Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Re-Bonjour à tous!
Eh ben, je pensais pas que ce topic allait déchaîner les passions comme ça!
Bon, première chose, j'ai poncé la peinture au niveau des deux fissures hier histoire de pouvoir un peu mieux surveiller l'évolution.
-Le petit renfort que j'ai mis sur les photos page 1 est bel est bien fissuré
-En revanche, bonne surprise, une fois la peinture poncée, celle qui courait sur la moitié de la base arrière gauche n'est plus visible. L'alu semble sain à vue d'oeil mais la base a du sans doute bouger un peu, peut-être plier légèrement et est donc potentiellement fatiguée. Difficile à dire. Aucune déformation n'est visible à l'oeil nu, ni sur la base, ni sur le hauban. Il n'y a donc que ce petit renfort intermédiaire qui à lâché.

Bilan, je suis allé rouler cet après midi plutôt tranquillement, juste une descente bien défoncée prise rapidement qui tabasse pas mal que je connais bien et sur laquelle le vélo mange bien.
Rien à signaler de particulier.
J'ai de toute façon décidé de continuer à rouler comme ça. J'avoue que ce serait une fissure sous la douille de direction, je chercherais pas plus loin et j'arrêterais, mais là, même si ça lâche, c'est à l'arrière, ça me fait quand même un peu moins peur.
Je vais être juste très vigilant et surveiller l'évolution. J'aviserais en fonction.

Bien sûr, je me doute bien que ça va pas durer longtemps. Au pire encore quelques sorties, au mieux jusqu'à la fin de la saison (Ce serait le top).

Ensuite le cadre acier me tente bien, Nic_lestreeter me parle du nouveau Surge, à voir, il est certes pas cher mais il ne m'enthousiasme pas plus que ça.
Le Shan de chez Production privée en revanche est sacrément beau et se rapproche pas mal de la géométrie que j'ai sur le Norco en moins long point de vue de l'empattement mais 650€ pour un cadre, ça fait mal, d'autant que c'est une douille connique, donc obligé de changer la fourche.
En gros, beaucoup de dépenses avec probablement d'autre pièces à changer qui n'iront pas d'un vélo à l'autre.
Bref, on dépasse allègrement les 1000€, ça commence à faire salé.
En toute honnêteté, j'en sais rien, j'avais pas prévu ça et j'ai envie de continuer à rouler le Norco tant qu'il peut le faire.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Ensuite, pour ce qui est de l'aspect un peu plus technique, j'ai vu que ça débattait pas mal sur les matériaux, les garanties, la résistance des cadres etc...

1ère chose si ça peut aider ou préciser quelques inconnues et faire avancer le débat:
norco.com

"Frame 6061 Alloy heavy duty shore inspired tubing and geometry, hydraform DT, milled HT, chainstay yoke"


Donc alu 6061 avec le tube diagonal hydroformé apparemment.
Sur le cadre, il y'a pas mal de renforts soudés aux points sensibles, et les soudures sont plutôt propres dans l'ensemble. En revanche, il est vrai que lorsque que j'ai démonté le vélo, les tubes m'ont semblé plutôt fins mais c'est dur à dire parce que je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

Je rappellerais juste que toutes mes soudures sont saines (j'ai inspecté tout ça de long en large) et que la fissure s'est faite sur une partie pleine, par sur un tube.

Pour ce qui a été dit concernant la durée de vie des cadres trop juste, je vous rassure, ce n'est pas comme ça que je perçois le vélo.
Je comptais le garder encore un petit moment, vu que la géométrie me convient parfaitement, et croyez-moi, quand on mesure 1m91, c'est pas toujours évident de trouver un cadre sur lequel on se sent à l'aise, on confiance et avec lequel on peut attaquer sans arrière pensée et prendre beaucoup de plaisir.
J'ai un poids plutôt normal au vu de ma taille (85kg) mais sur un hardtail, ça fait quand même pas mal de contraintes, qui plus est, sur un cadre alu de 6 ans d'âge. Je n'ai pourtant pas l'impression de le maltraiter vu que je roule quand même propre dans l'ensemble.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pas obligé de changer de fourche. Un jdd réducteur et c'est réglé.
t'en auras pour une tige de selle et peut être une roue arrière.
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
Un ptit témoignage en matière de garantie :
en rentrant d'un entrainement DH avec mon fidèle TR450 ,je m'aperçois que la peinture est craquelée au niveau de la douille de direction . Je contacte donc mon revendeur pour savoir quelle démarche suivre ;
J'envoie qq photos de la douille ,du bike complet et du n° de série. Pas de news pendant 3 semaines et un matin ,coup de fil de Kevin de Two Wheels : "j'ai un cadre tout neuf pour toi !" Bref je me retrouve avec un TR450 de 2014 à la place de mon TR de 2011; je dois être chanceux car la garantie n'est en principe que de 2 ans chez TRANSITION BIKES . Peut etre que le fait qu'ils sortent le TR500 a joué en ma faveur :)
Peu importe ,je dis MERCI Transition pour leur sérieux et leur rapidité !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in