ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tom25 ( 8 sept. 2017) disait:

ratm54 ( 8 sept. 2017) disait:

Tom25 ( 8 sept. 2017) disait:

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'ai essayé de démonter mon pédalier sur mon METAv4.2 mais impossible !
J'ai regardé comme il faisait dans la vidéo: youtube.com
Sauf que moi quand j'essaie de desserrer avec la clé de 8 (sens anti-horaire), ça vient pas, j'ai appelé des gros bras en renfort, rien à faire...
Je voulais faire cette opération pour regraisser car j'ai un grincement au pédalage.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour démonter svp?

Merci d'avance.


C'est quel modèle ton pédalier ?


Mon pédalier c'est un SRAM X1 1400 EAGLE, 34 T, boost 170 mm dans un SRAM GXP Press Fit BB92.
C'est un modèle similaire à la vidéo pour le démontage...

Est-ce que le le pédalier c'est bien étanche ou de la graisse peut s'échapper genre au lavage ou quand tu passes dans l'eau ?


J'ai un sram gxp X? de 2015 et c'est déjà comme cela. Par contre le couple de serrage est conséquent 47 Nm de mémoire. Si jamais il est grippé ca peut donc être sport !
Donc assure toi avec certitude que le sens de serrage est bien anti-horaire et force. Tu as quoi comme clé allen (courte, longue, comme sur la vidéo) ?
Si c'est une clé courte met une clé a pipe au bout et tourne bien dans le sens anti horaire !
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Oui j'avais pensé déjà rallonger le manche de mon outil mais cela n'a pas marché !

Mais j'ai finalement REUSSI !

La technique:
- Frapper avec un maillet sur ma clé hexagonale de 8 mm dans le sens de l'axe du pédalier pour créer quelques vibrations;
- Caler les pédales;
- Monter les deux pieds sur ma clé hexagonale (Je pèse 80kg) et sautiller de plus en plus fort !

Là un bruit horrible de métal qui casse !!!!!!!!! Je me suis dit putain j'ai péter la vis !
En faite non, c'était bien desserrer.

Le couple est de serrage est élevé environ 50 N.m comme tu le dis, et c'était bien bleu donc il y avait une grosse dose de frein filet.
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tom25 ( 9 sept. 2017) disait:

Oui j'avais pensé déjà rallonger le manche de mon outil mais cela n'a pas marché !

Mais j'ai finalement REUSSI !

La technique:
- Frapper avec un maillet sur ma clé hexagonale de 8 mm dans le sens de l'axe du pédalier pour créer quelques vibrations;
- Caler les pédales;
- Monter les deux pieds sur ma clé hexagonale (Je pèse 80kg) et sautiller de plus en plus fort !

Là un bruit horrible de métal qui casse !!!!!!!!! Je me suis dit putain j'ai péter la vis !
En faite non, c'était bien desserrer.

Le couple est de serrage est élevé environ 50 N.m comme tu le dis, et c'était bien bleu donc il y avait une grosse dose de frein filet.

50 N.m c'est rien du tout
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Je ne me rend pas trop compte des représentations des forces de serrage en N.m, mais c'est le couple le plus élevé sur le Bike je crois.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rom73 ( 9 sept. 2017) disait:

Tom25 ( 9 sept. 2017) disait:

Oui j'avais pensé déjà rallonger le manche de mon outil mais cela n'a pas marché !

Mais j'ai finalement REUSSI !

La technique:
- Frapper avec un maillet sur ma clé hexagonale de 8 mm dans le sens de l'axe du pédalier pour créer quelques vibrations;
- Caler les pédales;
- Monter les deux pieds sur ma clé hexagonale (Je pèse 80kg) et sautiller de plus en plus fort !

Là un bruit horrible de métal qui casse !!!!!!!!! Je me suis dit putain j'ai péter la vis !
En faite non, c'était bien desserrer.

Le couple est de serrage est élevé environ 50 N.m comme tu le dis, et c'était bien bleu donc il y avait une grosse dose de frein filet.

