Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (20 mai 2014) disait:

C'est ce que j'essaie de faire passer comme idée depuis un certain temps sur ce site mais visiblement c'est pas gagné ....
Pour mémoire :
/forums/rouler/vtt/sujet-44318-garantie-2-ans-.html

D'ailleurs au passage le nombre d'avis exprimé à augmenté et la proportion reste à peu près la même 25%, 75 % ! Certe, le nombre de sondés n'est pas encore significatif mais cela devient bon. Biensur c'est 75% de personnes qui préfère un cadre légèrement plus lourd pour être plus solide.

Bien sur que le métal vielli mais cela se calcul et on peu en tenir compte en (sur-)dimensionnesionnant correctement le diamètre et les épaisseurs du cadre.

Relisez un des derniers articles ou max commencal disait qu'il avait axé une partie de leur travail sur la solidité des cadres et qu'il disait que depuis PEF n'avait plus cassé de cadres. Comme quoi c'est possible, c'est une question de volonté !!!!!! Leur cadre sont maintenant un peu plus lourd mais il sont garantie cinq ans et ils sont plus solide.

Sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que tu as une vision un peu "naïve" des choses (c'est absolument pas pour être péjoratif). Relis le dernier paragraphe de mon dernier message sur ce sujet.

En plus pour moi, on mélange encore un peu tout pour le coup. Il ne suffit pas de sur-dimensionner pour contrer la fatigue du métal...
Sans compter que personne n'a envie de rouler sur une barre à mine de 30kg...

Quand à écouter et donner du crédit au blabla du boss d'une marque sur ses cadres, je n'ai même pas envie de faire de commentaire. En écoutant ces trucs, les pros ne cassent jamais leur vélo et le gardent même d'une année à l'autre en changeant la peinture (sisi) ! Pourtant en coupe du monde les marques ont toujours 5-6 vélos de rab dans le camion... :idea:
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Eneite, 20/05/2014 - 17:11
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais pour le commencemal, j'ai bricolé un supreme V quelque chose qu'un pote à acheté d'occase à une location à bon prix.

Et malgré les manches qui ont bricolé ce vélo, et les bourrins qui l'ont ridé, le cadre et la plupart des pièces qui sont dessus n'ont pas été détériorées tant que ça. uand on voit le dimensionnement on peut être tranquille.

Le pire étant le meta en 150mm de déb, version fille, dont les tubes et les pattes sont plus viriles que le modèle de DH! :lol:

Par rapport à un supreme DH y'a un net progrès, on ne peut le nier.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
CQFD mais ca ne rentre pas. Je dois être trop naif ....
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Edit : mp
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Eneite, 20/05/2014 - 18:18
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (20 mai 2014) disait:

Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.


Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !


Lis bien les clauses des garanties à vie et reviens m'affirmer cela.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Eneite (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

Le commun des mortels, dont je fais parti, n'use pas un cadre alu en 6ans.

Hummm, si t'as roulé en DH avec non stop en faisant de la station l'été, t'as quand même de forte chance qu'il finisse par claquer. Après c'est pas un chiffre exacte hein ! Mais un vélo qui a été roulé agressivement (sans rouler forcément en coupe du monde !) pendant 6-8 ans à raison de plusieurs fois par semaine, il faut faire gaffe quand même.

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

J'aime pas cette façon de penser le vélo comme si c'était une F1 (voiture jetable), juste pour gagner qqs grammes.
Mais ça fait marcher le business et le consommateur est content de depenser ses sous pour un nouveau cadre... ou pas.

C'est pas uniquement dans l'unique but de gagner des grammes, c'est aussi surtout dépendant de la forme et du fonctionnement des cadres actuels. Peu de gens seraient prêt à rouler sur du Empire par exemple, et je ne dit pas que c'est incassable.
Mais nos vélos prennent, c'est indéniable, que propose tu donc pour contrer ça ?
D'autres matériaux moins sensibles à la fatigue (quitte à être plus lourd, comme l'acier en effet) ? Des matériaux plus rigides ? Perso je n'aime pas rouler des vélos trop rigides comme les full carbones aussi, ça manque de confort et je n'apprécie pas le "feeling".
Je pense que la question dépasse le simple choix d'obsolescence programmée et qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. ;-)


C'est franchement dans l'unique but de gagner des grammes.
L'hydroformage, les tubes coudées, c'est pour ne pas mettre de renfort en augmentant la zone d'interface entre les tubes, ce qui augmentent les longueurs des cordons de soudures, ce qui est contradictoire.
Car plus, tu as de soudures, plus ton cadre est fragile en fatigue.

