tu surfes quasiment avec l'arrière et au final, tu sais que tu peux t'arrêter en bas.
Par contre sur la Noire de Pleney ou à Morgins, y a des endroits où ça va très vite où tu peux pas laisser aller sans atteindre des vitesses débiles et où tu peux pas trop te reposer parce que tout est dans la pente, et là, oui, ça chauffe un max.
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NBF-Ronron ( 6 juil.) disait:

jycstd ( 6 juil.) disait:

Orf, même avec 100kg, en 200 en cura 4 perso j'ai ce qu'il me faut ;-)
Et les freeride style pleney ça risque pas pour moi, je suis clairement pas un fan des trails style ravin -> appui à l'equerre -> ravin -> appui à l'equerre :lol:
Pour autant j'ai des potes de vélo qui adorent ces freeride, c'est perso ;-)

J'en ai fait quelques unes, notamment sur la noir sui descente de Super Morzine et c'est pas la dessus que j'ai le plus fait chauffer les freins, parce qu'au final, faut pas trop freiner de l'avant et tu bloques juste l'arrière, parce que si tu perds l'avant, t'es foutu alors que tu surfes quasiment avec l'arrière et au final, tu sais que tu peux t'arrêter en bas.
Par contre sur la Noire de Pleney ou à Morgins, y a des endroits où ça va très vite où tu peux pas laisser aller sans atteindre des vitesses débiles et où tu peux pas trop te reposer parce que tout est dans la pente, et là, oui, ça chauffe un max.

Je parles bien du pleiney pas de le la noire de super Morzine qui ne présente pas de difficulté majeure.
Pour le reste je parle de ce que je connais très bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/07/2023 - 18:03
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En fait, je parle de l'ancienne Noire, celle qui partait de Super Morzine pour aller à Morzine, y avait des passages dégueulasses et des freerides droit dans la pente dans des sortes de couloirs de feuilles.

D'ailleurs, hier, sentier dans la pente sans appuis dans les virages mais sans possibilité de lâcher les freins parce qu'il faut slalomer entres les pierres.
Et bien j'ai fait fumer en 100m de dénivelé, alors au bout des 250m de toute la portion, il faisait un peu la gueule mes freins.
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NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

En fait, je parle de l'ancienne Noire, celle qui partait de Super Morzine pour aller à Morzine, y avait des passages dégueulasses et des freerides droit dans la pente dans des sortes de couloirs de feuilles.


Oui c'est la même configuration qu'une station des Pyrénées (Luchon) où tu as la même config sur 1500m de D-, d'ailleurs en regardant les plans il y'a une nouvelle piste pour regagner le village de Morzine plus simple que cette noire assez douteuse.
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NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

En fait, je parle de l'ancienne Noire, celle qui partait de Super Morzine pour aller à Morzine, y avait des passages dégueulasses et des freerides droit dans la pente dans des sortes de couloirs de feuilles.

Celle la je ne l'ai jamais fait.


NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

D'ailleurs, hier, sentier dans la pente sans appuis dans les virages mais sans possibilité de lâcher les freins parce qu'il faut slalomer entres les pierres.
Et bien j'ai fait fumer en 100m de dénivelé, alors au bout des 250m de toute la portion, il faisait un peu la gueule mes freins.

Il y a des situations comme celle que tu viens de vivre ou tu ne peux pas lâcher les freins sous peine de s'exploser au virage ou à la pierre suivante.
Rajoute 25 kgs dans l'équation et tu comprendras notre problème !
Dans ce genre de situation la probabilité que je perde les freins sur un montage standard est élevé. Même quand on ne les perds pas les freins se prennent des sacrées claques...
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davelepec ( 7 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

En fait, je parle de l'ancienne Noire, celle qui partait de Super Morzine pour aller à Morzine, y avait des passages dégueulasses et des freerides droit dans la pente dans des sortes de couloirs de feuilles.


Oui c'est la même configuration qu'une station des Pyrénées (Luchon) où tu as la même config sur 1500m de D-, d'ailleurs en regardant les plans il y'a une nouvelle piste pour regagner le village de Morzine plus simple que cette noire assez douteuse.