50 N.m c'est rien du tout


Sur un vélo c'est le couple de serrage le plus élévé.
Après dans l'industrie ca peut monter à 200 Nm. Avec mon père sur certaines vis grippé en clé entre 24 et 36 ca se finissait avec une barre de deux mètres en rallonge et la clairement ca dépassait les 50 Nm :lol:
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non le max que j'ai vu cetait 80 N.m sur mon axe arriere de mon Intense m9.
50N.m c'est 5kg au bout d'un manche d'1m c'est rien du tout.

Au taf ca m'arrive de serrer de la boulonnerie à 1500N.m...
Cette semaine la moyenne cetait 400N.m avec du M22 HR en 8.8
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah le couple dans l'absolu ça ne veut pas dire grand chose... Faut mettre en rapport avec la taille de vis ;-)

C'est étonnant que ton pédalier ait été monté avec du frein filet. Normalement c'est de la graisse qu'on met, le couple étant suffisant pour empêcher que ça se desserre...
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Bon tous ça pour rien le démontage du pédalier, le problème ne vient pas de là :lol:
Bref j'aurais vu comment procéder pour les prochaines fois ! Faut rester positif :-D !


ratm54, Oui j'ai vu qu'il y avait des couples plus conséquents car je voulais racheter une clé dynamométrique (la mienne va jusqu'à 24 N.m) et celle que je voulais allait de 28 à 200 N.m. mais elle était en rupture de stock.

rom73, 1500 N.m !!! J'espère que tu ne bosses pas à la fermeture des pots de cornichons chez Amora MDR !


Remsdu95
, sur les cannelures du pédalier, il y avait la moitié de graisse bleue (sur l'extrémité ) et la moitié de graisse brune/beige. J'ai supposé que le bleu était du frein filet...
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
C'est classique que ça soit Méga Long quand on commande chez Commençal des pièces ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tom25 (13 sept. 2017) disait:

C'est classique que ça soit Méga Long quand on commande chez Commençal des pièces ?

Pas forcément.
Appelles les, t'auras une réponse claire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tom25 (13 sept. 2017) disait:

C'est classique que ça soit Méga Long quand on commande chez Commençal des pièces ?

c'est quoi mega long ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Les commandes pour la France partent depuis le dépôt situé en France.
En cas de rupture de stock, c'est rapatrié d'Andorre et comme le transporteur ne le fait qu'une fois par semaine, ça peux être un peu long.
Passe leur un coup de fil, ils te diront ce qu'il en est ;-)
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
En une semaine, préparation de commande non réalisée...
Je suis habitué à Alltricks ou ProbikeShop, je commande le Dimanche, et j'ai le Colis le Mardi matin en Mondial Relay.
Oui je vais prendre contacte avec eux. Ouf j'ai l'Andorre dans mon forfait de téléphone LoL !
mikerr, ceci expliquerait le délais, il suffit que tu commandes le jour où le camion est parti, et tu dois patienter une semaine de plus.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Sinon les META AM 2018 sont sortis, je trouve toujours les couleurs des cadres bien choisies. Le "Shiny Red" qu'on avait pu voir sur le Furious est vraiment sympa ainsi que le "Gun Metal". Ils laissent tomber les peintures mattes sensibles aux POCs (Edit: il y a quand même un Noir Matte).
Il y a des trous en plus dans le cadre pour les "Remote", et ils ont pas eu l'affront de l'appelé le v4.3 ou le v4.2.2 :lol:
Le World Cup 2018 me plait mais c'est dommage de ne pas avoir installer une "Remote" Double qui gérerait à la fois l'amortisseur et la fourche. D'autant qu'il me semble que c'est possible avec la sortie de la cartouche Damper 2 de la Lyrik (ou Pike) en version 2018. C'est le système qui me manque vraiment et j'étais sûr qu'il allait le sortir cette année en voyant le Bike de C. Ravanel ou autre enduriste Commençal en EWS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 14/09/2017 - 16:39
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tom25 (14 sept. 2017) disait:

En une semaine, préparation de commande non réalisée...
Je suis habitué à Alltricks ou ProbikeShop, je commande le Dimanche, et j'ai le Colis le Mardi matin en Mondial Relay.

