peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
Salut tous!! :D Bon voila je vais me lancer dans le nettoyage 8) et donc le démontage intégral (ou casi intégral) de mon ancien vélo (un Giant boulder FS à l'origine) Je voudrais savoir si vous connaissez des sites particulièrement bien pour ce genre de nettoyage? (je vais me servir de celui de Paikan :wink: qui est complet mais il y a peut être certains détails qui ne sont pas et dont je vais me retrouver coincé le jour J!!) Puis + particulièrement si vous connaissez un site où ils expliquent bien comment réglé les rayon :?: :?: (je vais tout démonter et remonter mais je sait pas comment remonter!! :lol: )
Guss_1
Guss_1

inscrit le 24/04/05
212 messages
Je ne te conseille vraiment pas de démonter tes roues... Non seulement ça n'a aucun intérêt si c'est pour remettre des rayons déjà usagés, mais en plus ça exige un minimum de savoir faire. Au mieux tu peux resserrer ceux qui te semblent détendus..
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
"Guss" disait:
Je ne te conseille vraiment pas de démonter tes roues... Non seulement ça n'a aucun intérêt si c'est pour remettre des rayons déjà usagés, mais en plus ça exige un minimum de savoir faire. Au mieux tu peux resserrer ceux qui te semblent détendus..
exact ne démonte pas tes roues sa ne servira a rien ... à la limittes demonte tes moyeux histoire de regraisser tout sa mais surtout pas les rayons c'est un enfer a remonter !!! Sinon pour le démontage complet aide toi du site de paikan sa me paraît relativement clair :wink:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
tiens, on parle de moi :lol: pour les roues, je rejoints les autres en te DEconseillant de le faire. ca ne servira a rien, sauf a faire des coneries. pour les remonter, il te faudra un tensiometre... ce qui ne court pas forcement les caisses a outils de l'utilisateur X ;)
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
"paikan" disait:
pour les remonter, il te faudra un tensiometre... ce qui ne court pas forcement les caisses a outils de l'utilisateur X ;)
Ahh :o voila une bonne raison car justement je veux TOUT démonter pour pouvoir apprendre comment ça fonctionne et tout et tout... 8) bon mais c'est possible de ne démonter QUE le moyeu?Le second problème c'est que j'avais une raison pour la démonter : ma roue est complètement voilée dans tout les sens!! :? c'est à dire que la jante ne fais pas un cercle parfait :( (des rayons sont trop ou pas assez tendus) et elle n'est pas parfaitement droite :cry: (je sais pas si vous voyez se que je veux dire??)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
en gros elle est voilée.. tu peux essayer de la retendre un peu et corriger le voile avec une clé a rayon (dispo chez tous les marchand de cycle) ca vaut pas 5? ;)
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
j'en ai une clé a rayon!!mais c'est compliquer pour trouver le juste équilibre entre la tension des rayons pour faire un beau cercle et celle pour que la roue soit droite!! Et je pencer que ça serait + facil si je reprenner tout depuis le début!!! :D Ma roue arrière à reçut un pète et c'est plus dévoilable :lol: (j'avais essayer et ça m'avais dégouter car j'avais passer du temps pour un final encore + voilé!!! :cry: )en fait on voit une petite bosse sur la jante (la où freinent les V-brakes) et cette mini bosse est entre deux rayons, je devrais peut etre tenter avec le marteau non? :?: :)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
si tu veux tout casser, le marteau c'est le meilleur moyen. devoiler une jante, ca se fait pas en 2 minutes si tu n'as pas le coup de main... faut y aller tout doux !
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
le coupe de main je l'ai!! enfin je l'avais car depuis cet incident je roule voilé. mais je vais m'y remetre!! :wink: Et si je tape avec le marteau mais tout doucement?? parce que je sait pas si je me suis bien expliquer mais c'est juste une mini bosse mais en réglant les rayon ça n'y fait rien!!
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
Tu vas t'embrouiller mec déja que tu arrive pas a gèrer la tension dans une roue ( meilleure preuve pour le voilage ...) tu ne vas pas t'attaquer a tout refaire les tensions ... enfin si tu veut finir par être complètement énervé et devoir amener ta roue chez ton bouclard parce que tu n'y est pas arrivé ... c'est le meilleur moyen !! Je ne te dit pas sa pour te dévaloriser ou autre mais juste pour te faire prendre concience qu'une roue c'est pas si simple que sa ... ( dailleurs dans les techniques de réparations ce n'est pas pour rien que c'est classé dans laz rubrique "gros travail" ! ) :wink: ps : surtout pas le marteau !!!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
j'avais fait ça sur mon ancien décath (paix à son ame...) et on l'a détordue avec une masse et une cale en bois :lol: sinon une fois un pote s'est gamellé avec ce décath et la roue était en s : il a fallu que ma ptite soeur saute sur la roue a pieds joints pour la dévoiler :lol:
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
ouai c'est vrai tu as raison ça vas m'énerver et elle va finir chez le bouclard!! (de toute façon je vais pas la démonter finalement!!) Mais comment on fait pour regler la tension alors?? (tu n'as pas un site où il explique avec des photos et tout??)