Perso, j'ai un Nicolai, l'exemple typique du cadre qui va tres bien vieillir, mais c'est sur, il est pas light, mais il a des renforts ou il faut, des tubes carrés etc.

En ce moment, c'est un peu la course à l'usine à gaz pour frimer, Spé est très fort la dedans, GT et Cannondale aussi.

Alors que d'autres marques comme Kona utilise leur systeme en jouant juste sur la géométrie et les matériaux sur toutes leurs gammes depuis environ 15ans.

Je prone qu'on arrête de se pignoler sur le poids.
Qu'on fasse déjà des géométries abouties et des suspensions qui marchent bien. On est pas sur la route ou en XC.
La fiabilité devrait être le maitre mot.

Ayant fait une sortie enduro de 50km avec des gars qui avait des fullcarbonesIdriveetc à 13kg, perso, je suis arrivé dans le même état qu'eux : mort, et en même temps.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:


C'est franchement dans l'unique but de gagner des grammes.
L'hydroformage, les tubes coudées, c'est pour ne pas mettre de renfort en augmentant la zone d'interface entre les tubes, ce qui augmentent les longueurs des cordons de soudures, ce qui est contradictoire.
Car plus, tu as de soudures, plus ton cadre est fragile en fatigue.


Gagner des $ pas des grammes. Peut être aussi des grammes au passage. Et de la rigidité. Et surtout, argument de vente principal d'un demo par exemple "whouah il est trop beau le demo".

La relation entre soudure et fatigue, tu la sors d'où? Des sources à partager? (pour ma curiosité;)

Et, si ton nicolaï vivra plus vieux que certains cadres taïwanais, c'est pas à cause des renforts ou autre, c'est lié à deux éléments principaux:
- qualité des soudures, faites à la main par un mec talentueux
- Gestion de la qualité de qualité.
Le reste, à partir du moment où c'est dessiné pour résister dans le milieu d'utilisation, que ça soit hydroformé, forgé, coulé, brut d'usinage ou autre, ça sera kifkif.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
pitrouille, rachète toi le dernier nsbikes surge, la géo est top et le bike est (enfin) roulable sur de longue distance ;) .

De plus c'est en acier et je t'assure que tu t'amuseras avec ça ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:


C'est franchement dans l'unique but de gagner des grammes.
L'hydroformage, les tubes coudées, c'est pour ne pas mettre de renfort en augmentant la zone d'interface entre les tubes, ce qui augmentent les longueurs des cordons de soudures, ce qui est contradictoire.
Car plus, tu as de soudures, plus ton cadre est fragile en fatigue.


Gagner des $ pas des grammes. Peut être aussi des grammes au passage. Et de la rigidité. Et surtout, argument de vente principal d'un demo par exemple "whouah il est trop beau le demo".

La relation entre soudure et fatigue, tu la sors d'où? Des sources à partager? (pour ma curiosité;)

Et, si ton nicolaï vivra plus vieux que certains cadres taïwanais, c'est pas à cause des renforts ou autre, c'est lié à deux éléments principaux:
- qualité des soudures, faites à la main par un mec talentueux
- Gestion de la qualité de qualité.
Le reste, à partir du moment où c'est dessiné pour résister dans le milieu d'utilisation, que ça soit hydroformé, forgé, coulé, brut d'usinage ou autre, ça sera kifkif.


Non, c'est de l'expérience.
En fatigue, on évite les soudures autant que possible, on évite aussi tout ce qui est trou taraudé etc. Ce sont des amorces de ruptures.
Rien que le filetage ou une pièce non ébavurée peut diviser la durée de vie d'une pièce par deux sur une roue de camion monobloc, alors imagine sur une cadre de vélo avec des soudures dans tous les sens.

Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.