C'est clair que c'était douteux, je la faisais pas en fin de journée, c'était des sous bois dégueux avec de la grosse pentes et des dévers en boues, mixer avec des freerides droit dans la pente et des sentiers qui tapaient fort, parfait pour se finir les bras.
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je crois voir laquelle pour redescendre à Morzine, y'a des alternatives pour pas faire que du super raide, mais c'est plein de caillasses, c'est pas foufou.

Moi la seule fois ou j'ai vu la limite des mes anciens tech3 v3, c'est une secret à Pleney qui retombe sur la rouge. Elle finit en goulotte, bien fun on peut chasser du cul dedans mais c'est interminable ahah. D'ailleurs elle arrivait sur la piste rouge sur une passerelle de genre 2m, c'était tendu d'enchaîner après la pente ! Mais la passerelle n'existe plus maintenant
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NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

davelepec ( 7 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

En fait, je parle de l'ancienne Noire, celle qui partait de Super Morzine pour aller à Morzine, y avait des passages dégueulasses et des freerides droit dans la pente dans des sortes de couloirs de feuilles.


Oui c'est la même configuration qu'une station des Pyrénées (Luchon) où tu as la même config sur 1500m de D-, d'ailleurs en regardant les plans il y'a une nouvelle piste pour regagner le village de Morzine plus simple que cette noire assez douteuse.


C'est clair que c'était douteux, je la faisais pas en fin de journée, c'était des sous bois dégueux avec de la grosse pentes et des dévers en boues, mixer avec des freerides droit dans la pente et des sentiers qui tapaient fort, parfait pour se finir les bras.


Douteux parce que volontairement jamais entretenue, il me semble qu’il y avait des soucis avec les propriétaires donc Morzine a du essayer d’inciter les gens à redescendre en télécabine.
Puis c’est entre le domaine d’Avoriaz mtb et le village de Morzine.
Sur le bas tu pouvais rejoindre des freerides parmi les meilleurs que j’ai fait à Morzine, des genres de tobogans naturels mais tu finis souvent trop bas par rapport au village
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Blancoco ( 7 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

davelepec ( 7 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

En fait, je parle de l'ancienne Noire, celle qui partait de Super Morzine pour aller à Morzine, y avait des passages dégueulasses et des freerides droit dans la pente dans des sortes de couloirs de feuilles.


Oui c'est la même configuration qu'une station des Pyrénées (Luchon) où tu as la même config sur 1500m de D-, d'ailleurs en regardant les plans il y'a une nouvelle piste pour regagner le village de Morzine plus simple que cette noire assez douteuse.


C'est clair que c'était douteux, je la faisais pas en fin de journée, c'était des sous bois dégueux avec de la grosse pentes et des dévers en boues, mixer avec des freerides droit dans la pente et des sentiers qui tapaient fort, parfait pour se finir les bras.


Douteux parce que volontairement jamais entretenue, il me semble qu’il y avait des soucis avec les propriétaires donc Morzine a du essayer d’inciter les gens à redescendre en télécabine.
Puis c’est entre le domaine d’Avoriaz mtb et le village de Morzine.
Sur le bas tu pouvais rejoindre des freerides parmi les meilleurs que j’ai fait à Morzine, des genres de tobogans naturels mais tu finis souvent trop bas par rapport au village


Oui j'ai entendu le même son de cloches sur les parcelles sont privés, mais j'ai du mal à comprendre que pour une route départementale on t'exproprie facilement et là tu as un développement touristique d'activité multi saison(emploi et remplissage estival de la station) en plus c'est de la forêt inexploitable et impossible de faire quelque chose...
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J'ai eu aussi plusieurs fois vent d'histoires de flics qui attendraient en bas des freeride de super Morzine pour coller des amendes.
Légende urbaine ou pas je ne sais pas mais le secteur est quand même à éviter.
Côté freerides dans la pente ya déjà de quoi faire du côté pleyney
NBF-Ronron
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C'était y a quelques années et on a pas eu de soucis.

Mais c'est vrai que y en a dans le coin entre Pleney et les Gets, et pis certaines sont quand même violentes, tu fais pas ça toute la journée.