Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[EDIT] tuto posté un peu plus bas dans cette page car la mise en page avait morflé lors de la refonte du forum
Message modifié 12 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:26
djoulbadi
djoulbadi

inscrit le 13/05/07
17 messages
Très instructif, merci beaucoup!!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Vraiment un super tutoriel ! :) A épingler si possible. :arrow: Vu que ce tuto est avant tout destiné aux débutant, tu pourrais peut être détailler les abréviations que tu utilise (ex: compressions hautes et basses vitesses) ? :arrow: Le choix du ressort fait aussi partit des réglages dans l'absolu non ? :wink: Tu pourrais reprendre le lien d'Awesome (que je trouve super utile) et ce que tu as dit sur cet autre topic pour l'expliquer rapidement. Après, personnellement je me demande pourquoi au delà de 5 tours de ressort il faut le changer. C'est la limite à partir de laquelle il limite la course de l'amorto ou c'est juste qu'il aura alors un comportement moins sain ?
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 01/01/12
14 messages
Un grand merci à toi tout y est bien expliqué par contre tu n'a pas parlé de la pression a mettre dans le réservoir qui doit être compris entre 75 et 200 psi et quelles conséquences cela entraînera de mettre + ou - d'air dedans. Merci :D
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour le réglage du sag tu as oublier quelque point. Il se fait avec tout les réglage ouverte, compression et détente. Ensuite le sag se fait assit car ta position de ride est différente entre les rider et le moment ou ils rident. De plus en général il faut prendre le pourcentage de la course de la roue arrière et non celle de l'amortisseur qui dépend selon les cinématique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ eneite, je vais rajouter le lien pour le ressort, je suppose que oui, a partir d un certain nombre de tour on risque d arriver en bout de course du ressort avant la fin de course de l amortisseur. @shadowlynx pour ce qui est de la pression, en dessous, je ne pense pas que ca deteriore quoi que ce soit, ca rendrait les compression plus molles par contre, et le piston flottant dans ta bombonne risque de ne pas bouger correctement) par contre trop de pression entraine plus de contraintes, donc ne pas depasser les presctiptions @love_mtb le réglage du sag tu peux le faire avec tes compression et tes detentes comme tu veux, car ce ne sont que des reglages de vitesse de deplacement et non de deplacement pur, donc ca ne change strictement rien le sag se fait en position de ride, point, c est péremptoire, si tu regles 30% assis sur tes deux suspensions, tu vas te retrouver en ride avec une fourche a 45% et un amortos a 20, bref, c est quoi qu il en soit pas assis pour le pourcentage de la course de la roue arriere je suis d'accord, mais explique moi donc comment on peut le mesurer facilement? sachant que sur un cadre , qu il ait une courbe de compression linéaire ou pas, la première partie de la courbe, qui correspond au sag est quasi droite,le moyen le plus facile et le plus approchant de mesurer son sag est bien de le faire a l entraxe
Message modifié 4 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/06/2012 - 19:11
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Y avait aussi cette vidéo aussi sur pinkbike qui expliquait bien le réglage du rc4
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
"razgriz65" disait:
@love_mtb le réglage du sag tu peux le faire avec tes compression et tes detentes comme tu veux, car ce ne sont que des reglages de vitesse de deplacement et non de deplacement pur, donc ca ne change strictement rien le sag se fait en position de ride, point, c est péremptoire, si tu regles 30% assis sur tes deux suspensions, tu vas te retrouver en ride avec une fourche a 45% et un amortos a 20, bref, c est quoi qu il en soit pas assis pour le pourcentage de la course de la roue arriere je suis d'accord, mais explique moi donc comment on peut le mesurer facilement? sachant que sur un cadre , qu il ait une courbe de compression linéaire ou pas, la première partie de la courbe, qui correspond au sag est quasi droite,le moyen le plus facile et le plus approchant de mesurer son sag est bien de le faire a l entraxe
Pour les réglage de compression et détente justement c'est un piège il faut bien les réglage ouvert car cela modifie la précontrainte du ressort, essaye j'ai eu de bonne surprise avec cette méthode. Pour la position justement non, c'est assis et c'est tout. Ici on parle de la suspension arrière et non de l'avant dont le réglage dépend de la position et qui ne ce règle pas a l'arrêt. Enfin pour le pourcentage a la roue c'est vrai qu'il est difficile de le calculer mais il faut tenir compte de recommandation constructeur. J'ai souvenir sur le post knolly du forum vélo vert certaine personne chercher a avoir 40% de sag a l'amortisseur alors que l'on parlait de la course a la roue, or sa représente seulement 25% de la course a l'amortisseur. Edit: Pour mesurer le sag toujours avec la tenu de ride complète, c'est pas pratique mais c'est indispensable.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on va pas pourrir le tuto, donc si t as encore des points d accroche, envoie les moi par mp mais tout de même
"love_mtb" disait:
Pour les réglage de compression et détente justement c'est un piège il faut bien les réglage ouvert car cela modifie la précontrainte du ressort, essaye j'ai eu de bonne surprise avec cette méthode.