Une semaine c'est rien, hein. AT et PB ont quand même des moyens bien plus efficaces pour envoyer des trucs, c'est leur métier. Commencemal, ils font des vélos, donc vraissemblablement, au même endroit t'as la R&D, le design, le montage, le SAV, l'expédition, l'expert comptable, un mec tu sais pas à quoi il sert mais c'est pas un stagiaire, et des pistes de VTT derrière la vitre, et j'en, passe. Alors forcément c'est plus long.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (14 sept. 2017) disait:

Tom25 (14 sept. 2017) disait:

En une semaine, préparation de commande non réalisée...
Je suis habitué à Alltricks ou ProbikeShop, je commande le Dimanche, et j'ai le Colis le Mardi matin en Mondial Relay.

Une semaine c'est rien, hein.


+100
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Tom25 (14 sept. 2017) disait:

Sinon les META AM 2018 sont sortis, je trouve toujours les couleurs des cadres bien choisies. Le "Shiny Red" qu'on avait pu voir sur le Furious est vraiment sympa ainsi que le "Gun Metal". Ils laissent tomber les peintures mattes sensibles aux POCs (Edit: il y a quand même un Noir Matte).
Il y a des trous en plus dans le cadre pour les "Remote", et ils ont pas eu l'affront de l'appelé le v4.3 ou le v4.2.2 :lol:
Le World Cup 2018 me plait mais c'est dommage de ne pas avoir installer une "Remote" Double qui gérerait à la fois l'amortisseur et la fourche. D'autant qu'il me semble que c'est possible avec la sortie de la cartouche Damper 2 de la Lyrik (ou Pike) en version 2018. C'est le système qui me manque vraiment et j'étais sûr qu'il allait le sortir cette année en voyant le Bike de C. Ravanel ou autre enduriste Commençal en EWS.


Franchement les "blocages" de suspension ça ne sert qu'à palier un mauvais réglage ou une mauvaise conception... Avec une bonne cinématique et une suspension bien réglée (voire préparée), tu peux avoir un excellent amorti sans pour autant pomper plus que raison (enfin ça n'est que mon avis). A moins de jouer la gagne à quelques 1/10em de seconde j'y vois surtout un merdier supplémentaire qui ne demande qu'à poser problème. Et encore quand on voit qu'un rider comme Gwin a réussi à faire la moitié basse des championnats à cairns en mode fermé (avec une perte substantielle de temps) on peut se poser la question du véritable bénéfice. Idem je dirais qu'il y a eu (bien) plus d'EWS gagnées avec des amortos "normaux" (et bien réglés) qu'avec des amortos à blocage (au guidon) et autres usines à gaz.

Sinon en Meta, j'aime bien l'édition Fox avec déco "Kiwi" et montage au poil:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (15 sept. 2017) disait:

Tom25 (14 sept. 2017) disait:

Sinon les META AM 2018 sont sortis, je trouve toujours les couleurs des cadres bien choisies. Le "Shiny Red" qu'on avait pu voir sur le Furious est vraiment sympa ainsi que le "Gun Metal". Ils laissent tomber les peintures mattes sensibles aux POCs (Edit: il y a quand même un Noir Matte).
Il y a des trous en plus dans le cadre pour les "Remote", et ils ont pas eu l'affront de l'appelé le v4.3 ou le v4.2.2 :lol:
Le World Cup 2018 me plait mais c'est dommage de ne pas avoir installer une "Remote" Double qui gérerait à la fois l'amortisseur et la fourche. D'autant qu'il me semble que c'est possible avec la sortie de la cartouche Damper 2 de la Lyrik (ou Pike) en version 2018. C'est le système qui me manque vraiment et j'étais sûr qu'il allait le sortir cette année en voyant le Bike de C. Ravanel ou autre enduriste Commençal en EWS.


