Boune38
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Salut!
J'ai un petit problème: j'ai un amorti rocco rc world cup et je n'arrive à démonter le ressort car il y a une molette de réglage qui gène même serrer à fond.
Et j'ai une deuxième question sur ce site: tftunedshox.com
Mon amortisseur correspond au tableau 1 (Single Pivot / DW-Link) ou le 2 (4 Bar / VPP)?

Voilou!

Pierrerider1
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Robin Insardi (22 mai 2014) disait:

Salut!
J'ai un petit problème: j'ai un amorti rocco rc world cup et je n'arrive à démonter le ressort car il y a une molette de réglage qui gène même serrer à fond.
Et j'ai une deuxième question sur ce site: tftunedshox.com
Mon amortisseur correspond au tableau 1 (Single Pivot / DW-Link) ou le 2 (4 Bar / VPP)?

Voilou!
Salut, est ce que ton ressort n'est pas trop long ? Je sais que moi j'avais un rocco et le ressort d'origine était trop long et pour l'enlever je t'explique pas la galère j'ai du faire levier avec un tourne vis etc.. met une photo de ton amortisseur avec la molette desseré a fond ;)
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razgriz65
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et pour ta 2eme question, monopivot ou vpp, c'est la géometrie du bike. donc il nous faut le modèle et l'année de ton bike.
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[quote=Pierrerider1]
C'est peut être ça... Voilà la photo de l'amortisseur :
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Désolé j'ai des soucis avec mes photos elles ne s'affichent pas.
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razgriz65 (22 mai 2014) disait:

et pour ta 2eme question, monopivot ou vpp, c'est la géometrie du bike. donc il nous faut le modèle et l'année de ton bike.


Ah ok ça marche! J'ai un commensal suprem dh de 2009
Une photo:
Boune38
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Pierrerider1 voilà les photos de l'amortisseur:





Et razgriz65 voici une photo du vélo:
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Ah mais d'accord ! Ton ressort n'est pas trop long. Il suffit juste que tu prenne une clé allen et que tu dévisse la molette du rebond ;)
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Nickel!! Merci beaucoup pour l'aide!
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et ton bike est un monopivot! (single pivot en anglais)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/05/2014 - 16:31
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OK ok merci! C'est par rapport à quoi ce critère?
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ouhla ca va etre un peu chaud a expliquer.surtout sans connaitre tes connaissances en mécanique

disons qu'il y a plusieurs cinématiques sur les velos.

le supreme, a l'axe de roue arrière accroché sur les bases, qui vont elles directement s'accrocher juste au dessus du boitier de pédalier.
c'est facile de comprendre que quand ta suspension va bosser, la roue va pivoter en formant un arc de cercle dont le centre (de ce cercle) sera l'attache des bases sur le cadre (au dessus du bdp)

ca en fait un mono pivot.

si t'avais un cadre avec un triangle arrière d'un bloc et deux biellettes (comme le santacruz v10 ou driver8)
ou un bike ou la roue est accrochée aux haubans et non aux bases
ou un bike avec une géo comme les giant.

tu serais pas en monopivot mais en point de pivot virtuel.
Boune38
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OK ce que j'ai compris c'est que ça correspond à l'axe de rotation quand l'amortisseur est entrain de bosser.
Et j'ai un soucis aussi :sad: j'ai du jeu dans mon cadre quand je le soulève par la selle. Et en regardant je crois que c'est au niveau de l'attache du bras supérieur du triangle arrière avec la pièce noire ou est fixé l'amorti aussi? Je voulais juste savoir si tu savais de quoi ça venait.. J'ai démonté cette partie et il y a des roulements à mon avis ça vient peut être de la...
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tu parles des petites entretoises qui font le lien entre les haubans (partie sup du triangle, le bas etant les bases) et l amortos?

si oui, ca s'appelle des buselures, et c est une pièce d'usure.
si t as du jeu la c'est qu elle sont mortes.il faut les changer, et ca ne coute meme pas 20€.
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Je parle de cet endroit là
Et donc si j'ai bien compris il faut que je rachète ces entretoise la
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ces entretoises la pardon : Entretoisescommencal
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ah! moi je te parlais de la liaison d'apres, entre la biellette noire et l'amortos.

toi tu parles de celle entre les haubans verts et la biellette noire.
ca c'est pas censé s'user.
c'est un axe traversant tout con avec deux entretoises noires, tu peux le demonter pour voir si c'est pas juste mal monté, ou voir ce qui s'est usé.

pour bien sentir un jeu, n'importe ou sur le velo, pose ton doigt pile sur la jonction et soulage la selle, tu devrais clairement entir les deux pièces bouger l'une par rapport a l'autre alors que ca devrait pas
(histoire d'etre bien sur que ca vient de la et pas d'une autre liaison)
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Même si c'est pas normal les commencal v2 sont bien réputés pour prendre du jeu dans le bras arrière...
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Tu as raison razgriz65 c'est bien entre la biellette et l'amorto mais je trouve pas les pièces de rechange sur le site de commensal? Si tu peux m'aider stp ;-)!
Si ça arrive à tous les V2 ça me rassure parceque ça me faisais un peu peur du jeu la dedans...
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T'en fais pas pour ça c'est le gros problème des V2 ! Tout mes potes qui en ont eu avait du jeu dans le bras arrière ;)
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faut trouver les cotre de ces pièces appelées buselures.

tu les vire du vélo et tu les mesures avec un pied a coulisse (diametre intérieur, exterieur et largeur)

ou tu demande sur le post commencal en section "velos par marque et modeles", il doit bien y avoir des gens qui connaissent.

ou un petit mail a commencal
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et vu que je me rappelle l'avoir vu, t'as les dimensions la

commencal.net

22.2x10mm

et ca se trouve sur pas mal de sites de vente en ligne du genre probikeshop

bien entendu, si c'est bien ce genre de pièces:

Boune38
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Ouais c'est bien ces pièces qu'il y a!! Je vais essayer de trouver les mêmes pour les changer!!
Merci beaucoup pour l'aide!
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alors tu as ces entretoises, en alu, et a l interieur de la patte ronde de l amortos, tu vas voir une bague anti friction (un mm d epaisseur, souvent avec une couche marronnasse( du teflon)

comme ca:


si t'es monté "a l ancienne".

sinon, les nouveau montages, tu n'as plus cette bague anti friction, mais directement un montage qui fait tout comme ca:
(et en plus je te mets le lien du bon truc pour toi, en 10mm de diametre).

purebike.fr

donc si t es monté a l ancienne, passe dans un magasin vélo pour qu ils te virent la vieille bague anti friction,

et partant de la soit tu remontes le nouveau standard, comme juste au dessus, pas besoin d'outils.

soit l ancien, avec bague, auquel cas demande au shop de te remettre en place la nouvelle bague.

si t'es paumé, parce que je suis pas clair, fais une photo des bagues sur ton vélo, ou amortos démonté, et on te dira ce que t'as.

Boune38
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Non non c'est très clair! Donc je suis monté à l'ancienne en ce moment et l'axe n'est pas de 10mm mais de 8mm.
Je vais aller voir demain en magasin ce qu'ils ont si ils peuvent me changer ça ou pas.
Mais déjà le fait de resserrer toutes les vis au niveau de la biellette et de nettoyer les buselures (dégueulasse sur la photo) à fait que j'ai gagné pas mal de jeu quand même!