c est archi faux, comment un reglage de compression, donc qui joue sur du laminage d hydraulique, peut influencer la dureté d un ressort tu confonds déplacement et vitesse de déplacement
"love_mtb" disait:
Pour la position justement non, c'est assis et c'est tout. Ici on parle de la suspension arrière et non de l'avant dont le réglage dépend de la position et qui ne ce règle pas a l'arrêt.
tu rides assis toi? et tu tournes les mollettes en roulant ? non je suppose donc le sag se regle bien entendu a l arret, et se mesure en position de ride,sur le bike, mais a l arret car toi t es en position, et la personne qui mesure ne peut pas le faire en mouvement si tu le regles assis, des que tu vas rider, ton sag va devenir bien plus faible vu que tout le poids passe vers l avant du bike donc merci de ne pas pourrir le tuto tout neuf, regles ca par mp enplus tu induis en erreur les autres la... edit, a le regler assis, tu pourrais le faire en scaphandre de plongée ou a poil que de toute facon il ne serait pas bon
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 03/01/12
29 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
on va pas pourrir le tuto, donc si t as encore des points d accroche, envoie les moi par mp mais tout de même
"love_mtb" disait:
Pour les réglage de compression et détente justement c'est un piège il faut bien les réglage ouvert car cela modifie la précontrainte du ressort, essaye j'ai eu de bonne surprise avec cette méthode.
c est archi faux, comment un reglage de compression, donc qui joue sur du laminage d hydraulique, peut influencer la dureté d un ressort tu confonds déplacement et vitesse de déplacement
"love_mtb" disait:
Pour la position justement non, c'est assis et c'est tout. Ici on parle de la suspension arrière et non de l'avant dont le réglage dépend de la position et qui ne ce règle pas a l'arrêt.
tu rides assis toi? et tu tournes les mollettes en roulant ? non je suppose donc le sag se regle bien entendu a l arret, et se mesure en position de ride,sur le bike, mais a l arret car toi t es en position, et la personne qui mesure ne peut pas le faire en mouvement si tu le regles assis, des que tu vas rider, ton sag va devenir bien plus faible vu que tout le poids passe vers l avant du bike donc merci de ne pas pourrir le tuto tout neuf, regles ca par mp enplus tu induis en erreur les autres la... edit, a le regler assis, tu pourrais le faire en scaphandre de plongée ou a poil que de toute facon il ne serait pas bon
A moto le SAG se règle assis. Et puis dans le D-, on est plus souvent sur l'arrière que sur l'avant il me semble, nan ? Sinon, merci pour le tuto ! ;)
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
C'est peut être pour sa que je règle mon sag assis venant du Mx. De toute façon le plus important n'est pas le sag mais l’équilibre entre la suspension avant et l’arrière.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sauf que si tu regles mal ton sag... plus d equilibre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/06/2012 - 16:41
domidu06
domidu06

inscrit le 10/04/10
284 messages
Merci beaucoup pour le tuto ragriz :D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah de rien, je fais pas la fourche, c est tres semblable...
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/05/09
323 messages
Stations : 1 avis
Salut. J'ai un trek session 88 DH de 2009 monter avec un amortisseur fox dhx air avec un ressort 2.8x500 et je voudrai passer sur un 2.75x400. C'est possible de faire sa :?:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"marzochi69" disait:
Salut. J'ai un trek session 88 DH de 2009 monter avec un amortisseur fox dhx air avec un ressort 2.8x500 et je voudrai passer sur un 2.75x400. C'est possible de faire sa :?:
DHX AIR avec un RESSORT???!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: T'as du te gourer j'imagine... Si c'est un DHX 3.0/4.0/5.0 avec ton 2.8x500, un 2.75x400 passera.