Et oui, la finalité n'est pas le gramme, c'est l'argent.
Mais en ce moment, c'est le gramme et le carbone qui vendent le mieux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (20 mai 2014) disait:

ratm54 (20 mai 2014) disait:

Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.


Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !


Lis bien les clauses des garanties à vie et reviens m'affirmer cela.


J'ai pas lu les clauses mais cela passe chez scott (une fois), specialized (2 fois), cannondale (une fois), yeti (une fois), trek (un copain une fois)

C'est hallucinant une telle mauvaise foi !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:


Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.


sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:


Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.


sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...


Même.
En forgeage ou en moulage, tu orientes les fibres du métal selon la forme de la pièce et en fait, elle prend le sens des contraintes.
Alors qu'en usinage, la fibre est dans le même sens partout et souvent, elle est coupé.

Comme sur ce schéma :


Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

Massacre (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:


Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.


sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...


Même.
En forgeage ou en moulage, tu orientes les fibres du métal selon la forme de la pièce et en fait, elle prend le sens des contraintes.
Alors qu'en usinage, la fibre est dans le même sens partout et souvent, elle est coupé.

Comme sur ce schéma :




Oui, merci, c'est un peu mon domaine...

Donc les 10% que tu perds en usinage, si t'as une pièce dessinée 10% plus balèze, t'as pas de soucis. c'est ce que je veux dire depuis " messages. :lol:
De plus l'aluminium n'est pas forcément fibré lorsqu'il sort de forge.
Et le moulage ne fibre pas.
Et les fibres ne s'orientent pas toujours dans le bon sens. sur ton schéma la pièce peut très bien être sollicitée en traction de haut en bas.
Et, d'un point de vue fatigue, ce qu'apporte le forgeage ou le moulage, c'est simplement une surface libre de contrainte, ou précontrainte en compression, tandis que l'usinage crée des surfaces précontraintes en traction. Le fibrage, lui, joue plus sur la rdm que sur la fatigue.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

Massacre (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:


Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.


sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...


Même.
En forgeage ou en moulage, tu orientes les fibres du métal selon la forme de la pièce et en fait, elle prend le sens des contraintes.
Alors qu'en usinage, la fibre est dans le même sens partout et souvent, elle est coupé.

Comme sur ce schéma :




Oui, merci, c'est un peu mon domaine...

Donc les 10% que tu perds en usinage, si t'as une pièce dessinée 10% plus balèze, t'as pas de soucis. c'est ce que je veux dire depuis " messages. :lol:
De plus l'aluminium n'est pas forcément fibré lorsqu'il sort de forge.
Et le moulage ne fibre pas.
Et les fibres ne s'orientent pas toujours dans le bon sens. sur ton schéma la pièce peut très bien être sollicitée en traction de haut en bas.
Et, d'un point de vue fatigue, ce qu'apporte le forgeage ou le moulage, c'est simplement une surface libre de contrainte, ou précontrainte en compression, tandis que l'usinage crée des surfaces précontraintes en traction. Le fibrage, lui, joue plus sur la rdm que sur la fatigue.


Je suis pas d'accord. En fatigue, c'est le fibrage aussi minoritaire soit il qui change tout, les états de surface aussi, même si cela joue sur 1mm d'épaisseur. Et ça, c'est très difficile à calculer et à simuler.
Et en forgeage, tu peux créer la pièce en donnant le chemin que tu veux au fibres, c'est tout l’intérêt du forgeage car cela coute très cher.
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
je lis et c'est intéressant car mon domaine aussi,
je n'ai pas trop de notions dans tout ça mais je peux affirmer un truc :

-c'est la gégére entre forgeage/moulage/usinage depuis des lustres et c'est pas pret de finir

d'un coté on a un matériau avec de bonnes fibres, de l'autre un matériau uniforme et enfin un truc avec une âme non contrariée (juste enlevé le surplus)

ça a ses avantages, ses inconvénients et pour savoir lequel utiliser c'est plus souvent par volonté de réduire les couts que de trouver une solution plus solide.

