samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
Salut a tous, aucun jeu au niveau des manivelles, pour ce qui est du boitier bien que n'ayant pas l'outil specifique il ne me semble pas qu'il y ait de jeu non plus.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi ca me choque que ca plie autant, a la limite, acheter un pedalier a roulements externe d occaz, ca permettra d ecarter le tout, et ca coutera surement moins cher
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
t'as vérifié la base côté disque voir si y'avait pas de fissure? et ton triangle arrière n'a pas de jeu? C'est peut être pas les manivelles qui tordent c'est peut-être le cadre
DevilInsidE
DevilInsidE

inscrit le 05/10/11
12 messages
Oui pourquoi pas le cadre qui aurait du jeu ?
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
J'ai verifie aucun jeu au niveau du cadre et je n'ai decele aucune fissure...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
samarkan ( 1 juil. 2012) disait:

J'ai verifie aucun jeu au niveau du cadre et je n'ai decele aucune fissure...
ça m'etonne pas je plussois razgriz, les materiaux se tordent on s'en rend compte que dans les videos en slowmotion generalement.

Comme il l'a dit il faut chercher du roulement externe en occase
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
En même temps, il faut bien considérer que cela ne plie pas non plus énormément, car la manivelle (qui fait, en fait 175mm) ne passe qu'à quelques mm coté droit. Cela tient au fait que cette partie du bras est asymétrique (je vais poster une photo afin d'illustrer mon propos), ce qui me laisse penser à un défaut de conception de la part de kona!...et me pousse à de plus en plus réfléchir à un éventuel recours ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
T'as appelé kona carrément? au moins eux te fixeront mais moi ça me choque pas que ça frotte avec les deformations de materiaux, ils suffit que t'ais des bases un peu larges/flex et un pedalier un peu etroit/flex pour que ça touche!
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Apres si je peux parler rapidement par expérience, j'utilisais un pédalier Hussefelt sur mon ex Battery, et avec la largeur des bases, ben ca frottait dans certaines circonstances (pédalage en danseuse notamment).

Cadre vendu a un collègue qui lui a collé un RF Atlas, alors il est vrai qu'il n'ont pas forcément le meme Q factor, mais quoi qu'il en soit, j'avais ouïe dire que seules les manivelles creuses des Shimano ainsi que le MRP Camber (vendu a l'epoque sur le site de MC) convenaient a ce cadre... Eh ben l'Atlas est tellement rigide que ca touche que dalle!!

Apres il faut remettre dans le contexte que le bras arriere, ainsi que le cadre du Battery sont totalement indéformables!!! MOUAHAHAH!!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Dixit kalim-cena qui dit que le cadre est indeformable...croyons le!! :twisted:

Effectivement passer sur du saint/slx ou du race face "d'epoque" ça resoudrait le probleme si tant est qu'il vienne du pedalier!
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
duffman ( 2 juil. 2012) disait:

T'as appelé kona carrément? au moins eux te fixeront mais moi ça me choque pas que ça frotte avec les deformations de materiaux, ils suffit que t'ais des bases un peu larges/flex et un pedalier un peu etroit/flex pour que ça touche!


je l'ai ait contacté par mail, le responsable Kona france est : Mr olivier Bartoli et voici sa réponse :

"Les légers frottements dont vous parlez, j’avais eu la remarque de quelques personnes de plus de 80 kilos. Les axes de ce type sont toujours présents sur des vélos d’entrée milieu de gamme mais ont tendance à se perdre petit à petit.
Si vous souhaitez garder votre vélo encore longtemps, l’investissement sur un pédalier à boitier externe ( Shimano Deore ou SLX par exemple) peut être une évolution intéressante. Certes, cela n’aura pas le même prix, mais le gain en rigidité et poids sera important."

Réponse qui effectivement ne me satisfait pas, voilà un vélo qui n'a pas 2 ans dont le montage est entièrement d'origine, et la réponse à mon problème est de changer le pédalier !!
Même pour "un vélo d’entrée milieu de gamme" comme précisé dans le mail de Mr bartoli on est tout de même en droit d'obtenir un produit capable de supporter un usage normal!!
D'autant que l'on parle quant même d'un vélo à 1500 euros ce qui est une somme, et non d'un vélo à 300 euros de chez décat. qui cependant fonctionnent normalement eux.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Non ce n'est pas normal, mais si c'est courant.