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
"berlioz78" disait:
j'avais fait ça sur mon ancien décath (paix à son ame...) et on l'a détordue avec une masse et une cale en bois :lol: sinon une fois un pote s'est gamellé avec ce décath et la roue était en s : il a fallu que ma ptite soeur saute sur la roue a pieds joints pour la dévoiler :lol:
:lol: :lol: en même temps tu as bien dit "vieux decath" :lol:
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
Oui mais moi c'est pareil!! c'est mon "vieux" Giant!!!!
Spankman
Spankman

inscrit le 24/04/05
318 messages
"paikan" disait:
pour les remonter, il te faudra un tensiometre... ce qui ne court pas forcement les caisses a outils de l'utilisateur X ;)
Avec une clé à rayons et un tournevis plat ça passe,après avec un tensiomètre c'est peut être un peu plus clean mais c'est pas forcément nécessaire.
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
"peyo_64" disait:
ouai c'est vrai tu as raison ça vas m'énerver et elle va finir chez le bouclard!! (de toute façon je vais pas la démonter finalement!!) Mais comment on fait pour regler la tension alors?? (tu n'as pas un site où il explique avec des photos et tout??)
je t'aurais bien scané un truc que j'ai mais bon j'ai pas trop le droit !!! et puis pour t'expliquer c'est long !! Sinon désolé je n'ai aucun lien ... ps: si tu ne sait pas faire ne touche pas a ta roue !! expérience vécue je m'étais retrouvé avec une roue encore plus voilée !!
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
"grolrider" disait:
je t'aurais bien scané un truc que j'ai mais bon j'ai pas trop le droit !!!
pourrais-tu me l'envoiyer par mail??
"grolrider" disait:
ps: si tu ne sait pas faire ne touche pas a ta roue !! expérience vécue je m'étais retrouvé avec une roue encore plus voilée !
Je sais mais avant que j'essai de dévoiler ma roue alors qu'elle n'était pas dévoilable, je dévoilais sans problème!! j'avais le coup de main comme dit Paikan :lol:
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
"peyo_64" disait:
pourrais-tu me l'envoiyer par mail??
oui je scanne le truc et je te l'envoie :wink: il est possible que je te l'envoie pas dans la soirée mais bon ce sera envoyé promis :wink:
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
:P :P okii merci beaucoup :wink:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Spankman" disait:
"paikan" disait:
pour les remonter, il te faudra un tensiometre... ce qui ne court pas forcement les caisses a outils de l'utilisateur X ;)
Avec une clé à rayons et un tournevis plat ça passe,après avec un tensiomètre c'est peut être un peu plus clean mais c'est pas forcément nécessaire.
c'est sur que le tensio, c'est surtout sur une roue neuve... apres, tu peux y aller au "feeling" mais bon, le resultat ne sera pas le meme, et il faut quand meme un minimum d'experience. avant le piiratage du forum, il y avait un topic expliquant le rayonnage d'une roue. peut etre que vince l'a encore, sait on jamais. pour ma part, c'est un des seuls trucs que je fais faire, avec la revio de l'amorto ;)
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
De toute façon je n'est plus rien à perdre avec ce vélo!! il me sert pour tenter les truc que j'ai jamais rentrer (j'ai cassé la patte de dérailleur 2 fois, ma fourche est à moitié morte et les jantes... :roll: j'en parle même plus vous le savez déjà!!! :lol: :lol: )
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Exact Païkan, le voilà Je pense aussi que ce qu'il essaie de nous dire, c'est que sa jante a du saut. Pas qu'elle est voileè... C'est ça ou je me trompe Peyo ? C'est pas une question d'alignement, mais une question de circularité. Le cercle n'est pas parfait . Dans ce cas, je sais pas quoi faire. Ma jante avant a du saut aussi ( minime ) et ça va très bien. Après c'est vrai que ça fait pas " propre "... Je sais pas si il existe un bonne solution pour corriger ça . :?:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Atchoum_1, 01/03/2006 - 19:38
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
Merci Atchoum pour le mot exact!! j'ai du "saut" !!! mais elle est aussi voilée mais ça je ne peut rien faire comme je l'explicai tout à l'heure j'ai une bosse entre deux rayon. Je vais tenter avec une planche en bois et la masse!!
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Oula !!!! Moi je ferai pas ça, j'y toucherai même pas ! Explication : le métal a été tordu ou déformé, comme tu veux, on est d'accord. Le fait de le retravailler, va effectivement lui faire reprendre sa forme initiale. Mais le métal aura alors subi 2 déformations, a froid qui plus est. Sa structure moléculaire est alors modifiée sur cette partie. Donc moi, perso, je laisse comme ça. A moins d'avoir envie de couper une jante sur une réception... :?
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
:twisted: grrrr MARRE de cte jante!!!!! mais se n'est pas une grosse bosse, on l'a voit casiment pas à l'oeil nu (on voit la marque du truc qui l'a déformé) je le sens à cause des V-brakes!! bon je vais quand même prendre en compte se que tu me dis et pas insiter sur le marteau.Merci :wink: . mais sinon on peut la faire chauffer??