PS: pour les soudures (acier j'entend, la soudure alu je connais juste que c'est de la merde). si ça casse sur la soudure c'est que soit la soudure est baclée (cas courant) soit un recuit merdique.
quand un pièce casse a cause d'une bonne soudure, c'est a coté que ça casse. les soudures sont souvent plus solides que le matériau lui même
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
lpoly (20 mai 2014) disait:

je lis et c'est intéressant car mon domaine aussi,
je n'ai pas trop de notions dans tout ça mais je peux affirmer un truc :

-c'est la gégére entre forgeage/moulage/usinage depuis des lustres et c'est pas pret de finir

d'un coté on a un matériau avec de bonnes fibres, de l'autre un matériau uniforme et enfin un truc avec une âme non contrariée (juste enlevé le surplus)

ça a ses avantages, ses inconvénients et pour savoir lequel utiliser c'est plus souvent par volonté de réduire les couts que de trouver une solution plus solide.

PS: pour les soudures (acier j'entend, la soudure alu je connais juste que c'est de la merde). si ça casse sur la soudure c'est que soit la soudure est baclée (cas courant) soit un recuit merdique.
quand un pièce casse a cause d'une bonne soudure, c'est a coté que ça casse. les soudures sont souvent plus solides que le matériau lui même


Y a pas vraiment de guéguerres pour les méthodes.
Ca dépend de l'utilisation qu'on aura de la pièce et des couts qu'on peut se permettre. On connait quasiment tout le temps la meileur solution, mais on peut pas souvent se la permettre.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
L'alu aussi, ce qui est logique à la vue des épaisseurs au niveau de la soudure (si elle est bien réalisée comme tu dis).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (20 mai 2014) disait:

Awesome (20 mai 2014) disait:

ratm54 (20 mai 2014) disait:

Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.


Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !


Lis bien les clauses des garanties à vie et reviens m'affirmer cela.


J'ai pas lu les clauses mais cela passe chez scott (une fois), specialized (2 fois), cannondale (une fois), yeti (une fois), trek (un copain une fois)

C'est hallucinant une telle mauvaise foi !


Tu me dis que tu n'as pas lu les clauses et tu oses me dire que je suis de mauvaise foi ?! C'est l’hôpital qui se fout de la charité. Je me fiche de ta liste de cadres (tu cherches à prouver quoi ?), je vais pas m'amuser en faire de même pour voir qui a la plus grosse.
Je cherche pas à prouver si oui ou non le cadre passera en garantie (le geste commercial et copinage ça existe). Je démontre juste que par les clauses de la soit disant garantie à vie, les constructeurs s'occtroient le droit de refuser un tel cas. Garantie à vie mais, pas la tienne, uniquement celle du cadre et des matériaux si tu avais lu. Quelque chose de bien subjectif.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

ue tu veux au fibres, c'est tout l’intérêt du forgeage car cela coute très cher.

Dans certains cas très particuliers le forgeage est moins cher que le moulage.
D'ailleurs, ça ne coûte pas si cher que ça une fois que tu fais de la série (pour ça que shimano par exemple fait énormément de pièces forgées).
La plupart du temps en forge tu vas aux simplification de fabrication, et non dans le sens où les fibres seront le mieux placées (sauf domaines pointus genre aéronautique).
Après la probabilité d'un défaut de fabrication de la forge sera plus faible qu'en fonderie, puisque les process sont plus simples à maîtriser, et à simuler.
Enfin bref, chaque cas est particulier. Chaque matériau aussi (genre pas de fibrage dans de l'alu sans pétrissage...).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est quoi cette histoire de garantie à vie qui dure 5 ans?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et l 'impression 3d?

mouarf
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (20 mai 2014) disait:

Tu me dis que tu n'as pas lu les clauses et tu oses me dire que je suis de mauvaise foi ?! C'est l’hôpital qui se fout de la charité. Je me fiche de ta liste de cadres (tu cherches à prouver quoi ?), je vais pas m'amuser en faire de même pour voir qui a la plus grosse.
Je cherche pas à prouver si oui ou non le cadre passera en garantie (le geste commercial et copinage ça existe). Je démontre juste que par les clauses de la soit disant garantie à vie, les constructeurs s'octroient le droit de refuser un tel cas. Garantie à vie mais, pas la tienne, uniquement celle du cadre et des matériaux si tu avais lu. Quelque chose de bien subjectif.


