.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
La peinture du cadre

Il existe 3 techniques

- La technique dite "sale et rapide" aucune pièce n'est démontée du cadre, un léger coup de chiffon est passé avant d'attaquer la peinture... La poussière et la graisse non nettoyées facilitent l'écaillage de la peinture. Cette technique est fortement déconseillée.

- La technique "minutieuse" le vélo est complétement désossé, puis poncé au papier de verre gros grain. Veillez lors de chaque passage à diminuer le grain pour une finition plus douce. Cela évitera les bulles d'air sous la peinture...

- La technique "Home Made Top Niveau" le cadre est décapé à l'aide d'un décapant ( feinteux lol ) type V33. Utilisez pour ce faire un gros pinceau et n'hésitez pas à vous lacher. Un gros pot de décapant devrait toutefois suffire. Laissez agir une heure entre chaque couche, puis utilisez une raclette en plastique. Lorsque le décapant a fait son effet, frottez le cadre à l'aide d'une brosse métallique. Selon le type de peinture existant sur le cadre il vous faudra passer de une à six couches de décapant. Une fois le cadre débarrassé de toute trace de peinture, utilisez un papier de finition très fin pour frotter le cadre et appliquez de l'Ajax en poudre pour une finition parfaite !


La peinture proprement dite

Tout type de peinture aérosol pour carrosserie conviendra, prévoyez 3 bombes pour être large. Evitez les peintures à effet métallique, chromé ou doré qui ne sèchent généralement jamais. Placez le vélo à la verticale, il devra être posé sans rester en contact avec l'une des parties à peindre. Appliquez la peinture en projections aléatoires à une dizaine de centimètres du cadre. Après chaque couche, attendez 10 minutes puis recommencez sur 3 ou 4 couches. Laisser votre cadre sécher une nuit. Le lendemain, passez une couche de vernis pour carosserie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:26
Quent
Quent

inscrit le 24/04/05
374 messages
Tu as déjà essayer ça? En tout cas c'est une super expliquation... Est ce que ça pourrais marcher sur des composant?Potence,Manivelles ect...?
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
 
Tout type de peinture aérosol pour carrosserie conviendra, prévoyez 3 bombes pour être large
C'est bien de la peinture en bombe dont tu parles, ce n'est pas au pistolet? Pas besoin d'air comprimé? Si c'est ca, est-ce que ca tient bien? Est-ce que ca fait une grosse différence par rapport au pistolet? Merci :wink:
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Non j'ai jamais éssayer mais à mon avis c'est du solide fait de la façon "Home Made Top Niveau" lol !

Pour ce qui est des composants je sais pas, faut voir le matériau utilisé... wink

La peiture c'est bien en bombe dont il est question )
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Je précise quand même que tout ça n'est pas de moi lol mais que je l'ai pris dans un mag de BMX roll !
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
donc sur du cromo mai sur de l'alu sa tien? :roll: a moin qu'il ny est pas d'importance sur la matiere? :roll:
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Alors là je ne vais pas trop être d'accord avec toi sur certains trucs : - la bombe c'est bien pour faire de la bricole mais le pistolet est dix fois mieux, tu peux régler le débit d'air et de peinture, chose que tu ne peux pas faire avec une bombe qui a l'inconvénient d'avoir un fort débit au début puis qui s'estompte ! De plus la peinture en bombe est mono-composant, et séche au contact de l'air alors que au pistolet tu mets un durcisseur qui fixe plus rapidement la teinte ! -Mais c'est sûr si tu n'as que ça, ça peut dépanner ! et avec un peu de doigté il est possible de faire un truc bien ! deuxiéme truc : avec la méthode de décapage au produit chimique, il faut vraiment rincer au solvant dégraissant le cadre avant peinture, pour vraiment éliminer les traces du décapant et attention qu'il n'en reste pas à l'intérieur ! Tu oublies de dire qu'avec de la peinture "carrosserie" (il en existe deux sortes: polyuréthane ou à l'eau ! mais les deux ont un vernis polyuréthane) il faut absolument mettre une couche d'apprêt (un primaire d'accrochage ! ) avant de peindre, la peinture seule ne tiendra pas sur le métal ! ) L'apprêt existe en bombe La diffusion de la peinture ne se fait pas en couche "aléatoire" mais en couche croisé horizontale et verticale ! La phase de vernissage avec vernis+durcisseur qui fixe définitivement la peinture peut se faire + rapidement que ça, les pros vernissent 20min aprés la derniére couche, comme ça le vernis durcit la teinte directement ! mais je t'avoue que cela dépend du type de peinture utilisé ! Pour la bombe c'est peut être ça ! Par contre avec le vernis appliqué au pistolet il existe des produit pour rendre la peinture plus résistante aux chocs, chose que l'on ne peut pas faire avec le vernis en bombe ! Sinon toujours travailler dans un endroit ventilé, propre, porter des gants et un masque (encore plus pour le décapant) Voilà, pour imager, je ressort quelques photos lors de la peinture du Kickdown: là lors du ponçage intégrale du cadre, au papier de verre puis finition au 400 à l'eau sachant que la phase qu'il faut le plus respecter c'est celle de l'application de l'apprêt, c'est elle qui détermine la finition de la peinture Aprés la couche d'apprêt: il est possible de reponcer l'apprêt au papier de verre à l'eau (600/800/1000) pour rattraper et lisser au maximum l'état de surface! il faut savoir aussi qu'il est toujours possible de rattraper une coulure en la ponçant au papier à l'eau trés fin (1200) ça peut arriver !
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Ok! Merci pour ces corrections Mr Kris!
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
On sens que ya du metier la dedans :wink:
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
euh moi j'ai des questions j'aimerais repeindre le triangle arrière de mon coiler en blanc comme sur le modèle pro :P mais comment obtenir le blanc kona ??? et aussi comment arriver a la finition mat du blanc comme le reste de la peinture ??? sinon j'ai entendu dire que la peinture était cuite pour pas qu'elle s'écaille :shock: vous savez pas si des carrossiers le font ? :arrow:
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Pour obtenir la même teinte rien de plus facile: soit tu trouves un nuancier et tu regarde la référence de la peinture,soit tu peux faire faire la même teinte sur mesure chez n'importe quelle grossiste en peinture auto! Un carrossier n'utilise pas de peinture cuite! c'est un procédé spécial que seul les "émailleurs" peuvent te faire! Pour obtenir du mat en peinture carrosserie,c'est pas la peinture qui est mate !tu peints d'abord ton blanc et c'est le vernis qui est mate et qui fait cette effet là! voilà!
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
et je pense que faire émailler doit couter hyper cher :(
blegoff
blegoff

inscrit le 17/11/00
41 messages
non il me semble que c'est raisonnable j'avais trouvé une entreprise qui faisais de la peinture au four pour 30 euros la piece. Je vais essayé de retrouver l'adresse il me semble que l'interet de cette technique est de mieux resister au choc (perso c'etait pour des jantes de moto pour resister a la pose des pneus avec tous les outils qui essaye de rayer les jantes)
Pépère
Pépère

inscrit le 19/06/05
292 messages
c cool de repeindre son cadre, mais sa na pas lair donné, sa coute combien environ? quand on voit tout les produits quil faut :shock:
fatal1ty
fatal1ty

inscrit le 09/05/05
135 messages
Salut bon moi je suis en plein dedans la, j'ai passé l'apres midi sur le decapant mais bon c super galere, elle est super bien accrochée cette peinture :lol: pour faire un resultat super net c super galere
fatal1ty
fatal1ty

inscrit le 09/05/05
135 messages
Bon voila, j'ai fini de decaper tout a l'heure avec une brosse metallique adaptable sur les perceuses je pensait que le resultat etait niquel mais non :? au passage de la couche d'apret il est ressorti plein de petit defauts :evil: enfin bon, je les ponce, je remet un coup d'apret la ou il y a des manques et puis je commence a peindre. bon moi j'ai voulu avoir un velo de la meme couleur que ma caisse, donc je fait faire une peinture mais la surprise, le diluant et le durcisseur du vernis ne se vendent qu'en conditionnement d'1 litre :shock: en fait il y en a assez pour peindre 4 ou 5 velos :lol: et ca ma couté un prix fou ensuite apres la peinture, qui etait parfaite hormis les defauts du cadre je commence a passer le vernis, et la ca part en couilles !!!! surtout pour ceux qui veulent faire comme moi ne passez qu'une seule couche de vernis, car ca fait des coulures partout, j'en ai recensé 4 dont 1 en plein sur le tube superieur :cry: :cry: :cry: , Il faut bien faire attention de ne passer qu'une seule fois par endroit et de pas se louper car on peut pas repasser dessuite dessus. tout ce message pour dire que la peinture du velo est facile mais faites gaffe au vernissage :wink:
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Mets nous une photo :wink:
fatal1ty
fatal1ty

inscrit le 09/05/05
135 messages
c'est vrai que j'ai ete bete de pas en prendre pour suivre l'evolution j'en mettrais une une fois le velo terminé, avec des gros plans des coulures :lol:
ben_1
ben_1

inscrit le 25/04/05
956 messages
bah voila mois je voudrai faire repeindre mon cadre un spécialized p3 sa couteré combien.mais couleur unis noir?
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
"fatal1ty" disait:
Bon voila, j'ai fini de decaper tout a l'heure avec une brosse metallique adaptable sur les perceuses je pensait que le resultat etait niquel mais non :? au passage de la couche d'apret il est ressorti plein de petit defauts :evil: enfin bon, je les ponce, je remet un coup d'apret la ou il y a des manques et puis je commence a peindre. bon moi j'ai voulu avoir un velo de la meme couleur que ma caisse, donc je fait faire une peinture mais la surprise, le diluant et le durcisseur du vernis ne se vendent qu'en conditionnement d'1 litre :shock: en fait il y en a assez pour peindre 4 ou 5 velos :lol: et ca ma couté un prix fou ensuite apres la peinture, qui etait parfaite hormis les defauts du cadre je commence a passer le vernis, et la ca part en couilles !!!! surtout pour ceux qui veulent faire comme moi ne passez qu'une seule couche de vernis, car ca fait des coulures partout, j'en ai recensé 4 dont 1 en plein sur le tube superieur :cry: :cry: :cry: , Il faut bien faire attention de ne passer qu'une seule fois par endroit et de pas se louper car on peut pas repasser dessuite dessus. tout ce message pour dire que la peinture du velo est facile mais faites gaffe au vernissage :wink:
ha oui mais faut pas y aller comme un bourin avec le vernis,déjà il faut respecter les doses ,la température et les temps de séchages!! il faut y aller par voile et pas essayer d'avoir un résultat top des le premier passage! une légére couche tout les 20min et ça passe! Pour les coulures,pas grave! attend que ça séche bien ,puis reponce la coulure au papier 600 à l'eau pour l'atténuer,puis revernis! Pour que ça soit nickel dilue la derniére couche pour qu'elle soit plus liquide et fait gaffe quand tu la mets,insiste pas trop!un cadre ça a plein de recoint propice aux coulures! Sinon pour en revenir a ton ponçage/apprêtage,c'est ça qui fait la finition de ta peinture il faut que ça soit nickel!
blegoff
blegoff

inscrit le 17/11/00
41 messages
pour ceux que ca interesse j'avais parler d'une boite qui faisait de la peinture au four pas cher. donc la boite c'est : Sté des Peintures Industrielles Grenaillage, microbillage et peinture au four Exemple sur jantes alu: 30 euros 50 Rue de Paris Noisy le sec (93) Tel : 01 48 44 82 24 y'a aussi : S.I.P.E 4, Boulevard Leon FEIX 95100 Argenteuil Tel: 01.39.61.14.13 mais la pas d'exemple de prix toutes ces adresse ont été trouvé la
fubu
fubu

inscrit le 10/05/09
618 messages
Moi pour repeindre mon petit vélo de water jump, j'ai utilisé la méthode suivante, qui m'as couté uniquement 8?. Premierement, ponçage intégral tu cadre a la ponseuse. Deuxiemement, peinture a la bombe de tag, de type "MONTANA". Troisiement, une couche de vernis. Et voila le travail un magnifique petit vélo tout rose et blanc!! Je vous mettrait des photos vous verrez c'est funky!
blegoff
blegoff

inscrit le 17/11/00
41 messages
salut tous le monde je viens de me lancer dans la peinture en suivant la technique home made top niveau de kris le rouge et franchement je suis assez satisfait du resultat il ne me reste qu'une coulure de vernis à enlever et plus qu'une couche de vernis et ca devrait etre bon. je post juste pour dire de prendre de la peinture julien et pas de la castorama pour la simple et bonne raison que apres avoir peint j'ai vernis avec du vernis castorama et resultat j'ai du tous reponcer pour enlever l'aspect papier de verre que cela a donnée (pour du vernis brillant c'est pas ce que je voulait) je suis parti acheter une bombe de vernis julien et dans les memes conditions le rendu est parfait. vu que c'etait ma première fois je me suis dis que c'etait moi qui savais pas m'y prendre mais vu le resultat avec la bombe de vernis julien c'est bien les produits castorama qui sont nul et vu l'economie de 1 euros que j'ai faites sur la bombe de casto ca vaut vraiment pas le cout de galérer. donc bonne chance a ceux qui vont ce lancer la dedans.
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Tu la repeinds de quelle couleur? wink
blegoff
blegoff

inscrit le 17/11/00
41 messages
noir brillant pourquoi ?