Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
rajoute une rondelle, l'axe ça ira t'en fait pas ;)
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
N'importe quel type de rondelle du moment qu'elle soit au diamètre ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
duffman (24 juin 2012) disait:

Du calme les dudes

Je viens de relire le post:
Kona pracise que ca le fait chez les riders de plus de 80kg, donc va veut dire que c'est clairement le pedalier qui manque de rigidite.



Moi je dirais plutot que Kona a pondu un triangle arriere somalien, ou du moins dans ses articulations, donc un gros rider aura tendance a facilement le deformer jusqu'a contacte de la manivelle sur les bases...

Apres c'est possible que ce soit le pedalier qui ne soit pas assez rigide aussi...

Si l'ecartement des manivelles ne suffit pas, surement que cela vient du triangle arriere...

Et par contre on est tous d'accord que la méthode de Canard est tres "caravanesque"!! ( :lol: ), mais soyons grands pour ne pas nous chamailler façon cours de récré merci!
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
GITAN POWA.


Vu ton cas mec, je préconise une manivelle plus courte.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ben dites donc très intéressant ce topic. On a donc le choix entre limer ses manivelles et ecraser son cadre? J'en connais un qui va parler de polonais bientôt.
Si ton pédalier se tord sous ton unique poid il risque de carrement plier en lui enlevant de la matière, surtout autour de l'axe de la pédale.
La largeur des roulements de pédalier est standardisée selon chaque type (GXP, howitzer etc). Les changer ne changera rien justement. La longueur de l'axe est elle aussi standardisée, il ne peux pas être trop court ou trop long.
Personne n'a parlé du Q-factor? Le Dr La.Pelleteuse arrive :lol:
Le Q-factor c'est l'ecartement entre les deux axes de pedales quand les manivelles sont montées symetriquement.Sur les sites constructeur l'info est généralement donnée.
En bref il te reste plus qu'à racheter un nouveau pédalier, surtout si tu essayes de le tronçonner pour voir :lol:!
Pour la longueur des manivelles moi je suis passé de 170 à 175 mm et je t'assure que la puissance transmise est largement superieure. Donc pédaler avec des 165 mm doit pas être facile.
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Sans lancer de comparaison réelle, tous les mecs en fixe roulent en 165mm, pour éviter que les pédales ne touchent le sol lors des virages.

Et si je ne m'abuse, on arrive très bien à pédaler. ou alors tu manque de jambons :)

donc aucun risque pour passer sur du plus petit.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
+1
La physique dit que le couple que tu exerces sur l'axe de ton pédalier est donner par la multiplication entre la longueur du bras de levier (ici c'est la longueur de ta manivelle) et la norme de la force que tu exerces sur le bout du bras de levier (la force que tu poses sur ta pédale).
Si on prend un rider de 70kg on peut dire que il exerce une force de 600N en gros sur la pédale.
Donc avec une manivelle en 165mm ca donne un couple de 600x0,165Nm alors que avec une manivelle de 175mm ca donne un couple de 600x0,175Nm ça fait une différence de 5% environ...effet placebo?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stp0, 25/06/2012 - 01:23
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
avant de poquer son cadre, je pense que tenter de rajouter une rondelle, c est loin d etre con, surtout que ca coute rien, ou presque

moi je ferai ca,ou passer les deux rondelles du meme coté si t en a deja
(on parle bien des rondelles se trouvant entre le cadre et la cuvette de roulement)

va voir chez ton bouclard, il doit en avoir quelques vieilles au fond d un tiroir, c est l affaire de 10mn de tester, comme dit plus haut, l'axe devrait etre assez long...

par contre je ne comprends pas trop, niveau effort, pourquoi la manivelle touche lors d un gros effort(ou d un gros rider...je parle en connaissance de cause), alors qu elle ne touche pas " a vide".
ca passa a combien de millimetres a vide ?
t aurais une photo pour montrer les degats ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Razgriz, sur les pedaliers "bas de gamme" ca plie...j'ai d'abord vrille mon fsa moto x, puis il s'est plie. C'est finallement l'autre manivelle qui a fissure :lol:

Effectivement rajouter des rondelles reste la meilleure solution y a pas ch*er. Par contre c'est pas sur que l'axe soit assez long mais a part 15min de ta vie t as rien a perdre.
Reviens nous voir pour nous dire si oui ou non ca a marche :wink:
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
je prends une photo demain et la poste dans la foulée.
La manivelle passe à qqs mm "à vide" et frotte encore alors que j'ai limé la manivelle.
Pour ce qui de la rondelle je visualise pas trop mais j'ai pas l'impression qu'il y en ait et question bouclar dans mon coin ils n'ont pas l'air très au courant.
En tout cas merci de ta réponse, je te recontacte dès que j' ai posté une photo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

c est un pedalier a roulement externe ? genre ca
mtbikers.com

au quel cas il faut mettre la dite rondelle entre ces coupelles et le cadre


ou roulement interne, et la t as pas la possibilité de remettre de rondelles
cycle.shimano-eu.com

samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
Roulements internes avec axe carré.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Si c'est logique que ça torde dans ce sens. Je pense que lorsque tu forces sur ta pédales tu ne forces pas parfaitement verticalement dessus mais plutôt un peu vers l'intérieur du cadre , donc la manivelle sur laquelle tu ne forces pas (celle qui est du côté de tes bases à ce moment là;) a tendance à se rapprocher des bases. Essaye de voir si ton pédalier n'a pas de jeu ou si ton cadre n'est pas fissuré sur la base côté disque de frein ou encore si c'est un tout suspendu vérifie que les roulements des articulations du cadre sont en bon état
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec toi, stp0

c est bizarre tout de même...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
stp0 (25 juin 2012) disait:

+1
La physique dit que le couple que tu exerces sur l'axe de ton pédalier est donner par la multiplication entre la longueur du bras de levier (ici c'est la longueur de ta manivelle) et la norme de la force que tu exerces sur le bout du bras de levier (la force que tu poses sur ta pédale).
Si on prend un rider de 70kg on peut dire que il exerce une force de 600N en gros sur la pédale.
Donc avec une manivelle en 165mm ca donne un couple de 600x0,165Nm alors que avec une manivelle de 175mm ca donne un couple de 600x0,175Nm ça fait une différence de 5% environ...effet placebo?

OK il était tard et j'ai pas pensé que j'avais changé la moitié de la transmission aussi.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut

quelques réflexions de base:
le pédalier peut se tordre un peu quand on force
cela dit la manivelle ne doit pas frotter sur le bras arr (jamais), cela est un défaut
donc cela veut dire que soit le boitier n'est pas assez large
soit le pédalier a une rigidité médiocre

De toute manière vu le comportement du bike je préconiserai de changer le pédalier complet (avec le boitier) car ça sent le montage pourri...

Certes cela va couter un peu cher mais au moins t'es certain de pas bousiller ton cadre (qui est la partie la plus importante et la plus chère de ton bike).
En plus un pédalier qui se tord à l'effort peut aussi céder sur une réception limite de jump ou drop....
Donc en plus du matériel que tu peux bousiller tu peux te prendre un gamelle de compète (avec stage à l'hosto possible)!
Imagines que ta manivelles cède à la réception d'un saut.....bobo inside

@+
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
oK alors qq'un aurait une idée du modèle de boitier (taille, largeur...) et de pédalier que je pourrais monter sur mon bike afin de résoudre le pb sans trop me ruiner ?
ps: le pédalier actuel est de marque FSA.
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis

Ceci par exemple : velovert.com

Pas cher, de plutôt bonne facture , reste à voir la largeur du boitier ;)

ps: je te montre de l'occas car celui ci est neuf à priori ;)

SpoofInRide
SpoofInRide

inscrit le 07/12/08
84 messages
Il t'aurais de rajouter des rondelles ou des entretoises de chaque côté du pédalier pour ne pas avoir de disporsion de jeu et c'était réglé..
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
Merci de vos réponses, le boitier fait 73mm de large, par contre 175 mm pour les manivelles c'est trop long puisque les 170 mm accrochent déjà.
Une question, est-ce que j'ai la possibilité de monter un boitier à roulements externes? Et comment déterminer avec précision la taille de l'axe, faut-il obligatoirement démonter les manivelles?
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis

hello
si tu bricoles un peu sur internet ya moyen de trouver des pédaliers valables à pas trop cher et en 170 mm.
En usage All Mountain Enduro il y a quelques références au bon rapport solidité/rigidité/poids:
Shimano XT
Truvtaiv firex
Truvativ AKA

probikeshop.fr

probikeshop.fr

probikeshop.fr

@+

samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
J'dois avoir la polio mais impossible de poster des photos afin d'illustrer mon problème.
Qq'un pour m'expliquer?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut les heberger sur un site genre imageshack ou flickr, ce site te fournira un lien a coller dans ton message
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

[edit en tant que modo]
message de samarkan qui avait cliqué sur "nouveau " et crée un nouveau topic(je ferme l autre topic on continue ici)

Merci à tout ceux qui ont participé à ce topic, voici qqs photos pour illustrer le problème que j'y évoquait : profile.imageshack.us , ainsi que qqs autres évoquant cette fois un soucis de cinématique de chaine sur un dérailleur arrière shimano slx.

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et ce que j'en pense
-le derailleur me parait bien monté, l ecart manivelle cadre aussi, le probleme losque t appuis fort sur les pedales vient peut etre du boitier de pedalier

a t il du jeu? est il bien serré? etc