Par contre sa solution est juste
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Sinon tu l'as acheté neuf ou d'occaze ton bike?

Sur du neuf tu pourrais négocier un petit quelque chose....sur de l'occaze c'est mort à mon avis.

Toujours est-il que le changement de pédalier te permettra de garder encore longtemps ton bike. C'est un bon investissement.
C'est les soldes réfléchis-y...

A+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et tu peux pas leur demander une offre commerciale, sur je ne sais quoi? parce que la c'est quand meme completement honteux
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
j'ai un léger doute sur le fait que ce soit même légal , dans le sens ou tu ne fais un usage "inapproprié" de ton achat par rapport à l'utilisation que prévoit le constructeur et que ton achat (le vélo) ne correspond même pas à la charte d'utilisation fixé par la marque.

Il existe des lois pour ça ;)


Je sais pas si ce que je viens de dire est compréhensible, j’espère...

Si dans leur charte il n'est fixé une limite de poids alors d’après moi ils sont en tort (ceci dit je ne suis pas juriste^^).


Avant d'en arriver aux lois même si un petit rappel ne fait jamais de mal, comme dit razgriz ils pourraient au moins te faire une offre commerciale (même si comme je l'ai dis j'ai un doute sur le fait qu'ils ne soient pas totalement coupable)...

EDIT : je viens de parcourir leurs CGV , si tu as la bonne taille de cadre pour ta taille, ils sont normalement responsable...

CGV Kona Europe
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guibulle, 02/07/2012 - 18:53
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Je profite de ce post pour poser ma question:

Comment mesure-t-on la longueur des manivelles ?
Je veux changer le mien et pas envie de me planter. Du centre de l'axe du pédalier au centre de l'axe de la pédale ? au bout ?... merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 03/07/2012 - 00:06
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Hartman2520 ( 3 juil. 2012) disait:

Je profite de ce post pour poser ma question:

Comment mesure-t-on la longueur des manivelles ?
Je veux changer le mien et pas envie de me planter. Du centre de l'axe du pédalier au centre de l'axe de la pédale ? au bout ?... merci :)


D'axe à axe.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
donc tu sous entend du centre des axes ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Hartman2520 ( 3 juil. 2012) disait:

donc tu sous entend du centre des axes ?
Exact
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
ok merci
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
samarkan ( 2 juil. 2012) disait:

duffman ( 2 juil. 2012) disait:

T'as appelé kona carrément? au moins eux te fixeront mais moi ça me choque pas que ça frotte avec les deformations de materiaux, ils suffit que t'ais des bases un peu larges/flex et un pedalier un peu etroit/flex pour que ça touche!


je l'ai ait contacté par mail, le responsable Kona france est : Mr olivier Bartoli et voici sa réponse :

...

D'autant que l'on parle quant même d'un vélo à 1500 euros ce qui est une somme, et non d'un vélo à 300 euros de chez décat. qui cependant fonctionnent normalement eux.

Je me fais l'avocat du diable mais tout ce qui est roulements, y compris les boitiers de pédaliers, sont des pièces d'usure. Ce sont des pièces qui souffrent beaucoup, surtout pour des vélos à pratiques engagées. Donc à part si c'est garantie, c'est normal que ton boitier de pédalier ait pris un peu et qu'il faille le changer!
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
Je suis d'accord, sauf que mon boitier n'a pas de jeu!!??
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
samarkan ( 3 juil. 2012) disait:

Je suis d'accord, sauf que mon boitier n'a pas de jeu!!??

Peut-être que l'axe s'est un poil tordu aussi! Les axe carrés c'est pas fait pour envoyer du gros
samarkan
samarkan

inscrit le 14/02/12
27 messages
Et si je change le pédalier pour un autre avec roulements externes, est-ce qu'il me faudra aussi changer le dérailleur avant en raison du décalage créé ?
ptiremi74
ptiremi74

inscrit le 12/07/10
2 messages
Non, mais tu devra surement re-régler tes butées de dérailleur.