Franchement les "blocages" de suspension ça ne sert qu'à palier un mauvais réglage ou une mauvaise conception... Avec une bonne cinématique et une suspension bien réglée (voire préparée), tu peux avoir un excellent amorti sans pour autant pomper plus que raison (enfin ça n'est que mon avis). A moins de jouer la gagne à quelques 1/10em de seconde j'y vois surtout un merdier supplémentaire qui ne demande qu'à poser problème. Et encore quand on voit qu'un rider comme Gwin a réussi à faire la moitié basse des championnats à cairns en mode fermé (avec une perte substantielle de temps) on peut se poser la question du véritable bénéfice. Idem je dirais qu'il y a eu (bien) plus d'EWS gagnées avec des amortos "normaux" (et bien réglés) qu'avec des amortos à blocage (au guidon) et autres usines à gaz.

Sinon en Meta, j'aime bien l'édition Fox avec déco "Kiwi" et montage au poil:




Je pense un peux la même chose. Je pensais qu'il avait réservé ca aux crosseux et qu'on était tranquille, mais non voila qu'il nous refourgue ca sur les enduro et même les dh .... S'il y a besoin de ca sur un dh faut peut être revoir la piste !
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
ratm54 (14 sept. 2017) disait:

Massacre (14 sept. 2017) disait:

Tom25 (14 sept. 2017) disait:

En une semaine, préparation de commande non réalisée...
Je suis habitué à Alltricks ou ProbikeShop, je commande le Dimanche, et j'ai le Colis le Mardi matin en Mondial Relay.

Une semaine c'est rien, hein.


+100


Peut-être, mais je change souvent de lieux de résidence, donc c'est un problème pour moi :sad:
Si le colis arrive lorsque j'ai changé, la récupération devient difficile.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Remsdu95 (15 sept. 2017) disait:

Franchement les "blocages" de suspension ça ne sert qu'à palier un mauvais réglage ou une mauvaise conception... Avec une bonne cinématique et une suspension bien réglée (voire préparée), tu peux avoir un excellent amorti sans pour autant pomper plus que raison (enfin ça n'est que mon avis). A moins de jouer la gagne à quelques 1/10em de seconde j'y vois surtout un merdier supplémentaire qui ne demande qu'à poser problème. Et encore quand on voit qu'un rider comme Gwin a réussi à faire la moitié basse des championnats à cairns en mode fermé (avec une perte substantielle de temps) on peut se poser la question du véritable bénéfice. Idem je dirais qu'il y a eu (bien) plus d'EWS gagnées avec des amortos "normaux" (et bien réglés) qu'avec des amortos à blocage (au guidon) et autres usines à gaz.


Pour mon utilisation, je voyais un intérêt lorsque tu arrives sur un secteur peu défoncé plat ou avec du D+ (Exemple chemin de liaison pour s'économiser physiquement, et pas pour jouer la gagne dans une descente dans mon cas :roll: ).

ratm54 (15 sept. 2017) disait:

Je pense un peux la même chose. Je pensais qu'il avait réservé ca aux crosseux et qu'on était tranquille, mais non voila qu'il nous refourgue ca sur les enduro et même les dh .... S'il y a besoin de ca sur un dh faut peut être revoir la piste !


Les "crosseux" ont des rigides ou des petits débattements de 100mm très rigides, ils doivent pas pomper tant que ça, comparer à un 160mm ou plus, plus souple. Vous me répéterez certainement que tous dépend des réglages et de la conception de la géométrie. Mais j'y vois plus d’intérêt en Enduro qu'en XC dans ce cas.

Sur les DH, on est d’accord, c'est R.I.D.I.C.U.L.E ! Et pour poursuivre ton propos, si t'en ai besoin en DH, c'est que t'es dans le mauvais sens de la piste :lol: :lol: :lol: .