Bien entendu qu'une fissure est prise en garantie (garantie à vie ou pas). Ce n'est absolument pas subjectif, ni du copinage.
Il n'y que chez Trek ou cela n'aurait pas été pris en compte dans cet exemple (et encore un geste commercial est possible) car trek garantie le triangle avant à vie et le bras arrière deux ans. C'est écrit dans la garantie il suffit de la lire pour le modéle et l'année de ton vélo.
Sinon la question n'est d'avoir la plus grosse, je t'ai juste donné des exemples de cadre que j'ai fissuré et qui sont passé en garantie. J'ai une pratique lambda enduro, bikepark niveau moyen mais le fait est que mon poids (105 kgs) fait que je casse énormément de matériel. Donc de part cette expérience j'en connais un rayon la dessus. Je n'en tire aucune gloire, et cela m'emmer... plutôt qu'autre chose, car à chaque fois les vélos sont immobilisés, il y a parfois les séances de remontage, les pièces à changées qui ne sont plus compatible (quand le cadre à évolué entre temps) ....
Mais j'ai très vite compris (à partir de mon troisième cadre specialized reçu en garantie) que la garantie est essentiel et que cela fonctionne ! C'est a partir de la que je n'ai pris que dés vélo au moins garantie cinq ans. Quand j'ai pris mon cannondale (il y a une dizainne d'année) un copain m'avait dit que je payais la marque et qu'il préférait un lapierre qui était mieux équipé. Sauf que quatre plus tard le bras arrière de son cadre à fissuré et il n'était plus garantie .... Bilan vélo foutu qu'il a fait ressoudé et qu'il a revendu une bouché de pain... . Le cannondale lui à cassé au bout de cinq ans et demi (rupture au niveau du bras arrière en carbone à la liaison avec le triangle avant près du boitié de pédalier). Cannondale à remplacé le cadre et fait 50% sur une fourche neuve pour avoir la fourche de la même couleur que le bras (sans avoir rien demandé;). Ensuite ce même copain à acheté un Trek (fuel 120 mm) qui a fissuré au bout de 6 ans au niveau du triangle avant. Il a reçu un cadre neuf complet.
Donc je parle de chose que je connais et d’expérience que j'ai vécu, ce qui ne semble pas ton cas ! De toutes ces expériences j'ai appris une chose très importante, la garantie est essentielle et cela fonctionne très bien !

Mais vu que tu as bien lu toutes les garanties donne moi des éléments factuel qui font qu'une fissure n'est pas prise en compte dans une garantie.
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
STEEL / ALUMINUM HARDTAIL FRAMES
Limited Lifetime Warranty
Norco warrants the frame against defects in material and/or workmanship pursuant to the terms and conditions outlined above, for the duration of the original ownership following the date of purchase. Proof of purchase in the form of the original sales receipt must be presented by the original owner in order for this warranty to apply.

EXCLUSIONS
User Abuse
Accidental Damage
Normal wear and tear including fatigue (which is symptom of the frame being worn out through normal use)
Improper assembly or maintenance
Commercial Use
Rentals
Stunting and Jumping
Labour
The frame and/or its components were modified (ex: polishing, structural or mechanical modification or addition, stripping, sanding, strain hardening, shot peening)
The bicycle was purchased from a retailer other than those authorized by Norco
The bicycle was not fully assembled by an authorized Norco retailer;
The bicycle was repaired by a person other than an authorized Norco retailer;
Installation of components, parts, or accessories not originally intended for or compatible with the bicycle as sold.


Donc voilà à l'heure actuelle la vision de Lifetime Warranty de Norco (un argument sans source ne vaut rien...). Comme ça on arrête le crêpage de chignon niveau collège! :D En partant de là , on voit bien que Norco peut tout à fait se réserver le droit de prendre ou non en garanti le cadre. C'est comme la Bible c'est une affaire d'interprétation :D Plus sérieusement, il faut juste maintenant connaître la souplesse marketing/commerciale de Norco...
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
razgriz65 (21 mai 2014) disait:

et l 'impression 3d?

mouarf


Fait le malin ! Tu rigolera moins quand tu verras des enfants nés en 2014 qui viendront rider en station dans 10/20 ans (oui c'est fat comme fourchette) avec des bikes qu'ils ont imprimé chez eux :cool: