OZZIE
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inscrit le 31/08/09
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Bonjour à tous Quel type de lubrifiant utilisez vous pour vos fourreaux de fourche, on entend dire tout et n'importe quoi, silicone ou non?. huile graisse? je suis un peu perdu dans cette jungle graisseuse.On m'a parlé d'huile teflonée et j'en trouve nul part . Meric de me renseigner
Oriondual
Oriondual

inscrit le 10/11/06
93 messages
huile téflonée chez un bouclar tu devrais trouver tout de même (surtout pas de graisse :wink: ) pour ma part j'utilise de l'huile téflonée, mais chez mtr65 la boutique du coin (non loin de chez moi) il met de mémoire un produit du genre gr85 ou un truc du genre (bombe couleur noir/rouge avec écrit en gros le chiffre), je sais plus le nom exact, si je retrouve ça, je te met le nom. Selon lui ça marche aussi bien et c'est moins cher.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
pareil pour moi, huile teflonnée sur les plongeurs (sous les joints) ensuite, la lubrification "interne" est faite par l'huile de fourche 5w (sur une sherman)
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
sinon , de l'huile teflonée , il y en as en bonbone a decathlon si ma memoire est bonne
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
a casto aussi 7? le flacon de 250ml (pas de bombe, c'est + pratique)
haroboy08
haroboy08

inscrit le 22/09/06
122 messages
Les fourches ne sont supposée se lubrifier toutes seules?
OZZIE
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inscrit le 31/08/09
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Bonjour, Un bouclar m'a dit hier que lui mettait sur les fourreaux la même huile que celle de la fourche. Personnellement je pense que, avec la poussiére, ça risque de faire de la pate à roder . Sinon merci pour les infos sur les lieu d'achat de l'huile téflonnée. Si une petite référence était posible???? j'ose pas insiter.......
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
sur les fourreaux, ca sert a rien ! sur les plongeurs, oui :roll: en fait, il faut nettoyer regulierement les plongeurs, sinon, bah ca va frotter... c'est pour cela qu'il faut de l'huile au teflon, inseree delicatement sous les joints (a l'aide d'un petit rilsan pour "decoler" le joint), quelques gouttes, et actionner la fourche pour faire "sortir" la m*rde des joints ensuite, nettoyage des anneaux de crasses et voila
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
les gens riches :shock: 8) :lol: font ça au Redrum de Rock Shox....qui je crois est une huile silicone. Qui est aussi l'huile recommandée par RS pour le montage....mais c'est le prix de l'huile de formule 1 :roll:
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Une fourche ne se lubrifie pas.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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"ZSX" disait:
Une fourche ne se lubrifie pas.
ah bon? tu preferes mettre du sable? :?
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Non non, pas de sable merci, je ne mets rien et c'est ce qu'il y a de mieux à faire les fourches étant conçues pour fonctionner ainsi, en plus c'est économique. Une fourche, ça se nettoie à chaque sortie, ça se vidange lorsque c'est nécessaire, éventuellement on peut avoir à changer les bagues de guidage ou un joint spi usé, mais ça ne se lubrifie pas. Celà dit chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait. ;)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
"ZSX" disait:
Non non, pas de sable merci, je ne mets rien et c'est ce qu'il y a de mieux à faire les fourches étant conçues pour fonctionner ainsi, en plus c'est économique. :)
ah bon? elles sont concues pour fonctionner sans lub? alors: a quoi sert le microlub sur les manitou a quoi servent les 2x15ml d'huile dans les jambages des sherman a quoi le nouveau ssysteme sur les lyrik et totem? etc?? perso quand ma fourche est moins bien lubrifiée, ca se ressent vachement sur les petits chocs ! apres, chacun fait comme il veut au passage, le flacon d'huile teflon de 250ml a 7? c'est pas excessif, et le litre de 5w a 11? non plus (utilisée pour faire les vidanges des fourches)
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
ça sert à faire de l'argent. La lubrification est assurée en interne, le spi est la pour éviter tout échange entre l'extérieur et l'intérieur. Tu lubrifis, tu fais un saut et paf ton lubrifiant est remonté en haut des plongeurs repoussé par le spi comme une chaussette, ça revient à pisser dans un violon et dans certains cas à accélérer la dégradation des racleurs et des spi en générant un agglomérat abrasif. Les lub pour fourche c'est un truc de gignolo :twisted: :twisted: :twisted: ..... ... ...Maisssss......... ..... ...chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait :mrgreen:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
comme tu veux ;)
OZZIE
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inscrit le 31/08/09
42 messages
Oui pas sur les fourreaux l'huile bien sûr. Ma langue à fourché AHAHAHAHA!!! Merci pour toute ces infos, le sujet ne semble pas bien compliqué au départ, mais à force on constate que les avis sont trés partagés et tous sont pertinent . N'y a't'il pas sur ce forum des techniciens cycle qui aurait fait une formation sur les suspens...? Ca trancherai le débat pour tout le monde . Merci
Oriondual
Oriondual

inscrit le 10/11/06
93 messages
je suis 100% OK avec Paikan, tout comme sa technique d'entretien :wink: (pour la bonne raison que je fais pareil) Après idem que Paikan, en terme de sensation sur les petits chocs. Maintenant chez MTR65, la boutique du coin (spécialisé en FR/DH/enduro) et spécialiste Marzo, celui ci m'avait indiqué que la marque préconisé de lubrifier les plongeurs avec de l'huile au téflon (à chaque sortie), de comprimer la fourche plusieurs fois, puis d'enlever le surplus (biensure avant de mettre l'huile bien nettoyer la fourche et plongeur des saletées) Ensuite de faire un mélange liquide hydraulique + huile téfloné, et de légèrement lubrifier les joints (avec un rilsan écarter le joint pour y faire un peu pénétrer le mélange, la marque ne préconisait pas dans ce cas un entretien à chaque sortie) maintenant fait ce que tu veux, mais l'huile au téflon ne va pas bouffé ton joint et MTR65 m'a montré une fourche RST (8 mois d'utilisation) avec un entretien nul au niveau des joints, la fourche se comprimait (mal) et surtout ne remonter plus, le joint tellement sec qu'a lui seul il bloquait la fourche (bon la fourche c'etait une merde à la base). J'ai suivi l'entretien de la fourche avec lui et je peux confirmer que le mauvais fonctionnement (hormis la fourche qui était une merde à la base) venait des joints. Voila mon expérience sur ce point, maintenant si tu vas dans l'excès d'huile au téflon, là tu vas avoir l'effet inverse, à savoir une pate de merde qui va se créer et abimer le tout. Tout comme ta chaine, faut huiler mais pas la noyer dans l'huile sinon la moindre merde vient se coller dessus :roll:
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Plusieurs type de fourches existe. Tu as déja vu quelqu'un lubrifier sa fourche sur une bécane de cross ou d'enduro ? Non et pourtant en elles en bouffe 50 fois plus qu'une fourche de vélo et elles ne bronchent pas, entre les bourbiers, les branches/ronces, les traversés de ruisseaux, les projections du pilotes précédent, la poussière, etc... et personne ne lubrifie. 2 raisons à cela : - C'est inutile sur une fourche à huile. - Les plongeurs sont protégés (soufflets pour les fourches anciennes, chaussette néoprène ou déflecteur plastique pour les inversées). Pour ce qui est de la lubrification interne des fourches qui fonctionnent sans huile, j'imagine que cela doit dépendre de chaque fabricant et modèle de fourche (utilisations de matériaux autolubrifiant comme le teflon ou le bronze qu'il ne faut surtout pas lubrifier au risque d'accélérer leur usure, de la graisse sur certains modèles d'entrée de gamme comme rst). Dans le dernier cas la fourche sera lubrifiée aprés démontage/nettoyage, si elle a fini par s'assécher, c'est que l'étanchéité intérieur/exterieur n'est pas au rendez vous, elle est donc tartinée, y compris à l'intérieur, d'une jolie pate à polir noire (poussière+graisse), se contenter de recharger en lubrifiant ne fera que fluidifier cette pate abrasive (ha si, ça va aussi améliorer sa capacité à receuillir un peu plus de poussière :lol: ). ... ...Maisssss......... ..... ...chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZSX, 16/11/2006 - 12:32
lapierre_power
lapierre_power

inscrit le 19/09/06
128 messages
J'utilise la même huile téflonnée que pour la chaîne, mais il faudrait que j'achète un flacon, parce qu'avec le spray, il y a un risque de saloper le pneu et le frein. ZSX, suis les instructions du manuel de ta fourche...
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Z'êtes pas insistants les gars ! Bon j'ai fais l'effort d'aller chercher le manuel de ma fourche, je cite : "ENTRETIEN DE LA TALAS La fourche TALAS est équipée de joints brevetés, qui rendent tout entretien pratiquement inutile. Il est recommandé de démonter et remonter le système TALAS tous les 18 mois ou 300 heures d'utilisation" Voila, peut être que les mots du manuel FOX vous semblerons plus crédibles que les miens bien qu'ils soient identiques. Ils n'ont rien inventé, les fourches existaient avant les VTT... ... ...Maisssss......... ..... ...chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait, si ça vous rassure d'empéguer vos fourches et de claquer de la tune inutilement, faites vous plaisir :twisted:
Oriondual
Oriondual

inscrit le 10/11/06
93 messages
ce qui est sympa avec toi ZSX c'est qu'on peut revenir 3 fois sur le topic et à chaque fois ("quasiment" je modère un peu :lol: ) ta dernière phrase n'est pas la même :D :arrow: déjà parti :roll:
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
J'suis une sorte de comique pas marrant en fait, c'est pour ça ;) Edit : J'allais oublier... ... chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait, du moment qu'il me foute la paix :mrgreen: .... ça confirme, c'est pas marrant :oops:
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Un comique pas marrant, celle la, j'essaierai de la replacer lors d'un diner mondain!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
moi j'dis.. j'dis rrien http://www.c-enligne.com/images/VTT/nomad/huile1.JPG http://www.c-enligne.com/images/VTT/nomad/huile2.JPG souce: bike de decembre 2006... :roll:
OZZIE
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inscrit le 31/08/09
42 messages
Bon,Ben je vais démonter ma 888 RC et la remplacer par une rigide comme ça plus de problème de graissage. nan je rigole :D J'ose même plus demander si il faut graisser l'amorto !!!!! Enfin je suis de l'avis VIP, tout est affaire de quantité, un peu d'huile téflonnée devrait suffire à assurer un fonctionnement mécanique correct et aprés avoir pris renseignements auprés de greg Noce à Métabief, il faut faire sauter les joints spi régulièrement afin de huiler et nettoyer le dessous du joint.