Cependant je vous trouve bien critique, puisque sur une pratique Enduro, c'est juste le prolongement de ce qui existe déjà sur vos Bike, c'est à dire la manette de ton amortisseur ou la mollette de ta fourche, ça permet juste d'avoir aux guidons les différents modes Open, Pédal ou Lock en un coup de pouce :grin: ! (J'entends déjà que ça va encombrer le cintre lol :lol: )

Je ne pense pas que ce système rajoute tant d'entretien (ça s'inclue bien dans la révision classique de votre produit) ou tant de problèmes en plus.
Peut-être avez-vous en tête l'image du ShapeShifter (modificateur de géométrie du cadre) sur le Strive qui a connu des début difficile avec des problèmes de fiabilité et dont l'entretien s'apparente vraiment à un élément supplémentaire.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Remsdu95 (15 sept. 2017) disait:


Sinon en Meta, j'aime bien l'édition Fox avec déco "Kiwi" et montage au poil:




C'est vrai qu'il est sympa, et avoir gardé le cadre Brushed (Alu Brossé;) avec juste un petit restylage a permis aux modèles 2017 de perdre moins de valeur €€€ comparé aux modèles en couleurs.
On peut remarqué aussi que le HIGH ROLLER II à l'avant a été abandonné au profit du MINION DHF II.
La sortie du SRAM GX Eagle a bien fait chuter le prix des 12v quand même.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tom25, 15/09/2017 - 20:24
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le modele rouge a 3000 me plait, mais j'aurais preferé du rockshox a du fos...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour répondre à l'histoire des commandes au guidon, ça rajoute en entretien/ennui une paire de cable et gaine (donc encrassement, etc). Et oui je suis d'accord c'est le prolongement des propedal et autres leviers mais c'est justement là mon propos. Un vélo bien conçu et une suspension bien réglée (pas exemple en troquant le propedal pour un système avec réglage haute/basse vitesse) permet de se passer totalement de ces plateformes de pédalage.

Perso sur mon nomad (et encore le vpp ça a ses détracteurs) j'ai fait passer ma pike chez Fast pour avoir réglage hv/bv en compression plutôt que le rct3 et je viens de changer mon monarch rc3 pour un marzo moto (même réglages que la pike et ressort métal). Le constat c'est que de base je ne me servais? jamais des positions trail et "lock" (limite sur route et encore). Avec mes nouvelles possibilités de réglage je peux aller sur quelque chose de plus efficace en descente et qui pompe moins. Le compromis se fait sur le confort. C'est plus performant, je peux attaquer plus (descente ou relance) sans trop consommer de débattement, mais c'est plus "viril" à piloter (et encore vu que ça fonctionne mieux sur les petits chocs c'est pas bien marqué;).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis mitigé sur l avis!

vu mon utilisation de mon enduro, la fourche est en permanence ouverte , car pas besoin de fermer pour perdre en confort et gagner quasi rien en traction/ rendement au pédalage.

par contre pour l amortos, que ce soit sur les liaisons route/chemin ou dans les raidards, la position bloquée m est super utile.
et en sorties xc/am la position trail aussi.
bref, content des 3 positions.

pour ce qui est de la commande au cintre, ca dépend du bike.
sur mon v4 la commande sur l amortos est assez facile a atteindre la ou sur le v3 c'était la mort!

pour ne pas encombrer le cintre il faudrait qu ils repensent le système matchmaker a fond
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (16 sept. 2017) disait:

moi je suis mitigé sur l avis!

vu mon utilisation de mon enduro, la fourche est en permanence ouverte , car pas besoin de fermer pour perdre en confort et gagner quasi rien en traction/ rendement au pédalage.

par contre pour l amortos, que ce soit sur les liaisons route/chemin ou dans les raidards, la position bloquée m est super utile.
et en sorties xc/am la position trail aussi.
bref, content des 3 positions.

pour ce qui est de la commande au cintre, ca dépend du bike.
sur mon v4 la commande sur l amortos est assez facile a atteindre la ou sur le v3 c'était la mort!

pour ne pas encombrer le cintre il faudrait qu ils repensent le système matchmaker a fond


Pareil. Je me sert des 3 positions sur le monarch plus debonair pour les liaisons en plus du shapêshifter mais il est super accessible sur le canyon strive donc pas besoin de la commande au guidon. J'ai clairment pas envie de me farcir un cable et une gaine en plus. D'ailleurs le shapeshifter je m'en sert également que pour les liaison et il serait déclenchable directement via une commande dessus que ca m'irait.