totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour le carbone c'est un poil différent ;-)
il suffit de poncer la matière déjà existante et de strater dessus
une fois le tout polymériser c'est comme si il n'y avait pas eu de réparation :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
totom016 (21 déc.) disait:



cela dit, quand tu dis qu'aucune de tes réparations sur ton vélo n'a jamais casser, je veux bien te croire. entre de l'acier et de l'alu c'est pas l'acier qui va morfler....

Comme quoi en triant bien on arrive à trouver des trucs sensés, merci pour cette goutte d'intelligence dans cet océan...

Mais j'ai pris bonne note de la terreur moyen-ageuse qu'inspire l'idée de réparer soit-même un vélo, qui pourrait casser et devenir DANGEREUX. Les pièces d'origine ne cassant jamais comme tout le monde le sait...
Et je laisserai désormais les forumers qui demandent un conseil se ruer acheter un vélo neuf, comme le veut la règle incontournable de nos sociétés de consommation. J'en suis désolé pour eux, mais il n'y a visiblement rien à faire...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
totom016 (21 déc.) disait:

je suis quasi certain que cela n'apporte rien niveau rigidité.


Je rajoute parce que tu dois visiblement être capable d'en convenir que le fait d'être "quasi"-certain ne constitue pas un argument recevable.

Moi je suis certain que mes réparations n'ont jamais cassé parce que je l'ai vu de mes yeux, pas "quasi". Et je ne me permettrais pas de l'affirmer si tel n'était pas le cas.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
razgriz65 (21 déc.) disait:
il répare tout ce qu il touche depuis 45 ans (soit a partir de 7 ans...dont acte)


Je situe effectivement ma première réparation importante vers l'âge de 7 ou 8 ans, quand j'avais réparé moi-même les freins de mon 1° vélo que mon père n'avait jamais été foutu de faire marcher. Juste en réfléchissant à comment c'était sensé marcher pour comprendre pourquoi ça ne marchait pas.

Pour le 1° rajout de matière c'était un peu plus tard, vers 9 ou 10. Quand j'avais remplacé la fourche que j'avais (déjà...) pliée par une trop haute parce que prévue pour une roue plus grande. Et qu'il avait fallut rajouter une patte pour fixer le frein avant à bonne hauteur.
Réparation qui n'a jamais cassé, comme toutes les autres...

J'admets qu'on puisse qualifier ça de réparation de carraque, parce qu'une réparation dans les règles de l'art aurait nécessité de mettre une fourche à la bonne taille. Mais moi ça me convenait d'autant mieux qu'outre le fait que je n'avais pas l'argent pour acheter une fourche à la bonne taille, j'étais déjà fier d'avoir trouvé moi-même une solution qui fonctionnait. En dépit des affirmations contraires des (déjà...) donneurs de leçons qui m'assuraient que ça n'était pas possible...

Et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a sur le forum des gens qui partagent mes conceptions, et qui seraient tout aussi satisfaits que moi d'économiser de l'argent en fabriquant eux-même une pièce plus solide que celle d'origine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par expérience quasiment toute les réparations soudures redressements de cadre autour de moi pour des pratiques dites extrêmes n'ont pas marcher, et les mecs ont joué avec leurs santés surtout en dirt ou je voyais une époque ou les mecs faisaient n'importe quoi avec leur cadre en chromo et en freeride avec les cadre alu.

De mon expérience les seules réparations qui ont tenues c'est celle faite avec professionnalisme à base de décapage complet/renfort/soudure/peinture puis passage au four pour les soudures et à des prix proches du rachat du cadre.

Je suis contre le consumérisme surtout quand le concept va trop loin pour le light ou l'esthétisme mais pas pour la sécurité.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (22 déc.) disait:

quasiment toute les réparations soudures redressements de cadre autour de moi pour des pratiques dites extrêmes n'ont pas marcher,

Je n'ai jamais parlé de soudure de cadre en alu, dont je sais parfaitement que ça tient pas. Mais juste de reconstruction par remplacement de pièces en alu par de l'acier. Dont les soudures sont elles tellement incassables qu'une fois meulées c'est exactement comme si tu n'avais plus qu'un seul morceau.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Souvenir émus des 2 plus beaux cadeaux de Noël de ma vie: ma première caisse à outils sérieuse à 10 ans, et mon premier poste à soudure à 16. Dont je rêvais depuis tant d'années pour enfin pouvoir faire tout ce dont j'avais envie avec de l'acier... :razz:
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (22 déc.) disait:

totom016 (21 déc.) disait:

je suis quasi certain que cela n'apporte rien niveau rigidité.


Je rajoute parce que tu dois visiblement être capable d'en convenir que le fait d'être "quasi"-certain ne constitue pas un argument recevable.

Moi je suis certain que mes réparations n'ont jamais cassé parce que je l'ai vu de mes yeux, pas "quasi". Et je ne me permettrais pas de l'affirmer si tel n'était pas le cas.


j'ai mis quasi-certain mais si j'avais mis certain cela aurait été la même chose car je suis certain que niveau rigidité tes deux plaques vissées entre elles n'apporte rien

de part mon métier amené a concevoir, dimensionné et fabriqué des cadres de VTT pour pratique "extrême" (du dh au gros enduro). c'est en composite mais le principe reste le même.
donc je pense être en capacité de juger la partie mécanique.

après tes réparations ne cassent pas, c'est tout simplement car c'est SURDIMENSIONNER.
je roule personnellement sur un cadre carbone que j'ai réparer donc je pense comme toi que l'on peut réparer un cadre. mais une étude a été réalisée avant pour garantir la pérennité et le non risque de casse de la réparation.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Bin non, c'est pas la même chose. Si tu me dis que tu est certain, je n'ai rien à répondre parce que je ne suis pas certain du contraire. Surtout si tu me dis que tu conçois des VTT, chose que je n'ai aucune raison de ne pas croire.
Et le fait que mes réparations soient surdimensionnées j'en suis d'autant plus convaincu que c'est grâce à ça que j'en suis certain. Dès que c'est pas surdimensionné j'ai un doute, c'est bien pour ça qu'elles cassent jamais.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En plus j'avais lu trop vite: les 2 plaques vissées entre elles ne sont pas là pour apporter de la rigidité, mais pour empêcher le bras de s'ouvrir en 2 suite aux réceps en travers que j'adore.
Donc finalement sur ce coup-là on est tous les 2 aussi certains de la même chose. Ce qui ne m'étonnes pas après tes posts précédents... :grin:
rnx
rnx

inscrit le 15/12/17
10 messages
Bonjour à tous.
Je suis de retour avec quelques photos qui montreront mieux la nature du problème. Je pense que l'ntégrité du cadre n'est absolument pas remise en cause c'es juste au niveau des pattes. L'acier se ressoude, la fibre de carbone se recolle mais comment faire avec l'aluminium? J'ai déjà pensé à quelques solutions (c.f. début du post) et ai déjà une piste, merci a3fvideo, mais suis pas encore certains de la suite des opérations.





On peut voir sur ces photos de la pattes droite, l'usure a "ouvert" l'encoche...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in