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Salut à tous. La pression à injecter dans la bombonne se fait-elle en fonction du poids(masse :) ) du rider ou bien se fait-elle selon le ressenti?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les deux sont liés, disons que pour avoir le même ressenti, un rider plus lourd devra mettre plus de pression... du moins sur certains amortos comme le fox, ou tu peux jouer sur la pression dans ce cas tu trouves les limites basses et hautes et tu regles ou tu veux dans cette plage pour trouver ton bonheur d autres amortos comme le vivd 5.1 ont une chambre d air,qu il faut laisser a 200psi, les reglages se faisant ailleurs
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Salut Razgriz! Merci pour ce tuto, il est super. J'ai un dhx air 3, dessus il y a la boost valve et j'ai jamais réussi à la régler correctement ( et le bouclard qui m'a vendu le spad à l'air de s'y connaître encore moins que moi en suspensions --') Est ce que tu pourrais m'expliquer précisément le fonctionnement de ce réglage et son incidence sur le comportement? Merci :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, sur du air....j ai jamais touché a ca, mais on va partor du principe que c est pareil que la version ressort metal, vu qu il n y a pas de raisons que ca change la boost valve, c est la chambre d air qui va gerer a la compression, une partie du ressenti et du comportement du bike, en gros, via la valve, tu vas pouvoir faire varier la pression dans cette chambre, et c est pas difficile de comprendre que plus il y aura de pression, plus l amortisseur sera dur en compression en gros, cherches dans la doc, tu as une limite de pression basse et haute(trop bas tu risques de talonner, trop fort ce sera trop dur et ca va extruder les joints) comme en math, t as ta courbe de compression, avec en abscisse le debattement consommé, et en ordonné la force qui veut comprimer l amortos(le choc en gros) plus t as de pression, plus ta courbe montera rapidement,sur le terrain, plus ton amortos sera dur et pas enclin a consommer du debattement il faut que tu ailles par tâtonnement, trouver la pression qui te permet d avoir un amortos mou, mais juste assez pour s arreter juste avant le talonnage sur le plus gros choc que tu lui fais subir(souvent en recep du saut le plus merdique que tu oses prendre) voilou
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
donc si je comprends bien on peut mettre ine pression au milieu de la plage et jouer sur le boost-valve. Si ça ne me convient pas, soit j'augmente la pression ou je la diminue, et je recommence à jouer sur le boost valve étant donné que le boost-valve fait varier la pression à l'intérieur de la de l'amorto? Grossomodo on peut procéder de la sorte? Et Razgriz comme je constate que tu maîtrises bien le sujet, tu pourrais m'indiquer un modèle de pompe(je suppose que ça sera une pompe hp)s'il te plaît? Ou bien quelqu'un d'autre qui en possède une et qui la trouve de bonne qualité?
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Franchement, tu geres ;) Je viens de comprendre que je roule avec trop peu de précontrainte et la boost valve pas comme il faut .... Merci! Pour Juju, n'importe quelle pompe HP ( rockshox, fox, manitou, marzo, decath meme si tu trouves, tout quoi, tant qu'elle a un mano et qu'ellepeut prendre 20 bars dans la tete ;) )peut faire l'affaire . Verifie juste que la valve soit du meme type ( je crois que marzo fait des valves differentes)
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Salut à tous. Je viens de m'acheter une pompe hp et en l'essayant sur mon dhx 5.0 je constate qu'entre deux essais la pression diminue, ce qui me chiffonne! :? Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca doit être du au petit pschitt qu'on entend quand on retire la pompe
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages

c'est ce que je me suis dis, donc ce qu'il faut faire c'est regardé quelle est quantité de pression on perd après le psicht,puis rajouter celle-ci à celle qu'on souhaite pour avoir approximativement la bonne pression? :? Sinon j'ai trouvé ceci: "Pression dans le reservoir ( ou bonbonne ) : de 125 mini a 200psi maxi , cette pression va modifier la résistance a l'enfoncement de l'amortisseur , quelque soit le type de choc ou sa vitesse. A NOTER : étant donné le volume réduit du réservoir , le fait de visser la pompe HP sur la valve fausse la lecture en abaissant la pression d'environ 20psi. Si vous vissez la pompe 2/3 fois de suite , vous pourrez voir la pression descendre a chaque fois , il ne s'agit pas d'une fuite, la seule lecture réelle est donc une fois la pression réajustée" (tribesportgroup.com ça me rassure mais mais j'attends quand même vos réponses!